Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide peut-il être pardonné par Allah?
M
5 mai 2018 04:39
Assalam aleykom mes frères et soeurs,
Je voulais savoir si le suicide, étant un grave péché, était pardonné par Allah?
Je ne m'y connait pas trop à ce sujet et j'aimerais vraiment savoir rapidement..
Merci à vous, jazekom allahou khair.
S
5 mai 2018 04:43
Wa 'alaykum us salâm

Pour quel raison souhaites-tu savoir akhi? )
[
5 mai 2018 05:46
Salam

Pourquoi veux tu savoir ? As tu l'intention de te suicider ? Attenter à sa vie c'est comme un meurtre, et comme tu es musulman, qui tue intentionnellement un musulman sa place sera en enfer.


Citation
Mehdisyl a écrit:
Assalam aleykom mes frères et soeurs,
Je voulais savoir si le suicide, étant un grave péché, était pardonné par Allah?
Je ne m'y connait pas trop à ce sujet et j'aimerais vraiment savoir rapidement..
Merci à vous, jazekom allahou khair.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
5 mai 2018 07:04
Oui le suicide fait partie des pechés impardonnables
D'ailleurs certains savants disent mêmes que c'est le SEUL a 100% impardonnable
Car si quelqu'un commet un péché , il peux se repentir avant sa mort, mais si tu te suicide, justement le grand péché c'est ta mort
Conclusion: te suicider te condamne un un châtiment extrêmement douloureux éternellement
O
5 mai 2018 07:39
Wa alaycoum salam

Faux, j'aimerai bien savoir quel savant dit ça.

Première chose à savoir c'est que tant quand t'es en vie les portes du repentir te sont ouvertes, donc tous les péchés sont pardonnables pour celui qui se repent.

Lorsque la personne meurt, seuls le polythéisme majeur et la mécréance qui font sortir la personne de l'islam ne sont pas pardonnables par Allah, donc celui qui meurt en ayant commis ce genre d'actes sans s'en être repentis, meurt mécréant.

Le suicide ne fait pas sortir de l'islam, donc Allah peut pardonner au suicidé comme il peut le châtier, et s'Il décide de le châtier il ne demeurera pas éternellement en enfer.


Pour en revenir au post

Le problème avec le suicide, c'est que tu meurs sur l'un des plus gros péchés, tu ne peux pas t'en repentir à moins qu'Allah t'épargne la mort, donc le suicide est l'une des pires fin qu'on puisse imaginer car la personne meurt sur l'un des plus grands péchés sans possibilité de se repentir.
Cependant, si Allah décide de le châtier le suicidé ne demeure pas éternellement en enfer

Si c'est toi qui as des envies suicidaires, il y a 2 choses que j'aimerai te dire :
- Il faut que tu saches que le plus petit châtiment de l'au delà est bien pire que le pire des châtiment ici bas
- Il n'est pas permis de désespérer de la miséricorde d'Allah :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." Sourate Az-Zumar verset 53

Voilà qui pourra encore plus t'aider, toi ou la personne qui a des intentions de suicide, à ne pas succomber à cette horrible tromperie

Voilà un message pour toi, ou pour celui qui a des intentions suicidaires.


Une dernière chose, que la personne qui pense à se suicider ne se dise pas "peut-être qu'Allah va me pardonner", c'est une ruse du diable qui lui enjolive les choses afin de tromper la personne et la pousser à passer à l'acte, et qu'elle ne tente pas non plus de jouer avec Allah ou de Le tromper, parce qu'avec Allah il n'y a pas de triche ni de contournement de règles, et Allah ne perd pas.

Citation
Al Bari a écrit:
Oui le suicide fait partie des pechés impardonnables
D'ailleurs certains savants disent mêmes que c'est le SEUL a 100% impardonnable
Car si quelqu'un commet un péché , il peux se repentir avant sa mort, mais si tu te suicide, justement le grand péché c'est ta mort
Conclusion: te suicider te condamne un un châtiment extrêmement douloureux éternellement



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/05/18 07:47 par Ouchime.
a
5 mai 2018 09:18
Wa alaikoum assalam

Es tu en train d'envisager ça ?
Citation
Mehdisyl a écrit:
Assalam aleykom mes frères et soeurs,
Je voulais savoir si le suicide, étant un grave péché, était pardonné par Allah?
Je ne m'y connait pas trop à ce sujet et j'aimerais vraiment savoir rapidement..
Merci à vous, jazekom allahou khair.
5 mai 2018 09:20
Salam,

Se faire du mal à soi même est interdit si l'on respecte sa religion et que l'on craint le chatiment d'Allah. J'évoque le suicide, mais aussi la personne qui fume, boit, se drogue etc

Allah dans sa grande mansuétude nous a donné un corps qui est tel un cadeau, une Amana, si quelqu'un te donne quelque chose tu vas en prendre soin donc pareil pour ce corps

Un corps mérite aussi une bonne hygiène de vie, du sport, des soins
L'âme elle a besoin de nourriture spirituelle, de foi, de îîlm=le savoir

Sans cela le corps et l'âme dépérissent, ét nous aurons des comptes à rendre auprès du Juste.

La question est de savoir quelles solutions trouver selon ton probleme précis que tu ne dis pas ici ét des solutions il y en a mais l'être humain préfère la fuite, mettre la tete sous le sable

Cherche des solutions et si ton épreuve est trop difficile, trouve refuge dans l'endurance, accepte ce qu'il t'arrive sans te faire du mal, aide toi avec les duuas sans te décourager.
Si pour toi ton épreuve est difficile, sache qu'il y a toujours pire chez d'autres personnes, qui acceptent leur épreuve sans pour autant se suicider.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
5 mai 2018 09:52
Salam aleykoum,
personnellement je pense que c'est du cas par cas.
Il faut voir avec les personnes de science.
Cependant certains suicides sont difficilement pardonnable.
Exemple, quelqu'un qui se suicide à cause d'une fille et quelqu'un qui se sacrifie pour sauver la vie d'autre personnes.
E
5 mai 2018 12:44
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Le cas d'une personne qui se sacrifie pour sauver des vies, tu aurais la source stp ?
Par exemple, si sur un petit bateau qui traverse une tempête le chargement est trop lourd et qu'une personne doit quitter le navire sinon c'est tout le monde qui meurt, es-tu sûr que c'est interdit ?
Car pour moi, je vois ça plutôt comme un sauvetage de vie : une seule vie perdue au lieu de plusieurs.
Je pose cette question en toute innocence, je n'ai pas du tout la science mais c'est juste que ça me paraît étrange.
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
personnellement je pense que c'est du cas par cas.
Il faut voir avec les personnes de science.
Cependant certains suicides sont difficilement pardonnable.
Exemple, quelqu'un qui se suicide à cause d'une fille et quelqu'un qui se sacrifie pour sauver la vie d'autre personnes.
O
5 mai 2018 12:49
Le sacrifice n'a absolument rien à voir avec le suicide, tu compares une personne qui donne sa vie à une cause et une autre qui cherche à se substituer à Allah dans la décision de donner la mort
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
personnellement je pense que c'est du cas par cas.
Il faut voir avec les personnes de science.
Cependant certains suicides sont difficilement pardonnable.
Exemple, quelqu'un qui se suicide à cause d'une fille et quelqu'un qui se sacrifie pour sauver la vie d'autre personnes.
M
5 mai 2018 14:10
Salam Alaykom,

Nissa' V 29 : Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَأْكُلُوٓا۟ أَمْوَٰلَكُم بَيْنَكُم بِٱلْبَٰطِلِ إِلَّآ أَن تَكُونَ تِجَٰرَةً عَن تَرَاضٍۢ مِّنكُمْ ۚ وَلَا تَقْتُلُوٓا۟ أَنفُسَكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًۭا

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Ta'kulū 'Amwālakum Baynakum Bil-Bāţili 'Illā 'An Takūna Tijāratan `An Tarāđin Minkum Wa Lā Taqtulū 'Anfusakum 'Inna Allāha Kāna Bikum Raĥīmāan

Les Hadiths ne manquent pas pour dire que le suicidaire sera en Enfer, sauf si Allah swt en décide autrement. Et il sera puni de la même manière dont il s'est tué perpétuellement.

Le suicide est très très grave en Islam, et tout laisse penser qu'il sera impardonnable ou du moins que l'escale dans l'Enfer est garantie.
S
5 mai 2018 18:04
Il n'y a que le Feu (pour lui) !
*
6 mai 2018 13:23
As-salamu 'alaykum

Si je peux me permettre, j'attire votre attention sur cette phrase qui est la votre : "Le suicide ne fait pas sortir de l'islam, donc Allah peut pardonner au suicidé comme il peut le châtier, et s'Il décide de le châtier il ne demeurera pas éternellement en enfer."

«Celui qui tue volontairement un croyant aura pour rétribution l’Enfer éternel. Dieu le frappe de son courroux, le maudit et lui prépare un terrible châtiment.»

Tout me porte à penser que si le croyant se tue lui-même volontairement, soit la même chose.


Citation
Ouchime a écrit:
Wa alaycoum salam

Faux, j'aimerai bien savoir quel savant dit ça.

Première chose à savoir c'est que tant quand t'es en vie les portes du repentir te sont ouvertes, donc tous les péchés sont pardonnables pour celui qui se repent.

Lorsque la personne meurt, seuls le polythéisme majeur et la mécréance qui font sortir la personne de l'islam ne sont pas pardonnables par Allah, donc celui qui meurt en ayant commis ce genre d'actes sans s'en être repentis, meurt mécréant.

Le suicide ne fait pas sortir de l'islam, donc Allah peut pardonner au suicidé comme il peut le châtier, et s'Il décide de le châtier il ne demeurera pas éternellement en enfer.


Pour en revenir au post

Le problème avec le suicide, c'est que tu meurs sur l'un des plus gros péchés, tu ne peux pas t'en repentir à moins qu'Allah t'épargne la mort, donc le suicide est l'une des pires fin qu'on puisse imaginer car la personne meurt sur l'un des plus grands péchés sans possibilité de se repentir.
Cependant, si Allah décide de le châtier le suicidé ne demeure pas éternellement en enfer

Si c'est toi qui as des envies suicidaires, il y a 2 choses que j'aimerai te dire :
- Il faut que tu saches que le plus petit châtiment de l'au delà est bien pire que le pire des châtiment ici bas
- Il n'est pas permis de désespérer de la miséricorde d'Allah :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." Sourate Az-Zumar verset 53

Voilà qui pourra encore plus t'aider, toi ou la personne qui a des intentions de suicide, à ne pas succomber à cette horrible tromperie

Voilà un message pour toi, ou pour celui qui a des intentions suicidaires.


Une dernière chose, que la personne qui pense à se suicider ne se dise pas "peut-être qu'Allah va me pardonner", c'est une ruse du diable qui lui enjolive les choses afin de tromper la personne et la pousser à passer à l'acte, et qu'elle ne tente pas non plus de jouer avec Allah ou de Le tromper, parce qu'avec Allah il n'y a pas de triche ni de contournement de règles, et Allah ne perd pas.
[b][color=#0033CC]------------------------------------------------------------[/color][/b] [b][color=#FF0000][size=large]أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله[/size][/color][/b]
O
6 mai 2018 23:34
Wa alaycoum salam wa rahmatoullah

C'est une erreur de penser que l'enfer ici est éternel pour tout le monde, qqun qui meurt musulman ne restera pas éternellement dans le feu, en fait voilà une explication pour ce genre de versets :

Question :

Il est connu que les désobéissants monothéistes ne s’éternisent pas en enfer, alors que signifie l’éternité dans la parole d’Allah (traduction rapprochée) :

(Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.) (Sourate 4 versets 93)

Réponse :

La signification de l’éternité, chez Ahl Sounnah dans la parole d’Allah (traduction rapprochée) :
(Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.)

est le fait de rester pendant une longue durée, car l’éternité est de deux types :

- l’éternité sans fin, qui dure toujours, et ceci est l’éternité des mécréants.
- Quant à la deuxième éternité c’est celle qui est limitée et qui à une fin, ceci est celle des désobéissants monothéistes, il se peut que quelques désobéissants restent un long moment en enfer, dû à leur sévère criminalité, comme le meurtrier et autre que lui, il se peut qu’il y reste longtemps, mais il aura une fin tant qu’il est monothéiste et croyant, il ne s’éternise pas en enfer.

copié de assounnah.com

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî


Voilà la source
Citation
*PARSIFAL* a écrit:
As-salamu 'alaykum

Si je peux me permettre, j'attire votre attention sur cette phrase qui est la votre : "Le suicide ne fait pas sortir de l'islam, donc Allah peut pardonner au suicidé comme il peut le châtier, et s'Il décide de le châtier il ne demeurera pas éternellement en enfer."

«Celui qui tue volontairement un croyant aura pour rétribution l’Enfer éternel. Dieu le frappe de son courroux, le maudit et lui prépare un terrible châtiment.»

Tout me porte à penser que si le croyant se tue lui-même volontairement, soit la même chose.
*
7 mai 2018 13:23
As-salamu 'alaykum

J'aimerai partager mon sentiment sur une partie de la réponse du Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî, si cela m'est permis.

Il a dit : "est le fait de rester pendant une longue durée, car l’éternité est de deux types :

- l’éternité sans fin, qui dure toujours, et ceci est l’éternité des mécréants.
- Quant à la deuxième éternité c’est celle qui est limitée et qui à une fin, ceci est celle des désobéissants monothéistes, il se peut que quelques désobéissants restent un long moment en enfer, dû à leur sévère criminalité, comme le meurtrier et autre que lui, il se peut qu’il y reste longtemps, mais il aura une fin tant qu’il est monothéiste et croyant, il ne s’éternise pas en enfer."

Le mot éternité ne reflète pas la vraie différence entre l’Éternité de la Nature divine et l'éternité créée. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, cette éternité créée est plus appropriée de l'appeler perpétuité. Une éternité qui ne dure pas ne peut pas s'appeler éternité, vous en conviendrez. Une perpétuité sans fin pour les uns, et une perpétuité avec un terme pour d'autres.





Citation
Ouchime a écrit:
Wa alaycoum salam wa rahmatoullah

C'est une erreur de penser que l'enfer ici est éternel pour tout le monde, qqun qui meurt musulman ne restera pas éternellement dans le feu, en fait voilà une explication pour ce genre de versets :

Question :

Il est connu que les désobéissants monothéistes ne s’éternisent pas en enfer, alors que signifie l’éternité dans la parole d’Allah (traduction rapprochée) :

(Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.) (Sourate 4 versets 93)

Réponse :

La signification de l’éternité, chez Ahl Sounnah dans la parole d’Allah (traduction rapprochée) :
(Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.)

est le fait de rester pendant une longue durée, car l’éternité est de deux types :

- l’éternité sans fin, qui dure toujours, et ceci est l’éternité des mécréants.
- Quant à la deuxième éternité c’est celle qui est limitée et qui à une fin, ceci est celle des désobéissants monothéistes, il se peut que quelques désobéissants restent un long moment en enfer, dû à leur sévère criminalité, comme le meurtrier et autre que lui, il se peut qu’il y reste longtemps, mais il aura une fin tant qu’il est monothéiste et croyant, il ne s’éternise pas en enfer.

copié de assounnah.com

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî


Voilà la source
[b][color=#0033CC]------------------------------------------------------------[/color][/b] [b][color=#FF0000][size=large]أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله[/size][/color][/b]
S
5 janvier 2021 16:05
Ayant bien lu vos nombreuses participations. J'ai par conséquent quelques questions.

Si la personne souhaitant se suicider n'est pas croyante, c'est-à-dire qu'elle est agnostique, elle ne réfute pas l'existence d'Allah, mais se pose des questions, et donc ne pratique pas. La sanction est-elle la même qu'un croyant ? ou est-elle semblable à celle d'un mécréant ?
De même si la personne est croyante mais ne pratique pas.

Ensuite, les émotions et sentiments du suicidaire au moment du suicide sont-ils pris en compte dans la sanction ?

Enfin, qu'en est-il de la famille du suicidé ? Seront-ils punis, ou sanctionnés ?

Merci à vous pour vos réponses !
I
5 janvier 2021 18:37
Salam aleykoum mon frère tu as faux attention à ne pas interpréter le coran selon ta personne

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui saute d'une montagne et se tue est dans le feu de l'enfer dans lequel il se jette éternellement. Celui qui mange un poison et se tue alors le poison sera dans sa main et il va le manger dans le feu de l'enfer éternellement. Et celui qui se tue avec une pointe en fer alors cette pointe en fer sera dans sa main, il va se l'enfoncer dans le ventre alors qu'il sera dans le feu de l'enfer éternellement ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5778 et Mouslim dans son Sahih n°109)

D'après Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Il y avait un homme blessé qui s'est donné la mort alors Allah a dit: Mon serviteur m'a précédé pour son âme, je lui interdit le paradis ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1364 et Mouslim dans son Sahih n°113)


Citation
Ouchime a écrit:
Wa alaycoum salam

Faux, j'aimerai bien savoir quel savant dit ça.

Première chose à savoir c'est que tant quand t'es en vie les portes du repentir te sont ouvertes, donc tous les péchés sont pardonnables pour celui qui se repent.

Lorsque la personne meurt, seuls le polythéisme majeur et la mécréance qui font sortir la personne de l'islam ne sont pas pardonnables par Allah, donc celui qui meurt en ayant commis ce genre d'actes sans s'en être repentis, meurt mécréant.

Le suicide ne fait pas sortir de l'islam, donc Allah peut pardonner au suicidé comme il peut le châtier, et s'Il décide de le châtier il ne demeurera pas éternellement en enfer.


Pour en revenir au post

Le problème avec le suicide, c'est que tu meurs sur l'un des plus gros péchés, tu ne peux pas t'en repentir à moins qu'Allah t'épargne la mort, donc le suicide est l'une des pires fin qu'on puisse imaginer car la personne meurt sur l'un des plus grands péchés sans possibilité de se repentir.
Cependant, si Allah décide de le châtier le suicidé ne demeure pas éternellement en enfer

Si c'est toi qui as des envies suicidaires, il y a 2 choses que j'aimerai te dire :
- Il faut que tu saches que le plus petit châtiment de l'au delà est bien pire que le pire des châtiment ici bas
- Il n'est pas permis de désespérer de la miséricorde d'Allah :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." Sourate Az-Zumar verset 53

Voilà qui pourra encore plus t'aider, toi ou la personne qui a des intentions de suicide, à ne pas succomber à cette horrible tromperie

Voilà un message pour toi, ou pour celui qui a des intentions suicidaires.


Une dernière chose, que la personne qui pense à se suicider ne se dise pas "peut-être qu'Allah va me pardonner", c'est une ruse du diable qui lui enjolive les choses afin de tromper la personne et la pousser à passer à l'acte, et qu'elle ne tente pas non plus de jouer avec Allah ou de Le tromper, parce qu'avec Allah il n'y a pas de triche ni de contournement de règles, et Allah ne perd pas.
5 janvier 2021 22:41
Allahu 3alem Dieu dit bien que le suicide est péché. Sachant que seul le chirk est impardonnable est ce que s'ôter la vie est considéré comme avoir voulu prendre la place de Dieu en décidant sa mort ?
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
I
6 janvier 2021 16:54
Oui je suis d'accord avec sur ce point là il n'y a pas de soucis mais tu as également des ahadith comme celui que je viens t'apporter qui te dit que celui qui ce suicide est en enfer éternellement et on c'est que ces propos font partie del'invisible donc cela a été révélé au prophète aleyhi salat wa salam il ne la pas dit de sa propre personne et comme nous le savons tous le coran et la sounnah ne sont pas dissociable les deux vont ensemble

Et Allah est plus savant
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Allahu 3alem Dieu dit bien que le suicide est péché. Sachant que seul le chirk est impardonnable est ce que s'ôter la vie est considéré comme avoir voulu prendre la place de Dieu en décidant sa mort ?
6 janvier 2021 23:57
Aller en enfer ca peut être temporairement... Mais oui le suicide est un péché qui te condamne en enfer.
Citation
Islamsounnah a écrit:
Oui je suis d'accord avec sur ce point là il n'y a pas de soucis mais tu as également des ahadith comme celui que je viens t'apporter qui te dit que celui qui ce suicide est en enfer éternellement et on c'est que ces propos font partie del'invisible donc cela a été révélé au prophète aleyhi salat wa salam il ne la pas dit de sa propre personne et comme nous le savons tous le coran et la sounnah ne sont pas dissociable les deux vont ensemble

Et Allah est plus savant
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook