Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis allée dans un camp de roms ...
M
13 janvier 2021 20:52
Fallait tout simplement le donner à un nécessiteux.
Citation
Citronnus a écrit:
Pour le fun, je mets ça dans la rubrique "voyages et vacances" mdr

Salam

On a acheté un nouveau réfrigérateur il y a quelques jours. On avait la possibilité de rendre l'ancien au magasin, mais mon mari voulait donner l'ancien frigo à mes parents.

Au final, on a changé d'avis et on a voulu se débarrasser de notre frigo.

Sur le coup, on s'est dit qu'on irait à la déchetterie, mais arrivé sur place, on nous a dit qu'il fallait un badge, qu'on ne rentrait pas comme ça, qu'il fallait aller en mairie avec un justificatif de domicile puis revenir ramener le frigo.

Mon mari s'est énervé, "c'est quoi ces conneries, genre on n'a que ça à faire ! C'est pas étonnant qu'on retrouve les déchets ménagers dans la nature !" bref ... il est ressorti de là en mode "m'en fiche, je vais trouver un camp de rom, et je vais leur refiler notre frigo". Moi qui essaye de le raisonner "dis pas n'importe quoi, on va aller à la mairie demain et puis on sera débarrasser du frigo demain et puis voilà".

On passe par une route, et on tombe sur un camp de roms. Oh Ma parole, c'est la première fois que je vois un camp de rom d'aussi près.

J'ai failli me disputer avec mon mari "non mais t'es pas sérieux ? Tu vas pas laisser ça là, ils vivent déjà dans une décharge et toi tu leur rajoutes notre merde et puis faut pas déconner, notre frigo va finir dans la nature à pourrir sur place ... Tu savais qu'il y avait un camp là ou quoi ? Pense à Pensée Sauvage merde alors ! grinning smiley" Il m'a juré que c'était un hasard, qu'il n'avait pas fait exprès d'être tombé dessus. Mouais ... perplexe Le connaissant, je suis à moitié convaincue ...

Ben il a déposé notre frigo là et il est parti.

Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou s'il savait. ça a l'air d'être le hasard quand même .... N'empêche qu'il exagère !

D'une façon, il est dégourdi, c'est bien, mais quand même, il me met dans des situations, vraiment ... Ill

L'aventure du jour ... eye rolling smiley
M
13 janvier 2021 20:54
J’allais lui poser la même question. Lol
Citation
ghassoull a écrit:
Comment il va s'éléctrocuter si le frigo est pas branché ?
13 janvier 2021 20:55
Ben quelque part, c'est un peu ce qu'on a fait, non ? Si eux ne sont pas des nécessiteux, qui l'est ?
Citation
MmokFrbe3 a écrit:
Fallait tout simplement le donner à un nécessiteux.
M
13 janvier 2021 20:57
C’est vrai. Ils sont surtout en manque de pas mal de choses.

Quand je dis nécessiteux, ça pourrait tout simplement être une connaissance à vous, ou à votre famille.

Bref, lah y9bel.
Citation
Citronnus a écrit:
Ben quelque part, c'est un peu ce qu'on a fait, non ? Si eux ne sont pas des nécessiteux, qui l'est ?
13 janvier 2021 21:48
Je dormirai bien. Ce n'est pas moi qui ai proposé à mon mari d'agir ainsi. Personnellement, je serais allée à la mairie chercher ce badge. Et à plusieurs reprises, je lui ai dit de ne pas faire ça. Dans ma tête, je me disais qu'il ne trouverait pas ce camp de roms et il finirait par aller le chercher ce badge. Il a pris sa décision, je n'y peux rien. Tu voulais peut-être que je me bagarre avec mon homme devant l'entrée du camp de roms ?

Tu as peut-être raison, mais que veux-tu que j'y fasse ? C'est ainsi.

Tu pars du principe que mon frigo ne servira pas, mais il servira peut-être quand même. Il fonctionnait encore. Et puis les camps sont démolis régulièrement. C'est le contribuable qui va payer ? De toutes façons avec ou sans mon frigo, ce sera le cas. Donc ...

Même la déchetterie, c'est aussi le contribuable qui paie. Est-ce que mon frigo serait mieux recyclé ? Oui, peut-être ... En attendant, il a atterri là et puis voilà ...

De toutes façons, je viens de parler à mon mari, il m'a finalement avoué qu'il connaissait ce camp de roms (donc son idée était déjà fixée à la base) et que s'ils n'avaient pas pris ce frigo, il l'aurait amené à un sénégalais de son boulot qui récupère tout et n'importe quoi pour une association ...

Déjà cette semaine, on a fait changer nos lunettes, il a récupéré nos anciennes montures pour les donner à ce mec là.

Mon mari a connu la rue en France dans sa jeunesse et c'est une période qu'il ne raconte pas. Et il travaille encore aujourd'hui avec beaucoup de personnes qui ont connu Lampedusa. Je sais que dans sa tête, il se dit avoir fait une bonne action. Et finalement, c'est non seulement tout ce qui compte, mais c'est peut-être effectivement le cas. Là, je ne connais pas ce genre de milieu pour en dire quoi que ce soit.

Il a voulu aider plus pauvre que lui. Point. La planète et le contribuable, dans sa tête, s'en remettront. Ou pas. Mais peu importe. Aider son prochain, c'est tout ce qui comptait, pour le reste, Dieu fera le reste.

Moi tout ce que je vois là, c'est que perso, je n'en aurais rien eu à faire de ces roms ou de ces sénégalais. J'aurai agi en bonne petite bourgeoise qui se croit riche en allant chercher ce putain de badge à la mairie. Qu'est-ce qui est le plus honorable finalement entre la décision de mon mari et la mienne ? Le débat est ouvert !

Je trouve que pour le coup, mon mari a eu plus de coeur. Et c'est peut-être ça le principal.

Sur ce, à ta place, j'aurai eu la même réaction que toi. D'ailleurs, je l'ai eu cette réaction avant d'arriver à ce camp de roms et d'en discuter ensuite avec mon mari. Il a eu sa façon à lui de gérer ce frigo. C'est tout.
Citation
molbru a écrit:
Déjà ton vieux frigo tout pourrit de 20 ans d'âge il ne le récupèreront pas, car ils en ont d'autres de récup gratuit en bien meilleur état.
Ce qu'ils vont récupérer de ton frigo c'est juste un peu de cuivre.
Le reste pourrira au fond d'un terrain, les fluides frigorigènes se seront déversé dans les terres qui seront polluées pour des centaines d'années, ainsi que dans l'atmosphère dégradant la couche d’ozone, participant au réchauffement climatique et à l’augmentation des risques sur la santé, la hausse du niveau des mers, la modification des habitats fauniques ainsi qu'à des conditions météorologiques extrêmes

Le terrain squatté devra ensuite être nettoyé et dépollué au frais du propriétaire qui n'y peut rien, et comme il ne pourra pas assumer de tels frais, la commune s'appropriera son terrain et le dépolluera au frais du contribuable (en tout cas ceux qui cotisent), donc toi (peut-être).
Les déchetteries coutes des fortunes aux collectivités et ce n'est pas pour rien.
Outre le service, c'est aussi des frais annexes qui sont économisés, comme ceux évoqués, en ce et y compris, un vrai cycle de recyclage complet, DANS LES REGLES!

Franchement pas très glorieux comme comportement!

Que pensée sauvage trouve ça bien alors làSOSIllOupsNo no

Source : "Un seul vieux frigo non recyclé adéquatement génère autant de pollution qu’une voiture qui parcourt 17 000 km en un an!"
Pollution frigo

Je vous souhaite une bonne nuit malgré toutthumbs down
m
14 janvier 2021 20:41
No no No no No no
T'es une bonne embobineuse toi.

Faut rester sérieux à un moment.

Déjà si ton frigo valait encore quelque chose, ton mari l'aurait mis sur le bon coin à 50 € et l'aurait peut être vendu à 20 (ou donné après discussion) à un nécessiteux. Ca lui aurait permis de ne pas géré l'enlèvement, enlèvement qui est accessoirement une obligation légale, pour l'entreprise où vous avez acheté votre nouveau frigo.

Deuxièmement, votre premier réflexe a été de vous rendre au recyparc, pas de donner votre relique à des roms ou des sénégalais, car vous saviez pertinemment que cela valait plus rien.

J'ai une connaissance qui travaille "aux petits riens", et c'est affolant le nombre d'appel de personnes qui souhaite soit disant donner des meubles alors que ceux-ci sont juste bon pour la déchetterie.

Bref, le problème principal dans cette histoire c'est juste le fait qu'il vous fallait un badge (complètement con entre nous), que ça vous a fait chier, que vous n'aviez pas le temps peut-être (ce que je peux comprendre), que vous aviez ce frigo dans votre voiture et que vous deviez vous en débarrasser au plus vite.

Il n'y a aucun comportement altruiste dans votre comportement, on est d'accord???
Il vous fallait juste vous débarrasser de ce frigo, peut importe le moyen.
Si le rom n'en voulait pas, si le sénégalais n'en voulait pas, que la commune était fermée pour retirer votre badge, ma main à coupé que vous auriez trouvé un petit sentier pour le débarqué.
Elle est là la réalité.

Il faut arrêter avec votre violon car il sonne plus que faux...

Le problème en soit n'est pas ce fait isolé, mais que ce genre de fait est généralisé dans cette putain de société. Et après on s'étonne que le climat devient fou, que les terres et l'atmosphère sont polluées.

Enfin, tu as une facilité à te dédouaner sur ton mari.
Tu étais dans cette voiture. Tu a accepté chacune de ses décisions sans broncher, tu es tout autant responsable que lui.
Et l'argument : "je me sentirais bourgeoise en allant chercher un badge à la commune" alors que mon mari lui c'est un vrai qui n'a besoin de aucun badge pour polluer la planète...
Franchement, c'est l'argument le plus stupide que j'ai jamais entendu.

Et quand tu dis : "Est-ce que mon frigo serait mieux recyclé ? Oui, peut-être ..."
NON SUREMENT "
En attendant, il a atterri là et puis voilà ..." Voili voilou CensoredAre you crazyOups

"Aider son prochain, c'est tout ce qui comptait, pour le reste, Dieu fera le reste."ptdr ptdr ptdr SOS
Citation
Citronnus a écrit:
Je dormirai bien. Ce n'est pas moi qui ai proposé à mon mari d'agir ainsi. Personnellement, je serais allée à la mairie chercher ce badge. Et à plusieurs reprises, je lui ai dit de ne pas faire ça. Dans ma tête, je me disais qu'il ne trouverait pas ce camp de roms et il finirait par aller le chercher ce badge. Il a pris sa décision, je n'y peux rien. Tu voulais peut-être que je me bagarre avec mon homme devant l'entrée du camp de roms ?

Tu as peut-être raison, mais que veux-tu que j'y fasse ? C'est ainsi.

Tu pars du principe que mon frigo ne servira pas, mais il servira peut-être quand même. Il fonctionnait encore. Et puis les camps sont démolis régulièrement. C'est le contribuable qui va payer ? De toutes façons avec ou sans mon frigo, ce sera le cas. Donc ...

Même la déchetterie, c'est aussi le contribuable qui paie. Est-ce que mon frigo serait mieux recyclé ? Oui, peut-être ... En attendant, il a atterri là et puis voilà ...

De toutes façons, je viens de parler à mon mari, il m'a finalement avoué qu'il connaissait ce camp de roms (donc son idée était déjà fixée à la base) et que s'ils n'avaient pas pris ce frigo, il l'aurait amené à un sénégalais de son boulot qui récupère tout et n'importe quoi pour une association ...

Déjà cette semaine, on a fait changer nos lunettes, il a récupéré nos anciennes montures pour les donner à ce mec là.

Mon mari a connu la rue en France dans sa jeunesse et c'est une période qu'il ne raconte pas. Et il travaille encore aujourd'hui avec beaucoup de personnes qui ont connu Lampedusa. Je sais que dans sa tête, il se dit avoir fait une bonne action. Et finalement, c'est non seulement tout ce qui compte, mais c'est peut-être effectivement le cas. Là, je ne connais pas ce genre de milieu pour en dire quoi que ce soit.

Il a voulu aider plus pauvre que lui. Point. La planète et le contribuable, dans sa tête, s'en remettront. Ou pas. Mais peu importe. Aider son prochain, c'est tout ce qui comptait, pour le reste, Dieu fera le reste.

Moi tout ce que je vois là, c'est que perso, je n'en aurais rien eu à faire de ces roms ou de ces sénégalais. J'aurai agi en bonne petite bourgeoise qui se croit riche en allant chercher ce putain de badge à la mairie. Qu'est-ce qui est le plus honorable finalement entre la décision de mon mari et la mienne ? Le débat est ouvert !

Je trouve que pour le coup, mon mari a eu plus de coeur. Et c'est peut-être ça le principal.

Sur ce, à ta place, j'aurai eu la même réaction que toi. D'ailleurs, je l'ai eu cette réaction avant d'arriver à ce camp de roms et d'en discuter ensuite avec mon mari. Il a eu sa façon à lui de gérer ce frigo. C'est tout.
o
14 janvier 2021 20:51
D'accord avec toi bien sûr.

Ce qui me choque aussi (beaucoup) c'est qu'ils avaient dans l'idée de le donner à ses parents hyper âgés, avec sa mère proche de la fin d'après ses postes et son père sous respirateur. Un frigo dont elle dit dans un autre poste qu'il n'accomplit plus ses fonctions depuis un an au moins Ill

Clairement, si mes parents aussi âgés que les siens et à la santé aussi précaire avaient besoin d'un frigo, il y a belle lurette que je leur en aurais payé un tout neuf. Au lieu de ça, elle et son mari sont conscients qu'ils ont besoin d'un frigo mais songent à leur refourguer leur vieux débris. Je préfère m'arrêter là parce que je vais devenir mesquine.

Citation
amirene a écrit:
salam

la moindre des choses aurait été de leur demander si ça les intéressait
je trouve la démarche de ton mari extrêmement déplacée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 21:17 par on the QT.
C
14 janvier 2021 20:57
Clap


Citation
on the QT a écrit:
D'accord avec toi bien sûr.

Ce qui me choque aussi (beaucoup) c'est qu'ils avaient dans l'idée de le donner à ses parents hyper âgés, avec sa mère proche de la fin d'après ses postes et son père sous respirateur. Un frigo dont elle dit dans un autre poste qu'il n'accomplit plus ses fonctions depuis un an au moins Ill

Clairement, si mes parents aussi âgés que les siens et à la santé aussi précaire avaient besoin d'un frigo, il y a belle lurette que je leur en aurai payé un tout neuf. Au lieu de ça, elle et son mari sont conscients qu'ils ont besoin d'un frigo mais songent à leur refourguer leur vieux débris. Je préfère m'arrêter là parce que je vais devenir mesquine.
14 janvier 2021 21:30
Non certainement pas, on n'aurait pas jeté ce frigo dans la nature. Tu aimes bien cataloguer les gens de n'importe quoi n'est-ce pas ? Ben c'est raté pour le coup.

On avait le choix entre laisser le magasin le récupérer (ce qu'on aurait dû faire), mais on a pensé à le donner à mes parents, puis on a changé d'avis, du coup, il fallait le jeter nous même. Mais le jeter dans la nature, certainement pas.
14 janvier 2021 21:39
Tu ferais pas mal de ravaler ta langue de vipère.

Mes parents possèdent deux frigos, dont un qui est un peu défectueux puisqu'il glace plus qu'autre chose.

Je voulais leur donner le nôtre pensant que ce serait mieux qu'ils aient un vrai réfrigérateur et un congélo à part, plutôt que de jongler avec deux machines, mais finalement, le frigo qui gèle est tout de même plus grand et il est moins casse tête à dégeler que notre bécane.

On a voulu lui enlever ses deux frigos pour n'en mettre qu'un seul, mais finalement on s'est dit que ce serait un mauvais plan et que j'allais leur amener plus de problèmes que maintenant.

Quant au fait qu'ils vivent dans des conditions déplorables, c'est leur choix et ils ne veulent pas en changer. Si tu crois que je ne fais rien pour eux, t'as bien le droit de penser ce que tu veux puisque t'as l'air de tout savoir sur tout le monde sans bouger de ta chaise !



Citation
on the QT a écrit:
D'accord avec toi bien sûr.

Ce qui me choque aussi (beaucoup) c'est qu'ils avaient dans l'idée de le donner à ses parents hyper âgés, avec sa mère proche de la fin d'après ses postes et son père sous respirateur. Un frigo dont elle dit dans un autre poste qu'il n'accomplit plus ses fonctions depuis un an au moins Ill

Clairement, si mes parents aussi âgés que les siens et à la santé aussi précaire avaient besoin d'un frigo, il y a belle lurette que je leur en aurais payé un tout neuf. Au lieu de ça, elle et son mari sont conscients qu'ils ont besoin d'un frigo mais songent à leur refourguer leur vieux débris. Je préfère m'arrêter là parce que je vais devenir mesquine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 22:00 par Citronnus.
o
14 janvier 2021 22:17
Je n'ai pas parlé de conditions déplorables dans mon message.

Pourquoi tu n'as pas pris l'initiative de remplacer le frigo qui "glace plus qu'autre chose" ?

Bref, tu peux bien faire ce que tu veux, chacun prend soin de ses parents comme il l'entend et tu n'as pas à te justifier.
Simplement ne t'étonne pas de nos réactions, nous on a comme infos:
1- mon frigo est pourri, j'en ai acheté un autre qui marche
2- il est pourri donc je l'emmène à sa destination finale (qui change en cours de route pour des raisons tout sauf nobles)
3- mais avant ça je réfléchis à le donner peut-être à mes parents âgés et malades

Si ça, c'est pas suffisant pour que tu comprennes nos réactions, ma foi, tant pis.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu ferais pas mal de ravaler ta langue de vipère.

Mes parents possèdent deux frigos, dont un qui est un peu défectueux puisqu'il glace plus qu'autre chose.

Je voulais leur donner le nôtre pensant que ce serait mieux qu'ils aient un vrai réfrigérateur et un congélo à part, plutôt que de jongler avec deux machines, mais finalement, le frigo qui gèle est tout de même plus grand et il est moins casse tête à dégeler que notre bécane.

On a voulu lui enlever ses deux frigos pour n'en mettre qu'un seul, mais finalement on s'est dit que ce serait un mauvais plan et que j'allais leur amener plus de problèmes que maintenant.

Quant au fait qu'ils vivent dans des conditions déplorables, c'est leur choix et ils ne veulent pas en changer. Si tu crois que je ne fais rien pour eux, t'as bien le droit de penser ce que tu veux puisque t'as l'air de tout savoir sur tout le monde sans bouger de ta chaise !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook