Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stress d'aller au bled car il faut ramener des cadeaux et je suis pauvre
M
14 septembre 2021 02:05
Selem
Je ne suis pas du tout radine , juste pauvre ,hamdoullah j'ai un toit je mange à ma faim mais pauvre dans le sens où je ne travaille pas depuis 2 ans et que je ne peux pas m'offrir le strict minimum qu'une femme s'offre en temps normal ( vêtements chaussures cosmétiques aux bons ingrédients, restaurants de temps en temps etc )
A chaque fois que je sais que je dois aller au bled je suis pas bien du tout car il faut acheter des cadeaux même s'ils sont simples et surtout pleins de chocolats et tout ça en n'oubliant personne car je ne me vois pas ramener des choses à ma tante mais pas à l'autre etc c'est un cercle vicieux et une fois j'ai même arrêté de manger normalement pendant 1 mois ( plus de viandes poisson poulet fruits pâtisserie etc) pour pouvoir acheter 8 coffrets de bains pour mes tantes et la femme à mon cousin sans oublier de faire des paquets de chocolats variés pour tous, jen ai des sueurs rien que dy penser que je vais devoir le faire la bientôt.
A la base pour moi les seules personnes pour qui je dois me tracasser ce sont mes grands parents mais trop tard j'ai trop habitué tout le monde ainsi et je sens que si je ne ramène walou la ils vont être déçus et l'ambiance risque detre mauvaise je me sens mal d'avance je vous jure, j'ai commencé un régime fait uniquement à base d omelette jambon de dinde et yaourt juste pour pouvoir commander des coffrets maquillage et cosmétiques sur vinted et je dois même acheter un cadeau pour le nouveau né et j'ai la sœur à ma mère qui depuis 2 ans me réclame sans cesse un serum anti tâches caudalie à plus de 40 balles et un traitement anti chutes cheveux que moi même je ne me suis pas achetée.
Que faire svp je sais que vous allez me dire de ne pas acheter mais j'ai l'impression que je ne suis pas légitime la bas si j'ai pas descendu des cadeaux même s'ils sont pas chers mais sur plusieurs personnes ça fait une somme je suis au rsa pour le moment.
Ils me demandent même du fromage je ne sais plus où donner la tête entre le billet qui coûte une blinde , l'argent que je dois avoir avec moi la bas , et les cadeaux ???
14 septembre 2021 02:13
C’est. L’occasion de tester cette année, ceux qui t accueillent et t’apprécient pour la personne que tu es et ceux qui t’aiment pour les cadeaux que tu leurs offres .

Des bonbons pour les enfants et des savons dove et un deo pour chaque Tante fera l’affaire .

Est ce qu’ils t offrent un petit cadeau avant ton retour en France ?
Ne serait ce que pour te remercier ????

Se rendre littéralement malade pour satisfaire les caprices et le quemandage de personnes qui ne manquent pas d’air est insensé ..
M
14 septembre 2021 02:20
Selem bdx
Justement le deo et le savon dove ça passe plus , elles connaissent ce qui se fait de mieux et ma mère et moi même on a déjà eu des remarques sur un manteau ou une crème en mode " ha mais c'est nul ça c'est sous marque française je connais!"

Non jamais de cadeaux quand on repart et je nen attends pas mais pendant le séjour ils font de bons petits plats ( je participe aux courses sauf en cas d invitation de dernière minute ou je vais à la supérette faire des courses en guise de participation)
En fait j'ai toujours été comme ça je me sens redevable envers tout le monde et je me sens trop mal de n'offrir que ma personne sans un truc matériel en plus.
J'ai pas fait les courses cette semaine je garde l'argent pour des cadeaux je suis dépassée et jai faim
Citation
Bdx33800 a écrit:
C’est. L’occasion de tester cette année, ceux qui t accueillent et t’apprécient pour la personne que tu es et ceux qui t’aiment pour les cadeaux que tu leurs offres .

Des bonbons pour les enfants et des savons dove et un deo pour chaque Tante fera l’affaire .

Est ce qu’ils t offrent un petit cadeau avant ton retour en France ?
Ne serait ce que pour te remercier ????

Se rendre littéralement malade pour satisfaire les caprices et le quemandage de personnes qui ne manquent pas d’air est insensé ..
14 septembre 2021 02:28
C’est anormal .

Une personne bien élevée et qui cogite un minimum ne quémande pas et Sait que tout le monde ne roule pas sur l’or en France ...

S’ils veulent s’acheter des produits derniers cris que toi même ne peux s’offrir , alors qu’ils s en donnent les moyens .

Va chez action ou noz au pire.

Fait arrêter de les gâter comme ça, ils se font une image erronée de la vie des immigrés en occident, image que nous meme alimentons.

S’ils t’aiment vraiment, ils t’accueilleront sans les bras chargés de cadeaux .

Participer aux dépenses liées aux invitations à dîner est déjà très honorable de ta part .


Citation
Milimalice a écrit:
Selem bdx
Justement le deo et le savon dove ça passe plus , elles connaissent ce qui se fait de mieux et ma mère et moi même on a déjà eu des remarques sur un manteau ou une crème en mode " ha mais c'est nul ça c'est sous marque française je connais!"

Non jamais de cadeaux quand on repart et je nen attends pas mais pendant le séjour ils font de bons petits plats ( je participe aux courses sauf en cas d invitation de dernière minute ou je vais à la supérette faire des courses en guise de participation)
En fait j'ai toujours été comme ça je me sens redevable envers tout le monde et je me sens trop mal de n'offrir que ma personne sans un truc matériel en plus.
J'ai pas fait les courses cette semaine je garde l'argent pour des cadeaux je suis dépassée et jai faim
M
14 septembre 2021 02:34
Heureusement que j'ai posté grâce aux conseils j'ai un déclic qui est en train de s'activer la walah ça peut plus continuer c'est grotesque que je me prive comme ça, je vais juste prendre un cadeau pour mes grands parents c'est tout ce qui compte et eux s'en foutent complet de ça ils veulent juste me voir contrairement à mes tantes qui me font des listes par whatsapp ; comme tu dis ils ont mis vision erronée de nous
Merci ma belle
Citation
Bdx33800 a écrit:
C’est anormal .

Une personne bien élevée et qui cogite un minimum ne quémande pas et Sait que tout le monde ne roule pas sur l’or en France ...

S’ils veulent s’acheter des produits derniers cris que toi même ne peux s’offrir , alors qu’ils s en donnent les moyens .

Va chez action ou noz au pire.

Fait arrêter de les gâter comme ça, ils se font une image erronée de la vie des immigrés en occident, image que nous meme alimentons.

S’ils t’aiment vraiment, ils t’accueilleront sans les bras chargés de cadeaux .

Participer aux dépenses liées aux invitations à dîner est déjà très honorable de ta part .
14 septembre 2021 02:37
Bla mziya Habibti ?

Les grands parents okay , les tatas se contenteront d’un deo et d’un savon ? et encore....

Après, tu peux donner tes vieilles fringues encore en bon état évidemment..ça peut faire plaisir aux nécessiteux.

Tu pars dans quelle ville exactement et quand ?
Citation
Milimalice a écrit:
Heureusement que j'ai posté grâce aux conseils j'ai un déclic qui est en train de s'activer la walah ça peut plus continuer c'est grotesque que je me prive comme ça, je vais juste prendre un cadeau pour mes grands parents c'est tout ce qui compte et eux s'en foutent complet de ça ils veulent juste me voir contrairement à mes tantes qui me font des listes par whatsapp ; comme tu dis ils ont mis vision erronée de nous
Merci ma belle
M
14 septembre 2021 02:42
Les vieilles fringues ça fait longtemps qu'elles n'en veulent plus ,ma maman a fait l'erreur de leur ramener une fous des vêtements déjà portes en très bon état et de belles marques ( carol, mark et spencer, mango;! Benetton..) et meskina on a appris après que ses propres sœurs ont dit que c'était une clocharde
Citation
Bdx33800 a écrit:
Bla mziya Habibti ?

Les grands parents okay , les tatas se contenteront d’un deo et d’un savon ? et encore....

Après, tu peux donner tes vieilles fringues encore en bon état évidemment..ça peut faire plaisir aux nécessiteux.

Tu pars dans quelle ville exactement et quand ?
14 septembre 2021 02:58
Mesdames non seulement mendient , sont exigeantes et ajouté à cela , sont ingrates ?.

Ce type de gens m’écœure.

Raison de plus pour ne rien leur offrir

Profite de ton séjour là bas ?? Et remets toi à manger normalement, ta santé avant leurs caprices ?
Citation
Milimalice a écrit:
Les vieilles fringues ça fait longtemps qu'elles n'en veulent plus ,ma maman a fait l'erreur de leur ramener une fous des vêtements déjà portes en très bon état et de belles marques ( carol, mark et spencer, mango;! Benetton..) et meskina on a appris après que ses propres sœurs ont dit que c'était une clocharde
14 septembre 2021 03:42
Ma tante fait ça avec sa fille qui habite à l'étranger
Elle lui acheté des chaussure vêtements maquillage parfum
Et lui dit "c'est tout ??????
Ce qui se vend en france se vend au maghreb
Citation
Milimalice a écrit:
Selem bdx
Justement le deo et le savon dove ça passe plus , elles connaissent ce qui se fait de mieux et ma mère et moi même on a déjà eu des remarques sur un manteau ou une crème en mode " ha mais c'est nul ça c'est sous marque française je connais!"

Non jamais de cadeaux quand on repart et je nen attends pas mais pendant le séjour ils font de bons petits plats ( je participe aux courses sauf en cas d invitation de dernière minute ou je vais à la supérette faire des courses en guise de participation)
En fait j'ai toujours été comme ça je me sens redevable envers tout le monde et je me sens trop mal de n'offrir que ma personne sans un truc matériel en plus.
J'ai pas fait les courses cette semaine je garde l'argent pour des cadeaux je suis dépassée et jai faim
14 septembre 2021 03:57
Salam

La Pauvreté N’Est Pas Forcément Une Tare Irreversible. Tout Peut Changer. D’Autant Qu’Actuellement, Même En Travaillant, Il Arrive Qu’Il Soit Difficile De Joindre Les Deux Bouts. Éviter Surtout De Culpabiliser, Car Si La Valeur Du Sang Familiale Doit Être Assujettie Au Prix Du Cadeau ? Ça Devient : Famille Par Intérêt (De Valeur). Le Plus Sage Est De Vivre Selon Ses Moyens Mais Absolument Pas : De S’Endetter
Pour Se Faire Valoriser.
Citation
Milimalice a écrit:
Selem
Je ne suis pas du tout radine , juste pauvre ,hamdoullah j'ai un toit je mange à ma faim mais pauvre dans le sens où je ne travaille pas depuis 2 ans et que je ne peux pas m'offrir le strict minimum qu'une femme s'offre en temps normal ( vêtements chaussures cosmétiques aux bons ingrédients, restaurants de temps en temps etc )
A chaque fois que je sais que je dois aller au bled je suis pas bien du tout car il faut acheter des cadeaux même s'ils sont simples et surtout pleins de chocolats et tout ça en n'oubliant personne car je ne me vois pas ramener des choses à ma tante mais pas à l'autre etc c'est un cercle vicieux et une fois j'ai même arrêté de manger normalement pendant 1 mois ( plus de viandes poisson poulet fruits pâtisserie etc) pour pouvoir acheter 8 coffrets de bains pour mes tantes et la femme à mon cousin sans oublier de faire des paquets de chocolats variés pour tous, jen ai des sueurs rien que dy penser que je vais devoir le faire la bientôt.
A la base pour moi les seules personnes pour qui je dois me tracasser ce sont mes grands parents mais trop tard j'ai trop habitué tout le monde ainsi et je sens que si je ne ramène walou la ils vont être déçus et l'ambiance risque detre mauvaise je me sens mal d'avance je vous jure, j'ai commencé un régime fait uniquement à base d omelette jambon de dinde et yaourt juste pour pouvoir commander des coffrets maquillage et cosmétiques sur vinted et je dois même acheter un cadeau pour le nouveau né et j'ai la sœur à ma mère qui depuis 2 ans me réclame sans cesse un serum anti tâches caudalie à plus de 40 balles et un traitement anti chutes cheveux que moi même je ne me suis pas achetée.
Que faire svp je sais que vous allez me dire de ne pas acheter mais j'ai l'impression que je ne suis pas légitime la bas si j'ai pas descendu des cadeaux même s'ils sont pas chers mais sur plusieurs personnes ça fait une somme je suis au rsa pour le moment.
Ils me demandent même du fromage je ne sais plus où donner la tête entre le billet qui coûte une blinde , l'argent que je dois avoir avec moi la bas , et les cadeaux ???
M
14 septembre 2021 04:23
Franchement on dirait bien que ta famille te vois comme un porte-feuilles. C'est très dérangeant ce comportement... Ce n'est pas gentil et ça gâche vos relations.

Si ça peut t'aider, ma femme n'achète que des choses pour son père, sa mère et ses frères et sœurs. Les tantes, oncles, cousins, etc. Elle ne leur achète pas.

Bon courage
14 septembre 2021 07:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on s'habitue à recevoir des cadeaux, on a tendance à croire que cela devient un droit.

Il faudrait simplement y aller sans rien. Et leur dire qu'en France, les routes ne sont pas pavées d'or, ni incrustées de diamant.

Vu la situation financière, il vaut mieux simplement ne pas y aller tout court. Sauf si cela est nécessaire pour la préservation de ta santé mentale. Mais vu ce qui t'attend là-bas, il vaut mieux rester planquée ici. grinning smiley
Enfin, c'est toi qui vois.

Sinon, ce que tu fais, c'est que tu ne fais un cadeau qu'aux personnes âgées. Ça les met en valeur et les autres ne peuvent rien dire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
14 septembre 2021 07:56
Selem

Ma mère fait comme bdx a dit un deo dove, des choco et des fruits secs et wallah ils sont suuuper contents !

Et sinon quand qqun veut qqch en particulier ils nous donnent l'argent et on leur ramene.


Moi ça me choque vraiment ce que tu racontes... Je dais que plus jeune ma mère se cassait un peu plus la tête car elle avait encore bcp de famille "toxique"
Mais depuis qu'avec mon père ils ont fait le ménage dans leurs relations hamdoulilah, les gens bizarres ne nous pèsent plus sur le moral et ça fait du bien

Je detestais les "bledards" à cause de ce genre de chose. Mais deja c'est notre faute puisque quand on rentre avec des voitures de ouf des vêtements de ouf etc bah ils vont croire qu'on a des sous même si on a économisé 5 ans notre RSA pour se payer ce qu'on a ?
Et ensuite prk les habituer tjrs à qqch de superflue ?

C'est l'intention qui compte

Tu sais perso j'ai jamais rien ramené mdrrr mais ma mère utilise ma valise pour ramener. Et elle ne dépense pas grand chose. Comme je t'ai dit, des choco des fruits sec et deo dove des trucs comme ça, ça coute pas si cher et ils kiffent hamdoulilah.

Là ma maman a tout mélangé dans un sahfa et elle a fait des sachets qu'elle donne au fur et à mesure aux gens.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
14 septembre 2021 08:21
Salam

C est quand même choquant ce que tu racontes .... je sais pas si tu peux te relire mais te priver de manger convenablement pour acheter des produits beauté à la tante et qui sont hors de ton budget c est pas normal .....

Pour les cadeaux ça va dépendre des gens ... soit tu en fais mais des trucs pas chère genre tu te fixe un budget de 40 euros pour tout le monde .... si on te fait la gueule alors ne prend rien avec toi tu vas pas acheter des fringues pour tout le monde ....

Ça doit rester un cadeau pas un du ...
Citation
Milimalice a écrit:
Selem
Je ne suis pas du tout radine , juste pauvre ,hamdoullah j'ai un toit je mange à ma faim mais pauvre dans le sens où je ne travaille pas depuis 2 ans et que je ne peux pas m'offrir le strict minimum qu'une femme s'offre en temps normal ( vêtements chaussures cosmétiques aux bons ingrédients, restaurants de temps en temps etc )
A chaque fois que je sais que je dois aller au bled je suis pas bien du tout car il faut acheter des cadeaux même s'ils sont simples et surtout pleins de chocolats et tout ça en n'oubliant personne car je ne me vois pas ramener des choses à ma tante mais pas à l'autre etc c'est un cercle vicieux et une fois j'ai même arrêté de manger normalement pendant 1 mois ( plus de viandes poisson poulet fruits pâtisserie etc) pour pouvoir acheter 8 coffrets de bains pour mes tantes et la femme à mon cousin sans oublier de faire des paquets de chocolats variés pour tous, jen ai des sueurs rien que dy penser que je vais devoir le faire la bientôt.
A la base pour moi les seules personnes pour qui je dois me tracasser ce sont mes grands parents mais trop tard j'ai trop habitué tout le monde ainsi et je sens que si je ne ramène walou la ils vont être déçus et l'ambiance risque detre mauvaise je me sens mal d'avance je vous jure, j'ai commencé un régime fait uniquement à base d omelette jambon de dinde et yaourt juste pour pouvoir commander des coffrets maquillage et cosmétiques sur vinted et je dois même acheter un cadeau pour le nouveau né et j'ai la sœur à ma mère qui depuis 2 ans me réclame sans cesse un serum anti tâches caudalie à plus de 40 balles et un traitement anti chutes cheveux que moi même je ne me suis pas achetée.
Que faire svp je sais que vous allez me dire de ne pas acheter mais j'ai l'impression que je ne suis pas légitime la bas si j'ai pas descendu des cadeaux même s'ils sont pas chers mais sur plusieurs personnes ça fait une somme je suis au rsa pour le moment.
Ils me demandent même du fromage je ne sais plus où donner la tête entre le billet qui coûte une blinde , l'argent que je dois avoir avec moi la bas , et les cadeaux ???
1
14 septembre 2021 08:50
Tout ce qui se vend en France se vend au bled ! Tout à fait !! Va comprendre

Citation
bettyLadouce a écrit:
Ma tante fait ça avec sa fille qui habite à l'étranger
Elle lui acheté des chaussure vêtements maquillage parfum
Et lui dit "c'est tout ??????
Ce qui se vend en france se vend au maghreb
M
14 septembre 2021 10:13
Salam,

Dit leur la verité. La France n'est pas une idyle non plus il y a des pauvre dans se pays aussi. Ils faut qu'ils le comprennent. Et si jamais a venir les mains vide bien n'y va pas ou raccourci ton séjour. L'important c'est ta presence pas tes cadeaux.
14 septembre 2021 10:57
Salam

La Youkallifou Lâhou naffsan illa was3aha.

Fais ce que tu peux, en fonction de tes moyens, les cadeaux tissent les liens et font plaisir mais dans la mesure ou tu peux inshaa Allah.
14 septembre 2021 12:01
Tu peux apporter des bonbons que tu distribueras aux enfants de la famille, et ce qui est médical pour tes grands parents, tu n'es pas obligée de jouer le père noël, si on te fait une remarque tu répond que tu etais en excédent bagage
k
14 septembre 2021 13:21
Il y a une très mauvaise habitude qui rend indécent les gens au bled , c'est le fait que à peine arriver au Maroc on t'harcèle sous prétexte de politesse avec bien évidemment l'arrière pensée de recevoir quelques choses comme cadeaux ( comme si c'était obligé) surtout qu'ils sont un paquet entre les cousins, oncles, tantes, famille éloigné , etc....

Ca me coutait chaque année facilement 1000€ de dons divers (cadeaux + billet de 50€ par si et par là) ce qui se répercutait considérablement sur la qualité de mes vacances.

Depuis l'année dernière j'ai pris la résolution de snober tout les crevards quitte me rendre désagréable à leurs yeux (ils n'ont qu'a aller sur Mykonos s'ils sont pas content ptdr).

Je te conseille de faire de même sinon ta vie sera difficile.






Citation
Milimalice a écrit:
Selem
Je ne suis pas du tout radine , juste pauvre ,hamdoullah j'ai un toit je mange à ma faim mais pauvre dans le sens où je ne travaille pas depuis 2 ans et que je ne peux pas m'offrir le strict minimum qu'une femme s'offre en temps normal ( vêtements chaussures cosmétiques aux bons ingrédients, restaurants de temps en temps etc )
A chaque fois que je sais que je dois aller au bled je suis pas bien du tout car il faut acheter des cadeaux même s'ils sont simples et surtout pleins de chocolats et tout ça en n'oubliant personne car je ne me vois pas ramener des choses à ma tante mais pas à l'autre etc c'est un cercle vicieux et une fois j'ai même arrêté de manger normalement pendant 1 mois ( plus de viandes poisson poulet fruits pâtisserie etc) pour pouvoir acheter 8 coffrets de bains pour mes tantes et la femme à mon cousin sans oublier de faire des paquets de chocolats variés pour tous, jen ai des sueurs rien que dy penser que je vais devoir le faire la bientôt.
A la base pour moi les seules personnes pour qui je dois me tracasser ce sont mes grands parents mais trop tard j'ai trop habitué tout le monde ainsi et je sens que si je ne ramène walou la ils vont être déçus et l'ambiance risque detre mauvaise je me sens mal d'avance je vous jure, j'ai commencé un régime fait uniquement à base d omelette jambon de dinde et yaourt juste pour pouvoir commander des coffrets maquillage et cosmétiques sur vinted et je dois même acheter un cadeau pour le nouveau né et j'ai la sœur à ma mère qui depuis 2 ans me réclame sans cesse un serum anti tâches caudalie à plus de 40 balles et un traitement anti chutes cheveux que moi même je ne me suis pas achetée.
Que faire svp je sais que vous allez me dire de ne pas acheter mais j'ai l'impression que je ne suis pas légitime la bas si j'ai pas descendu des cadeaux même s'ils sont pas chers mais sur plusieurs personnes ça fait une somme je suis au rsa pour le moment.
Ils me demandent même du fromage je ne sais plus où donner la tête entre le billet qui coûte une blinde , l'argent que je dois avoir avec moi la bas , et les cadeaux ???
14 septembre 2021 13:43
Achète en fonction de tes moyens ils sont contents tant mieux sinon tant pis pour eux déjà que tu te donne la peine d'aller les voir qu'est-ce qu'ils veulent de plus
Faut pas prêter attention à ce genre de personnes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook