Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les status des savants sont-elle licite ou illicite merci de vos réponse...
j
2 février 2018 13:40
salam ahlikum,

je voulais savoir si il été possible de créée une status de savant de l'islam.

ceci est juste une question! merci d'évitez pourquoi tu veux faire une statue dites s'il vous plait si c'est licite ou pas du tout baraqa Allahu fykum
C
2 février 2018 13:58
Wa ´àleyka Salam les statuts sont interdits en islam.
Allâh a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. Lorsqu'il dit à son père : "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable".} (19/41-45)
Citation
jeanmulud a écrit:
salam ahlikum,

je voulais savoir si il été possible de créée une status de savant de l'islam.

ceci est juste une question! merci d'évitez pourquoi tu veux faire une statue dites s'il vous plait si c'est licite ou pas du tout baraqa Allahu fykum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 14:02 par C’est moi.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
C
2 février 2018 14:05
Allâh a dit : {En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. Quand il dit à son père et à son peuple : "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ?". Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit : "Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ?". Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. Et par Allâh ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis".} (21/21-57)
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
C
2 février 2018 14:08
Allâh a dit : {Alors [les gens] vinrent à lui en courant. Il [leur] dit : "Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c'est Allâh qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ?"} (37/94-96)
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
2 février 2018 14:27
Aleykoum salam,
Bien sûr qu'il est possible de créer une statue de savant et si tu es un bon sculpteur, elle sera même ressemblante MAIS(il y a toujours un "mais"winking smiley, en Islam, c'est interdit car tu imites notre Créateur.
Citation
jeanmulud a écrit:
salam ahlikum,

je voulais savoir si il été possible de créée une status de savant de l'islam.

ceci est juste une question! merci d'évitez pourquoi tu veux faire une statue dites s'il vous plait si c'est licite ou pas du tout baraqa Allahu fykum
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
2 février 2018 14:29
Salam aleykoum,

Pas si simple... Puisque le Coran mentionne que le Prophète Soulayman se faisait construire des statues.

Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. (34:13)



Citation
C’est moi a écrit:
Wa ´àleyka Salam les statuts sont interdits en islam.
Allâh a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. Lorsqu'il dit à son père : "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable".} (19/41-45)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
2 février 2018 14:48
Salam

Il est interdit de diviniser des statues. Surtout.

Malgré tout, Dieu met en garde contre les images et les statues. Pourquoi ?

Parce qu'elles ne reflètent en rien la réalité.

Entre s'imaginer Christ en le croisant au détour d'un chemin de campagne et le voir en vrai de son vivant (ou de sa mort), il doit y avoir une sacré différence de perception. On ne peut pas à travers la statue percevoir tout ce que Jésus est.

C'est pareil quand on voit une fresque dans une église avec Dieu dessus. Est-ce que Dieu ressemble vraiment à ce que nos yeux voient en vrai ?

C'est comme mettre un poster de miss France maquillée, remodelée, photoshopée sur son mur et la voir en vrai au naturel sans artifice. Aurait-on la même femme devant nous ? Bien sûr que non.

On a beau se dire qu'un panda ou un koala, c'est trop mignon à la télé. Il n'empêche qu'en vrai, ce sont des ours, qui griffent, qui mordent et qui n'hésitent pas à t'attaquer si tu veux caresser leurs petits ... D'ailleurs, essaye de caresser une vache, même sans petit, sans un pré, tu risques de te prendre un coup de corne.

Ou alors se dire que untel a l'air tellement gentil sur la photo alors qu'en réalité, c'est un serial killer ...

Ou se dire que tel couple respire le bonheur sur le selfie alors qu'ils se disputent souvent ...

Quand tu te promènes dans la Cour du Louvre (là où il y a la pyramide en verre), tu vois toutes les grandes figures qui ont régné en leur temps en statues tout autour. Des hommes illustres qui ont oeuvré pour la France. Sauf que la France en ce temps-là, elle laissait ses paysans mourir de faim dans leurs propres champs ... Ceux-là, on ne les a pas mis en statues ...

Sans compter Napoléon à côté de Dieu dans l'église de la Madeleine. L'empereur qui a fait tant pour la France. Tant de morts oui ...

Y'a pas besoin de mettre d'image sur un visage. ça ne fait que créer des mensonges.

Il y a ce que l'imagination perçoit et ce que la réalité est.

Voilà pourquoi Dieu interdit de se faire des représentations d'êtres vivants en image ou en pierre (on peut rajouter en photo à l'heure actuelle). Tout ça ne reflète en rien la réalité des choses et on finit par ne vivre qu'avec des fantasmes en tête.

Dieu veut que tu restes connecté à la réalité. Pas à ce que ton esprit peut s'imaginer.

Donc faire une statue d'un savant, ça aura quel but en réalité ? Faire croire que ce type est un saint ? Non, oublie.
j
2 février 2018 14:50
merci de votre réponse sulaymane as est venu avant le prophète asws

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam aleykoum,

Pas si simple... Puisque le Coran mentionne que le Prophète Soulayman se faisait construire des statues.

Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. (34:13)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 14:53 par jeanmulud.
j
2 février 2018 14:52
il y a des savant qui on une statue voila la raison de ma question des savants après le prophète asws et je ne comprend pas vu que c'est un blasphème??

Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,
Bien sûr qu'il est possible de créer une statue de savant et si tu es un bon sculpteur, elle sera même ressemblante MAIS(il y a toujours un "mais"winking smiley, en Islam, c'est interdit car tu imites notre Créateur.
j
2 février 2018 14:52
le saviez vous ?
A
2 février 2018 15:04
Blasphème, n'exagérons pas... Il faudrait connaître les intentions des sculpteurs et nous ne le pouvons pas.

A une époque, les musulmans, en Perse, en Turquie ou en Asie, peignaient librement des portraits de notre Prophète (saws).

Je dirais au mieux que l'on peut dire que cela serait à déconseiller puisqu'il y a un risque dans cette démarche d'imiter le culte des saints des chrétiens.

En soi, sculpter une statue n'est pas de l'idolâtrie, mais ça peut le devenir si l'intention derrière l'acte est celle là.
Citation
jeanmulud a écrit:
il y a des savant qui on une statue voila la raison de ma question des savants après le prophète asws et je ne comprend pas vu que c'est un blasphème??
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
j
2 février 2018 15:12
bien sur ma question est d'un point de vu religieux il y a pas mal de hadiths voici quelques exmples:
1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) a dit:
«Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1682. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)


5958 - Busr ben said : D'apres Zayd ben Khalid, Abou Talha, le compagnon du messager de Dieu (saw), dit :
"Le messager de Dieu (saw) dit :"Les Anges ne rentrent pas dans une maison ou il y a une representation figurée"

5960
D'apres Salim, son pere dit :
"Le prophete (saw) reçut de Gabriel la promesse de revenir (le voir).Mais il tarda à venir au point ou cela devint penible pour le prophete (saw) qui, en sortant, le trouva.Il lui fit part de ce qu'il avait enduré
Gabriel lui dit:
"Nous n'entrons pas dans une maison ou il y a une représentation figurée ou un chien"

Tom 7 Boukhari
5959 Anas: Aicha avait un rideau fin ayant des representations figurées et avec laquel elle couvrit un coté de sa demeure.Mais le prophete ( saw) lui dit :
" Enleve ton rideau-ci ! car je remarque toujours ses dessins durant ma priere"

tiré du Tom 7 sahih boukhari, n°5958. Le voici;

Busr ben said : D'apres Zayd ben Khalid, Abou Talha, le compagnon du messager de Dieu (saw), dit :
"Le messager de Dieu (saw) dit :"Les Anges ne rentrent pas dans une maison ou il y a une representation figurée"

a partir de la on peut comprendre que c’est pas bon? ??
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Blasphème, n'exagérons pas... Il faudrait connaître les intentions des sculpteurs et nous ne le pouvons pas.

A une époque, les musulmans, en Perse, en Turquie ou en Asie, peignaient librement des portraits de notre Prophète (saws).

Je dirais au mieux que l'on peut dire que cela serait à déconseiller puisqu'il y a un risque dans cette démarche d'imiter le culte des saints des chrétiens.

En soi, sculpter une statue n'est pas de l'idolâtrie, mais ça peut le devenir si l'intention derrière l'acte est celle là.
j
2 février 2018 15:14
il y a de la bonne intention dans l'illicite?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Blasphème, n'exagérons pas... Il faudrait connaître les intentions des sculpteurs et nous ne le pouvons pas.

A une époque, les musulmans, en Perse, en Turquie ou en Asie, peignaient librement des portraits de notre Prophète (saws).

Je dirais au mieux que l'on peut dire que cela serait à déconseiller puisqu'il y a un risque dans cette démarche d'imiter le culte des saints des chrétiens.

En soi, sculpter une statue n'est pas de l'idolâtrie, mais ça peut le devenir si l'intention derrière l'acte est celle là.
A
2 février 2018 15:22
La question du dessin et de la représentation d'humains/d'animaux fait l'objet de divergences.
Pour certains savants c'est licite, pour d'autres illicite. La divergence est une miséricorde.

Et tous les hadiths que tu as cité sont contestés soit sur l'isnad soit sur le matn. D'autre part, tu les a tous présentés dans un version tronquée, par exemple celui où le Prophète (saws) demande à Aïcha d'enlever un rideau avec des motifs (d'oiseaux). Aïcha va enlever le rideau et en faire des coussins, ce qui ne posera aucun problème visiblement au Prophète.
Citation
jeanmulud a écrit:
il y a de la bonne intention dans l'illicite?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 février 2018 15:56
As salam

J'avoue ne pas comprendre la demarche du posteur, qui semble poser une question alors qu'il a deja un avis bien établis sur le sujet. Ce type de demarche de la fausse question rhétorique n'est pas terrible a mon sens

Outre le hadith du rideau que tu évoque, il y a aussi celui des anges... car si il suffisait de coller un dessin chez soit pour que l'ange qui note les mauvaises actions et celui de la mort ne se point pas, tout les non musulmans seraient immortels. whistling smiley
j
2 février 2018 16:09
vous ne comprenez pas le sens de la question ? alors que j'ai un avis établi et depuis votre point de vue je devrais mourir avec mon avis et pas consulter les autres avis si je viens vers toi et je te dis ibn kathir et ibn hazm on des statue a leurs effigie il y en a même un qui tient une équerre franc maçon et les pages de la mains gauche??? tu vas me répondre que je veux t influencer quoi qu'on va dire il y aura toujours personne pour voir le mal???

si j'avais les reponse tu poserais la question ou parce que tu a peur d etre manipuler je ne manipule que dalle !!!! je me renseigne a savoir si les gens sont au courant de la meme chose que moi alors avant de balancer je vois deja si il a des information égale au miennes ensuite je balance!
mais toi le sens de t'es dire rimes a quoi ???? tu veux faire comprendre quoi??? je pas cool menteur manipulateur, ou bien tu vois très bien ou je veux en venir et tu te dis lui je vais pas le laisser parler!!!
vous voulez la vérité! je pense que les status sont interdite pour de multiples raison!
et aussi la pluspars des livre que vous lisez vous ne savez meme le pourquoi du comment mais venir moi me critiqué c un peu facile!
[nomad4nowdotcom.files.wordpress.com]
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

J'avoue ne pas comprendre la demarche du posteur, qui semble poser une question alors qu'il a deja un avis bien établis sur le sujet. Ce type de demarche de la fausse question rhétorique n'est pas terrible a mon sens

Outre le hadith du rideau que tu évoque, il y a aussi celui des anges... car si il suffisait de coller un dessin chez soit pour que l'ange qui note les mauvaises actions et celui de la mort ne se point pas, tout les non musulmans seraient immortels. whistling smiley
j
2 février 2018 16:13
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes


ca n'a pas de sens et d'ailleurs je trouve cela honteux tu es la pour nous ridiculisé?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La question du dessin et de la représentation d'humains/d'animaux fait l'objet de divergences.
Pour certains savants c'est licite, pour d'autres illicite. La divergence est une miséricorde.

Et tous les hadiths que tu as cité sont contestés soit sur l'isnad soit sur le matn. D'autre part, tu les a tous présentés dans un version tronquée, par exemple celui où le Prophète (saws) demande à Aïcha d'enlever un rideau avec des motifs (d'oiseaux). Aïcha va enlever le rideau et en faire des coussins, ce qui ne posera aucun problème visiblement au Prophète.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 16:14 par jeanmulud.
A
2 février 2018 16:26
Je viens de regarder la photo de la statue, et il s'agit non pas d'Ibn Kathir le mufassir, mais de Abu'l-Abbas Ahmad ibn Muhammad ibn Kathir al-Farghani, l'astronome, qu'il est donc tout à fait logique de représenter un compas à la main.

Cesse de voir des signes maçonniques partout. thumbs down

Citation
jeanmulud a écrit:
vous ne comprenez pas le sens de la question ? alors que j'ai un avis établi et depuis votre point de vue je devrais mourir avec mon avis et pas consulter les autres avis si je viens vers toi et je te dis ibn kathir et ibn hazm on des statue a leurs effigie il y en a même un qui tient une équerre franc maçon et les pages de la mains gauche??? tu vas me répondre que je veux t influencer quoi qu'on va dire il y aura toujours personne pour voir le mal???

si j'avais les reponse tu poserais la question ou parce que tu a peur d etre manipuler je ne manipule que dalle !!!! je me renseigne a savoir si les gens sont au courant de la meme chose que moi alors avant de balancer je vois deja si il a des information égale au miennes ensuite je balance!
mais toi le sens de t'es dire rimes a quoi ???? tu veux faire comprendre quoi??? je pas cool menteur manipulateur, ou bien tu vois très bien ou je veux en venir et tu te dis lui je vais pas le laisser parler!!!
vous voulez la vérité! je pense que les status sont interdite pour de multiples raison!
et aussi la pluspars des livre que vous lisez vous ne savez meme le pourquoi du comment mais venir moi me critiqué c un peu facile!
[nomad4nowdotcom.files.wordpress.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 février 2018 16:30
Si tu n'es pas capable de comprendre le sens de ce proverbe, alors il n'y a pas matière à discussion. Réfléchis un peu et je suis sûr que tu serais capable d'en comprendre le sens en faisant un peu d'efforts. Mais le goût de l'effort se perd dans la communauté...

PS: Je porte la barbe (courte), donc cette signature n'est évidemment pas une attaque contre les barbus.
Citation
jeanmulud a écrit:
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes


ca n'a pas de sens et d'ailleurs je trouve cela honteux tu es la pour nous ridiculisé?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
2 février 2018 16:33
As salam alaykoum

C'est la statue de qui qui a une équerre ? et elle a été faite quand ?

La franc-maçonnerie ça apparait au 18eme siècle. Si la statue est antérieure,y'a aucun lien. Le type devait surement avoir fait des recherches en géométrie.

Pour commencer, tu n'a strictement aucune connaissance du niveau d'apprentissage islamique de tes interlocuteur, donc je t'invite à la prudence avant d'affirmer qu'on ne comprendrait pas nos livres. Nous comprennons nos livres surement largement mieux que toi et personne ne t'as attendu pour ça.

Le simple fait que tu t'enerve montre que tu as bien compris que ta demarche n'est pas correcte. Tu pose une "fausse" question, comme si tu cherchais réellement une réponse alors que tu reconnais toi même ne pas être dans une demarche d'échange mais d'imposer ton point de vue, que tu pense être le vrai. Et tu cites des hadith tronqués ou discutables pour ça.

C'est pas de la manipulation, juste de la polémique stérile car un le frère Abdoulaye t'as expliqué qu'il y a divergeance, et un quidam comme toi ou moi n'a pas le niveau pour se permettre de statuer sur l'avis des grands savants de l'islam. Y compris ceux qui ont rendu les statues licites.


Bref ton message agressif suinte la paranoïa et le complotisme, personne ne veux te faire taire... on a largement mieux a faire de notre temps. chacun suit l'avis de son école / minhaj et khallas, c'est pas un inconnu qui va jouer les arbitre du fiqh. Personne ne prend la science des "petits"
Citation
jeanmulud a écrit:
vous ne comprenez pas le sens de la question ? alors que j'ai un avis établi et depuis votre point de vue je devrais mourir avec mon avis et pas consulter les autres avis si je viens vers toi et je te dis ibn kathir et ibn hazm on des statue a leurs effigie il y en a même un qui tient une équerre franc maçon et les pages de la mains gauche??? tu vas me répondre que je veux t influencer quoi qu'on va dire il y aura toujours personne pour voir le mal???

si j'avais les reponse tu poserais la question ou parce que tu a peur d etre manipuler je ne manipule que dalle !!!! je me renseigne a savoir si les gens sont au courant de la meme chose que moi alors avant de balancer je vois deja si il a des information égale au miennes ensuite je balance!
mais toi le sens de t'es dire rimes a quoi ???? tu veux faire comprendre quoi??? je pas cool menteur manipulateur, ou bien tu vois très bien ou je veux en venir et tu te dis lui je vais pas le laisser parler!!!
vous voulez la vérité! je pense que les status sont interdite pour de multiples raison!
et aussi la pluspars des livre que vous lisez vous ne savez meme le pourquoi du comment mais venir moi me critiqué c un peu facile!
[nomad4nowdotcom.files.wordpress.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook