Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stop Minaret
v
29 novembre 2009 20:04
Citation
Cortico a écrit:
ce sondage induirait qu on veuille interdire les lieux de culte musulmans, un minaret n est pas une mosquée que je sache, je ne vois pas en quoi le culte est mis en danger. Ceci dit la manière qu a utilisé l UDC pour défendre son point de vue était assez agressive et stupide, gagner un vote par une certaine forme de haine n est pas très réjouissant.

Le minaret n est sans doute pas un lieu de culte mais il est le symbole de ce lieu.
Donc quand tu parles d'une mosquée, tu penses forcement a Minaret.

Autant que tu penses a cloche quand tu penses Eglises.

Et En suisse, le débat est sur le fait d'ériger ou non un minaret.

Ce qui pose probleme, c est bel et bien la construction libre ou non de lieu de culte.
Et qui dit lieu de culte, dit architecture spécifique en fonction de ce qu'on veut construire..

LE danger est que si les lieux de cultes sont "manipulés" par les gouvernements, ils finiront par disparaitre car les refus de construction serotn de plus en plus fréquents.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
29 novembre 2009 20:06
Citation
La Boetie a écrit:
avant de stopper les minarets qui sont des chose normales pour un lieu de culte musulman
il faudrait une fois pour toute retirer les croix qui trônent aux carrefours de voies publiques, sur des rochers de sites naturels et même parfois protégés ou touristiques

on a réussit par de gros combats a faire retirer des croix mise sur des sites (prés)historiques non chrétiens (menhir par exemple) il reste a rendre non religieux ce qui ne l'est pas (lieux naturels, tumulus ...)

bien que une mosquée n'a pas obligation 'avoir un minaret comme une église peut trés bien ne pas avoir de clocher mais ceci est une affaire de gout et ne devrait pas être discuté autrement que par l'esthétique des choses (pour moi un minaret ou un clocher cela peut etre trés joli grinning smiley)

On ne devrai pas avoir a discuter de la nécessité de lieux de culte pour ceux qui en désirent, par contre on ne devrait pas accepter de rendre religieux ce qui ne l'est pas et de l'imposer aux autres

Pour une fois je suis presque entierement d'accord avec toi. grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
29 novembre 2009 20:32
Citation
a écrit:
Ton sondage est quelque peu orienté, dans le sens où des constructions il est surtout question de minarets, d'ailleurs même le titre de ton post "Stop Minaret" est suffisamment parlant.
Tu utilises surtout la liberté et le droit au culte pour défendre ton droit à une mosquée avec un minaret. Ton sondage est donc tout sauf honnête !

Rien ne te donnes mon point de vue religieux. Mis a part une réponse que j'ai faite de facon ironique.. Donc le débat ne va pas dans mon sens ou dans le sens de l'autre.
Quant a mon titre, il est délibérement choisi ainsi car il s'agit de la reprise d'un nom d'une association suisse contre les minarets. Donc un débat actuel. Rien de mieux qu'un titre quelque peu accrocheur grinning smiley
Si on avait parlé de Stop synagogue, ca aurait été pareil pour moi. Le débat aurait été le meme..
Il faut bien un exemple pour lancer un débat.Puis sur un forim dit marocain..

Ceci dit, j'ai orienté le débat vers la liberté de cultes.

"Et vous qu'en pensez vous?Et de facon générale, pour ou contre les constructions religieuses ?"

Maintenant que les réponses ou le choix des réponses soient incomplets ou ne te convienne pas, ca c est autre chose. Mais le débat est bel et bien sur la liberté de culte.


Citation
a écrit:
Des raisons à cela, des églises y'en a tellement qu'on ne voit plus trop l'intérêt d'en construire d'autres.
Alors c'est au tour des mosquées des temples Boudha et autre de faire valoir leur droit et si une construction est faite c est qu'il y'a eu un besoin a un moment donné. Sans doute que ce n'est plus le cas des eglises, qui ne font pas salle comble winking smiley
Et tu le soulignes bien, "les églises y'en a tellement"

Citation
a écrit:
Des synagogues, y'en a qui se construisent mais elles ont le mérite d'être souvent discrètes. Tout comme la communauté juive, d'ailleurs. Cette dernière est estimée à 600 000 en France et sa présence remonte à très loin, c'est la raison pour laquelle on parle souvent de culture judéo-chrétienne.

600 000 me parait quelque peu.. Je signerais plus dans les 800 000.. M'enfin ca change pas grand chose.
Si les synagogues sont discretes, elles sont a l opposée des églises et des mosquées qui necessitent des minarets ou des clochers, haut.Apres c'est peut etre dans leur culture ou dans l'architecture meme de la synagogue. De plus les juives n'ont ni appel a la priere ni son de cloche..Et puis entre nous quand tu regardes certaines synagogues (berlin, atlanta, rome etc..) je ne vois pas ou est la discretion perplexe
Donc on en vient bien a

Citation
a écrit:
En fait, c'est surtout l'islam qui pose problème. L'immigration, d'essence musulmane, est récente en France et même si, depuis, des générations sont nées ici, il n'empêche que ce n'est pas encore perçu comme tel dans l'esprit des français de "souche". Pour eux, les français musulmans, ça n'existe pas. Ils préfèrent parler de communautés musulmanes.

Et je suis d'accord avec toi. La france et l'europe ont du mal a reconnaitre qu"il y'a plusieurs millions de musulmans qui ont une voix a elever et des droits, en tant que citoyen, aux cultes.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
29 novembre 2009 20:41
Citation
Neurotica a écrit:
Citation
coldman a écrit:

la liberté je suis un de ses defenseurs. mais pas au point de defendre la "liberté" de se prostituer, de rentrer dans une secte, de se suicider....etc
que des gens veuillent avoir un lieu de culte, ok. je vais pas m'y opposer. tant qu'ils ne reclament pas un sou d'argent public bien entendu. l'erection de minarets ostentatoire n'est pas necessaire.
il faut etre capable de dire aux gens qu'il y a des normes architecturales à respecter. quitte à se faire traiter de raciste, d'islamophobe etc.....
sinon demain, certains voudront eriger d'immenses statues de boudha et qui sait quoi d'autres. ça ira comme ça. de plus, j'ai bien peur que l'extreme droite profite de ce genre de revendications pour presenter l'islam comme colonisateur, envahissant. je veux bien croire que ça flatte l'ego du musulman de base d'avoir un minaret pas loin de chez lui. mais attention à ce que les revendications religieuses ne soient pas percues comme une tentative d'imposer des symboles "hors sols".

Je suis assez d'accord avec cela, dans le fond. Mais le "Musulman de base", comme tu dis, voit cela comme un affront à sa liberté de culte, ce qui est compréhensible. Seulement, il est vrai que "nous" avons trop tendance à vouloir "imposer" nos conditions...d'abord le voile, qui est devenu la burqa, et maintenant les minarets. Il est temps de se faire un peu plus discret je pense... Oui à la liberté de culte, mais avec modération.

Tu es sérieuse?

Y'a pas de "modération" en regle générale quand on parle de liberté.

Que la mosquée soit avec un minaret ou la synagogue avec une coupole je ne vois pas ou est le probleme, si les permis de construire sont autorisés.
Il y a des regles deja en france. Le minaret ne doit pas dépassé par ex, la hauteur du clocher de la ville..
Et puis si ce sont les fidèles qui prenennt en charge les constructions, il est ou le souci moody smiley
Et faut pas en plus tout mélanger.
La burqua, le voile..etc..

On parle de constructions religieuses.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
d
29 novembre 2009 23:34
Bah moi je suis pour avec des règles fixé par l'état afin de limité les abus . Histoire de ne pas construire un truc immense et purement ostentatoire...

Ce ne sont que des bâtiments, je ne suis pas religieux et je rentre dans les églises, car elles sont belles, c'est un patrimoine.
J'en ferais tout autant si je savais comment cela se passe dans les mosquées ou les synagogue ou n'importe quelle autres bâtiment.

Au delà de l'aspect religieux il faut y voir une modification des choses établie, et c'est ca le monde, c'est le changement !
Donc autant que des minarets soit érigées en suisse, dans 100, 200 ou 300 ans, ca fera parti du patrimoine, et c'est très bien !

Enfin je suis pas suisse alors, je peux pas faire grand chose, juste dire honte à ceux qui votent comme des **** ^^
30 novembre 2009 14:47
salam,

ils ont votés en tout âme et conscience, et c'est en tout âme et conscience que l'on doit diriger notre façon de consommer (touristiquement et chocolatement je veux dire), à bon entendeur salam
L
30 novembre 2009 14:49
certaindisent le minaret cela risque .....

un minaret, c'est une tour ou un clocher il y en a plein , le toi en dome là cela ne géne pas ? mais c'est totalement exotique !

faut pas pousser il y a des mosquée qui ressemblent a des hangars ou des usine

je regrette exotique ou pas , une mosquée doit etre jolie et représentative du désirs des gens qui l'utiliseront si ils veule un dome et un minaret parce que c'est leur désir alors persone ne devrait contester (hors plan d'urbanisme)
On a pas le droit d'imposer nos gout a qui que ce soit, franchement je serais mal de dire oui vous avez le droits d'avoir des lieux de culte mais en tant que sous-citoyens vous n'avez ni droit a la beauté ni a l'exotisme

quand je vois certaines mosquée j'ai un malaise, pas vous ?

mosquée du monde, les françaises sont tout en bas :
[muslimweb.over-blog.com]

on ne va pas les mettre en tête ! et encore ce ne sont pas le plus moches !
mais bon y a pas de quoi frimer
on est pas non plus dans un concours de beauté ou de grandeur, mais des fois voir une mosquée ressenbler a un hangar de supermarché, ça met le blues
L
30 novembre 2009 15:15
Citation
coldman a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
coldman a écrit:
je suis contre la religion et donc ses édifices qui sont pour moi un symbole d'aliénation.
j'ai donc voté contre.

JE parle plus de la liberté d autrui au culte.

Tu en penses quoi de la liberté?



la liberté je suis un de ses defenseurs. mais pas au point de defendre la "liberté" de se prostituer, de rentrer dans une secte, de se suicider....etc
que des gens veuillent avoir un lieu de culte, ok. je vais pas m'y opposer. tant qu'ils ne reclament pas un sou d'argent public bien entendu. l'erection de minarets ostentatoire n'est pas necessaire.
il faut etre capable de dire aux gens qu'il y a des normes architecturales à respecter. quitte à se faire traiter de raciste, d'islamophobe etc.....
sinon demain, certains voudront eriger d'immenses statues de boudha et qui sait quoi d'autres. ça ira comme ça. de plus, j'ai bien peur que l'extreme droite profite de ce genre de revendications pour presenter l'islam comme colonisateur, envahissant. je veux bien croire que ça flatte l'ego du musulman de base d'avoir un minaret pas loin de chez lui. mais attention à ce que les revendications religieuses ne soient pas percues comme une tentative d'imposer des symboles "hors sols".

je ne réponds qu'a la phrase en gras, je regrette et cet argument je le réfute et le rejette de toute mes forces
le fn est déjà dans ce discours depuis longtemps bien avant le mobil des mosquées

a ce compte là ne votons pas a gauche , le facho sont excédés par les mesures humanistes, évitons de les prendre par égard pour eux et éviter de les exacerber grinning smiley
v
30 novembre 2009 15:30
A votre avis ca donnerait quoi un vote contre les constructions "ostentatoires" en France?

Sachant que le contexte suisse n'est pas le meme (moins de musulman, bcp moins de mosquée etc..)

Et quels impacts sur les futures constructions des mosquées?

La décision du vote va étre ajouté a la constitution!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
y
30 novembre 2009 15:37
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
coldman a écrit:
je suis contre la religion et donc ses édifices qui sont pour moi un symbole d'aliénation.
j'ai donc voté contre.

JE parle plus de la liberté d autrui au culte.

Tu en penses quoi de la liberté?



la liberté je suis un de ses defenseurs. mais pas au point de defendre la "liberté" de se prostituer, de rentrer dans une secte, de se suicider....etc
que des gens veuillent avoir un lieu de culte, ok. je vais pas m'y opposer. tant qu'ils ne reclament pas un sou d'argent public bien entendu. l'erection de minarets ostentatoire n'est pas necessaire.
il faut etre capable de dire aux gens qu'il y a des normes architecturales à respecter. quitte à se faire traiter de raciste, d'islamophobe etc.....
sinon demain, certains voudront eriger d'immenses statues de boudha et qui sait quoi d'autres. ça ira comme ça. de plus, j'ai bien peur que l'extreme droite profite de ce genre de revendications pour presenter l'islam comme colonisateur, envahissant. je veux bien croire que ça flatte l'ego du musulman de base d'avoir un minaret pas loin de chez lui. mais attention à ce que les revendications religieuses ne soient pas percues comme une tentative d'imposer des symboles "hors sols".

je ne réponds qu'a la phrase en gras, je regrette et cet argument je le réfute et le rejette de toute mes forces
le fn est déjà dans ce discours depuis longtemps bien avant le mobil des mosquées

a ce compte là ne votons pas a gauche , le facho sont excédés par les mesures humanistes, évitons de les prendre par égard pour eux et éviter de les exacerber grinning smiley

Complétement d'accord avec toi sur ce point...

Le problème de coldman c'est qu'il sort cet argument à chaque fois... Un argument falacieux qui sous pretexte de réaction du F'Haine, il ne faut plus rien faire !!

Exemple : pour la journée sans immigrés ( [www.yabiladi.com] )

Citation
coldman a écrit:
Citation
lhocine a écrit:
Bref, c'est contre productif! quand on ne fait rien, on n'empêche pas les autres de faire! à moins que tu nous proposes une action concrète, contentes-toi d'apprécier les bonnes volontés même si tu penses, et tu es bien le seul jusqu'à maintenant, qu'elles sont insuffisantes!
Merci d'être positif et moins cynique tout simplement!


mais je ne fais pas rien. c'est souvent que je suis dans la rue tract en main. je n'ai pas attendu pour m'engager. alors est ce que ce sera contre productif? j'en sais rien. je crois que ce ne sera pas suivi.
la greve, c'est une culture. on la pratique pas comme ça du jour au lendemain. je ne vois pas en quoi je suis cynique. je demande juste quels sont les buts. si on considere qu'il y a un probleme, on l'isole, on y met un nom et on reflechit aux methodes pour s'y attaquer.
et comme il a été dit plus haut, c'est à double tranchant car si cela marchait, le front national pourrait ainsi montrer du doigt tout ces emplois pris aux "de souche".

Je ne comprends pas qu'un soit disant engagé à gauche soit dans une panique bleue dés qu'il s'agit d'une revendication n'émanant pas exclusivement de "français de souche" !!! A moins que ... pour ces "revendications" là, il partage les idées du Borgne ... va savoir !!!
L
30 novembre 2009 15:48
yassy37

je suis pleinement d'accord sur l'emploie abusif et fallacieux de cet argument
aucune mesure humaniste n'aurait jamais pu etre prise dans l'histoire s'il avait fallut ménager les forces réactionnaires
clergé, royaliste, extrême droite, conservateurs ....

L'opinion publique doit etre affronté lorsqu'elle est soumise a des forces réactionaires, une idées juste et humaniste peu toujours être défendue

il ne faut pas reculer face a l'adversité, il faut l'affronter en lui opposant des arguments sains
les gens manipulé par les discours simplistes du Fn ne sont pas intrinsèquement mauvais, personne n'est mauvais, il faut partir de ce concept et on s'aperçoit que l'on peu convaincre sans manipuler
F
30 novembre 2009 15:51
moi je suis pour à condition que se soit réglementé, au même titre que les églises, synagodes ..etc
30 novembre 2009 17:40
Citation
Fadilalamauresque a écrit:
moi je suis pour à condition que se soit réglementé, au même titre que les églises, synagodes ..etc

bjr
tu reve ces un nouvelle croisade contre l islame en europe en generales
c
30 novembre 2009 18:57
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:

Je ne comprends pas qu'un soit disant engagé à gauche soit dans une panique bleue dés qu'il s'agit d'une revendication n'émanant pas exclusivement de "français de souche" !!! A moins que ... pour ces "revendications" là, il partage les idées du Borgne ... va savoir !!!


mais je n'ai pas une peur bleue. c'est juste qu'actuellement, on a de sacrés problémes sociaux. le chomage grimpe et la precarité aussi. c'est la base de tout les autres problemes (delinquance, communautarisme...etc).
et si on se fait entrainer sur le terrain miné des revendications religieuses comme le veulent les droitards et les liberaux, on se fait berner une fois de plus. on vient de le voir en suisse. c'est la droite moisie qui recolte les fruits electoraux et impose le debat merdeux sur l'identité nationale et tutti quanti. on se fait entrainer sur un terrain ou les travailleurs perdent à chaque fois.
la boetie, il suffira pas de dire aux gens que l'islam n'est pas une menace, que c'est pas bien d'avoir voté contre les minarets. je sais bien que chez les socialos ont a tendance à savoir ce qui est bien à la place du peuple et à ne pas l'ecouter comme pour le traité constitutionnel européen. mais le discours bobo, ça fonctionne pas. il y a un malaise vis à vis de l'islam. et certains musulmans/organisations musulmanes ont aussi leur part de responsabilité dans tout ça. ce que je dis, c'est que s'enferrer dans les revendications communautaristes, ça nous amene qu'au clash. je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum à certains qui pensent qu'il pourront obliger les sociétés comme la france à changer, à coup de lobbying et de lois. mais la tolerance ne s'obtient pas avec un discours offensif. c'est meme le contraire qu'on obtient.
en suisse, en l'absence de discours clair, de debat national sur la place des religions importées par l'immigration, ce sont les fachos qui se posent en "defenseur" face à un danger fantasmé. et les soc dem peuvent dire à leur concitoyens que "c'est pas bien", le resultat est là.
concretement, si demain dans mon bled se contruit une mosquée avec un minaret de 20 m de haut, le front national quasi inexistant enverra des militants, feront signer petition, attaquerons devant le tribunal administratif....etc et populariserons leur discours sur l'immigration/invasion. sachant cela, est ce que la contruction du dit minaret serait judicieux?
y
1 décembre 2009 13:24
Citation
coldman a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:

Je ne comprends pas qu'un soit disant engagé à gauche soit dans une panique bleue dés qu'il s'agit d'une revendication n'émanant pas exclusivement de "français de souche" !!! A moins que ... pour ces "revendications" là, il partage les idées du Borgne ... va savoir !!!


mais je n'ai pas une peur bleue. c'est juste qu'actuellement, on a de sacrés problémes sociaux. le chomage grimpe et la precarité aussi. c'est la base de tout les autres problemes (delinquance, communautarisme...etc).
et si on se fait entrainer sur le terrain miné des revendications religieuses comme le veulent les droitards et les liberaux, on se fait berner une fois de plus. on vient de le voir en suisse. c'est la droite moisie qui recolte les fruits electoraux et impose le debat merdeux sur l'identité nationale et tutti quanti. on se fait entrainer sur un terrain ou les travailleurs perdent à chaque fois.
la boetie, il suffira pas de dire aux gens que l'islam n'est pas une menace, que c'est pas bien d'avoir voté contre les minarets. je sais bien que chez les socialos ont a tendance à savoir ce qui est bien à la place du peuple et à ne pas l'ecouter comme pour le traité constitutionnel européen. mais le discours bobo, ça fonctionne pas. il y a un malaise vis à vis de l'islam. et certains musulmans/organisations musulmanes ont aussi leur part de responsabilité dans tout ça. ce que je dis, c'est que s'enferrer dans les revendications communautaristes, ça nous amene qu'au clash. je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum à certains qui pensent qu'il pourront obliger les sociétés comme la france à changer, à coup de lobbying et de lois. mais la tolerance ne s'obtient pas avec un discours offensif. c'est meme le contraire qu'on obtient.
en suisse, en l'absence de discours clair, de debat national sur la place des religions importées par l'immigration, ce sont les fachos qui se posent en "defenseur" face à un danger fantasmé. et les soc dem peuvent dire à leur concitoyens que "c'est pas bien", le resultat est là.
concretement, si demain dans mon bled se contruit une mosquée avec un minaret de 20 m de haut, le front national quasi inexistant enverra des militants, feront signer petition, attaquerons devant le tribunal administratif....etc et populariserons leur discours sur l'immigration/invasion. sachant cela, est ce que la contruction du dit minaret serait judicieux?

Je me demande comment tu raisonnes ?


Primo : Ce ne sont pas les musulmans qui ont revendiqué en Suisse la construction des minarets pour toutes les mosquées. C'est la droite extrême qui a agité ce drapeau pour manipuler les beaufs. Malheureusement ils ont été nombreux !
Je te pose alors la question : doit-on réagir face à ce référendum ou pas ? Dans le "on", je mets tous les citoyens musulmans ou pas. Visiblement, si je saisis ton message la réponse est NON. Face à l'injustice, face à cette montée de xénophobie, il ne faut pas réagir car sinon ça va faire le jeu du FN !!

Deuxio : (ce n'est pas le sujet ici) Concernant le prétendu problème d'immigration. Ce faux problème a été, encore une fois, mis en scène par la droite (l'UMP) et Sarko. Tout ceci pour préparer les élections régionales. Immigration à laquelle s'est ajouté l'Identité Natiolane et la sécurité.
Encore une fois, ce ne sont pas les immigrés (et non les musulmans pour t'éviter tout amalgame stupide), sans papiers ou pas, qui se sont manifestés pour s'inviter dans les débats pour préparer ces élections. De ce fait, une idée de journée sans immigré a été lancée. Ta réaction est CONTRE cette initiative sous prétexte que ça va faire le jeu du FN...


Juste pour ton info, le F'Haine n'a pas attendu des revendications de qui que ce soit pour réagir à l'accoutumée. Il y a suffisamment de veaux et de beaufs en France et Navare pour voter l'extrême droite (Un sondage dans le Figaro donnait 78% contre les minarets en France ! Mieux que les petits suisses !!) Tu devrais savoir que dans les patelins où il n'y a pas d'immigrés, où il n'y a pas de mosquée, c'est là où le F'Haine bat les records !! Quand les c_ons sont racistes, il le sont pour de bon !! Au moins, eux ils sont cohérents... Cohérence que j'ai du mal à trouver dans ton discours !!
L
4 décembre 2009 19:56
Citation
a écrit:
si demain dans mon bled se contruit une mosquée avec un minaret de 20 m de haut, le front national quasi inexistant enverra des militants, feront signer petition, attaquerons devant le tribunal administratif....etc et populariserons leur discours sur l'immigration/invasion. sachant cela, est ce que la contruction du dit minaret serait judicieux?

bon sang y a plus touffeur de religion et de curré/imam que moi, mais je préfère mille fois un beau minaret qu'un vilain discours grinning smiley

ne nous arrêtons pas aux chose si on fait ceci, l'extrême droite fera cela, car l'"etrême droire a des valeur que nous ne suivrons pas , même si elles sont populaires (populistes)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook