Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le statut de la femme dans la Oumma
M
3 octobre 2003 22:02
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs!!

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.



Le statut de la femme musulmane dans l’islam est très noble et élevé et son effet est très grand dans la vie de chaque musulman. En effet la femme musulmane est la première enseignante dans la construction d'une société juste, lorsqu’elle suit la guidée du Livre d'Allah et la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam). Car l’adhésion au Qur`an et à la Sunna éloigne le musulman - homme ou femme - de l’égarement dans n'importe quelle question.
L’égarement dont souffrent les diverses nations ne vient que de leur éloignement du chemin d'Allah - le Parfait, le Très-Haut - et de ce avec quoi Ses prophètes et messagers - que la Paix et les Prières d'Allah soient sur eux tous - sont venus.
Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :


" Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y accrocherez, le Livre d'Allah et ma Sunna. "

[Hassan : Rapporté par Malik dans Al-Muwatta (2/899) et Al-Hakim (1/93), d'après Ibn 'Abbas (radiyallahu 'anhu). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (No 1871).]


La grande importance du rôle de la femme musulmane - comme , sœur, fille et ses droits et devoirs - ont été expliqués dans le noble Qur`an et détaillés dans la Sunna authentique.


Le secret de son importance se trouve dans le fardeau énorme et la responsabilité qui est placée sur elle et les difficultés qu’elle doit endosser - responsabilités et difficultés dont certaines ne peuvent être supportées par un homme.
C'est pourquoi fait partie des obligations les plus importantes, de montrer de la gratitude envers la mère, de la bonté et entretenir de bons rapports avec elle. Et à cet égard, on lui donne la préséance sur le père.

Allah le Glorifié dit :


" Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. " [Sourate Luqman 31:14]


" Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois " [Sourate Ahqaf 41:15]


Un homme est venu au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et a dit : " ô messager d'Allah! Qui parmi les hommes mérite plus que j’entretienne de bons rapports avec lui ? "

Il a répondu : " Ta mère. "

L'homme a demandé, " Qui ensuite ? "

Il a répondu : " Ta mère. "

L'homme a alors demandé, " Qui ensuite ? "

Donc le Prophète a répondu de nouveau : " Ta mère. "

Alors l'homme a demandé, " Qui ensuite? "

Donc il a répondu : " Ton père. "

[Rapporté par Al-Bukhari (No 5971) et Muslim (7/2), d’après Abû Hurayra (radiyallahu 'anhu).]


Donc cela nécessite que l'on donne à la mère trois fois la bonté et le bon traitement que l’on donne au père.

Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
4 octobre 2003 17:57
tu fais koi ds la vie !!! comment ca se fait que tu c ts ca !!! ca me fait pliasir je n ai jamai vu qqn comme toi!!
(soumaya 15 ans)
M
5 octobre 2003 13:35
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Le plus important ya oukhty c'est la science:

Allah (Le Sublime) a dit :


(Traduction relative et approchée) :

"Allah atteste et aussi les anges et les DOUES DE SCIENCE qu’il n’y a point de Divinité à part Lui, Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage !" S3 V18


Ce verset prouve le mérite de la science et de ses gens. En voici le sens :

1. L’attestation est spécifique aux doués de science en dehors des autres humains.



2. Allah -Le Très Haut- a fait témoigner les savants sur la plus valeureuse, la plus immense et la plus grande des attestations qui est le témoignage : La ilaha illa Allah [Voir Miftah Dar As-Sa’ada de ibn al Qayyim]



3. Cette attestation suffit pour donner aux gens de science la valeur qu’ils méritent lorsqu’Allah les a fait témoigner de Son unicité et qu’Il est Celui qui mérite l’adoration.
[Extrait de ‘Ilm wa Akhlaq Ahlihi du Cheikh ‘Abdel ‘Aziz ibn Baz]

D’ailleurs, le savant Cheikh ibnou el ‘Outheïmine (Qu’Allah le préserve) a dit au sujet de ce verset :

« Il est suffisant pour vouloir étudier la science religieuse. »
[Consulter le livre intitulé Kitab al ‘Ilm de Cheikh Ibn al ‘Otheymine, page 17 où se trouve une parole proche de celle qui est citée]





wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



Message edité (23-12-03 01:09)
M
21 octobre 2003 08:11
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs !!


Un message pour ceux qui croient que la femme n'a ou presque pas de statut en islam

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
n
21 octobre 2003 11:00
la femme a certe un statut dans l'islam, personne ne peut le nier, même les plus athés de mes collegues ont une idée sur cette valeur qu'a doné l'islam a la femme depuis des ciecles!!

la femme par contre n'a aucun statut dans la société musulmane, trop d'abus, trop de maltraitance et trop de souffrance!

beaucoup de devoirs et aucun DROIT!

pourquoi si non on a besoin de changer la moudawana??

on avait à l'école Aattarbia alisslamia"" des cours tres riches sur le droit de la femme, les devoirs envers les parents, la propreté, annamima, alraiba, assarika, arrachoua, azzaouajje, alirete, on a tout vu, sur les livres!

sur le terrain, RIEN DE CONCRET!!

tout le monde recite et repéte les SOURATS et alAHADITHES, mais aucune pratique!

ET ça dure!! Et c'est pareil sur les forums!
Y
26 octobre 2003 23:27
DIS-MOI TOI QUI SAIS, pourquoi ceux qui sont encore plus proches que toi du Coran, j'ai nommé, par exemple, il y en a d'autres, l'Iran, les FEMMES SI ELEVEES PAR ALLAH, cela est vrai, n'ont plus le droit d'exercer leur métier. Sous le prétexte, qui n'est pas divin, qu'elles sont trop sensibles, elles ne doivent plus exercer leur métier juridique.

Le monde a décerner le prix nobel de la paix à cette avocate iranienne que le pouvoir islamique avait congédié. Cette femme s'est battue et a obtenue la reconnaissance universelle. Elle a proclamé que ce prix nobel n'était pas le sien mais celui de la cause des femmes musulmanes.

Explique-moi, toi l'éclairé, d'entre tous les hommes, je me prosterne devant toi (non Allah vient de me dire que je ne dois me prosterner que devant lui, excuse, hein, mais je ne connais qu'Allah, je sais qu'il faut me préserver des représentations de lui sur terre) comment, chaque fois qu'un pouvoir en place ou un homme, rabaisse une femme, il parvient à lui faire croire, qu'elle est plus élevée que lui, qu'il l'a mise sur un piédestal, en invoquant les merveilleux versets du Coran dont il se moque à outrance.

Voilà, si tu veux être sauvé, fais en sorte que la parole divine corresponde aux actes. Sinon, je ne voudrais pas être à ta place lorsque nous serons devant Allah.

ALLAH a dit qu'il réservait un sort inconnu de nous à :

"ceux qui se sont souillés avec les femmes"

Des millénaires, (eh oui avant le Coran, la Bible disait la même chose, c'est normal il n'y a qu'un écrit sacré) ont pensé qu'il s'agissait de l'acte sexuel. Mais Dieu possède l'Intelligence, et non une intelligence, il n'aurait jamais parlé de ce qui permettait la pérénnisation de la race humaine en ces termes. C'est lui qui nous a créé ainsi. Il fallait donc comprendre, était-ce trop demander, ceux qui se sont mal comportés avec les femmes. La souillure, dans le monde antique, c'est le crime. Comment avez-vous pu croire qu'il s'agissait de la reproduction ? Non, ceux qui n'ont pas fait de la femme, ce que les versets coraniques en disent, ceux qui ont manqué de respect à la femme, ce sont ceux-là qui :

se sont souillés auprès des femmes

INCH ALLAH !
Y
27 octobre 2003 01:51
Le Coran existe pour que tu oeuvres, il n'est pas là pour que tu n'oeuvres pas et que tu te gargarises en parlant de lui.

Il faudra bien que tu finisses par comprendre, Allah le veut
Y
27 octobre 2003 01:53
As-tu lu Ionesco ?

Il parle de toi.
H
27 octobre 2003 02:42
ÃãÌäæäÉ ÃäÊ¿

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook