Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
STOP FITNA , ON VA OÙ ?
S
18 janvier 2023 16:42
As salamu 3alaykum . Je viens sur ce forum pour vous exprimer ma très grande inquiétude quand aux troubles actuelles entre le Maroc et l’Algérie . C’est peut-être un ressenti personnel mais j’ai quand même l’impression qu’on est au delà de la simple brouille diplomatique entre nos deux pays . Comme vous pouvez le voir je suis algérien , je viens ici pour prendre la température et connaître l’opinions de marocains lambda , marocains qu’on entend pas en temps normal . Je suis pas là pour défendre mon pays aveuglément ou blâmer le votre , je suis là pour essayer de comprendre comment autant de haine peut exister entre deux pays MUSULMANS . Si ce conflit restait entre gouvernements, ça me préoccuperai bcp moins , mais le fait est que ça descend jusqu’à nos deux peuples . J’ai vu des ignominies des deux côtés , encore une fois je suis pas là pour dire qui a raison ou qui a tort , ce que je pense sincèrement c’est qu’on a plus le sens des priorités, qu’on aime aveuglement notre pays même si il fait qqc de mal , on se considère Algérien , Marocain avant même de se considérer MUSULMANS SUBHANALLAH . Alors oui heureusement que c’est pas la majorité, al hamdouliliah, mais ce phénomène de haine grandi trop , il faut que ça cesse . Oui l’Algérie a fait du tort aux marocains en les expulsants d’Algérie le jour de l’Aid , est ce que les algériens approuvent cela ? NON ! pareil pour le Maroc , je suis sûr que vous réprouvez certains actes que votre pays a commis dans le passé ou aujourd’hui. Que dirai notre Prophète SWS si il reviendrai sur terre et verrai notre communauté DIVISÉE !!! Qu’Allah maudisse les causeurs de trouble , qu’Allah maudisse chaque personne qui divise notre communauté . Allah yahdina, j’espère que le message est passé et qu’il aura permis à certains de méditer.
S
18 janvier 2023 17:03
Salam

Tu devrais t'intéresser à ce qu'il se passe dans le monde. La Haine grimpe partout.

On appelle ça des égrégores. Des espèces d'esprits, des djinns qui contaminent les masses. Les fameux "effets de groupe".

Faut pas y prendre part. Rester du bon côté, du côté de la Bienveillance, sinon ces djinns vont vous happer et vous allez vous retrouver entre 4 planches pour une cause perdue et à tous les coups débiles.

Et clairement, ça concerne vraiment le monde entier. Y'a un "vent de fureur" en ce moment. Il ne manque qu'une étincelle pour que tout saute. Et elle va venir cette étincelle, faut pas croire. Mais faut faire tout son possible pour ne pas céder à ce "vent".
18 janvier 2023 17:31
Salamouhalikoum,

halamet seha les signes de la fin des temps .
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
Y
18 janvier 2023 17:37
Le problème n'est pas très compliqué. Le conflit entre le Maroc et l'Algérie est essentiellement géopolitique. L'Algérie veut affaiblir le Maroc en soutenant une organisation séparatiste tout en s'enrichissant en imposant à la dite organisation des conditions d'accès et d'exploitation minières et maritime.

Ce n'est pas le Maroc qui soutient activement des séparatistes algériens, c'est bien l'Algérie qui soutient des marocains séparatiste ? Qui donc commet une fitna chez qui ? Pourquoi l'Algérie veut-elle affaiblir son voisin musulman au lieu de s'allier avec lui contre les ennemis du Nord ?

Je ne laisserai jamais un marocain dire que nous sommes en conflit avec les algériens. Ce sont mes frères en religion et ce lien est plus important pour moi que mes liens de nationalité. Mais je ne laisserai pas non plus un algérien dire que cette situation est un mal dont l'injustice est partagée. C'est faux. Il y a un pays, l'Algérie, pays frère en tous, qui soutient une cause séparatiste au Maroc pour nous affaiblir et s'accaparer nos ressources et c'est inacceptable.

Demain, les généraux algériens cessent leurs fitna en essayant d'affaiblir leurs voisin musulman, il n'y a plus de conflit. Donc le problème, ce n'est pas une soi disante hostilité maroco-algérienne, c'est bien le soutien de l’Etat algérien à une cause séparatiste anti marocaine.

Je dis à mes frères algériens, pour un maghreb uni, militez pour que les généraux qui dirigent votre Etat dans l'ombre cesse leurs manœuvres hostiles à l'égard de son voisin musulman que l'on puisse enfin se concentrer sur un développement politique, économique et social qui sera bénéfique pour tous le continent africain.
18 janvier 2023 18:06
je te comprend , je trouve que ton post est bien
mais quand ont n est n insulte des femmes marocaines de prostitué , des hommes de drogué , et beaucoup d autres choses , en va pas se laisse faire
la preuve une jeune fille m avait dit félicitations les Marroki pour la coupe du monde , je condamne la violence mais ce jour la j ai pas pu me retenir , c est comme si on n avait insulter mes filles ou ma mère
M
18 janvier 2023 18:34
Perso je suis dz et j'aime mon pays j'aime certains marocains et j'en déteste d'autre lol
S
18 janvier 2023 18:43
Crois moi que de votre côté aussi y’a pas que des lumières , certains je dis bien certains se sont moqué des algériens , du fait qu’il est difficile pour nous d’acheter des aliments de premières nécessités ( lait , fruit ) or ce n’est pas le comportement du musulman . Récemment c’est des algériens qui ont traité les marocains d’animaux dans un stade. Je sais tout ça tkt pas moi je suis pas là pour dire qui a commencer , juste pour vous faire méditer parce que wallah ça me fais mal au cœur cette situation.
S
18 janvier 2023 18:46
Là tu me fais un commentaire politique. Or je parle pas de ça mon frère . Allah jugera quiconque aura transgressé l’autre en premier , quiconque aura commencer un conflit . Je pense très sincèrement que ce conflit ne concerne pas UNIQUEMENT le Sahara occidental, évidemment que ça en fait parti mais ça va bcp plus loin . Se battre pour savoir à qui appartient le couscous , le rai , les deux pays jouent à un jeu dangereux , celui de prouver a l’autre qu’il est le plus grand
18 janvier 2023 19:37
whistling smiley et alors ou est le mal ....marokis tt comme djazairis tounsis n'est certainement pas une insulte a part chez les esprits obtus...dans le centre on dit maroki marokia....normal... aucune arrière pensée
Citation
212_Radia a écrit:
je te comprend , je trouve que ton post est bien
mais quand ont n est n insulte des femmes marocaines de prostitué , des hommes de drogué , et beaucoup d autres choses , en va pas se laisse faire
la preuve une jeune fille m avait dit félicitations les Marroki pour la coupe du monde , je condamne la violence mais ce jour la j ai pas pu me retenir , c est comme si on n avait insulter mes filles ou ma mère
18 janvier 2023 19:45
Et dans l'Est aussi.
Citation
Castellums 02 a écrit:
whistling smiley et alors ou est le mal ....marokis tt comme djazairis tounsis n'est certainement pas une insulte a part chez les esprits obtus...dans le centre on dit maroki marokia....normal... aucune arrière pensée
S
18 janvier 2023 19:50
Je vois ça autrement.

Faudrait que j'aille voir le pourquoi du comment on a laissé le sahara comme ça à la tête de personne. Il doit y avoir un intérêt. Et l'intérêt ne sert à tous les coups pas les maghrébins, mais l'occident.

C'est l'occident qui a découpé les frontières des pays du Maghreb (et d'Afrique plus globalement), l'occident s'est partagé le morceau. Et il se le partage encore.

Donc je ne sais pas pourquoi l'occident n'a mis personne à la tête de ce sahara là, mais il y a forcément un intérêt derrière. Pétrole sur place ? Passage à la mer ? Soit-disant que l'esclavage sur place est légion encore ... Quel genre d'autres trafics il y a encore là bas ?

C'est un pays tampon, neutre, une zone de non droit qui sert les intérêts de certains, à coups sûrs, faudrait savoir qui. Et à tous les coups, ce n'est ni le Maroc, ni l'Algérie ... eye rolling smiley

Tiens j'ai du temps à perdre, m'en vais lire l'histoire de ce coin là.
Citation
Sosodz27 a écrit:
Là tu me fais un commentaire politique. Or je parle pas de ça mon frère . Allah jugera quiconque aura transgressé l’autre en premier , quiconque aura commencer un conflit . Je pense très sincèrement que ce conflit ne concerne pas UNIQUEMENT le Sahara occidental, évidemment que ça en fait parti mais ça va bcp plus loin . Se battre pour savoir à qui appartient le couscous , le rai , les deux pays jouent à un jeu dangereux , celui de prouver a l’autre qu’il est le plus grand
18 janvier 2023 19:59
c est une insulte , c est comme si tu dit a un noir sale negre la c est la meme chose
Citation
Castellums 02 a écrit:
whistling smiley et alors ou est le mal ....marokis tt comme djazairis tounsis n'est certainement pas une insulte a part chez les esprits obtus...dans le centre on dit maroki marokia....normal... aucune arrière pensée
S
18 janvier 2023 19:59
Nous on dit mharba, ailleurs c’est maroki mais y a aucune insulte …
P
18 janvier 2023 20:09
C'est triste effectivement je n'ai jamais compris cette haine car nous sommes avant tout musulman

Je crois au grand maghreb réunifié in sha Allah

Nous ne devons pas nous diviser c'est ce que veulent les ennemies de l'islam pour mieux nous affaiblir

Je suis d'origine marocaine et sobhan Allah mes amies les plus proches sont algériennes voir tunisiennes
Je ne réponds pas aux MP des hommes
18 janvier 2023 20:26
Il y a aussi une grande responsabilité des réseaux sociaux et des vidéos, souvent manipulées, qui ont un effet loupe.
Avant le net et toutes ces vidéos, le conflit se limitait à nos dirigeants. La population algérienne ne se préoccupait guère du sort du Sahara Occidental et du Maroc en général. Mais, il n'en allait pas de même chez la population marocaine, considérant ce conflit comme une cause nationale et nourrissant un certain ressentiment envers les Algériens. C'est à travers les réseaux que les internautes algériens ont pris conscience de ce ressentiment - pour ne pas dire plus - ainsi que de leur roman national relatif à l'histoire des deux pays.
Il y avait donc à notre frontière une marmite en ébullition dont on avait soulevé le couvercle.

Il y a même de plus en plus de YouTubeurs Egyptiens et d'ailleurs qui profitent de ce conflit pour ajouter leur grain de sel. Plus ils sèment la fitna, plus ils ont de vues et de likes.
Ils ont senti le filon et profitent de la bêtise de nos internautes pour se faire du blé qui likent et dislikent à souhait. L'algorithme de YouTube comptabilisant autant les "j'aime" que les "je n'aime pas" à valeur égale.
Si j'ai un conseil à donner, ne cliquer sur rien de leurs vidéos ; ils en seront pour leur frais.
Que des Marocains et des Algériens s'écharpent pour leur pays passe encore, mais que des étrangers en tirent profit, non.
S
18 janvier 2023 20:29
Totalement VRAI !!!
18 janvier 2023 20:31
Moi jdis que ce sont les marocains qui sont à l'origine du couscous ...jdis ça je dis rienwhistling smileygrinning smiley




















Je riiiiiigoooooooooooooole!yawning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
18 janvier 2023 21:06
la politique et la religion ne font pas bon ménage pour certain dirigent

pour tant la religion et la politique sont fait pour être ensemble.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
18 janvier 2023 21:13
ça va de soi grinning smiley
Citation
Harissa Girl a écrit:
Moi jdis que ce sont les marocains qui sont à l'origine du couscous ...jdis ça je dis rienwhistling smileygrinning smiley




















Je riiiiiigoooooooooooooole!yawning smiley
18 janvier 2023 21:29
Waleykoum Salam , ce que je vois , c'est que principalement ceux qui causent la division et les troubles entre les gens , sont les gouverneurs et sa dans beaucoup de pays du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook