Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
stage/travail à Casablanca
22 novembre 2013 15:11
Bonjour tout le monde,

J'aimerais faire ma première expérience professionnelle au Maroc après passage de mon bts en mai 2014 Inshallah j'aimerais avoir quelques témoignages. Je pars en stage import export pour deux mois à Casablanca en janvier 2014 j'aimerais rencontrer des gens sur place et avoir des conseils etc ...

Merci à vous !
25 novembre 2013 15:15
Coucouu ! Qu'est ce que tu aimerais savoir sur Casa ????



Ps: Je suis aussi en bts et je cherches un stage dans l'import export egalement au maroc avant juillet aurais tu des pistes ? Je te remercie d'avance
25 novembre 2013 18:43
Salut,

En fait j'aimerais savoir quel secteur serait susceptible de recruter une débutante avec un bac+ 2 en commerce international, qu'est ce qu'attend le marché marocain. J'ai déjà fait mon stage de 3mois de 1ère année en Espagne le second je vais le faire au Maroc histoire d'avoir une idée du monde du travail sur place. J'aurais voulu avoir quelques conseils de personnes qui vivent ou ont vécu à Casa et pourquoi pas en rencontrer après.

Pour le stage de Casa ça n'a pas été simple.. Quand tu fais tes recherches sur le net tu trouves que les numéros des entreprises et c'est la galère pour passer le cap de la secrétaire ou bien on te donne des e-mail tordus des responsables ( du style le mec s'appelle "duponT" à la base et eux te disent d'écrire "duponD" @ufhihf.com) dans ce cas je te conseille d'aller fouiner sur viadeo linkedin pour avoir la vraie orthographe et rectifier l'adresse.
Il faut que tu montres que t'es tenace donc n'hésites pas à relancer, si tu peux déplaces toi même pendant les vacances scolaires tu trouveras je pense. Mon prof m'a conseillé Tanger parce que c'est en pleine expansion.

Surtout ne négliges pas le Maroc, on s'dit je viens de France je suis stagiaire ils me payent pas j'vais trouver. Erreur ils sont très pointilleux faut que tu sois pas un "boulet"et c'est normal. Si on te dit non au téléphone n'hésites pas à demander s'ils connaissent d'autres boites qui peuvent être intéressées par un stagiaire. Moi j'ai fait comme ça en tout cas et ca a porté ses fruits !

T'es en 2ème année de BTS CI ?
2 décembre 2013 17:33
Re desolé du retard de ma réponse !! Alors non je suis en 1 ère année de bts ci et pour ce qui concerne le monde de l'emploi je me pose les mêmes questions que toi étant donné que je souhaite m'installer à Marrakech comme j'ai un logement la bas pour ca que je me dirige plutôt vers cette ville pour mon stage mais je connais bien casa j'y ai vécu 4 mois j'ai adoré tout est en pleine expansion !
Ps: je te remercie pour tes précieux conseils
3 décembre 2013 00:18
T'as raison c'est une bonne stratégie d'y faire ton stage des maintenant dans tous les cas tu seras gagnante. Cependant si tu peux le faire ailleurs comme en Espagne angleterre ou autre c'est mieux ca valorise ton cv et on y porte plus attention. Mon école nous interdit de faire le stage de 1ère année dans un pays francophone et c'est pas plus mal on apprend beaucoup quand on part dans une culture différente.

Je te souhaite bon courage, si t'as besoin de quelque chose n'hésites pas.
m
3 décembre 2013 08:23
VOUS VOULEZ TRAVAILLER AU MAROC APRES LE BTS ? BTS= SALAIRE 300€ au maroc
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
m
3 décembre 2013 08:24
vaut- mieux continuer les etudes
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
3 décembre 2013 10:00
Je suis bien consciente de ce que c'est le salaire là bas, je compte bien continuer mes études. C'est l'affaire d'un an pour moi le Maroc. Pour le moment je ne sais pas quel cursus suivre après le Bts et je me dis qu'une expérience comme ça ça me remettra les idées en place. C'est aussi surtout que j'ai en tête de faire un projet au Maroc dans quelques années alors tant que je suis jeune et encore rien qui me retient (voiture, crédit, maison...) je pars prendre la température de ce qui m'intéresse. Je ne mets pas pour autant mes études de côté mais comme on dit khasni nt7ek pour le moment
m
3 décembre 2013 15:32
Citation
smahinou a écrit:
Je suis bien consciente de ce que c'est le salaire là bas, je compte bien continuer mes études. C'est l'affaire d'un an pour moi le Maroc. Pour le moment je ne sais pas quel cursus suivre après le Bts et je me dis qu'une expérience comme ça ça me remettra les idées en place. C'est aussi surtout que j'ai en tête de faire un projet au Maroc dans quelques années alors tant que je suis jeune et encore rien qui me retient (voiture, crédit, maison...) je pars prendre la température de ce qui m'intéresse. Je ne mets pas pour autant mes études de côté mais comme on dit khasni nt7ek pour le moment


à mon avis, il faut pas arrêter les études après le bts même si pour un an. les grands entreprises cherchent les grands diplômes "master, diplôme, ingénieur ect) .
un conseil de frére : profite bien de système éducatif français et prépare un grand diplôme.
salam.
[b][u]Nech zdghagh di nador 50 أ[/u][/b]
3 décembre 2013 19:30
Merci pour tes conseils marocain-nador. T'as pas tort ça c'est certain mais il me faut un stand by et si je me casse la gueule tant mieux c'est comme ça qu'on apprend. En général on se remet à adorer l'école après avoir vu le vrai monde du travail.
Je peux pas m'arrêter au bts pck ca vaut presque plus rien et j'ai de l'ambition j'ai pas envie de galérer à faire des boulots qui me plaisent pas. J'compte bien étudier encore.
c
4 décembre 2013 12:33
Bonjour,
Tout d'abord je t'encourge dans ta démarche et te souhaite très bonne chance.
ton profil est interessant, surtout si tu maitrise une langue étrangère, j'ai pu conclure que tu parles Espagnol vu que tu as passé un stage là bas.
Il faudra savoir une chose, Le maroc est une véritable plateforme logistique, tous les grands opérateurs sont installés ici, Tanger redeviendra à sa place stratégique de liaison entre l'Afrique et l'Europe.

Dans le cadre de mon travail, nous avons accompagné plusieurs entreprises du secteur Logistique: Transport international, représetation commerciale, opérateur logistique... en pleine expansion.
si tu veux je vous envoie leurs coordonées en mp, suffit de m'écrire pour cela.

Après, les patrons en ce moment cherchent de bonnes têtes, avec des qualités de savoir être en plus du saoir faire. et ils sont prêts à investir en terme de formation, effort d'intégration, de mise à niveau pour fidéliser leur RH car ces DG veulent consolider la structure pour pouvoir se développer plus... C'est un sujet long pour en parler.

Seul conseil, c'est d'être très claire dès le départ avec la boite, leur dire que c'est pour une année, tu finiras tes études, tu reviendras pour tes stages et une fois le diplome en poche tu es prête pour une négociation de poste, de salaire de plan de carrière...

Bon courage!!!
5 décembre 2013 00:34
Merci pour ton message cerise696, c'est rassurant d'avoir du soutien.

Certes j'ai fait mon stage en Espagne mais je ne connaissais pas du tout la langue je n'avais aucune base et j'ai du apprendre sur le tas et ça a été très enrichissant j'ai adoré et ca me permet maintenant de continuer à l'apprendre plus facilement, j'étudie l'allemand et l'anglais avant tout.

J'ai fait mon stage à algéciras à seulement 1h30 de tanger et j'ai pu voir l'importance que Tanger a pour la boîte ils avaient un bureau aussi là bas de manière à mieux coordonner les opérations entre l'europe et le maroc. C'est un point stratégique pour eux d'autant plus que le maroc est en pleine expansion.

Je continue à croire en ce projet =D je croise les doigts
A
24 octobre 2016 16:42
Salam smahinou, je sais que ça fait un long moment maintenant mais je suis moi même a la recherche d'un stage en Espagne , pourrait tu me dire le nom de ton entreprise stp ? Barrakallahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook