Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis bizar
M
11 avril 2017 18:34
Salam 'aleykoum a tous

Ce n'est pas dans mes habitudes d'étaler mes ressentis parce que j'aime me donner l'impression de "gérer", mais par moments (dont là), ça devient difficile. Barak'Allah u fik d'avance à ceux qui me liront et/ou qui auraient des conseils/remarques pour m'éclairer.

Je suis un garçon, j'ai 18 ans, d'origine marocain. J'ai toujours été d'humeur instable, mais ces derniers temps ça ne s'arrange pas, je peux devenir limite dépressive en quelques heures et être normal voire confiantele lendemain... Je réagis très fort à tout, que ce soit du négatif ou positif. Ex: on me fait une remarque, je peux me sentir vraiment blessé. A l'inverse, un mot gentil de certaines personnes peut me faire oublier temporairement tout ce qui n'allait pas jusqu'à présent.

Depuis toujours, j'ai l'impression de fonctionner différemment. Je pense énormément, sans doute trop. Il m'arrive souvent de ne pas comprendre les autres, de me sentir seule parce que personne ne semble avoir les mêmes préoccupations que moi. Parfois, je trouve les autres futiles et je n'arrive pas à m'intéresser à ce qu'ils font. Je perçois le monde social comme un théâtre permanent et je pense que peu de gens sont réellement sincères. Souvent, j'ai du mal à jouer le jeu. Honnêtement, il m'arrive alors de me complaire et de me sentir important parce que je pense autrement.

Je suis bizarre car j'ai peu d'amis et je n'aime pas les gens en général. J'ai eu une période de quasi phobie sociale que j'ai plus ou moins surmontée, j'arrive à avoir quelques semblants de relations... mais je suis inconstant. Il y a des moments où je ne comprends pas les gens et où je n'ai pas envie d'essayer.

Vis-à-vis des autres, je me sens transparent. La plupart des gens que je ne connais pas m'ignorent délibérément. Sauf quelques rares exceptions (a la mosquée par exemple) , je n'ai pas de conversation (je pense énormément mais je ne suis pas capable de formuler les choses et je doute d'intéresser quelqu'un avec mes réflexions tordues). Je regarde des mangas animes, regarde quelque drama coreen japonais. Je peux avoir l'air relativement banal, disons que mes bizarreries n'étonnent pas longtemps. J'ai l'impression d'être insignifiant aux yeux des autres, je me dis que je n'ai pas besoin de leur approbation, j'aime la solitude, mais par moment j'aurais envie de pouvoir être comme eux. Je ne me sens pas adulte, pas assurée malgré mes principes. J'ai l'impression que certains me regardent de haut.
Il m'arrive d'éprouver du mépris pour moi-même, de regretter de "n'être pas capable d'être comme tout le monde". Je n'arrive pas à comprendre si je cultive ma différence et si c'est le cas, pourquoi.

Quand je suis déprimée, je pense facilement au suicide, mais je m'en sais incapable car Allah 'azaoujel la interdit et en plus de sa quand je pense a nos vie apres la mort sa me rend encore plus depressif, alors j'essaye de me distraire le temps de passer à autre chose, de faire la priere, lire le Coran (ecoute en audio arabe sous titré français), de faire des dou'a,allez tout le temps a la mosquée (depuis septembre j'ivais tout les jours) etc... Je ne suis pas à plaindre, mais j'ai parfaitement conscience de me compliquer la vie et je ne comprends pas pourquoi.

Voilà plus ou moins mon histoire... Je ne sais même pas vraiment si j'attends une réponse, peut-être que je penserai à autre chose demain, mais aujourd'hui il fallait que je l'écrive.

Barak'Allah u fik a tous.
M
11 avril 2017 18:36
Désolé pour les faute d'orthographe jvien de me relire et sa pique les yeux mdrr
11 avril 2017 18:38
Bonjour
Tu n es pas bizarre tu es normal car à cette âge on est perdue on est entrain de se construire de trouver une identité une personnalité car ç est la période où tu devient indépendant tu grandis mais je te conseille d aller voir un spécialiste ça va t aider à canaliser toute cette énergie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 20:59 par Dontgiveup.
M
11 avril 2017 19:20
j'ai l'impression de fonctionner différemment. Je pense énormément, sans doute trop. Il m'arrive souvent de ne pas comprendre les autres, de me sentir seule parce que personne ne semble avoir les mêmes préoccupations que moi. Parfois, je trouve les autres futiles et je n'arrive pas à m'intéresser à ce qu'ils font. Je perçois le monde social comme un théâtre permanent et je pense que peu de gens sont réellement sincères.

Bienvenu au club !

Je ne crois pas que etre different des autre nous rend bizzare non , chacun a ses propres

centres d'interet , sa facon de penser et de reflechir , et sa maniere de vivre

On est pas sensé etre comme ttles autres on est pas des robots programmer au meme programme

Ta difference fait ta valeur , la lune au milieu des etoiles est unique et exceptionnelle !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 19:21 par Meriam89.
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
P
11 avril 2017 20:01
Tu es hypersensible! tu penses trop... genre ça n'arrête pas de tourner dans ta tête?

Est-ce que tu es du genre à apprendre très vite, voire seul dans des domaines variés?
Est-ce que tu remarques des détails que d'autres ne voient pas?
Est-ce que tu es sensible au bruit, aux textures, odeurs, plus qu'un autre?
Est-ce que tu as l'impression de percevoir les pensées des autres? de lire à travers les mots ou actes des autres?
Est-ce que tu es sensible aux humeurs de ton entourage? sensible à la foule?
11 avril 2017 20:47
Slm wlkm,

Moi je pense que tu sombres dans une dépression et de wasswas permanent. Tu es introverti et cela laisse place à des réflexions plus poussées alors qu'il faut un juste milieux pr une réflexion ou remise en question.
De cela découle le fait que tu n'aimes pas les gens, mais tt problème à des solutions.
Tu peux aimer la solitude, pr faire le plein d'énergie, faire le tri des gens avec qui tu peux discuter, mais pr te rendre important/signifiant ou avoir de la valeur auprès des gens il faut que TOI tu apprennes à estimer les gens. Tt ce ressent, si toi tu reste dans cet état tu transmets sûrement des ondes négatives autour de toi.
Alors de l'optimisme...

Et 18 ans n'est que le début de ta construction en tant qu' homme. Ne sois pas impatient de vouloir vite grandir sinon ta maturité ne suivra pas. C'est l'âge ou l'on se découvre et où l'on a envie de se surpasser pr se prouver à soi mm certaines choses.
Laisse le temps au temps et supprimes tes pensées négatives en te concentrant sur la religion, t'es études/boulot et en ayant des projets d'avenir.

En te rendant intéressant tu le deviendras aux yeux des autres.
Qu'Allah t'aide dans ce test de la vie, cette épreuve.

Slm wlkm.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
V
11 avril 2017 22:41
t pas bizzar mais different,original
G
11 avril 2017 22:57
@Posteur.

Salam a3laykom


Tu es toi ... avec tes doutes... en pleine adolescence.. Tu te cherches rien de plus normal.

Bouscule toi et cherche à être toi pour toi.

Decide de changer mais toujours pour toi.
Fais un sport qui pourrait te plaire et t ouvrir aux autres. Tu finiras par te découvrir des talents insoupçonnés.

Tu as un manque de confiance en toi peut être en raison d une timidité grandissante...

Ne subis pas ta vie ! il n y a rien de plus horrible que de subir... nous ne sommes pas là pour rester éternellement sur cette terre.

La vie passe très vite.
Vis ! Tu es jeune
Fonce et chasse moi ces idées noires de ta tête.
Allah Akbar!
11 avril 2017 23:49
Il n'y a pas de bonne façon d'être.

Si tu te sens triste, énervé, étrange, que tu penses que d'autres te prenne de haut ou que sais-je, il faut que tu te rendes comptes que c'est toi qui "t'invente" tout ça dans un sens. Ne cultive pas ce mal être.

Je pense que oui tu ne devrais pas tant penser, tant te poser de questions. Ou peut-être que si, après tout si c'est comme ça que tu fonctionnes mais ne laisses pas ses pensée te mettre mal
La vie est un théâtre permanent, je trouve ce que tu dis très juste, saches que personne n'est obligé de jouer, oublis ce que les autres peuvent penser de toi.

Et oses, parle, exprime tes opinions, tes idées, pendant longtemps je me suis tu (pfiou je ne sais jamais comment on accorde ce verbe mdr) par peur je crois. Un peu comme toi maintenant.
Finalement je ne me suis jamais senti si bien, si apprécié qu'une fois que j'ai décidé de changer, d'être moi et de l'affirmer, je ne sais pas si ma réponse va t'être utile mais tu m'as touché.
Je te souhaite de te sentir bien inchallah
M
11 avril 2017 23:56
Barak'Allah u fikoum de toute vos réponses, depuis quelque année je ressentais sa et je viens tout juste de découvrir que j'étais hypersensible et que c'est un problème (ou plutôt une différence ) qui rend mes sens plus sensibles et mes emotion plus intense et difficile a gerer, encore merci pour vos réponse qu'Allah vous récompense. Il y a un hadith qui dit que quiconque soulage un de ses frère Allah lui soulagera a son tour (pas bien formulé mais le hadiths voulais dire sa )
G
12 avril 2017 00:00
Je me suis tu.

Passe composé du verbe se taire.

Citation
A.ML a écrit:
Il n'y a pas de bonne façon d'être.

Si tu te sens triste, énervé, étrange, que tu penses que d'autres te prenne de haut ou que sais-je, il faut que tu te rendes comptes que c'est toi qui "t'invente" tout ça dans un sens. Ne cultive pas ce mal être.

Je pense que oui tu ne devrais pas tant penser, tant te poser de questions. Ou peut-être que si, après tout si c'est comme ça que tu fonctionnes mais ne laisses pas ses pensée te mettre mal
La vie est un théâtre permanent, je trouve ce que tu dis très juste, saches que personne n'est obligé de jouer, oublis ce que les autres peuvent penser de toi.

Et oses, parle, exprime tes opinions, tes idées, pendant longtemps je me suis tu (pfiou je ne sais jamais comment on accorde ce verbe mdr) par peur je crois. Un peu comme toi maintenant.
Finalement je ne me suis jamais senti si bien, si apprécié qu'une fois que j'ai décidé de changer, d'être moi et de l'affirmer, je ne sais pas si ma réponse va t'être utile mais tu m'as touché.
Je te souhaite de te sentir bien inchallah
r
13 avril 2017 10:48
salem frere tu et hypersensible! bienvenue au club!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook