Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SUFFISAMENT INTELLIGENT POUR MOURIR
B
10 février 2005 15:51
Salam aalikoum


La connerie humaine a l'etat pure sad smiley


Le condamné Daryl R. Atkins a-t-il acquis le QI suffisant pour être exécuté ?
LE MONDE | 09.02.05 | 15h28

Consultez nos dossiers, l'analyse approfondie de grands sujets d'actualité. Abonnez-vous au Monde.fr

Daryl Renard Atkins va-t-il revenir dans le couloir de la mort ? Une décision de la Cour suprême des Etats-Unis l'en avait tiré en juin 2002. Ce Noir originaire de Virginie avait échappé à l'injection létale parce qu'atteint d'un retard mental léger. Mais aujourd'hui, selon l'accusation, les efforts déployés par le condamné pour se défendre ont développé au fil des années son intelligence. Au point de le rendre à nouveau passible de la peine capitale.

Le 16 août 1996, à Yorktown, Daryl R. Atkins, un petit délinquant de 18 ans, cherche, avec un compagnon de maraude, de l'argent pour se payer une bière. Sous la menace d'un pistolet, il dérobe 60 dollars à Eric Nesbitt, un militaire âgé de 21 ans. Il le contraint ensuite à retirer 200 autres dollars d'un distributeur, le conduit dans une zone déserte et l'abat de huit balles.

En 1998, il est condamné à mort. Le procès révèle que le jeune homme a un QI de 59, soit, selon les experts, celui d'un enfant de 9 à 12 ans. Sa scolarité calamiteuse confirme ses limites. Le coupable aurait cependant eu conscience de la gravité de son acte, selon les psychologues consultés. Son cas est soumis à la Cour suprême. Elle décide en juin 2002, par 6 voix contre 3, que l'exécution d'une personne atteinte de retard mental est contraire au huitième amendement de la Constitution, qui proscrit les "châtiments cruels et inhabituels", renversant ainsi une décision de 1989.

C'est qu'entre-temps le débat a lentement évolué aux Etats-Unis. De plus en plus de voix s'élèvent pour souhaiter sinon l'abolition, du moins une application moins systématique de la peine capitale. Grâce à l'arrêt Atkins, des dizaines de personnes échappent à la mort à travers le pays. La Virginie et la plupart des Etats fixent alors à 70 le QI minimum pour que la sentence puisse être exécutée.

Tout au long de ces années, Daryl R. Atkins s'est énormément investi. "Etrangement, en raison de ses contacts permanents avec les avocats qui travaillaient sur son dossier, M. Atkins a reçu en prison plus de stimulations intellectuelles qu'il n'en avait jamais eues durant son adolescence et ses premières années d'adulte, écrit le docteur Evan S. Nelson, psychologue, dans un rapport publié en novembre 2004. Cela a développé sa capacité à lire et à écrire, à comprendre les concepts de loi abstraits, à communiquer avec des spécialistes." Qui plus est, les experts estiment que le QI de l'homme augmente naturellement de l'ordre de 3 points par décennie et qu'une variation de 5 points peut apparaître d'un test à l'autre.

Des examens ont été réalisés récemment sur Daryl R. Atkins. Son QI a été réévalué à 76. C'est plus que 70 : la procureure Eileen M. Addison a donc estimé que rien ne s'opposait plus à l'application de la peine capitale. Un jury a été convoqué, qui doit évaluer précisément le niveau intellectuel du condamné. Et décider s'il doit être renvoyé dans l'antichambre de la mort.

Benoît Hopquin

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10.02.05
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
e
10 février 2005 20:34
Ce qui compte à mon sens c'est son QI initial car c'est celui-ci qui l'a poussé à commettre un meutre. Si les USA lui avaient faciliter la vie pour apprendre à lire et à écrire à mon vie il ne sera pas là, il serait peut-être à la place de condaliza rice mais en plus humain.

Les noirs sont très loins d'être des taris ou des mahboules comme pretendre certains racistes blancs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook