Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai je subi du racisme au travail ?
S
7 mai 2019 02:02
Que la paix soit sur vous mes chers Yabeez

Je ressens une profonde colère. Je me sens trahi et humilié. J'ai l'impression d'avoir été victime d'une forme de racisme au travail. Un racisme feutré. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont egalement subi ce genre de chose. Je vous raconte.

Je travail pour un grand groupe depuis pres de dix ans. Depuis quelques annees j'ai ete promu chef de projet. Il y'a pres de deux ans, un nouveau project manager a rejoins notre équipe. Appelons le T.

T. a un beau CV. Plus agé que moi, il aurais une longue experience en tant que chef de projet. Et le sujet dont il aurait à s'occuper est un gros sujet necessitant une haute experience, une grande technicité, un bon relationnel, de bonnes qualités de managements, de bonnes aptitudes redactionnels etc. Je me dois de preciser que T. est
un bon blanc du terroir.

Bref. A peine T. embauché, ma hierarchie me convoque pour m'expliquer que j'aurais à prendre en charge des etudes initiales et un sujet du projet confié à T. le temps qu'il monte en competence. En effet, il doit s'impregnier de la culture technique de la boite, faire des formations etc... c'est normal. Mais j'ai trouvé le procédé bizarre que le projet debute, qu'on confie deja des sujets de ce projet à une autre personne qui serait chef de projet temporaire sur le projet en question. Bref, j'accepte a contre coeur. Surtout que le sujet est ultra chaud.

Je gere. Je pose les fondamentaux du projet, je propose un planning, je demarre une etude globale, je trace le perimetre et je solutionne le sujet chaud. Objectifs atteints haut la main. Applause. J'ai un peu le seum parce que le super taf accompli profitera à T. Mais maalich ma hierarchie me promet qu'elle n'oubliera pas. Mais là, elle m'explique aussi que T. rencontre des difficultés, qu'il bloque et que je dois l'aider. Je reste sans voix. La colere monte en moi. Qu'a t'il foutu ces derniers mois ? Bref.

Je fais le point avec T. et je realise qu'il a de grosses lacunes et je me met à douter de son CV. Les blocages qu'ils rencontrent sont illogiques au regarde de son experience et les questions qu'ils me posent sont elementaires quand t'es chef de projet. Bref, maalich. Je me dis que je suis muslim et je vais pas faire d'esclandre. Je le debloque, specifie la solution et l'assiste au developpement.

Tout va bien jusqu'au premier coup de poignard. Lors des meetings où tout le gotha est là, c'est à lui qu'on demande de presenter la soluce. Pire, c'est lui qui redige la documentation, et presente la soluce au metier. Je saigne quand je vois son nom en tant qu'auteur. Je le vis comme un viol. La soluce est tellement smart qu'elle devient un standard et est adoptée par plusieurs correspondant. J'ai une rage folle. Il passe pour l'auteur de la soluce.

Pour calmer ma colere, ma hierarchie me signe un cheque de 500 euros. Une prime exceptionnel. Ca me calme legerement meme si le coup est rude.

Le temps passe. T. rencontre de telles difficultés que le projet est totalement reorganisé. On me le confie ..... officieusement. Au sein de mon domaine c'est moi le chef de projet a l'exterieur ma hierarchie fait interface. Bref.

Je conduis le projet, je gere l'equipe confié à T. je leur donne des taches, suit les developpements, redige les manuels utilisateurs, me prend une pression de dingue sur les epaules. La debacle de T. est telle que le temps perdu est colossale.

Hamdoulillah, je retombe sur mes pattes. Grosse fierté personnelle. Applause.

La ma hierarchie me convoque, me felicite, tout est stable. Maintenant je dois consentir à faire le transfert de competence à T. et à lui refiler le bebe. Ma rage est folle. On me redonne une prime de 1000 euros cette fois ci. Mais rien a faire.

Je decouvre qu'officiellement T. est chef de projet et le projet que j'ai mené est resté à son compte. Zahma pour des questions politiques etc. ils ont pas voulu changer.

Enfin bref, pour faire simple on a embauché un blanc, il s'est avere incompetant. Au lieu de le virer on a fait taffer l'arabe comme un dingue. Mais on l'a fait de maniere officieuse.

Jai fais le tour de plein de monde autour et il y'a personne a qui c'est arrivé. Certains - et des blancs aussi - y voient une forme de racisme. Le projet est trop stylé, il fallait un chef de projet blanc. Tout le monde etait choqué de voir que c'etait T. qui venait au reunion de meeting et de pilotage pour remonter les infos que je lui donnais.

Aujourd'hui, je suis grave en colere. On m'a confié un autre projet, stylé j'avoue mais j'ai trop la haine de voir un incompetant jouir de mon travail. Ca me bouffe nuit et jour. L entendre au tel expliquer ma solution me bouffe. Quand aux membre de son equipe que j'ai managé, ils me disent que je leur manque. Qu'ils ont du mal avec lui, qu'ils ne comprennent pas pourquoi il reprend le projet maintenant que le plus dur est passé.

Avez vous deja subi une forme de racisme au travail ?
J
7 mai 2019 02:08
Mmh je taffe pas encore mais perso je subis un truc comme ca ca passe pas du tt je fais scandale.

Hamdoullah j’ai choisi une voie où l’on distingue seuelemnt les gens par leurs compétences.
S
7 mai 2019 02:15
Ah oui ? Dis moi en plus. Quelle est la voix que tu as choisie ?
Citation
Jobi Joba a écrit:
Mmh je taffe pas encore mais perso je subis un truc comme ca ca passe pas du tt je fais scandale.

Hamdoullah j’ai choisi une voie où l’on distingue seuelemnt les gens par leurs compétences.
J
7 mai 2019 02:16
La santé.

Si t’es bon t’es bon. Si t’es pas bon pas t’es pas bon. Point ^^

Je hais l’injustice.
Citation
Septime a écrit:
Ah oui ? Dis moi en plus. Quelle est la voix que tu as choisie ?
7 mai 2019 02:17
Long post et flemme de lire, fais nous un résumay
J
7 mai 2019 02:19
ptdr

Aucun respect wesh

Lis le il est bien écrit et intéressant winking smiley
Citation
Montkheyal a écrit:
Long post et flemme de lire, fais nous un résumay
7 mai 2019 02:50
Salam alekoum

C'est une de tes ptites histoires ou ça t'es vraiment arrivé ?
K
7 mai 2019 03:01
Salamalaykom, c'est vrai que c'est spécial, après c'était à toi de taper du point sur la table la première fois que tu l'as eu mal et que tu as reçu ton coup de poignard,
et bien lorsqu'ils t'ont appelé la deuxième fois, fallait les détruire et leur dire non merci, trop dur pour moi, T est bien meilleur, il devrait bien se débrouiller seul.
Et là tu les mets dans la merde, et tu négocies ce que tu veux, tu demandes ce que tu veux...
Mais bon, ça c'est sûr et certain, ça doit se passer dans une SSII (ESN aujourd'hui).
Les petits arabe,noir ou autres, on les aime bien derrière l'ordinateur mais pas face au client, ils ne font pas assez jambon-beurre...
*
7 mai 2019 03:32
Salam,

Je comprends ce que tu racontes smiling smiley je ne sais pas si cela peut t'aider mais personnellement lorsqu'on me demande de refiler mon boulot, je mets en copie la terre entière. grinning smiley
Bon par la terre entière je veux dire en réalité les personnes clés. Si toute la hiérarchie est gangrenée tu exiges que le projet ton nom, sinon il leur restera sur les bras. Surtout que tu as prouvé ta valeur parce qu'ils ont bel et bien volés tes efforts et ton travail.
f
7 mai 2019 04:23
Salam


Je trouve que vous avez été trop gentil fallait pas laisser faire une telle chose. Un truc du genre m'est arrivé une fois j'ai pas hésité une seconde j'ai immédiatement commencé à chercher un autre boulot ailleurs.
Impossible pour moi de rester...question d'honneur et de fierté. Apres faut dire qie c'était peut-être plus simple pr moi car j'étais dans l1 boite depuis à peine 1 ans dc plus simple de partir.
p
7 mai 2019 05:22
Refusé direct dorénavant.
T pas un chien.
Ils t'ont pris pour qui. ???

Faut pas se laisser faire. .
C très humiliant comme situation je trouve.
7 mai 2019 05:24
Après on nous dit qu'on est trop communautaire mais c'est à cause de leur racisme . Fallait pas accepter les 500 eu. Fallait dire le projet est de moi point barre
Citation
Septime a écrit:
Que la paix soit sur vous mes chers Yabeez

Je ressens une profonde colère. Je me sens trahi et humilié. J'ai l'impression d'avoir été victime d'une forme de racisme au travail. Un racisme feutré. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont egalement subi ce genre de chose. Je vous raconte.

Je travail pour un grand groupe depuis pres de dix ans. Depuis quelques annees j'ai ete promu chef de projet. Il y'a pres de deux ans, un nouveau project manager a rejoins notre équipe. Appelons le T.

T. a un beau CV. Plus agé que moi, il aurais une longue experience en tant que chef de projet. Et le sujet dont il aurait à s'occuper est un gros sujet necessitant une haute experience, une grande technicité, un bon relationnel, de bonnes qualités de managements, de bonnes aptitudes redactionnels etc. Je me dois de preciser que T. est
un bon blanc du terroir.

Bref. A peine T. embauché, ma hierarchie me convoque pour m'expliquer que j'aurais à prendre en charge des etudes initiales et un sujet du projet confié à T. le temps qu'il monte en competence. En effet, il doit s'impregnier de la culture technique de la boite, faire des formations etc... c'est normal. Mais j'ai trouvé le procédé bizarre que le projet debute, qu'on confie deja des sujets de ce projet à une autre personne qui serait chef de projet temporaire sur le projet en question. Bref, j'accepte a contre coeur. Surtout que le sujet est ultra chaud.

Je gere. Je pose les fondamentaux du projet, je propose un planning, je demarre une etude globale, je trace le perimetre et je solutionne le sujet chaud. Objectifs atteints haut la main. Applause. J'ai un peu le seum parce que le super taf accompli profitera à T. Mais maalich ma hierarchie me promet qu'elle n'oubliera pas. Mais là, elle m'explique aussi que T. rencontre des difficultés, qu'il bloque et que je dois l'aider. Je reste sans voix. La colere monte en moi. Qu'a t'il foutu ces derniers mois ? Bref.

Je fais le point avec T. et je realise qu'il a de grosses lacunes et je me met à douter de son CV. Les blocages qu'ils rencontrent sont illogiques au regarde de son experience et les questions qu'ils me posent sont elementaires quand t'es chef de projet. Bref, maalich. Je me dis que je suis muslim et je vais pas faire d'esclandre. Je le debloque, specifie la solution et l'assiste au developpement.

Tout va bien jusqu'au premier coup de poignard. Lors des meetings où tout le gotha est là, c'est à lui qu'on demande de presenter la soluce. Pire, c'est lui qui redige la documentation, et presente la soluce au metier. Je saigne quand je vois son nom en tant qu'auteur. Je le vis comme un viol. La soluce est tellement smart qu'elle devient un standard et est adoptée par plusieurs correspondant. J'ai une rage folle. Il passe pour l'auteur de la soluce.

Pour calmer ma colere, ma hierarchie me signe un cheque de 500 euros. Une prime exceptionnel. Ca me calme legerement meme si le coup est rude.

Le temps passe. T. rencontre de telles difficultés que le projet est totalement reorganisé. On me le confie ..... officieusement. Au sein de mon domaine c'est moi le chef de projet a l'exterieur ma hierarchie fait interface. Bref.

Je conduis le projet, je gere l'equipe confié à T. je leur donne des taches, suit les developpements, redige les manuels utilisateurs, me prend une pression de dingue sur les epaules. La debacle de T. est telle que le temps perdu est colossale.

Hamdoulillah, je retombe sur mes pattes. Grosse fierté personnelle. Applause.

La ma hierarchie me convoque, me felicite, tout est stable. Maintenant je dois consentir à faire le transfert de competence à T. et à lui refiler le bebe. Ma rage est folle. On me redonne une prime de 1000 euros cette fois ci. Mais rien a faire.

Je decouvre qu'officiellement T. est chef de projet et le projet que j'ai mené est resté à son compte. Zahma pour des questions politiques etc. ils ont pas voulu changer.

Enfin bref, pour faire simple on a embauché un blanc, il s'est avere incompetant. Au lieu de le virer on a fait taffer l'arabe comme un dingue. Mais on l'a fait de maniere officieuse.

Jai fais le tour de plein de monde autour et il y'a personne a qui c'est arrivé. Certains - et des blancs aussi - y voient une forme de racisme. Le projet est trop stylé, il fallait un chef de projet blanc. Tout le monde etait choqué de voir que c'etait T. qui venait au reunion de meeting et de pilotage pour remonter les infos que je lui donnais.

Aujourd'hui, je suis grave en colere. On m'a confié un autre projet, stylé j'avoue mais j'ai trop la haine de voir un incompetant jouir de mon travail. Ca me bouffe nuit et jour. L entendre au tel expliquer ma solution me bouffe. Quand aux membre de son equipe que j'ai managé, ils me disent que je leur manque. Qu'ils ont du mal avec lui, qu'ils ne comprennent pas pourquoi il reprend le projet maintenant que le plus dur est passé.

Avez vous deja subi une forme de racisme au travail ?
7 mai 2019 05:33
tu me rappelles une personne, toi tu privilégie toujours la guerre ? je me demande quel type de sport fais tu?

Sinon pour le frère, tu dois leurs dire cash et noir sur blanc, que ce qui s'est passé relève de la malhonnêteté, fais le par écris sur papier et par mail, pour laisser une trace écrite.

Tes supérieurs sont des petits voyous.

Qu'Allah te vient en aide.
Citation
Jobi Joba a écrit:
Mmh je taffe pas encore mais perso je subis un truc comme ca ca passe pas du tt je fais scandale.

Hamdoullah j’ai choisi une voie où l’on distingue seuelemnt les gens par leurs compétences.
J
7 mai 2019 05:34
Lol quelle personne ?

Absolument pas je suis contre toute forme de violence et dinjustice.

Mais il faut savoir s’imposer selon les situations.

10 ans de judo winking smiley
Citation
Sanhaji88 a écrit:
tu me rappelles une personne, toi tu privilégie toujours la guerre ? je me demande quel type de sport fais tu?

Sinon pour le frère, tu dois leurs dire cash et noir sur blanc, que ce qui s'est passé relève de la malhonnêteté, fais le par écris sur papier et par mail, pour laisser une trace écrite.

Tes supérieurs sont des petits voyous.

Qu'Allah te vient en aide.
A
7 mai 2019 05:43
Tes chefs sont des nuls s'ils confient un projet à un incompétent, quelle que soit sa couleur.
Pourquoi ils le voulaient LUI? A part la couleur de peau, qu'est ce que tu n'as pas que lui a? perplexe
7 mai 2019 06:11
Ok, mais tu es combative quand même smiling smiley

Allah yahafdak


Citation
Jobi Joba a écrit:
Lol quelle personne ?

Absolument pas je suis contre toute forme de violence et dinjustice.

Mais il faut savoir s’imposer selon les situations.

10 ans de judo winking smiley
7 mai 2019 06:41
La situation que tu décris et on ne peut plus banale dans pas mal d'entreprises.
Les un-con-pétant sont parachutés à des postes clés pour l'une de ces trois raisons en général :
- renvoie d'ascenseur en réseau
- le N+1 ne veut pas qu'un N compétent lui fasse de l'ombre
- marionnette malléable à l'envie

Tu comprendras donc que partir en guerre pour abattre l'un-con-pétant risque dans la majorité des cas, de se retourner contre toi puisque placement stratégique.
Donc le "j'le défonce" suggéré ci-dessus => Poubelle
mais, le "copie des mails à la planète" => ok, avec subtilité, l'air de rien.

Par conséquent, il ne s'agit pas de racisme mais de stratégie manageriale (totalement bidon) où le compétent tout comme l'un-con-pétant ne sont que des "ressources" au même titre que n'importe quelle matière première.

Il faut bien comprendre quelque chose, la Gestion des Ressources Humaines n'a pas vocation à faire de l'humain et croire l'inverse c'est s'enfoncer le doigt (le bras entier dans l'œil). La GRH a pour fonction de fournir des éléments humains adaptés aux besoins de l'entreprise tout comme un responsable des achats fournis les éléments matériels à ces besoins.


Perso, je ne cautionne, ni ne tolère ce fonctionnement, clairement signe de manque de transparence cependant, rien de nouveau sous le soleil.

À toi de voir ce que tu peux supporter mais un burn-out ? Jaaaaaamais ! Ce n'est qu'un job hein smoking smiley

En aucun cas je n'accepterai que d'autres s'approprient mon travail... et ce, peu importe la carotte oups pardon, la prime.
7 mai 2019 07:46
Pour résumer, ils t'ont fait faire le taf de façon officieuse afin que le petit nouveau en récolte les lauriers de façon officielle.

T'inquiètes pas, au vu des lacunes que tu as décelées en lui, il finira par se rétamer sur un nouveau projet et si cette fois encore, on t'appelle à la rescousse, tu mettras les points sur les I et les barres sur les T.
M
7 mai 2019 07:58
Tu t'es fait enflé une fois et tu fais en sorte de te faire enfler. Ici, pas de cadeau en entreprise car tes supérieurs ne t'en feront jamais. A ta place, suite à la premiere enflade, j'aurai fait un mail au n+1 jusqu'au president ou equivalent et j'aurai exposé tous les faits. J'aurai exigé que mon nom apparaisse en auteur du projet et non celui d'une personne qui n'a rien fait. Je n'aurai pas accepté leur prime. D'ailleurs il y a t il une trace sur ton bulletin de salaire qu'il s'agit bien d'une prime liée à un mission spécifique ?
Et s'ils ne sont pas content, j'aurai fait passé le sujet en DP. Et je n'aurai jamais rattrapé le truc une seconde fois.
Donc j'espere pour toi que tu as au moins des traces de prouvant que c'est toi qui a tout fait de A à Z suite à l'incompétence de T
M
7 mai 2019 08:51
Moi ça me fait bien plus penser à du piston que du racisme. Des blancs compétents dans ton domaine doivent sûrement exister. Par contre garder et payer quelqu'un qui n'a pas les compétences en le faisant grimper envers et contre tout, c'est une pratique extrêmement courante de piston pour des raisons diverses et variées. Ce que tu décris je l'ai vu des dizaines de fois et toujours pour cette même raison. Avec des bénéficiaires de toutes origines...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/19 09:05 par Melinaaa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook