Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis bien plus intelligent que ces savants !
A
30 novembre 2016 17:06
Salamo aleykom chers frères, chères sœurs,

Qu’Allah nous guide tous vers le droit chemin !

Avant tout, sachez que le sujet concerné dans ce post est : Prétendre être un savant !


« Je suis beaucoup plus intelligent que ces savants : L’imam Al Boukhari, L’imam Malik, L’imam Chaffii, L’imam Abou hanifa, L’imam Ibno Taymia,….etc. Qu’est ce qu’ils ont plus que moi pour qu’ils se permettent de faire des Fatwas et moi non, s’ils ont un cerveau, alors j’en ai un, qui est plus développé d’ailleurs»

Telle est la parole d’un certain nombre de frère notamment, qui se voient plus intelligents que ces savants cités et bien d’autres, et qui se permettent alors de faire de Fatwa ! j’en ai vu beaucoup dans ma vie !

Il faut tout simplement savoir, que l’intelligence dans toute science ne suffit pas, et ne suffira jamais, sinon celui qui est né intelligent serait un savant dans tous les domaines sans fournir aucun effort.

A côté de l’intelligence, qui est en effet essentielle et importante, mais il manque un élément extrêmement primordial pour pouvoir parler en religion et notamment faire des Fatwas en islam : C’est le SAVOIR.

En effet, le Savoir n’est pas inné, il est acquis, et il nécessite beaucoup d’effort pour l’acquérir. il ne suffit pas de lire 1 ou 2 livres !

Nos savants ont dépensé toute leur vie dans la demande de la science, dans le savoir, ils ont voyagé énormément, et ont étudié chez des milliers de Cheikh.

Exemple de l’imam Bokhari :


- L’imam Al Bokhari est une bonne exemple dans ce cas de figure, quand son père est mort, il lui a laissé 1million de Dirhams de l’époque, il fut parmi les plus riche dans le monde à l’époque, et il a tout dépensé dans la demande de la science, et il a eu plus que 1000 cheikhs enseignants.
- Il connaissait par cœur plus que 100.000 hadiths authentiques avec des degrés différents d’authenticité, et 200.000 non authentiques,
- Il a mis 17 ans à rédiger son livre le SAHIH, dans lequel il a mis uniquement les hadiths dont il est sur de l’authenticité, à 200%.
- Une vie pleine de savoir, à plein temps !


Donc, il ne suffit pas de prétendre l’intelligence ou la réflexion pour se prononcer. Attention, l’islam n’interdit pas la réflexion au sens large, au contraire, Allah nous demande de réfléchir tout le temps, comme de refléchir aux sagesses des actes d’adoration ou autre. Ce qui est interdit, c’est de prétendre refléchir et donner un avis religieux (Fatwa) sans avoir la science.

Pour donner un avis, il ne suffit pas d’avoir un hadith en tête, ou un verset, mais il faut traiter avec l’ensemble des Hadiths existant dans le sujet avant de donner un jugement final.

Pour finir, je vous donne un exemple issu de la Sunnah du prophète, dans lequel le prophète à clairement montrer que l’intelligence ne suffit pas et qu’il faut la science ;

Exemple de la sunnah :


d’après Jabir qu’Allah l’agréé : « Nous étions en voyage lorsque la tête de l’un de nous fut blessé par une pierre, puis il a vu un rêve érotique, il a interrogé ses compagnons : « pensez-vous que je puis faire le tayammum ? » ils ont répondu « tu ne peux pas profiter de cette tolérance car tu peux user de l’eau. »

Alors l'homme s’est lotionné et à la suite il est décédé. Quand nous sommes retournés chez le Messager de Dieunous lui avons raconté ce qui s’était passé, alors il a dit : « Ils l’ont tué ! Que Dieu les tue ! Ne peuvent-ils pas demander consultation s’ils ne savent pas ? Le remède de l’ignorance est la question, il était suffisant pour lui de faire le tayammum, d’appliquer un bandage autour de sa blessure et de l’effleurer, puis laver son corps.
»


[ Rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Darqutny, Ibn Sakan l’a authentifié ].


Voyez-vous ? il ne suffit pas de savoir que le prophète prière sur lui a interdit les ablutions sèches en cas de présence de l’eau, mais il faut aussi avoir en tête les règles de jurisprudence traitant du cas de « la nécessité » qui autorise les interdits ponctuellement et sans abus.

Enfin, quand nous entendions les cheikhs dire que le musulman n’a pas le droit de parler dans la religion, sachons qu’ils parlent du fait de donner un avis religieux, une Fatwa,…etc.

Intelligence il faut, mais Savoir nécessaire avant de pouvoir parler comme un savant.

Qu’Allah nous enseigne notre religion et nous donne la force pour l’adorer comme il se doit,


Allah sait plus,
Salamo aleykom
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
a
30 novembre 2016 17:21
Salam,

merci pour ce rappel, Allah yahdina jami3, qu'Il nous pardonne nos erreurs et qu'Il nous préserve de l’orgueil.
g
30 novembre 2016 17:28
Jamais entendu quelqu'un dire ça

Faut faire la différence entre choisir qui on suit et ne pas bénir à l'aveugle toute parole de "savant" et se prétendre plus intelligent.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
3
30 novembre 2016 17:34
3aleykoum esselem,

barak Allahou fik pour le rappel

Voyez-vous ? il ne suffit pas de savoir que le prophète prière sur lui a interdit les ablutions sèches en cas de présence de l’eau, mais il faut aussi avoir en tête les règles de jurisprudence traitant du cas de « la nécessité » qui autorise les interdits ponctuellement et sans abus.

Enfin, quand nous entendions les cheikhs dire que le musulman n’a pas le droit de parler dans la religion, sachons qu’ils parlent du fait de donner un avis religieux, une Fatwa,…etc.


Et il ne suffit pas d'avoir du savoir religieux, il faut du savoir profane (à savoir, comprendre que dans ce contexte utiliser de l'eau était contre-indiqué vu son état de santé)

J'aime énormément ce hadith, il rassemble beaucoup d'enseignements à mes yeux smiling smiley

Chokran
K
KNL
30 novembre 2016 17:40
salam

ils peuvent avoir dépensé toute leur vie pour étudier l'islam, ils ne pourront jamais tout savoir et ils peuvent toujours se tromper

les savants ne sont pas des divinités

j'ai l'impression que ce post est là pour dire "ferme là et suis" lol
A
30 novembre 2016 17:43
Aleykom salam,

Merci pour la blague, elle détend en effet l’atmosphère grinning smiley

On a besoin de rire de temps en temps !

Qu'Allah te préserve,

Citation
KNL a écrit:
salam

ils peuvent avoir dépensé toute leur vie pour étudier l'islam, ils ne pourront jamais tout savoir et ils peuvent toujours se tromper

les savants ne sont pas des divinités

j'ai l'impression que ce post est là pour dire "ferme là et suis" lol
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
K
KNL
30 novembre 2016 17:50
ça n'était pas une blague Angel

Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Aleykom salam,

Merci pour la blague, elle détend en effet l’atmosphère grinning smiley

On a besoin de rire de temps en temps !

Qu'Allah te préserve,
3
30 novembre 2016 17:57
mdrrr il pensait que tu rigolais

il te lit pas souvent je pense ^^

je le laisse te répondre, je pense que je serais d'accord avec sa rép grinning smiley


Citation
KNL a écrit:
ça n'était pas une blague Angel
*
30 novembre 2016 17:58
Salam alayk

@ Abou_Ishaq:

Puisqu'on est là profitons pour blaguer encore un peu plus :

Quand un médecin se trompe dans la prescription de médicaments pour une patiente lui portant ainsi un préjudice pour sa santé, dans les cas extrêmes il peut se retrouver en prison.

Parait-il que quand un savant se trompe il aura une récompense et s'il ne se trompe pas en aura davantage. Si un savant même réputé comme ceux qui se trouvent en Arabie, Egypte etc. délivre une fatwa erronée, tous ceux qui la suivront et l'appliqueront se retrouveront à leur tour dans l'erreur.


Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Aleykom salam,

Merci pour la blague, elle détend en effet l’atmosphère grinning smiley

On a besoin de rire de temps en temps !

Qu'Allah te préserve,
A
30 novembre 2016 18:31
Si si c'est une blague grinning smiley

J'ai lu ta réponse, j'ai essayé de la taguer dans une case, et j'ai réussi uniquement à la mettre dans la case blague !

Comme je te connais relativement , à travers nos discussions, je ne pense pas que tu n'as bien lu mon post ou mal compris . Tu es beaucoup plus intelligente mashallah pour ne pas comprendre.

Conclusion : ta réponse ne peut être que blague et mérite d'être saluée.

Qu'Allah te préserve,



Citation
KNL a écrit:
ça n'était pas une blague Angel
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
3
30 novembre 2016 18:49
3aleykoum esselem,

je me suis posée la même question

Allahou a3lam mais pour le savant comme le médecin,

- si l'on suit une bonne méthodologie dans le raisonnement (religieux ou diagnostique) on ne peut pas être incriminé

- idem quand on est de bonne intention dans l'avis qu'on donne

Dieu sait mieux si ce sera le cas pour tous les savants et tous leur avis

"obligation de moyens et non de résultats" en médecine comme en religion


Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Abou_Ishaq:

Puisqu'on est là profitons pour blaguer encore un peu plus :

Quand un médecin se trompe dans la prescription de médicaments pour une patiente lui portant ainsi un préjudice pour sa santé, dans les cas extrêmes il peut se retrouver en prison.

Parait-il que quand un savant se trompe il aura une récompense et s'il ne se trompe pas en aura davantage. Si un savant même réputé comme ceux qui se trouvent en Arabie, Egypte etc. délivre une fatwa erronée, tous ceux qui la suivront et l'appliqueront se retrouveront à leur tour dans l'erreur.
M
30 novembre 2016 19:36
Salam, merci mon frère pour le rappel.

Je rajouterais ceci si tu le permets :

Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent. (at-tawba,31)

Ce verset est expliqué par ce hadith :

"Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit (au prophète): Mais pourtant nous ne les adorons pas,
Le Prophète (pbsl) a dit : Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite?
Il (ibn hatim) a répondu : Si.
Puis le prophète (pbsl) a dit : C'est cela leur adoration."


Ce que j'en déduis : Attention qui nous suivons, nous risquons d'être dans le shirk...
Dans ce cas, comment savoir quels sont les biens guidés ?
Ce que je pense :
1 - Faire confiance à Allah, s'en remettre à Allah. c'est Lui qui guide les cœurs
2 - Se servir de sa tête, croiser les sources, chercher à comprendre, se poser des questions, comprendre les raisonnements, etc.

En gros, faire fonctionner ses deux océans du savoir, son cœur, directement alimenté par La Lumière d'Allah, Nour et son cerveau, sa raison, l'intelligence qu'Allah nous a donné.

24.35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d´un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l´huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
24.36 Dans des maisons [des mosquées] qu´Allah a permis que l´on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,
24.37 des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l´invocation d´Allah, de l´accomplissement de la Salat et de l´acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.
24.38 Afin qu´Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu´ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.


Et y'en a beaucoup d'autres qui disent que Allah guide qui Il veut.
Je passe les versets qui mettent en garde ceux qui viennent trouver leurs ancêtres sur une voie et qui les suivent aveuglément.
Les versets qui demandent aux gens de réfléchir, y'en a partout également.

Je sais que le verset qui pose "problème" c'est celui-ci :
7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Pour le comprendre, j'utilise la méthode qui consiste à surtout ne pas l'isoler et le prendre tout seul comme interprétation (sinon, par exemple, on en arrive à pouvoir dire qu'iblis est un ange, si l'on ne regarde qu'un verset).

Donc je le met dans son ensemble : bien sur, seul Allah connait l'interprétation des choses. Mais au fait, notre Prophète (pbsl) ? Oui, sur ce que Allah voulait bien lui donner de Sa Science pour expliquer, comme la science de Khidr(as).
Et ses proches compagnons (paix sur eux) ? Eux aussi, ils pouvaient comprendre, car Allah donne Sa Lumière à qui il veut. Et ? C'est fini ? Et bien je ne pense pas, "Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent." Voilà ce que tu disais : intelligence ET savoir, ceux qui savent, qui on reçu Nour (dans leurs cœur), et qui sont doué d'intelligence pour réfléchir (avec leur cerveau). Les deux océans de la connaissance où se trouvait Khidr(as)

Pour moi, tout cela a un sens, j'y trouve de la logique, une intelligence et une utilité à interpréter les choses de nos jours : le Coran est intemporel. Il y a des hadiths qui, s'ils ne sont pas pensés avec notre époque actuelle, et avec la Lumière d'Allah, deviennent très bizarres (surtout ceux liés à la fin des temps).
Je met en marche mon cerveau et je demande à Allah de me nourrir de Lumière.

Le Coran prime sur tous les hadiths selon moi...

Avec amitié smiling smiley
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
I
IEF
30 novembre 2016 19:37
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh



Baraka Allah ou fik pour ce rappel qui à toute sa place sur ce forum.

Qu'Allah t'en recompense de la meilleure des manieres !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
M
30 novembre 2016 19:45
Ps : C'est l'avis du Sheikh Imran Hosein, que je soutiens. Ce qui rejoint un peu ton post (faire attention aux pseudos-savants) donc je me suis permet d'en faire part.

Pour plus de détails, de compréhensions et d’éclaircissement, voir ses vidéos.

Salam.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
b
30 novembre 2016 19:53
en fait, le problème que l'on constate souvent dans notre communauté, c'est qu'il y'a 2 extrêmes là dessus et rarement le juste milieu: d'un côté, on a ceux qui dénigrent les savants et leur manquent de respect (sachant que leur chair est empoisonnée) et de l'autre côté on a ceux qui les suivent aveuglément en prévalant leurs paroles sur celle d'Allah et de son prophète (صلى الله عليه وسلم).

par ailleurs, ceux qui voient des choses qui les troublent dans leurs paroles ou dans des textes reconnus authentiques ne réagissent pas de la bonne manière malheureusement la plupart du temps. Plutôt que de se dire "peut-être a-t-il dit ça dans un contexte particulier, ou alors j'ai mal interprêté" et d'aller se renseigner en allant leur poser des questions directement (ou à ceux qui les ont cotôyé), conformément à la parole d'Allah:

« Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas »

(Sourate 16, verset 43)



et bien non, ça préfère directement leur cracher dessus et dire que tel texte est faux.
A
30 novembre 2016 20:18
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te facilite,

Ton exemple ne tient pas la route, car pour prouver qu'un médecin a commis une faute medicale, tu ne peux le faire par toi même car tu es juste intelligent, mais tu feras confiance à d'autres médecins expert pour le prouver !

Finalement, on revient à mon point de départ, le cerveau ne suffit pas, mais il faut le remplir avec du savoir !

Enfin, concernant la punition ; je ne suis pas d'accord avec toi non plus car le prophète prière sur lui a dit: " celui qui fait un effort et reussi, aura deux récompenses et celui qui se trompe aura une seule "

Il faut d'abord prouvé que le médecin l'a fait volontairement ou par manque de compétences, ou qu'il intervenu sur ce qu'il ne maîtrise pas avant de le punir. Et la encore pour le prouver, il faudrait que des experts le fassent et non pas la victime elle même, question de savoir !

Conclusion :

L'intelligence ne suffit pas, il faut le savoir (qui contient le contexte bien entendu).

Que la paix soit sur toi.
Allah sait toujours plus.

Salam
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Abou_Ishaq:

Puisqu'on est là profitons pour blaguer encore un peu plus :

Quand un médecin se trompe dans la prescription de médicaments pour une patiente lui portant ainsi un préjudice pour sa santé, dans les cas extrêmes il peut se retrouver en prison.

Parait-il que quand un savant se trompe il aura une récompense et s'il ne se trompe pas en aura davantage. Si un savant même réputé comme ceux qui se trouvent en Arabie, Egypte etc. délivre une fatwa erronée, tous ceux qui la suivront et l'appliqueront se retrouveront à leur tour dans l'erreur.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
*
30 novembre 2016 20:56
Salam alayk

@ Abou_Ishaq:

Mon frère j'ai dit : "Quand un médecin se trompe dans la prescription de médicaments pour une patiente lui portant ainsi un préjudice pour sa santé, dans les cas extrêmes il peut se retrouver en prison".

J'ignore si tu as bien compris mon texte, mais je me suis limité à dire, qu'un médecin peut se tromper même involontairement ou par ignorance, dans la prescription des médicaments. Je souligne que ce manque de discernement peut très bien être préjudiciable au patient et si on va jusqu'aux cas extrêmes il peut se retrouver en prison suite bien évidemment aux poursuites intentées par la patiente et sa famille.

Ce parallèle on peut le trouver chez des savants avec des fatwas.



Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Wa aleykom salam,

Qu'Allah te facilite,

Ton exemple ne tient pas la route, car pour prouver qu'un médecin a commis une faute medicale, tu ne peux le faire par toi même car tu es juste intelligent, mais tu feras confiance à d'autres médecins expert pour le prouver !

Finalement, on revient à mon point de départ, le cerveau ne suffit pas, mais il faut le remplir avec du savoir !

Enfin, concernant la punition ; je ne suis pas d'accord avec toi non plus car le prophète prière sur lui a dit: " celui qui fait un effort et reussi, aura deux récompenses et celui qui se trompe aura une seule "

Il faut d'abord prouvé que le médecin l'a fait volontairement ou par manque de compétences, ou qu'il intervenu sur ce qu'il ne maîtrise pas avant de le punir. Et la encore pour le prouver, il faudrait que des experts le fassent et non pas la victime elle même, question de savoir !

Conclusion :

L'intelligence ne suffit pas, il faut le savoir (qui contient le contexte bien entendu).

Que la paix soit sur toi.
Allah sait toujours plus.

Salam
A
30 novembre 2016 21:14
Mon cher frère smiling smiley

J'ai bien compris, ne t'en fais pas.

Mais ce que je voulais dire, c'est : dans tous les cas, il faudra faire recours à des experts pour prouver qu'un médecin a commis une erreur. Intelligence ne suffit pas ! Le savoir et l'expertise sont indispensables.

Maintenant concernant la punition des savants, les mathématiciens ne sont pas non plus punis, ni les physiciens, ni les historiens....
L'exemple du médecin est spécifique !

Medites la dessus.

Paix sur toi cher frère,
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Abou_Ishaq:

Mon frère j'ai dit : "Quand un médecin se trompe dans la prescription de médicaments pour une patiente lui portant ainsi un préjudice pour sa santé, dans les cas extrêmes il peut se retrouver en prison".

J'ignore si tu as bien compris mon texte, mais je me suis limité à dire, qu'un médecin peut se tromper même involontairement ou par ignorance, dans la prescription des médicaments. Je souligne que ce manque de discernement peut très bien être préjudiciable au patient et si on va jusqu'aux cas extrêmes il peut se retrouver en prison suite bien évidemment aux poursuites intentées par la patiente et sa famille.

Ce parallèle on peut le trouver chez des savants avec des fatwas.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook