Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis athée et lui musulman
c
25 juillet 2012 19:26
Bonjour à toutes et à tous!

Je vous avoue que ce n'est pas facile pour moi à 21 ans d'aller sur un forum pour m'expliquer mais ma situation me l'oblige. Voilà je suis athée, je ne crois donc pas en Dieu. Je suis depuis un an et demi avec un Français d'origine marocaine, il est musulman et fait le Ramadan, il n'est pas vraiment pratiquant mais compte le devenir. Je l'aime énormément, je me vois faire ma vie avec lui. Malgré ne pas être croyante je m'intéresse beaucoup à la religion musulmane et lis pas mal de choses à son sujet, j'ai d'ailleurs bien entamé el Qur'an. Je le fais pour moi et non pour lui. Me voir avec un croyant pratiquant (prière, ramadan, pèlerinage...) ne me dérange en aucun cas bien au contraire, je suis quelqu'un de très ouverte et temps que ma liberté de penser n'est pas remise en cause j'accepte absolument tout. Même que mes enfants soient musulmans et qu'ils reçoivent une éducation musulmane ne serait en aucun cas un soucis pour moi temps qu'il n'y a pas d'enseignement coranique avant un certain âge. Le seule soucis c'est qu'il ne veut toujours pas voir mes parents et ne veut toujours pas me présenter à sa mère. Sa mère est pratiquante (elle vit seule a trois fils et prie) et ne parle pas très bien français. De plus beaucoup de gens me disent qu'il se sert de moi pour assouvir ses besoins et plaisirs jusqu'au moment où il rencontrera une femme musulmane. A la base je n'écoute pas ce genre de clichés car j'ai beaucoup d'exemples qui me prouvent le contraire mais à force mon cerveau est retourné. Beaucoup me dit que beaucoup d'Arabes profitent des Françaises pour le sexe et le temps de se poser avec la bonne personne. Je ne sais plus où j'en suis dans mon couple et j'aimerais avoir vos avis. Je ne veux pas des avis hypocrites, je n'attends pas qu'on me plaigne mais qu'on soit franc avec moi! Je suis fragile mais je préfère la sincérité.

Je vous remercie tous de me lire.
A
25 juillet 2012 19:42
Tant que tu est athée si il est musulman pratiquant ce n'est pas possible entre vous. Je te conseille de terminer la lecture du Coran et ensuite décide pour toi même si cela est vrai ou non.
F
25 juillet 2012 19:46
Salam,

Tu es athée, et il semblerait que tu le revendiques (ce n'est pas une critique tu fais ce que tu veux, juste ça prouve que tu n'es pas prête de changer d'avis). Mon opinion, qui ne regarde que moi, trouve toi un athée. Un vrai musulman ne peut se marier avec une athée. Tu vas souffrir et s'il veut vraiment se mettre dans le Din, il ne restera pas avec toi. Après c'est possible qu'il puisse t'épouser, c'est pas une science exacte, mais vu ce qu'il t'a dit j'en doute. Rassemble tes forces et va te reconstruire loin de lui, c'est mon conseil.

Bon courage.
c
25 juillet 2012 19:46
Mais mon but n'est pas de me convertir! Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait rien mais pas sûre qu'il y ait qqch non plus. cependant je ne juge personne, je respecte chaque religion et façon de penser. mais là le truc c'est mon histoire d'amour! je l'aime à la folie et aimerait quil me présente à sa mère. Mon but ne sera en aucun cas de l'empecher de pratiquer sa religion. je peux suivre sa religion dans le sens faire ramadan pas manger de porc... mais je ne suis pas croyante et je ne vais pas faire semblant de me convertir car ca serait faire du tort à la religion.
z
25 juillet 2012 19:47
salam

déja je pense que personne ici ne saura ce qu'il y a dans la tête de ton ami grinning smiley

madame soleil est tu là???perplexe JE CROIS PAS NOOOOOOON ptdr
En tout cas , déja le fait qu'il te fréquente c'est qu'il n'est pas très avancé ni pratiquant . Je pense que tu devrai lui poser la question tout simplement pour savoir ce qu'il attend ?Heu
quel age a t'il tout d'abord?

De plus comme je le dis à beaucoup de jeunes filles dans des cas différents ; nous savons bien souvent la vérité au fond de nous (qu'elle soit bonne ou mauvaise) car il y a toujours des signes .....
si tu t’intéresse c'est très bien mais cette démarche doit venir de toi et être sincère sinon elle n'a aucune valeur ....
Mais sache que si un jour il devient pratiquant et que tu ne l'es pas alors l'inévitable arrivera même s'il tient à toi il sera obligé de te laisser (un homme ne peut épouser qu'un femme du livre et dans l'optique de la convertir si ce n'est pas l'islam oua Allah o a3lam )
c
25 juillet 2012 19:53
Il a 24 ans et moi 21! Oui c'est sûr qu'il n'est pas très pratiquant enfin il ne fait que le ramadan mais nous avons déjà parlé de ça et il m'a dit qu'il souhaitait le devenir un peu plus avec le temps mais pr l'instant non mais ce n'est pas du tout à cause de moi hein! pour ma part ma lecture du coran est personnelle et sans but a part celui de mintéresser. je fais en plus de ça une licence arabe maghrébin à paris dc japprends le tunisien le marocain et lalgérien je voudrais faire prof de français au maroc. tout ce qui touche le maghréb mintéresse. mais j'aime mon homme et j'ai peur de tomber de haut. je ne sais pas ce que je dois faire. pr moi lamour est importan mais je suis qqn dextrememen positiv dc jai tendance à voir certin truc en rose.
25 juillet 2012 20:30
Citation
chloételle a écrit:
Mais mon but n'est pas de me convertir! Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait rien mais pas sûre qu'il y ait qqch non plus. cependant je ne juge personne, je respecte chaque religion et façon de penser. mais là le truc c'est mon histoire d'amour! je l'aime à la folie et aimerait quil me présente à sa mère. Mon but ne sera en aucun cas de l'empecher de pratiquer sa religion. je peux suivre sa religion dans le sens faire ramadan pas manger de porc... mais je ne suis pas croyante et je ne vais pas faire semblant de me convertir car ca serait faire du tort à la religion.

je respecte ta position depuis ta condition d athee

mais saches que ton "ami" est ce que j appelle expressement un musulman a temps partiel

s il te presente a ses parents, quasi imenquablement on se dressera contre le fait que tu ne sois ni chretienne, ni juive, ni de l islam, meme s il s averait que ses parents a lui soient eux aussi des musulmans a temps partiel

quand on epouse une femme qui n est ni de l islam, ni du christianisme, ni du judaisme, il n y a aucune chance qu on soit musulman, mais aucune. ceci dit, ton "ami" est un musulman a temps partiel..
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
25 juillet 2012 20:47
Je t'ai envoyé un MP
c
25 juillet 2012 20:49
Je pense que le plue important est tout d'abord de croire en allah et son prophète et de reconaitre allah comme unique dieu de la terre. c'est le premier pillier de l'islmam et je pense que c'est le pillier le plus important. la famille de mon ami et mon ami sont des croyants et des pratiquants et je ne pense pas qu'on ait le droit de remettre ça en cause. il faut avouer que c'est dur de passer à coté de l'amour de sa vie du fait de la religion il y a toujours moyens de s''arranger je pense mais faut trouver les personnes qui acceptent ceci. Il ne veut pas me presenter à ses parents et j'ai bien peur que c'est à cause de ça, je le comprends d'un côté mais d'un côité je me dis que c'est à lui de me faire accepter auprès de sa mère q'il veut etre avec moi sur du long terme. je connais des couples mixtes comme ça et ça se passe très bien pour la plupart et encore il y en a meme marié qui ne souvrent pas sur la culture et la religion de l'autre. pour moi ce n'est pas mon cas je suis vmt intéressée par l'islam malgré que je ne crois pas en dieu. que des gens croient en dieu et pratiquent une religion est tout à fait compréhensif de ma position. je pense que vivre à deux avec deux cultures différentes est possible et surtout merveilleux car ça réuni des cultures et ouvre l'esprit intellectuel je trouve.mon ami a bcp de mal à me comprendre mais moi je le comprends et je ne lui en veux pas de ne pas me comprendre car on a eu deux éducations différentes. des fois il me dit des choses que je n'adère pas mais chacun sa façon de pensée et sa pensée religieuse ne m'a jamais fait remettre ma relation avec lui en cause. jai simplement peur quil profite de moi jusqu'à un mariage avec une femme musulmane.
N
25 juillet 2012 23:12
Bonsoir,

Tant que t'es athée ce n'est pas possible , désolé . S'il se met avec toi il transgresse Dieu et désobéit à son prophète sws , et ton cas est bien cité dans le Coran dans le verset suivant :
Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

Donc il se peut bien qu'il t"apprécie , mais ça ne sera pas possible vue que tu renies l'existence de Dieu, Dieu t'a donné des yeux pour voir un cerveau pour réfléchir , une cause de quoi manger , tu ne le remercie même pas , pire tu le renies .. réfléchis bien car après la mort c'est trop tard pour demander pardon.

J'espère que tu te rattraperas et demandera pardon à ton créateur.

a+
26 juillet 2012 00:57
Bien Nail2009 je rejoins son intervention

Je suis désolé de te dire ça comme ça mais en tant que musulman qui aime Allah comment il peut être en couple avec qlq qui ne croit même pas en Allah et donc qui ne l'aime pas .!

Il aurait dû te laisser tranquil depuis le début ça aurait été mieux pour toi et pour lui et pas t'ouvrir le coeur alors qu'il ne sait même pas encore ce qu'il fait . .
O
26 juillet 2012 01:09
Salam,

Désolé pour le H.sujet mais qu'entendez vous par "musulman partiel ou musulman non pratiquant" ??? ... On est musulman ou mécréant, un . c'est tout !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/12 01:24 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
26 juillet 2012 01:12
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam,

Désolé pour le H.sujet mais qu'attendez vous par "musulman partiel ou musulman non pratiquant" ??? ... On est musulman ou mécréant, un . c'est tout !!!!

non il y a divers degrés de foi chez les musulmans , on est pas musulman ou mecreant.
O
26 juillet 2012 01:16
pardon "qu'entendez vous " cest mieux comme ça....Oups
S
26 juillet 2012 01:19
Je suis desolée de te dire sa mais un vrai musulman ne se marira jamais avec une athée surtout si il veux etre a fond dans le dine, tu ferais mieux de passer a autres chose maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

guérir pour souffrir ou souffrir pour guérir ? à toi de voir
O
26 juillet 2012 01:20
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
OscarJackson a écrit:
Salam,

Désolé pour le H.sujet mais qu'attendez vous par "musulman partiel ou musulman non pratiquant" ??? ... On est musulman ou mécréant, un . c'est tout !!!!

non il y a divers degrés de foi chez les musulmans , on est pas musulman ou mecreant.



Salam,

ce qui nous différencie du mécréant cest la prière.

« Il y a entre le serviteur (d'Allah) et la mécréance (Al-Kufr) ou le polythéisme (As-Shirk) la prière (As-Salat). ».

« Le pacte entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière (As-Salat), quiconque l'abandonne a certes mécru. »

Et le Seigneur Tout-Puissant dit dans Son Noble Livre :

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,. » [Sourate Maryam : 59]


Que Dieu nous guide
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
26 juillet 2012 01:28
Citation
chloételle a écrit:
Je pense que le plue important est tout d'abord de croire en allah et son prophète et de reconaitre allah comme unique dieu de la terre. c'est le premier pillier de l'islmam et je pense que c'est le pillier le plus important. la famille de mon ami et mon ami sont des croyants et des pratiquants et je ne pense pas qu'on ait le droit de remettre ça en cause. il faut avouer que c'est dur de passer à coté de l'amour de sa vie du fait de la religion il y a toujours moyens de s''arranger je pense mais faut trouver les personnes qui acceptent ceci. Il ne veut pas me presenter à ses parents et j'ai bien peur que c'est à cause de ça, je le comprends d'un côté mais d'un côité je me dis que c'est à lui de me faire accepter auprès de sa mère q'il veut etre avec moi sur du long terme. je connais des couples mixtes comme ça et ça se passe très bien pour la plupart et encore il y en a meme marié qui ne souvrent pas sur la culture et la religion de l'autre. pour moi ce n'est pas mon cas je suis vmt intéressée par l'islam malgré que je ne crois pas en dieu. que des gens croient en dieu et pratiquent une religion est tout à fait compréhensif de ma position. je pense que vivre à deux avec deux cultures différentes est possible et surtout merveilleux car ça réuni des cultures et ouvre l'esprit intellectuel je trouve.mon ami a bcp de mal à me comprendre mais moi je le comprends et je ne lui en veux pas de ne pas me comprendre car on a eu deux éducations différentes. des fois il me dit des choses que je n'adère pas mais chacun sa façon de pensée et sa pensée religieuse ne m'a jamais fait remettre ma relation avec lui en cause. jai simplement peur quil profite de moi jusqu'à un mariage avec une femme musulmane.

on ne peut pas vous rassurer
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
a
26 juillet 2012 10:15
chloételle je pense que ton ami attend, et espère que tu te reconvertisses.

Il y a quelque chose que les athées ne peuvent comprendre, c'est que l'Amour au sens où vous l'entendez n'est pas plus fort que tout pour les muslims. Notre soumission et notre adoration envers Dieu passent avant tout chose et si l'on compare les deux, une histoire d'amour c'est ridicule. Nous n'attachons pas d'importance aux bienfaits d'ici bas, en tentant d'oeuvrer pour obtenir une meilleure vie dans l'audelà.

Je pense donc, même si tu ne le lui a pas laisser croire, que ton ami espère que la lectur du Coran te fera ouvrir la poitrine à l'Islam. Mais Allah guide qui il veut et égare qui il veut. Je pense que tu devrai en finir la lecture ainsi que du livre "Ceci est la vérité" et de donner ton avis sur l'islam à ton ami. Lui expliqué si tu as été touché ou pas par ce message et ne pas le laisser espérer si pour toi ce n'est pas la vérité (Starfil'allah).

Il pourra faire son choix à ce moment là.
Mais ne l'accuse pas tout de suite de profiter de toi. Il est surement partager entre coeur et raison et attends peut etre un signe de ta part.
b
26 juillet 2012 11:28
Bonjour,

En général un musulman a toujours du mal à présenter à sa famille une femme non musulmane (chrétienne ou juive) que lui souhaite épouser.. Même si c'est autorisé par la religion.. mais y a des retours d'expérience qui font peur.. surtout que la majorité des musulmans même s ils sont pas 100% pratiquants se projette dans une vie future religieusement correcte : pratique de la religion + épouser une femme "pudique" pê voilée..

la question pour moi est : est ce que vous n'avez jamais discuté de votre avenir? si il t'aime (c'est pas que je m'en doute) il va forcément te dire qu'il ne peut pas épouser une athée..

d'un autre côté, surtout surtout ne commets pas l'erreur de te convertir pour lui plaire.. alors que si t'es pas convaincue le bonheur ne durera pas très longtemps..

si j'ai un conseil à te donner, c'est aborde le sujet avec lui.. et essaye de voir ce qu'il en pense.. essayez de trouver un terrain d'entente.. et toi en // continue à t'informer sur l'islam, et pourquoi pas sur les autres religions (chrétienne et juive).. essaye de connaitre Dieu.. ca peut te servir (je l'espère)

Bon courage!
e
26 juillet 2012 11:45
Chloételle, bienvenue dans l'Orient, c'est un autre monde avec d'autres valeurs et des principes trèèèèèèès importants ! Sans faire de généralité je vais essayer de t'expliquer car c'est vrai que quand on est une petite occidentale qui débarque comme ça on a du mal à comprendre, et les hommes sont pudiques et ont du mal à dévoiler leur culture (parfois, attention j'insiste bien sur le fait que je ne généralise pas)...
Tout d'abord saches qu'un musulman ne présentent pas sa copine à ses parents et ne rencontrent pas les parents de sa copine comme ça à la légère, on rencontre les parents UNIQUEMENT quand il ya projet de mariage ! En plus si la mère de ton chéri est seule il voudra sans doute la préserver, la faire passer avant tout (donc attendre un peu avant de s'engager pour de bon avec une femme), la maman est très importante tu sais !
Et puis surtout tu es athée, tu ne crois pas en Dieu et là ça "craint" lol car les musulmans ont le droit d'épouser des non-musulmanes A CONDITION qu'elles croient en 1 seul Dieu (chrétienne ou juive donc) !!! donc si ce n'est pas le cas (ce qui est respectable), vous ne pourrez pas vous marier.
Après je vais être franche avec toi : saches que si ton chéri veut entrer dans la religion (le Dine), ce sera très difficile voire impossible pour vous de rester ensemble, l'Islam ne se limite pas à manger Hallal et faire le Ramadan, c'est aussi (pour toi) : faire une croix sur Noël, les amis garçons, les tenues légères, les anniversaires, les pots de départ au boulot etc etc ...et quand on est une fille qui vit à l'occidentale ça peut être compliqué et douloureux !
Dans l'Islam l'homme est responsable de son Epouse devant Allah donc si ton mari entre dans la religion il fera tout pour te convaincre ce qui est compréhensible.
On ne peut pas savoir si ce garçon profite de toi, tu le connais alors toi seule le sait ... parlez ensemble .
Oui les mariages mixtes sont possibles, tout dépends de la pratique de chacun (car il y a de smusulmans croyants non pratiquants, la religion est vaste tu sais), mais encore une fois si ton ami veut entrer dans le Dine, à moins que tu ne te convertisse je te le dis sincèrement c'est mort entre vous ... même si tu es tolérante, ouverte et ok pour l'éducation des enfants..,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook