Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas avec une croyante...
31 mars 2016 22:32
Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai un oncle marocain pratiquant, vraiment, qui a épousé la soeur de ma mère, athée il y a ... je ne sais pas ... 40 ans et elle est toujours athée maintenant. Lui n'a jamais failli dans sa pratique, malgré tout, il a quand même épousé une athée parce que ça ne le dérangeait pas plus que ça.
Hello Cathy,

Il ne faut pas être étonnée de voir certaines réactions concernant l'exemple que tu as utilisé.

Dire d'une personne qu'elle est "pratiquante" alors qu'elle baffoue des principes divins clairs et commet des pêchés capitaux est un peu... étrange.
Disons plutôt qu'il prend de la religion une partie et écarte ce qui va à l'encontre de ses passions.

Ton oncle est ce que l'on qualifie au premier abord de "fasiq" ou une personne qui baffoue volontairement ses principes. Son choix de vie a de lourdes implications car il a commis et continue de commettre des péchés graves.

Son union est illcite et bien des choses qui en découle ont un statut particulier: enfants illégitimes, fornication, cohabitation haram etc.

En bref, qu'Allah le guide et lui pardonne il est à l'évidence loin d'être un exemple à suivre pour le musulman raisonnable.
A
1 avril 2016 00:20
Amine.

Pourquoi pas un "vrai" pratiquant ?

Tu pense que dire seulement -pratiquant- de nos jours est suffisant quant certain imam autorise l'homosexualité et des groupe telle que les khawarij tue et cache leur crimes derrière l'islam à titre d'exemple est suffisant ?

Entre un moultazim et un fassiq, il y'a une différence à souligner non ?

Peut être que cela a été mal interprété.. Je m'en excuse mais quant tout les groupe ce prétendent être sur le haq je pense que la nuance est bonne à souligner.

C'est mon avis , peut être que je me trompe.

Citation
OumRRRRRR a écrit:
Mais j'aurais pas utilisé le mot "vrai" pratiquant.

Enfin bon qu'Allah nous guide.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
C
1 avril 2016 02:46
On ne peut toutefois pas dire, Lolotte, que mon oncle n'est pas musulman ... Il pratique peut-être mal, mais il pratique et il est musulman. Après, ce n'est pas à vous de juger une personne. Dieu le fera en temps voulu.

ça fait 40 ans qu'il est marié et il y a 40 ans, l'islam n'était pas aussi rude que de nos jours, déjà en France, mais même au Maghreb. Les gens étaient beaucoup plus cool sur certaines questions.

Déjà quand j'ai connu mon mari, tout ce que ma belle famille, pratiquante et qui a fait le Hajj, m'a demandé, c'est si j'acceptais l'islam. J'ai dit oui. Discussion terminée, j'étais mariée. Basta. Et mon mari est un musulman de pacotille, je peux vous l'assurer. Et tous ceux que j'ai connu à cette époque était dans cette optique-là. Donc mon oncle a suivi l'islam de cette époque-là, tout simplement. C'est votre génération qui est aussi à cheval sur les principes.

La religion a pris une proportion depuis les années 90 et encore plus depuis le 11/09, vous ne me ferez pas croire que c'était pareil avant ça. Depuis que les musulmans ont leur parabole braquée sur l'islam des Saoudiens, on assiste à une autre évolution de l'islam, vous ne pouvez pas le nier.

L'islam de vos parents était largement plus soft que celui que pratiquent les jeunes d'aujourd'hui. Et il est ridicule de penser que mon oncle aurait dû divorcer pour réparer sa faute surtout après 4 enfants. Faut arrêter le délire.

Après, comme le souligne El Gharib, c'est son avis. Dieu ne demande certainement pas de mettre toute une famille dans la panade. Au contraire, il demande d'assumer derrière. Surtout que la femme a suivi le mari. Donc y'a rien à y redire.

Ce même oncle a un frère qui s'est marié à une chrétienne qui a exigé de lui d'abandonner l'islam. Il a accepté et là oui, je veux bien qu'on me dise qu'il y a un grave pêché, mais pas mon oncle, faut arrêter de dire n'importe quoi. Au moins, il fait en sorte de faire au mieux.

Franchement, vous me faites la leçon sur des trucs ... Y'a pas UN musulman parfait sur cette planète. Si c'est pas la fornication, c'est le crédit, si c'est pas le crédit, c'est l'alcool, ou la cigarette, ou autre chose ... Arrêtez de chercher la petite bête. Parce que là, oui, c'est chercher la petite bête.

J'ai jamais dit que de se marier avec une athée était l'islam, bien au contraire. J'ai juste dit que si Lyonnais faisait ce choix, il devrait vivre avec ça toute sa vie et assumer, comme l'a fait mon oncle. Point.

A vous lire, on a l'impression que mon oncle n'a plus besoin de prier, de jeûner et d'aller à la Mosquée, que sa cause est perdue à jamais. Au secours quoi. Qui êtes-vous donc pour statuer ainsi sur son sort ? J'hallucine, vraiment.

Il a commis un pêché, ça n'est qu'un pêché, point. Espérons que le reste de sa foi fera pencher la balance du bon côté.
1 avril 2016 08:27
Traite-la de la meilleure des manières

La dimension humaine est intrinsèque à la religion

Ne la force à rien

Ne lui fais plus le discours de la conformité à l'islam

Toi seul est de confession musulmane, alors ne cherche pas à lui faire endosser tes responsabilités exclusives

A toi de voir si TOI tu veux l'épouser et d'en prendre la décision SEUL

Bon courage
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
O
1 avril 2016 08:51
Salam alaykoum

Oui je comprends ta position mais j'essaie juste de peser tes mots parce que Cathy en a compris que son oncle serait donc moins musulman car moins pratiquant que x ou y.
Comme je t'ai dis la plupart des gens ici et ailleurs sont des musulmans lambda.

J'aime bien dire qu'il est préférable d'être pêcheur que innovateur car celui qui pêche il peut se repentir car ignorant,inconscient, mais celui qui innove il est tellement sur de lui que pour se détacher de son groupe ça sera très difficile sauf l'aide de Allah.

Tu vois où je veux en venir?
Citation
Al Gharib* a écrit:
Amine.

Pourquoi pas un "vrai" pratiquant ?

Tu pense que dire seulement -pratiquant- de nos jours est suffisant quant certain imam autorise l'homosexualité et des groupe telle que les khawarij tue et cache leur crimes derrière l'islam à titre d'exemple est suffisant ?

Entre un moultazim et un fassiq, il y'a une différence à souligner non ?

Peut être que cela a été mal interprété.. Je m'en excuse mais quant tout les groupe ce prétendent être sur le haq je pense que la nuance est bonne à souligner.

C'est mon avis , peut être que je me trompe.
M
1 avril 2016 11:11
As Salam Alaykoum

Cela me fait penser a la parole d'un savant dont je ne me souviens plus le nom

il comparait un innovateur qui suit ses passions pourtant ferme dans sa pratique et son apparence a un musulman laxiste dans sa pratique mais qui suit la bonne voie

il concluait que l'estime est supérieure pour le second car il y a pas mal d'espoir pour l'un et trop peu pour l'autre
Citation
OumRRRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Oui je comprends ta position mais j'essaie juste de peser tes mots parce que Cathy en a compris que son oncle serait donc moins musulman car moins pratiquant que x ou y.
Comme je t'ai dis la plupart des gens ici et ailleurs sont des musulmans lambda.

J'aime bien dire qu'il est préférable d'être pêcheur que innovateur car celui qui pêche il peut se repentir car ignorant,inconscient, mais celui qui innove il est tellement sur de lui que pour se détacher de son groupe ça sera très difficile sauf l'aide de Allah.

Tu vois où je veux en venir?
1 avril 2016 12:34
Je n'ai à aucun moment clamé qu'il n'était pas musulman surtout vu le peu d'information que tu as communiqué.

Il est possible que certains actes le fassent sortir de l'Islam notamment si certaines de ses décisions ou actes relèvent de l'hypocrisie majeure ce qu'une personne lambda peut difficilement apprécier.

Maintenant pour ce qui est des jugements il faut distinguer certaines choses
le musulman lambda est en droit de passer certains jugements notamment en se basant sur des actes clairs, visibles mais il ne peux passer ou exécuter une sentence.

Par exemple le fait qu'une personne épouse une athée c'est clairement un acte de désobéissance au seigneur qui implique fisq (déviance) répréhensible.
En tant que musulman n'ayant pas d'autorité particulière notre devoir est de réprouver cet acte, exhorter au changement et encourager les autres à ne pas suivre cet exemple.

Je suis désolée mais tu parles de 40 ans d'Islam modéré alors que tu n'as aucune idée de ce qu'était le maghreb à l'époque. Cette vision est erronnée les gens étaient bien plus religieux et comprend que les première vagues d'immigrés en europe venait bien souvent des campagnes: analphabètes, peu éduqué à tous les niveaux.
Ces permières vagues étaient loin d'être représentatives de l'attachement religieux.

Tu parles de rigidité nouvelle alors que c'est tout le contraire que ce soit au Maghreb qu'en Europe avec la seule différence: l'apparition de différents clivages qui choquent en Europe.
Il y a toujours eut des mouvances diverses et variées mais avec l'augmentation du nombre de musulman et l'ouverture des pays du Maghreb: elles sont plus visibles.

Détrompe toi ton oncle tout comme ta belle famille ne suivent pas un Islam d'une époque particulière ils font probablement parti de ceux/celles qui n'ont que de maigres connaissances ou décident de suivrent leur passions.
ça a toujours existé mais ils ne représentent que leur personne, je peux te donner un nombre important de contre exemple des même générations beaucoup plus représentatifs de la majorité.

Pour ec qui ets de ton opinion elle est subjective et en contradiction avec les principes de l'Islam.
Intéresse toi à la déinition même d'Islam ou musulman tu comprendras qu'il y a des priorités et que tu ne peux aller à l'encontre de principes clair sans gros risques.

Inutile d'aller dans les extrêmes ce que tu sembles aimer et tes raccourcis n'ont pas lieu d'être.
Il existe un grand nombre de musulman qui sans être parfaits ne commettent pas des pêchés capitaux.
Il y a un fossé entre chercher la petite bête et réprouver une situation à l'évidence totalement illicite ayant de conséquences graves sur le court comme long terme.

Quant à tes extrapolations du genre inutile de prier/jeûner etc tu te trompes lourdement et exagère.

Relis à tête reposée au lieu de t'emporter il est évident que le musulman même lambda est en mesure et doit même relever certaines incohérences cela ne signifie pas pour autant qu'il fait sortir de l'Islam ou quoi que ce soit du genre.
Citation
Cathy91 a écrit:
On ne peut toutefois pas dire, Lolotte, que mon oncle n'est pas musulman ... Il pratique peut-être mal, mais il pratique et il est musulman. Après, ce n'est pas à vous de juger une personne. Dieu le fera en temps voulu.

ça fait 40 ans qu'il est marié et il y a 40 ans, l'islam n'était pas aussi rude que de nos jours, déjà en France, mais même au Maghreb. Les gens étaient beaucoup plus cool sur certaines questions.

Déjà quand j'ai connu mon mari, tout ce que ma belle famille, pratiquante et qui a fait le Hajj, m'a demandé, c'est si j'acceptais l'islam. J'ai dit oui. Discussion terminée, j'étais mariée. Basta. Et mon mari est un musulman de pacotille, je peux vous l'assurer. Et tous ceux que j'ai connu à cette époque était dans cette optique-là. Donc mon oncle a suivi l'islam de cette époque-là, tout simplement. C'est votre génération qui est aussi à cheval sur les principes.

La religion a pris une proportion depuis les années 90 et encore plus depuis le 11/09, vous ne me ferez pas croire que c'était pareil avant ça. Depuis que les musulmans ont leur parabole braquée sur l'islam des Saoudiens, on assiste à une autre évolution de l'islam, vous ne pouvez pas le nier.

L'islam de vos parents était largement plus soft que celui que pratiquent les jeunes d'aujourd'hui. Et il est ridicule de penser que mon oncle aurait dû divorcer pour réparer sa faute surtout après 4 enfants. Faut arrêter le délire.

Après, comme le souligne El Gharib, c'est son avis. Dieu ne demande certainement pas de mettre toute une famille dans la panade. Au contraire, il demande d'assumer derrière. Surtout que la femme a suivi le mari. Donc y'a rien à y redire.

Ce même oncle a un frère qui s'est marié à une chrétienne qui a exigé de lui d'abandonner l'islam. Il a accepté et là oui, je veux bien qu'on me dise qu'il y a un grave pêché, mais pas mon oncle, faut arrêter de dire n'importe quoi. Au moins, il fait en sorte de faire au mieux.

Franchement, vous me faites la leçon sur des trucs ... Y'a pas UN musulman parfait sur cette planète. Si c'est pas la fornication, c'est le crédit, si c'est pas le crédit, c'est l'alcool, ou la cigarette, ou autre chose ... Arrêtez de chercher la petite bête. Parce que là, oui, c'est chercher la petite bête.

J'ai jamais dit que de se marier avec une athée était l'islam, bien au contraire. J'ai juste dit que si Lyonnais faisait ce choix, il devrait vivre avec ça toute sa vie et assumer, comme l'a fait mon oncle. Point.

A vous lire, on a l'impression que mon oncle n'a plus besoin de prier, de jeûner et d'aller à la Mosquée, que sa cause est perdue à jamais. Au secours quoi. Qui êtes-vous donc pour statuer ainsi sur son sort ? J'hallucine, vraiment.

Il a commis un pêché, ça n'est qu'un pêché, point. Espérons que le reste de sa foi fera pencher la balance du bon côté.
A
1 avril 2016 12:43
Wa 'alaykoum assalam,

Oui je comprend tout à fait, néanmoins il fallait souligner qu'elle ete dans l'erreur.

Pour ma part aussi je préfère dire d'une personne qu'elle est fasiqa plutôt que moubtadi3a parceque le fasiq n'est pas forcément au courant ou seulement qu'elle a décider d'être dans l'erreur et peut être qu'un jour elle vas se corriger et suivre al haq alors que le moubtadi3 il connais généralement les avis des un et des autres et suit ses passions.

L'un fait parti des gens de la masse alors que le second est connaisseuse de la religion mais préfère ses passions au haq.

Je connais la nuance, mais c'est elle qui as décider de me mette dans une catégorie alors que moi je met son oncle dans la catégorie fasiq seulement ..

Son raisonnement reviendrai à dire , tel Musulman boit de l'alcool et vous n'avez pas le droit de dire qu'il n'est pas musulman (Certe)! Alors buvez tous de l'alcool si vous aimez ...

La reponse est non ! Ce qui est Haram est Haram !!
Libre à chacun de suivre ou non mais on change pas les textes à notre guise .

Merci pour m'avoir permis de clarifier ma position sur la chose et reprenez moi si j'ai encore tord ,sa m'aidera sûrement à évoluer.

wa laki jazila choukr.
Citation
OumRRRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Oui je comprends ta position mais j'essaie juste de peser tes mots parce que Cathy en a compris que son oncle serait donc moins musulman car moins pratiquant que x ou y.
Comme je t'ai dis la plupart des gens ici et ailleurs sont des musulmans lambda.

J'aime bien dire qu'il est préférable d'être pêcheur que innovateur car celui qui pêche il peut se repentir car ignorant,inconscient, mais celui qui innove il est tellement sur de lui que pour se détacher de son groupe ça sera très difficile sauf l'aide de Allah.

Tu vois où je veux en venir?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
O
1 avril 2016 13:08
Wa alaykoum salam

Oui c'est exactement ça,baraka allahou fik.

Je blâme pas l'ignorant mais l'innovateur oui.

Et si tu regardes bien les innovateurs parlons des tabligh, ils ont une tenue irréprochable mieux que bcp de frère salafi ( meme leur épouse qui portent le niqab) mais si tu leur demande les conditions de La ilaha illa Allah, ya personne ...





Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Cela me fait penser a la parole d'un savant dont je ne me souviens plus le nom

il comparait un innovateur qui suit ses passions pourtant ferme dans sa pratique et son apparence a un musulman laxiste dans sa pratique mais qui suit la bonne voie

il concluait que l'estime est supérieure pour le second car il y a pas mal d'espoir pour l'un et trop peu pour l'autre
O
1 avril 2016 13:12
Bien entendu que ce qui est haram est haram on est tous d'accord dessus.

On a tous à apprendre et moi la première.

On demande à Allah qu'Il nous guide et nous pardonne.
Citation
Al Gharib* a écrit:
Wa 'alaykoum assalam,

Oui je comprend tout à fait, néanmoins il fallait souligner qu'elle ete dans l'erreur.

Pour ma part aussi je préfère dire d'une personne qu'elle est fasiqa plutôt que moubtadi3a parceque le fasiq n'est pas forcément au courant ou seulement qu'elle a décider d'être dans l'erreur et peut être qu'un jour elle vas se corriger et suivre al haq alors que le moubtadi3 il connais généralement les avis des un et des autres et suit ses passions.

L'un fait parti des gens de la masse alors que le second est connaisseuse de la religion mais préfère ses passions au haq.

Je connais la nuance, mais c'est elle qui as décider de me mette dans une catégorie alors que moi je met son oncle dans la catégorie fasiq seulement ..

Son raisonnement reviendrai à dire , tel Musulman boit de l'alcool et vous n'avez pas le droit de dire qu'il n'est pas musulman (Certe)! Alors buvez tous de l'alcool si vous aimez ...

La reponse est non ! Ce qui est Haram est Haram !!
Libre à chacun de suivre ou non mais on change pas les textes à notre guise .

Merci pour m'avoir permis de clarifier ma position sur la chose et reprenez moi si j'ai encore tord ,sa m'aidera sûrement à évoluer.

wa laki jazila choukr.
C
1 avril 2016 15:55
El Gharib aime bien parler à ma place. On a l'impression qu'il sait exactement ce qu'il y a dans mes pensées. Il aime bien retranscrire des choses imaginaires à mon sujet. A chaque fois que je me prends le chou avec lui, c'est toujours pareil. T'es un manipulateur. Tu modifies la parole des autres pour te valoriser, t'es répugnant.

Quand je lis "Son raisonnement reviendrai à dire , tel Musulman boit de l'alcool et vous n'avez pas le droit de dire qu'il n'est pas musulman (Certe)! Alors buvez tous de l'alcool si vous aimez ... "

Je ne vois vraiment pas où tu vois ça. Toi, tu penses que j'ai ce raisonnement là en tête, mais que nenni. T'es complètement à côté de la plaque mon cher. Tu te permets de penser à ma place, et d'en rajouter sur mon cas, c'est grave. C'est de la calomnie, ni plus ni moins. Tu vas loin, très loin, trop loin même.

Tu es sur un forum, tu as le temps de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi, alors par pitié relis toi-bien avant d'envoyer ton post.

Tu te rends compte de ce que tu fais non franchement ?

Pour Lolotte, t'as peut-être une part de raison quand tu dis que les familles qui sont venues en France étaient pour la plupart des analphabètes, mais je ne suis quand même pas d'accord avec toi. La famille de mon mari est loin d'être analphabète justement et ils ne sont certainement pas aussi bons musulmans que tu le prétends. Et je ne parle pas que de ses parents ou de ses frères et soeurs, mais j'englobe aussi ses cousins, les familles qu'ils côtoient, leurs voisins, les gens dans la rue en général. Je ne sais pas, mais il suffit d'assister à un mariage et de parler aux gens pour comprendre que l'islam dont vous parlez n'existe pas. Il devient comme vous dites, oui. Mais ce n'était pas ainsi il y a quelques années. Ce n'est pas aussi rigide que vous le dites, c'est faux.

D'ailleurs tous les copains blédards (et il y en a eu un certain nombre aussi) de mon mari que j'ai connu il y a 20 ans pratiquaient le même islam "modéré". J'étais d'ailleurs étonnée de voir la différence entre l'état d'esprit des musulmans blédards et l'état d'esprit des musulmans français. Y'avait un fossé en la matière.

La rigidité ne fait qu'arriver. Rien qu'en Tunisie, on voit à présent les 3/4 de la population voilée, voire même niqabées pour certaines, c'était pas comme ça du temps de Bourguiba. Et les idées suivent avec. Alors que tu me dises que tu préfères cette islam de maintenant, ok, je comprends, mais ne me dis pas que l'islam que tu défends a toujours existé autrefois, c'est faux.

Alors je ne sais pas au Maroc ou en Algérie comment c'était. Mais à entendre mon oncle marocain, c'était pareil.

Je crois que tu es entrain de me dire que les moeurs occidentales ont envahi le Maghreb depuis la colonisation. Et oui, peut-être qu'en ça, tu as raison. ça a dû changer l'islam d'avant la colonisation. Mais l'islam d'aujourd'hui n'est pas le même que l'islam pratiqué au temps de la colonisation. Lui aussi a évolué. Et je pense que mon oncle, ma belle soeur, enfin tous ceux qui sont en France actuellement et qui sont de ma génération ont encore tendance à pratiquer cet islam qu'ils ont autrefois connu. Et il y a toujours ce fossé entre eux et ceux de "là-bas" et je trouve que cet islam était plus tolérant que celui de maintenant. Alors que tu me dises que c'était un mauvais islam, ok. Mais mon oncle s'est peut-être marié avec une athée sans savoir que c'était si grave que ça, je ne sais pas. Là, je ne peux pas te répondre. Mais il a suivi ce qu'on lui a enseigné dans sa famille à l'époque, certainement.

Quand je te dis que tout ce qu'on m'a demandé quand je suis allée voir les parents de mon mari en Tunisie, c'était si j'acceptais l'islam. C'était pareil avec mon oncle. Je n'ai vu aucune personne me montrer du doigt parce que je bafouais l'honneur de la famille ou autre. Personne n'a dit à mon mari qu'il déconnait grave en se mariant avec moi;Le discours que vous tenez, là maintenant, il n'existait pas autrefois. Ce serait hypocrite de le nier.

Alors je ne sais pas de où vous descendez, mais visiblement on ne parle pas du même Maghreb. Ou alors on ne parle pas de la même époque, je ne sais pas.

Je ne pense pas que mon oncle ait agi pour s'opposer délibérément à Dieu. Je pense plutôt qu'il a agi par ignorance, qu'il a eu l'aval de sa famille et puis voilà.

D'ailleurs, les enfants de ma belle-soeur en France, qui est aussi cool que mon mari en la matière, a des enfants qui sont plus à cheval, comme vous, sur les principes.

Je crois que c'est l'islam qui évolue, ou qui revient aux sources, je ne sais pas, mais on ne me fera pas croire que l'islam du Maghreb des années 50-60 était celui-là, c'est pas vrai.

Perso j'ai vu un changement radical dans les esprits au moment du 11 septembre. L'avant et l'après a changé radicalement l'image du Maghreb. Et je pense que ça doit être partout pareil. Et j'arrive à comprendre pourquoi, comment. Mais les choses ont évolué entre temps on ne peut le nier
1 avril 2016 17:26
Citation
Cathy91 a écrit:
Je ne peux parler de la Tunise n'étant pas de cette origine je suis plus familière avec le Maroc.

Ton constat est loin d'être avéré notamment pour ce dernier (même s'il y a émergence de mouvance salafistes) et c'est d'ailleurs la tendance inverse à celle que tu décris qui peut être constatée: il suffit de mettre les pieds dans n'importe quelle grande ville pour le constater.

Augmentation des femmes en hijab et niqab? pas au Maroc

Je persiste et confirme les gens étaient bien plus religieux à l'époque, pour reprendre ton illustration la célébration des mariages comparé à ceux d'aujourd'hui: tout un monde, un fossé; la mode vestimentaire et co de même.

L'Islam que je défend? LoL
je parle d'un islam de base avec des principes unanimes que même les chiites reconnaissent.
Il n'est pas question de voie, d'école ou de courant.

Penses-tu que l'Islam made in Arabie Saoudite est une nouveauté? constitue une majorité?
le hanbalisme existe depuis un sacré moment et reste une minorité de par le monde fais des recherches à ce propos.
Il y a toujours eut des adêptes de cette école même 50 années auparavant seulement beaucoup moins visible car l'Etat régulait strictement le côté religieux.

Mes parents sont probablement de la génération de l'oncle de ton mari voire la tienne/ton mari et je peux t'assurer qu'il y a un véritable fossé avec ce que tu clames.
Même chose au niveau de mon entourage, connaissance et famille aussi bien proches qu'éloignée du Maghreb ou d'Occident.

Il n'est pas question d'honneur de la famille ou quoi que ce soit du genre ne partons pas dans des considérations traditionalistes.
Tu parle de discours qui n'existait pas alors que c'est faux il l'a toujours été et c'est encore le cas au sein de personnes attachées un minimum à leur principes religieux.

Dans le passé les mariages mixtes étaient d'ailleurs fortement réprouvés les familles faisaient même blocus (grands parents etc) même chez les moins religieux.
Intéresses-toi à l'histoire du Maroc tu verras aisément l'évolution religieuse, c'est loin d'aller dans le sens que tu penses.

Ignorance? je ne sais pas (même si ça me semble peu probable), ton oncle à la réponse et dans tous les cas il vaut mieu ne pas suivre son exemple.
S'il vient à réaliser qu'il a commis un péché il doit faire ce qu'il faut pour ne pas persister sur cette lancée.
A
1 avril 2016 19:34
Citation
a écrit:
Gharib aime bien parler à ma place. On a l'impression qu'il sait exactement ce qu'il y a dans mes pensées. Il aime bien retranscrire des choses imaginaires à mon sujet. A chaque fois que je me prends le chou avec lui, c'est toujours pareil. T'es un manipulateur. Tu modifies la parole des autres pour te valoriser, t'es répugnant.

Quand je lis "Son raisonnement reviendrai à dire , tel Musulman boit de l'alcool et vous n'avez pas le droit de dire qu'il n'est pas musulman (Certe)! Alors buvez tous de l'alcool si vous aimez ... "

Je ne vois vraiment pas où tu vois ça. Toi, tu penses que j'ai ce raisonnement là en tête, mais que nenni. T'es complètement à côté de la plaque mon cher. Tu te permets de penser à ma place, et d'en rajouter sur mon cas, c'est grave. C'est de la calomnie, ni plus ni moins. Tu vas loin, très loin, trop loin même.

Tu es sur un forum, tu as le temps de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi, alors par pitié relis toi-bien avant d'envoyer ton post.

Tu te rends compte de ce que tu fais non franchement ?

C'est du pareil au même pour l'alcool , c'était seulement à titre d'exemple pour que tu pige un peu que ce que tu raconte n'as ni tete ni queue.

Toi aussi tu est sur un forum et devrais d'avantage réfléchir à ce que tu écris (sur ce thread et ailleurs).

Cela dit ta reponse n'apporte aucune reponse à quoi bon de s'attarder sur des futilités.

Franchement quant une personne Remix deux religion pour donner son avis ..elle pert toute crédibilité tu devrais y réfléchir.

Ton oncle ne représente pas l'islam et ne représente pas le raisonnement de l'islam .. Il représente que sa propre personne et ce que tu as dit et conseiller à Lyonnais-69 est d'une gravité sans nom.

Ce qui en découle de sa relation est très très grave.. Alors conseiller à quelqu'un de suivre son exemple ... Sa me dépasse !
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
l
3 avril 2016 16:10
Salem Aleykoum,

Je vous demande d'éviter de dériver de sujet sur mon poste s'il vous plait.



En ce moment ca dois faire une semaine que je me prends la tête avec elle sur le faite qu'elle pense qu'on décende du singe.

Je pense que cela a été un déclic en moi, Je me dis que je ne peux pas rester avec une femme avec de tel pensées.

Après elle me dis : " C'est que tu m'aimes pas" ==> " On quitte pas une personne parce que elle ne pense pas pareil etc..." CERTES !

Mais ca va au dessus de mes limites.



En effet, c'est vrais que j'ai pas envie de la quitter parce que j'ai surtout pas envie de me retrouver " seul " en fait.

Je suis pas un dépendant affective hein! .

Mais c'est quand on quitte une personne et qu'on ce retrouve seul, on a tendance à souffrir et j'ai pas envie de ca !



Alors oui j'aimerais me trouver une croyante ! ( Française musulmanes converties de préférence ce serais le mieux pour moi ! ) comme ca, elle aura eu le même parcours que moi, et ce sera pas la galère avec la famille etc, bref !

Mais Ou la trouver ?

Comment ?

C'est comme chercher une aiguille dans une boite de foin pour moi.



Surtout la plupart des femmes converties ce convertisse juste pour ce marier avec un arabe la plupart.

C'est un fait !


Je perds espoirs mes frère et soeurs, je vous assure !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/16 16:20 par lyonnais-69.
h
3 avril 2016 17:37
Wa 3aleykoum esselem akhi,

ton post indique qu'il y a toujours de "mauvaises raisons" qui nous poussent à aller vers l'illicite.

Te concernant tu as besoin d'avoir quelqu'un dans ta vie et cette femme t'a accepté.

Mais est-ce pour autant suffisant pour se marier ou vivre avec elle?

N'y-a-t-il pas des femmes musulmanes qui pourraient être intéressées par toi ou que tu pourrais intéresser?

La meilleure chose qu'on ait ici-bas c'est la religion.

Si on perd la religion on a tout perdu.

Et on peut vivre heureux et profiter de la vie tout en étant musulman l'un n'empêche pas l'autre.

Donc de même tu peux épouser une femme qui te plaise, avec qui tu t'entends... et qui croit en Allah et le jour dernier, comme toi smiling smiley

Je vais ouvrir un post avec les moyens de trouver qqun et je te le remettrais ici via un lien in shaa Allah, ça m'évitera de tjrs rechercher dans mes anciens posts pour les copier-coller smiling smiley


Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je vous demande d'éviter de dériver de sujet sur mon poste s'il vous plait.



En ce moment ca dois faire une semaine que je me prends la tête avec elle sur le faite qu'elle pense qu'on décende du singe.

Je pense que cela a été un déclic en moi, Je me dis que je ne peux pas rester avec une femme avec de tel pensées.

Après elle me dis : " C'est que tu m'aimes pas" ==> " On quitte pas une personne parce que elle ne pense pas pareil etc..." CERTES !

Mais ca va au dessus de mes limites.



En effet, c'est vrais que j'ai pas envie de la quitter parce que j'ai surtout pas envie de me retrouver " seul " en fait.

Je suis pas un dépendant affective hein! .

Mais c'est quand on quitte une personne et qu'on ce retrouve seul, on a tendance à souffrir et j'ai pas envie de ca !



Alors oui j'aimerais me trouver une croyante ! ( Française musulmanes converties de préférence ce serais le mieux pour moi ! ) comme ca, elle aura eu le même parcours que moi, et ce sera pas la galère avec la famille etc, bref !

Mais Ou la trouver ?

Comment ?

C'est comme chercher une aiguille dans une boite de foin pour moi.



Surtout la plupart des femmes converties ce convertisse juste pour ce marier avec un arabe la plupart.

C'est un fait !


Je perds espoirs mes frère et soeurs, je vous assure !
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
3 avril 2016 17:55
On est pas moins musulman quand on croit que l'homme et les primates, mais aussi toutes les créatures de cette planète, ont une origine commune. Figure-toi!
Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je vous demande d'éviter de dériver de sujet sur mon poste s'il vous plait.



En ce moment ca dois faire une semaine que je me prends la tête avec elle sur le faite qu'elle pense qu'on décende du singe.

Je pense que cela a été un déclic en moi, Je me dis que je ne peux pas rester avec une femme avec de tel pensées.

Après elle me dis : " C'est que tu m'aimes pas" ==> " On quitte pas une personne parce que elle ne pense pas pareil etc..." CERTES !

Mais ca va au dessus de mes limites.



En effet, c'est vrais que j'ai pas envie de la quitter parce que j'ai surtout pas envie de me retrouver " seul " en fait.

Je suis pas un dépendant affective hein! .

Mais c'est quand on quitte une personne et qu'on ce retrouve seul, on a tendance à souffrir et j'ai pas envie de ca !



Alors oui j'aimerais me trouver une croyante ! ( Française musulmanes converties de préférence ce serais le mieux pour moi ! ) comme ca, elle aura eu le même parcours que moi, et ce sera pas la galère avec la famille etc, bref !

Mais Ou la trouver ?

Comment ?

C'est comme chercher une aiguille dans une boite de foin pour moi.



Surtout la plupart des femmes converties ce convertisse juste pour ce marier avec un arabe la plupart.

C'est un fait !


Je perds espoirs mes frère et soeurs, je vous assure !
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
h
3 avril 2016 18:08
Comme prévu, des pistes pour trouver sa moitié in shaa Allah smiling smiley
> [www.yabiladi.com]


Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je vous demande d'éviter de dériver de sujet sur mon poste s'il vous plait.



En ce moment ca dois faire une semaine que je me prends la tête avec elle sur le faite qu'elle pense qu'on décende du singe.

Je pense que cela a été un déclic en moi, Je me dis que je ne peux pas rester avec une femme avec de tel pensées.

Après elle me dis : " C'est que tu m'aimes pas" ==> " On quitte pas une personne parce que elle ne pense pas pareil etc..." CERTES !

Mais ca va au dessus de mes limites.



En effet, c'est vrais que j'ai pas envie de la quitter parce que j'ai surtout pas envie de me retrouver " seul " en fait.

Je suis pas un dépendant affective hein! .

Mais c'est quand on quitte une personne et qu'on ce retrouve seul, on a tendance à souffrir et j'ai pas envie de ca !



Alors oui j'aimerais me trouver une croyante ! ( Française musulmanes converties de préférence ce serais le mieux pour moi ! ) comme ca, elle aura eu le même parcours que moi, et ce sera pas la galère avec la famille etc, bref !

Mais Ou la trouver ?

Comment ?

C'est comme chercher une aiguille dans une boite de foin pour moi.



Surtout la plupart des femmes converties ce convertisse juste pour ce marier avec un arabe la plupart.

C'est un fait !


Je perds espoirs mes frère et soeurs, je vous assure !
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
1 mai 2016 17:21
Wa 3aleykoum esselem,

je viens aux nouvelles smiling smiley

Tu en es où avec la femme athée?

Kheir in shaa Allah.


Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je vous demande d'éviter de dériver de sujet sur mon poste s'il vous plait.



En ce moment ca dois faire une semaine que je me prends la tête avec elle sur le faite qu'elle pense qu'on décende du singe.

Je pense que cela a été un déclic en moi, Je me dis que je ne peux pas rester avec une femme avec de tel pensées.

Après elle me dis : " C'est que tu m'aimes pas" ==> " On quitte pas une personne parce que elle ne pense pas pareil etc..." CERTES !

Mais ca va au dessus de mes limites.



En effet, c'est vrais que j'ai pas envie de la quitter parce que j'ai surtout pas envie de me retrouver " seul " en fait.

Je suis pas un dépendant affective hein! .

Mais c'est quand on quitte une personne et qu'on ce retrouve seul, on a tendance à souffrir et j'ai pas envie de ca !



Alors oui j'aimerais me trouver une croyante ! ( Française musulmanes converties de préférence ce serais le mieux pour moi ! ) comme ca, elle aura eu le même parcours que moi, et ce sera pas la galère avec la famille etc, bref !

Mais Ou la trouver ?

Comment ?

C'est comme chercher une aiguille dans une boite de foin pour moi.



Surtout la plupart des femmes converties ce convertisse juste pour ce marier avec un arabe la plupart.

C'est un fait !


Je perds espoirs mes frère et soeurs, je vous assure !
[center]Ramadan moubarak[/center]
l
2 mai 2016 22:59
Salem Aleykoum,


J'en suis que je suis toujours avec.


C'est vraiment pesant.


D'un côté j'aimerais la quitter pour " Allah".


D'un autre côté, j'ai pas envie de la laisser tomber car elle est hyper réglo avec moi.


Elle à fait une heure de marche pour venir me voir y'a pas longtemps...


Mais c'est vrais que je rêve d'avoir ma petite femme en " Hijab" faire la prière avec et j'en passe...le top quoi !


C'est une situation assez " pesante " pour moi, ouais.


Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

je viens aux nouvelles smiling smiley

Tu en es où avec la femme athée?

Kheir in shaa Allah.
a
2 mai 2016 23:03
Wa 3aleykoum esselem,

n'oublie pas que les êtres humains sont imparfaits, ils peuvent t'abandonner, te faire du mal, te quitter.

Mais Allah lui ne t'oublie pas. Jamais.

C'est par Sa grâce que tu existes, que tu es en bonne santé, que tu es libre.

Le remercierais-tu de tout cela en prenant une créature qui le renie?

...

Allah doit passer avant tout dans ta vie


Citation
lyonnais-69 a écrit:
Salem Aleykoum,


J'en suis que je suis toujours avec.


C'est vraiment pesant.


D'un côté j'aimerais la quitter pour " Allah".


D'un autre côté, j'ai pas envie de la laisser tomber car elle est hyper réglo avec moi.


Elle à fait une heure de marche pour venir me voir y'a pas longtemps...


Mais c'est vrais que je rêve d'avoir ma petite femme en " Hijab" faire la prière avec et j'en passe...le top quoi !


C'est une situation assez " pesante " pour moi, ouais.
[center]Ramadan moubarak[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook