Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne suis pas d'accord avec une parole de Hudhaïfa rA3
a
28 juillet 2015 23:07
Citation
al Fihriya a écrit:
En fait ce que je trouve étonnant, c'est que je me dis qu'avec 6 ans de yabi à ton actif,
tu dois bien poster ici pour une raison, non ?

Et je me suis dis que probablement tu voulais mettre ton éloquence et tes connaissances au service de la cause d'Allah, en facilitant aux gens la bonne compréhension de la religion + en montrant le bon exemple, cela aux musulmans comme aux non-musulmans.

Et ne te méprends pas, je ne te prends pas pour un saint.
Ce n'est pas parce que je reconnais une qualité que tu as que je suis réceptive ou en accord avec tous tes propos et leur forme.

Je trouve simplement dommage, comme je te l'ai dis, que parfois (souvent ?) la forme de ton discours détruise son contenu...

A bon entendeur, mon frère

Comme je te l'ai dit, je préférerai franchement que tu dépenses ton énergie sur ceux qui le méritent, qui attaquent directement ta religion.
Lorsqu'on attaque ta religion pour la faire taire, tu as deux choix, soit tu fais comme si de rien n'était et vis ta vie comme tu le souhaites, soit tu réponds.
Me faire un speech à moi ou à Abde al Lahe, c'est facile, tout le monde est au courant de fuire les polémiques, mais après, tomber sur un contenu particulier par tes lectures par hasard et que cela soit mis en pratique, c'est rare. Il suffit de peu pour qu'une personne ne soit plus gênée par un certain type de polémique. des choses que l'imam du coin ne va pas te dire, des choses que tu ne trouves que dans certains bouquins qui ne sont pas dans le top dix des recherches google.
J'ai moi-même largement bénéficié de cela il y a des années et je n'invente rien, ne découvre rien, je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire, trouver ici et là. Je ne veux aucun compliment, aucune reconnaissance particulière, je n'ai pas l'impression d'avoir de mission particulière, mais je ne supporte pas qu'un musulman simple soit gêné, attristé, désemparé, parce qu'un ignorant envoie toutes les shubuhat potentielles sur sa religion. Et beaucoup de personnes n'ont pas de bagage pour encaisser certaines choses.
A
28 juillet 2015 23:10
l'aveuglement, et le sectarisme pose un gros problème. combat perdu d'avance malheureusement, surtout pour l'aveuglement.
A
28 juillet 2015 23:16
Pourquoi on parle de polémique. je ne comprend pas ça aussi. Il y'a une erreur il faut la corriger, et au lieu de ça, vous vous mettez de l'encense et après vous dites ne rentrer pas dans la polémique. vous êtes bien marant comme même. Je viens de voir quelque chose de pas très claire et que je dénonce, je ne polémique pas, je veux juste partager mon avis, et voir si quelqu'un peut contrer mes arguments. en quoi c'est polémique de participer à l'élaboration d'un islam saint ??? c'est la même chose lors qu"il y'a une fetwas extrémiste, on fait quoi ? on laisse faire sous le pretexte de pas alimenter la polémique ?! ta9o Lahe.
A
28 juillet 2015 23:20
la oumma a une mentalité destructive, si nous voyons pas la lumière du jour, ce n'est pas parce qu'Allah a voulu, pour ne faire tester comme Il swt a testé les gens avant nous. Non ça c'est le second plan, si nous sommes tester parce que les gens fond beaucoup de mal. Et je remercie Dieu de m'inscrire parmis ceux qui fond le ijtihad. Moi je ne parle jamais de quelque chose qui me dépasse, comme vous faites ici. mes interventions ont toujours été justifier. je ne cherche pas à polémiquer, je cherche à réformer, ou alors à mieux comprendre si un détail méchape. mais surement pas pour qu'on me compare à un chaman ou je ne sais quel autre insulte votre esprit va chercher.
A
28 juillet 2015 23:22
aillez honte à parler des intentions des gens, ta9o Lahe. jauger vos discourt jazakom Laho kheiren.
B
28 juillet 2015 23:31
Citation
al qurtubi a écrit:
Comme je te l'ai dit, je préférerai franchement que tu dépenses ton énergie sur ceux qui le méritent, qui attaquent directement ta religion.

Je suis pour ma part volontiers réceptive aux conseils qu'on peut me donner.
Merci de me rappeler l'importance de défendre ma religion.
Bien sûr, je ne verrais pas dans ton propos l'insinuation qu'il ne s'agit pas de ce que je fais avec 90% de mes posts ici. Nous sommes nombreux à faire cela, ici, el hamdulillah smiling smiley
J'ai cependant le droit de faire d'autres choses à côté, et notamment d'être dans le rappel avec mes frères et soeurs en religion, de s'entraîder dans les bonnes oeuvres en se conseillant les uns les autres.

Car si défendre sa religion passe par rétablir la vérité face aux propos déformés ou mensongers des mécréants, elle passe aussi par l'amélioration de cette même religion dans la pratique de chacun de nous winking smiley


Lorsqu'on attaque ta religion pour la faire taire, tu as deux choix, soit tu fais comme si de rien n'était et vis ta vie comme tu le souhaites, soit tu réponds.

Tout à fait smiling smiley
Et pour répondre, tu as deux choix également :
- répondre correctement, avec douceur et pédagogie pour que ton message passe (et c'est le but je crois ^^)
- répondre avec mépris, impatience, voire insultes = contradiction avec le fond même de la pensée qui a guidée le propos + mauvais exemple et décrédibilisation de notre din



Me faire un speech à moi ou à Abde al Lahe, c'est facile, tout le monde est au courant de fuire les polémiques, mais après, tomber sur un contenu particulier par tes lectures par hasard et que cela soit mis en pratique, c'est rare.

Malheureusement j'entends une insinuation des plus basses derrière ton propos.
Je te donne cependant le bénéfice du doute, inshaAllah.


Il suffit de peu pour qu'une personne ne soit plus gênée par un certain type de polémique. des choses que l'imam du coin ne va pas te dire, des choses que tu ne trouves que dans certains bouquins qui ne sont pas dans le top dix des recherches google.

Explique-toi je te pris smiling smiley Ton propos est légèrement mystique ^^

J'ai moi-même largement bénéficié de cela il y a des années et je n'invente rien, ne découvre rien, je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire, trouver ici et là. Je ne veux aucun compliment, aucune reconnaissance particulière, je n'ai pas l'impression d'avoir de mission particulière,

Comme disent les jeunes, "arrête ton char" mon frère ^^
Je ne suis pas là pour t'envoyer des fleurs... mais bon, visiblement tu n'entends pas mon propos. Une fois, deux fois, stop smiling smiley Kheir inshaAllah


mais je ne supporte pas qu'un musulman simple soit gêné, attristé, désemparé, parce qu'un ignorant envoie toutes les shubuhat potentielles sur sa religion. Et beaucoup de personnes n'ont pas de bagage pour encaisser certaines choses.

moi non plus. tu penses être le seul à vouloir défendre ton din, on dirait ^^
bénéfice du doute, encore une fois ?
personnellement je me moque pas mal de bien écrire, d'user de mots savants ou éloquents, de maîtriser des pirouettes linguistiques comparé à l'importance que j'accorde au plus important : que mon message soit entendu.

Et un message n'est pas entendu avec le mépris, la force, ou l'insulte.
Il est entendu avec la sagesse, la douceur, la pédagogie, l'exemplarité.

Mais bon, tu vas peut-être encore me dire "je ne suis pas parfait, je ne suis qu'un homme, etc." Comme tu veux, c'est un forum après tout lol, chacun transmettra ce qu'il pensera être juste et beau winking smiley
a
28 juillet 2015 23:34
Tout ça, c'est du blabla, ne vous intéressez pas à moi
B
29 juillet 2015 00:03
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Pourquoi on parle de polémique. je ne comprend pas ça aussi. Il y'a une erreur il faut la corriger,

Non, tu penses qu'il y a une erreur, donc tu te dois de demander l'explication à des savants.

A moins que tu ne sois cheikh Abde al Lahe, auquel cas mea culpa ^^


et au lieu de ça, vous vous mettez de l'encense et après vous dites ne rentrer pas dans la polémique. vous êtes bien marant comme même. Je viens de voir quelque chose de pas très claire et que je dénonce, je ne polémique pas, je veux juste partager mon avis,

Il n'y a rien à dénoncer puisque tu n'as pas la preuve savante qu'il s'agit d'une erreur.
Tu donnes ton avis personnel simplement.

Autrement dit tu parles sans science d'un élément religieux qui apporte le doute.

En d'autres termes, tu polémiques ^^


et voir si quelqu'un peut contrer mes arguments. en quoi c'est polémique de participer à l'élaboration d'un islam saint ??? c'est la même chose lors qu"il y'a une fetwas extrémiste, on fait quoi ? on laisse faire sous le pretexte de pas alimenter la polémique ?! ta9o Lahe.

Non, mais ais au moins l'humilité de "demander" l'explication, la science,
au lieu de venir "dénoncer" orgueilleusement une soi-disant erreur d'un Compagnon du Prophète (saws) de l'Islam
.
A
29 juillet 2015 00:10
Non, tu penses qu'il y a une erreur, donc tu te dois de demander l'explication à des savants.

A moins que tu ne sois cheikh Abde al Lahe, auquel cas mea culpa

il y'a aucune suite logique entre ta premiere phrase et la deuxième. Bon je vais dire la même chose que @al qurtubi, soit tu répond au topic soit tu passes ton chemin. Je ne t'accorde plus aucun de crédit au cas ou tu ne répond pas au topic. je ne suis pas la pour perdre mon temps...

salam/




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 00:11 par Abde al Lahe.
B
29 juillet 2015 00:19
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Non, tu penses qu'il y a une erreur, donc tu te dois de demander l'explication à des savants.

A moins que tu ne sois cheikh Abde al Lahe, auquel cas mea culpa

il y'a aucune suite logique entre ta premiere phrase et la deuxième. Bon je vais dire la même chose que @al qurtubi, soit tu répond au topic soit tu passes ton chemin. Je ne t'accorde plus aucun de crédit au cas ou tu ne répond pas au topic. je ne suis pas la pour perdre mon temps...

salam/

ben, si tu es un savant, à ce moment-là je me tais lol
mais a priori ce n'est pas le cas
donc, abstiens-toi d'hurler à l'erreur sans preuve, tu seras mignon smiling smiley

ne m'accorde pas de crédit si tu le souhaites, je n'ai pas le pouvoir de te faire entendre raison

qu'Allah nous assiste dans notre recherche de la science et du bon comportement, ameen smiling smiley
a
29 juillet 2015 00:19
Citation
Abde al Lahe a écrit:
la oumma a une mentalité destructive, si nous voyons pas la lumière du jour, ce n'est pas parce qu'Allah a voulu, pour ne faire tester comme Il swt a testé les gens avant nous. Non ça c'est le second plan, si nous sommes tester parce que les gens fond beaucoup de mal. Et je remercie Dieu de m'inscrire parmis ceux qui fond le ijtihad. Moi je ne parle jamais de quelque chose qui me dépasse, comme vous faites ici. mes interventions ont toujours été justifier. je ne cherche pas à polémiquer, je cherche à réformer, ou alors à mieux comprendre si un détail méchape. mais surement pas pour qu'on me compare à un chaman ou je ne sais quel autre insulte votre esprit va chercher.

la oumma s'est contruite avec des gens comme Hudhaifa ibn al yaman (as)

[www.islamweb.net]
[www.islamophile.org]

Cette personne s'est battue pour que la parole d'Allah soit la plus haute, donc, on ne peut imaginer un seul instant qu'al hudhaifah interdisait à son épouse de se remarier.

ces choses sont rapportées pour montrer l'amour qu'un homme et une femme pouvaient avoir, ce sont des gens qui n'étaient pas intéressés par la dounia, ils s'aimaient pour ce qu'ils représentaient l'un envers l'autre et ils s'aimaient en Allah.
A la rigueur, on peut y voir une jalousie, mais, bon rien de grave.

On ne peut raisonnablement soupçonner un compagnon de ce calibre, sans preuve explicite. Si une femme ne veut pas se remarier après la mort de son conjoint, c'est son choix. Si elle veut faire comme les épouses du Prophète saws, c'est son choix également.
A
29 juillet 2015 00:29
Citation
al qurtubi a écrit:
la oumma s'est contruite avec des gens comme Hudhaifa ibn al yaman (as)

[www.islamweb.net]
[www.islamophile.org]

Cette personne s'est battue pour que la parole d'Allah soit la plus haute, donc, on ne peut imaginer un seul instant qu'al hudhaifah interdisait à son épouse de se remarier.

ces choses sont rapportées pour montrer l'amour qu'un homme et une femme pouvaient avoir, ce sont des gens qui n'étaient pas intéressés par la dounia, ils s'aimaient pour ce qu'ils représentaient l'un envers l'autre et ils s'aimaient en Allah.
A la rigueur, on peut y voir une jalousie, mais, bon rien de grave.

On ne peut raisonnablement soupçonner un compagnon de ce calibre, sans preuve explicite. Si une femme ne veut pas se remarier après la mort de son conjoint, c'est son choix. Si elle veut faire comme les épouses du Prophète saws, c'est son choix également.

justement, c'est ce que je défend. En fait j'ai du respect envers le compagnon, je dis à chaque fois radiya Laho 3anhe. La ou je ne suis pas d'accord, c'est la partie contrainte, qui n'est pas de l'ordre physique, mais spirituel que le hadith dit. En fait c'est le hadith qui contraint la femme à ne pas avoir le choix, alors que Allah donne le choix, sans aucune condition, si ce n'est le bien des choses. En fait j'essaye de dénoncer une mauvaise conception, loin de moi de vouloir incriminer la fierté de l'islam. Je ne pense pas qu'il y'avait une mauvaise intention, c'est ce que les gens croyaient apparement, il y'a eu aussi Mu3awiya rA3 qui aussi s'est fait refuser pour cette raison. Elle peut refuser, mais pas avec l'idée quel se fait si elle accepte, parce que c'est tout simplement faux. Allah ne contraint pas les gens à rester ensemble au paradis. Le prophète sAws a épousé des femmes de martyr, au paradis elles reviendront avec leur maris insha Lahe. Le prophète sAws a honnoré ses femmes et les a protégé.
a
29 juillet 2015 00:40
Citation
a écrit:
En fait c'est le hadith qui contraint la femme à ne pas avoir le choix, alors que Allah donne le choix, sans aucune condition, si ce n'est le bien des choses

Non, parce qu'aucun savant n'a compris ce hadith comme une contrainte.

Citation
a écrit:
Elle peut refuser, mais pas avec l'idée quel se fait si elle accepte, parce que c'est tout simplement faux.

Son ijtihad l'a conduit à ne pas se marier après son premier mari, elle s'est basée sur un autre hadith: elle était parfaitement au courant qu'elle avait le droit de se marier.

je crois que tu confonds deux choses:
-droit de la femme veuve à se remarier
-choix d'une femme de ne pas se marier quelles que soient les raisons, il n'y a pas de contrainte.
S'il y avait contrainte, je serai le premier à dénoncer cela, mais là, ça n'est pas le cas, c'est un choix, respectons ce choix qui est basé sur un ijtihad tout ce qu'il y a de plus licite.
Et ne crois pas que les femmes sont idiotes, s'il est dans leur intérêt de se remarier, elles le feront hadith de hudhaifah ou pas...
A
29 juillet 2015 00:42
voici la partie contrainte:


car la femme sera au Paradis avec le dernier de ses maris sur terre.

ce n'est pas une règle absolue.
a
29 juillet 2015 01:05
Citation
Abde al Lahe a écrit:
voici la partie contrainte:


car la femme sera au Paradis avec le dernier de ses maris sur terre.

ce n'est pas une règle absolue.

Il y a trois opinions à ce sujet:

1/ elle sera avec celui qui a le meilleur caractère
2/ elle aura le choix entre les deux
3/ elle sera avec le dernier

Chacun peut faire son ijtihad et agir selon cela
Les trois opinions sont soutenues par des ahadith et sont valables.
A
29 juillet 2015 01:07
voila c'est tout ce que je voulais entendre.
a
29 juillet 2015 01:14
Citation
Abde al Lahe a écrit:
voila c'est tout ce que je voulais entendre.

après, il faut savoir que niveau preuves textuelles, les deux premières opinions n'ont pas de texte authentique qui les soutiennent

La troisième semble avoir des sources plus solides

En gros, laissons les gens se remarier ou pas selon leurs souhaits, leur nécessité, leurs envies même s'ils ont l'avis d'Umm Darda (ra) et de Hudhaifa (ra)
A
29 juillet 2015 01:29
d'accord je comprend. Tu sais parfois c'est juste une histoire de bon sens, lorsqu'on s'empeigne bien de l'islam, et du véritable sens de justice. Même s'il ne y'a pas de preuves concrètent pour appuyer, je pense que ce qui est dit est évident, ça a été déduit de l'enseignement de l'islam.
a
29 juillet 2015 01:45
Citation
Abde al Lahe a écrit:
d'accord je comprend. Tu sais parfois c'est juste une histoire de bon sens, lorsqu'on s'empeigne bien de l'islam, et du véritable sens de justice. Même s'il ne y'a pas de preuves concrètent pour appuyer, je pense que ce qui est dit est évident, ça a été déduit de l'enseignement de l'islam.

Oui, je comprends, tu fais référence implicitement au hadith qui demande de faire la fatwa à son coeur.
C'est vrai, mais tu sais aussi bien que moi que cette religion a une longue tradition quand il s'agit de fournir la preuve. et tu ne peux pas mettre le bon sens comme ça quand il y a des paroles authentiquement attribuées au prophète saws.
La fatwa à ton coeur dépend de ton niveau de connaissance, mais aussi du niveau de piété, de la familiarité que l'on a avec le Coran, la Sunnah, ceci est le propre de savants, pas de personnes comme nous.

L'essentiel, c'est de respecter un minimum la divergence quand elle est fondée sans pour autant remettre en cause les principes de l'islam sunnite, notamment le respect des compagnons, c'est ce que j'ai vu de mal dans ton post et voulait clarifier avant que les moralisateurs ne nous tombent dessus...
A
29 juillet 2015 01:56
de toute façon quand j'ai mentionné le nom du compagnon, je j'ai respecté comme il se doit, en disant radiya Laho 3anhe. Je n'incrimine pas les suhaba, qui sont reconnu par Dieu de leur dévouement et leur franchise. C'est juste que je n'étais pas d'accord avec ce qu'il a dit et je les fait savoir, souvent quand je dis quelque chose ces justifier, je ne prend pas beaucoup de risque, et si je les fait c'est parce que ce hadith était propager sur internet comme ça, à l'état brute. et les gens qui ne sont pas bien empreigné du dine, le prenez comme aquis. Ce n'est même pas dans mes intérêts de dénoncer ça, c'est pour le bien des soeurs, car je vois qu'elle s'interdisent des choses en se basant sur quelque chose partiel et non absolue comme ça laisse entendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 01:58 par Abde al Lahe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook