Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SUBJECTIVITE temps Coran/hadith
5 juin 2017 02:08
Salam aleykom,

Sauriez-vous me rappeler des versets du Coran où des paroles du messager (pbsl) au sujet de la subjectivité du temps ?
Par exemple au sujet du sentiment que nous avons des années qui passent, sentiment qui sera différent lors du jour dernier.

BarakAllaho fikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/17 02:12 par Karim844.
5 juin 2017 12:45
aalaykom salam


« Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. » [Le Coran, sourate Al-Moulk 67:15]


« Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » [Le Coran, sourate As-Sajda 32:5]

« Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.» [Le Coran, sourate Al-Maarij 70:4]
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
V
5 juin 2017 13:17
Salam

Dans beaucoup de versets du Coran, il est fait mention du fait, scientifiquement démontré, que le temps est une perception psychologique qui dépend des événements, du lieu et des conditions. Par exemple, que la vie entière d'une personne se passe en un temps très court, comme nous le dit le Coran:

Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n'êtes restés [sur terre] que peu de temps! (Surat al-Isra: 52)

Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement…" (Surat Yunus: 45)

Quelques versets indiquent que les gens perçoivent le temps différemment et qu'ils peuvent d'autres fois percevoir une période très courte comme un très long moment. La conversation suivante qui se tient pendant le jugement, dans l'Au-delà, est un bon exemple:

Il dira: "Combien d'années êtes-vous restés sur terre?" Ils diront: "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent." Il dira: "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez. (Surat al-Muminune: 112-114)

Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous demeuré là ? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour ». D'autres dirent: « Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. (18/19)

Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années). (18/25)

NOTA : 300 ans solaires = 309 ans lunaires.


Citation
Karim844 a écrit:
Salam aleykom,

Sauriez-vous me rappeler des versets du Coran où des paroles du messager (pbsl) au sujet de la subjectivité du temps ?
Par exemple au sujet du sentiment que nous avons des années qui passent, sentiment qui sera différent lors du jour dernier.

BarakAllaho fikom
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
5 juin 2017 16:03
Baraka Allah fikom !
5 juin 2017 19:27
On aurait aimé cogiter sur ces versets, pourquoi les voulais-tu ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
5 juin 2017 20:04
Je cogite sur mon rapport au temps à l'approche de mes 50 ans de vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook