Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stop à ces tonnes d’argent qu’on gaspille sur le sport !
K
7 septembre 2012 13:16
Inutiles ces dépenses qu’on gaspille sur un domaine qui ne nous apporte vraiment rien. Des médailles olympiques ou une coupe d’Afrique, c’est rien. Des courses derrière des titres olympiques, mondiaux, continentaux ou régionaux, ça ne combat pas l’analphabétisme, ça ne met pas fin à la pauvreté, le chômage et le reste des crises et des maux sociaux. Ne rêver que de la réussite sportive, ça encourage la passivité et abrutit les esprits. Mettre fin aux études pour se concentrer sur le sport, ça ne permet pas d’enrichir le bagage culturel et hisser le niveau intellectuel des jeunes de notre société. En plus, ce choix est risqué. L’athlète, sa carrière est toujours en danger, toujours menacée… la moindre blessure peut gâcher son avenir, tous les efforts effectués et tout ce qu’il a construit pendant des longs mois voire des longues années d'entrainements.

Ces sommes d’argent que nous dépensons sur le sport, c’est du gaspillage. Qu’on gagne des médailles olympiques ou des coupes d’Afrique, on restera toujours un peuple qui souffre du retard et des crises sur tous les plans. On restera toujours un peuple qui ne produit que des champions qui animent les compétitions sportives organisées pour divertir les citoyens des pays développés. Ces sommes d’argent que nous gaspillons sur le sport, il vaut mieux qu’elles soient affectées à des domaines capables de pousser notre monde vers l’avant. C’est un manque de sagesse de gaspiller des tonnes d’argent sur la construction des stades, des complexes et des centres sportifs au moment qu’on a des régions qui manquent d’écoles, d’universités, des bibliothèques et des centres culturels qui vont construire et instruire leurs enfants.

Le sport doit retrouver sa place naturelle en tant que hobby et doit cesser d’être perçu comme métier… même chose pour la musique. Au lieu de promouvoir le sport, promouvons l’enseignement et créons aux jeunes de l’emploi ! Au lieu de donner naissance à une jeunesse qui rêve de la célébrité dans les mondes du sport ou la musique, faisons en sorte pour que la jeunesse commence à rêver de la célébrité dans les mondes des sciences, les technologies, la philosophie. Notre monde n’est pas dans le besoin des recordmen du monde, des ballons d’or, des arabs idols. Notre monde est dans le besoin des prix Nobel, des génies dans les domaines scientifiques et techniques. C’est ça qui va pousser ce monde vers l’avant. C’est ça qui va faire de nous des citoyens respectés partout et pas des champions qui animent les compétitions sportives des maîtres occidentaux et des artistes qui animent les soirées musicales des cheikhs des pays de Golf.
B
15 septembre 2012 00:57
Le Maroc est une réaction chimique réversible . une conversation de matière au yeux de l état , rien ne se produit , rien n est perdu . On voit qu'il y'a quelque chose qui bouge .... Mais en fin de compte , rien n'est obtenu .
18 octobre 2012 04:21
salam,


Tout à fait d'accord.

La jeunesse marocaine est baignée dans les illusions d'une célébrité musicale (studio2m etc...), ou sportive ou artistique.

On prétexte la culture pour faire fleurir sans modération des festivals musicaux, dans lesquels d'ailleurs de nombreux intervenants n'ont pas la place dans un pays musulmans au passage.

On entretien la jeunesse marocaine dans un idylle virtuel (films turques, égyptiens), composé d'illusions et de plaisirs éphémères. On y parle que d'amour, de chants, de beauté... lkhwa lkhawi....devant lequel les jeunes s'abrutissent bouche bées.

On leur fait croire que la vie est facile, alors ils cherchent tous la facilité pour grimper haut et vite. Les filles rêvent du prince saoudiens qui les fera sortir de la misère, elles préfèrent alors aller chassez un homme riche dehors au lieu d'aller s'instruire.
les garçons eux, rêvent de passer de l'autre côté de la mer, ou ils pensent gagner facilement de l'argent...

celà me rapelle d'ailleurs un débat dans une émission sur Al- Jazeera, ou le journaliste expliquais comment on ne voulait faire des marocains que des "ra9issat" (danseuses) quand on voit le programme TV (vidéos clips, festivals etc)

Rare sont les émissions ou actions qui promeuvent la science, ou le travail de façon général. Exception faite pour "san3at bladi" et "Challenger", mais dont les portes ne sont ouvertes qu'a une élite.
31 octobre 2012 18:19
Salam,

Le Sport en générale et particulièrement les compétitions sportives participent au développent et à la promotion de la nation .
C'est vrai que certaines dépenses sont faites de manière hasardeuse ,mais si on veut avoir une image saine et flamboyante dans le monde d'aujourd'hui , il faut se faire une place dans le domaine sportif (gagner des trophées, des médailles ..ect), celà participe indirectement dans l'économie du pays .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook