Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la spiritualité à gogo
S
4 juin 2022 12:53
Tu n'as pas répondu à ma question OursBrun.

Qu'est ce que la spiritualité t'a appris au juste ?
O
4 juin 2022 13:17
Ah je n avais pas vu ta question, ou plutôt je pensais que ct rhétorique.

J ai pas de réelle réponse à ta question parce que je ne suis pas certaine qu on parle de le même chose.

Sun, a fait post sur la croyance et pour y répondre je parlais de "foi" et de "croyance". Je ne parle pas de spiritualité.
C est un mot qui existe depuis toujours, le spirituel a à voir avec "l esprit", c est quoi l esprit ?

Je viens tout juste de rechercher l etymologie de "foi" et "spiritualité". Le premier renvoie à " avoir confiance" et l autre à "esprit, souffle".
Alors oui, en Islam on dit que Dieu a "insuffler" la vie à Adam (le choix du mot insuffler est à vérifier dans son fondement en fonction du mot arabe choisi dans le Coran). Mais il n est pas question de: l homme c est Dieu ou encore une partie de Dieu est dans l homme, comme j ai cru le comprendre sans certain de tes écrits.

Te répondre m'est vraiment difficile parce que de base j ai pas l impression qu on ait le même langage toi et moi. Mais en dehors de ça, c est difficile de dire que la spiritualité m a appris.....parce que ma foi s etablit a partir de dogmes, elle est cadré....Je sais vraiment pas comment te dire.....
Parler en exemple est plus simple: je vois un enfant, je ressens son innocence et ça me fait vibrer le cœur. Tu as cette chaleur qui émerge en toi, CA, c est ma foi qui s eveille, mon âme qui s humilie. Elle me rappelle ma petitesse face à la grandeur de la création.

Un non croyant peut totalement ressentir la même, qq1 de "spirituel" également mais on ne l associera pas aux mêmes choses et surtout on le transposera au quotidien de la même façon. Me concernant , ça me pousse à faire une unité de prière pour acclamer Allah pour sa grandeur et sa générosité.

Ce que je vais écrire juste la, tu vas te reconnaître dedans je pense: la foi, intemporelle et contenu dans aucun espace, nous "rappelle" au quotidien. Elle nous appelle à revenir vers notre créateur. C est un appel avant tout pour moi. L apprentissage, comme tu me le demandais, pour moi il est d ordre religieux.

A long pavé pour 2 lignes de question ahah, je suis toujours aussi incapable de faire des réponses simples. Désolée ?
Citation
citronnette a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question OursBrun.

Qu'est ce que la spiritualité t'a appris au juste ?
4 juin 2022 18:11
Non, on n'a pas forcément besoin d'étudier comme un érudit pour juger de ou se trouve la vérité lorsque des savants eux-mêmes divergent.
Ou est l'humilité dans le fait qu'un groupe des savants statut des règles qui concernent pourtant directement la vie des personnes, et dire que ces derniers n'ont pas leur mots a dire parce qu'ils ne font pas justement partie du groupe de ces savants ?
On parle des êtres humains pas des animaux.
La logique qu'on cherche dans d'autres choses on ne la trouve pas forcément dans la religion, car leur <ADN> sont différents.
Citation
OursBrun a écrit:
Hey Sorahya,

Comment te dire que j'ai actuellement le suem absolue. J'ai rédigé un pavé pour te répondre et j'ai fait une fausse manip et tout a été supprimé......Je suis vraiment frustré actuellement

POur résumer:

--> il n'y a pas de liberté absolue. Tu plains ces musulmans "majoritaires" d'être des moutons qui ne comprennent rien alors que toi même tu suis le mouvement/l'orientation que prend acutellement notre société sans même t'en rendre compte. La liberté absolue n'existe pas, c'est juste le bourreau qui change. Le tien, n'a juste pas encore de visage mais ca ne saurait tarder

--> L'islam c'est de la spiritualité mais pas que. Résumer la religion a cette seule dimension n'est pas vraie. L'Islam c'est un projet de société. Si tu regardes les moments où les religions ont été révélées, il s'agit de périodes de troubles et d'injustice. L'Islam s'est des droits et des devoirs pour ériger une société forte et juste.
La spiritualité a existé bien avant l'Islam. SI chacun la pratique selon ses envies, qu'est ce qui distinguerait un musulman d'un nom musulman ? Si on pioche toutes et tous à droite et à gauche dans ce que font les autres, il reste quoi d'islamique ?
Donc oui, même la spiritualité (qui n'est qu'une partie de la religion) se fait selon certaines règles.

--> Enfin, pour ces règles que tout le monde semblent contester. Je tiens à rappeler qu'il n'existe qu'un français, qu'une manière d'apprendre le francais. A l'école, peu importe où tu te trouves les règles sont les mêmes pour tous. Alros oui, en dehors, chacun parle le français qu'il veut: celui de banlieue, celui du sud, de l'ouest ....Mais le français n'est qu'un et pourtantt lui à clairement té créer par des Hommes, nan ? Si ces règles dérangent, il suffit d'intégrer l'Académie français, la où les plus grosse têtes de notre nation qui ont passé leur vie à le perfectionner réfléchissent à son évolution, sont. Et une fois qu'on y sera, on fera bouger les lignes.
Alors oui, a notre niveau on peut critiquer "mais ces règles sont ridicules et injustes !" mais faut tout de même se montrer assez humble pour reconnaitre qu'ON NE SAIT ABSOLUMENT RIEN et que SI on veut etre honnete (avec soi avant tout !), on se doit d'étudier. Une fois l'étude menée, si tu persistes dans ton désaccord, ton combat aura véritablement de la valeur.....D'ici la, autant laisser ces oulémas tranquille. Ils n'ont pas notre niveau Sorahya

Bon week-end
D
4 juin 2022 21:32
Moi ma spiritualité soufie m'a donné une totale confiance en l'avenir ...

Mais n'est-ce pas la même chose pour tous les croyants ? Autrement on changerait de religion ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
O
4 juin 2022 22:07
Ton message m'a un peu fait sourire. Tu parles des oulémas comme d'une bande de mafieux qui règlent leur compte en privé "la familia" ahah
Tu écris "un groupe de savants statut des règles qui concernent pourtant la vie des personnes" comme si eux même ne sont pas des "personnes". Ils ont fait un choix pour toute une vie. Ils ont orienté leur vie dans un seul sens. Un médecin qui étudie au minima 7ans, personne ne remet en question son savoir. Comme je le disais, bien sur qu'on peut avoir toutes les réponses sur internet mais entre ton jugement à la suite de quelques recherches et celui d'un médecin qui a étudié et qui a une expérience, tu penses que je ferai confiance à qui ?

En fait ce "goupe de savants" comme tu le dis c'est pas une bande de jeunes (de vieux pour le coup) qui sont la pour faire les beaux et imposer leurs règles par la force.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut de sa vie. Chacun rendra des comptes, pour ca il ne faut pas s'en faire. Mais comme je l'ai écrit à de nombreuse reprise ici, l'Islam est une science tout comme la médecine l'est, tous comme les langues le sont etc etc
Ca n'est pas une philosophie de vie.....enfin, elle est très très loin d'être que ca.

Alors, bien sur qu'on peut chercher à comprendre, chercher à savoir....Comme je disais a Soryaha, BIEN EVIDEMMENT que tu peux avoir ton mot à dire MAIS tu ne vas pas t'assoir à une table de médecin pour discuter du diagnostic d'un patient alors que t'as fait aucun cursus. VA et étudie et après tu discuteras avec eux de ce que bon te semble. Si une réforme te semble nécessaire alors on la mène. Pas de problème.

Concernant le fait d'avoir ou non a étudier pour "trouver la vérité" je suis désolée mais je ne partage pas ton avis. On fait tous preuve de bon sens hamdouliLlah certain plus que d'autres. On est toutes et tous capable de distinguer le bien du mal (et encore! )mais la Vérité comme tu dis, c'est autre chose.
Tout le monde peut dire qu'il a trouver "la vérité", mais quelle vérité ? Il faut donner un sens à cette vérité.
Les savants divergents sur certain éléments et HAMDOULILLAH. C'est pas parce qu'ils divergent que ca veut dire qu'ils racontent n'importe quoi, c'est plutot la preuve qu'il y a un dialogue et une réflexion profonde derrière.

On est capable dans notre quotidien de prendre des décisions HEUREUSEMENT, mais en tant que musulman il faut clairement décider quelle voie on suit et pas se laisser porter par ses envies et le courant que prend la société. L'Islam c'est en partie de la logique mais souviens toi bien que ce qui est logiique pour toi ne le sera pas pour moi. La preuve, tu n 'as jamais eu un mal-entendu avec quelqu'un ? Perso, j'en ai assez souvent.
Donc la religion, ca n'est pas que de la logique, c'est avant tout des règless. Certaines sont plus facile à appliquer que d'autres. Certaines on lees comprend et d'autres non.....Mais c'est ca la foi. On place notre confiance en Allah....

Allah oua3lem
Citation
Nasser& a écrit:
Non, on n'a pas forcément besoin d'étudier comme un érudit pour juger de ou se trouve la vérité lorsque des savants eux-mêmes divergent.
Ou est l'humilité dans le fait qu'un groupe des savants statut des règles qui concernent pourtant directement la vie des personnes, et dire que ces derniers n'ont pas leur mots a dire parce qu'ils ne font pas justement partie du groupe de ces savants ?
On parle des êtres humains pas des animaux.
La logique qu'on cherche dans d'autres choses on ne la trouve pas forcément dans la religion, car leur <ADN> sont différents.
O
4 juin 2022 22:09
Il y a énormément de raisons qui poussent les gens à croire. L'espoir est son fondement.....mais comme je disais à Citronnette, pour moi c'est de l'ordre de la foi cela. La foi, nous l'avons tous. Certain "l'active" à tous les instants de leur vie, d'autre quand ca les arrange et d'autre le refuse.

La religion c'est autre chose.....a mon sens en tout cas
Si on adhère à une religion c'est que ses dogmes nous ont convaincu.

Bonne soirée
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi ma spiritualité soufie m'a donné une totale confiance en l'avenir ...

Mais n'est-ce pas la même chose pour tous les croyants ? Autrement on changerait de religion ...
5 juin 2022 01:23
Je comprends le piège, ne pas abuser de tout au risque de tomber dans l'anarchie.
D'abord l'exercice médical, dans le rapport entre la science du médecin et le patient avec son intégrité humaine, déontologiquement ce qui prime c'est le patient même s'il arrive qu'il va à l'encontre d'une position du médecin. Je suis médecin, je sais un peu de quoi je te parle. Par exemples :
Il arrive qu'un patient ne veux pas d'un traitement que son médecin lui propose. L'également d'abord, il en a le droit ; il peut aller chercher d'autres perspectives même celles qui sont contraires à celles du premier médecin ; et il se pourrait qu'il trouve gain de cause médicalement même, ce n'est pas impossible ; et pour ajouter le médecin n'a pas le droit malgré tout son statut de manœuvrer dans le sens à capoter les démarches que son patient entreprend ailleurs le concernant au risque que ce médecin cours des sanctions diverses.
En médecine, l'intégrité humaine est ce qui prime à l'égard d'autres considérations. Très heureusement d'ailleurs !!
Ce qui n'est pas le cas avec la religion. Ici c'est d'abord la religion elle même (le message) qui prime avant l'être humain, et ça explique pourquoi dans le cadre de la religion,il peut se passer des choses dingues à l'échelle humaine mais tolérées religieusement au nom de cette religion (message ou Dieu.....)
Voilà en aperçu pourquoi j'ai parlé de distinguer l'ADN de choses pour mieux comprendre.
Celui de la médecine et religion ne sont pas les mêmes.

Pour revenir à l'essentiel, je n'appelle pas à l'anarchie et je ne crois pas aussi au bien fondé de la dictature même religieuse.
Je maintiens belle et bien qu'un croyant puisque c'est un être humain,a naturellement ce qui lui revient de droit pour décider quoi suivre en toute honnêteté, à moin qu'il soit muselé dans une dictature injuste, là ça se comprend et c'est un autre sujet.
_Si aujourd'hui tu es par exemple sunnite, je suis sûr que de par ta connaissance du courant sunniste et de ce que tu connais du chiisme (même si ce n'est peut-être pas tout), a un certain moment c'est toi qui a su voir l'authenticité qu'il y a dans le sunnisme contrairement à l'autre pour que tu puisses accepter d'y adhérer. Et ça aucun savant au monde ne peut le faire à ta place tant que tu as toute ta tête et ta liberté de conscience.
Et l'important quand tu te donnes la peine de vérifier les arguments de tout le monde et juger de toi même, tu finis souvent par découvrir quelques choses qui cloche (soit un truc qui existe dont un ne tient pas compte, ou un contexte qui change la donne etc)
Donc oui au savant, mais pas au suivi aveugle.
Je ne me rappelle pas des références d'un hadîth, mais qui existe bien et qui élucide : quand le coran nous met en garde de ne pas faire comme les juifs et chrétiens qui ont pris leurs savants comme adorés en dehors de Dieu, certains d'eux était venus dire au prophète SAW qu'eux, ils n'adorent pas leurs savants. Le prophète SAW les a répondu comme quoi,"" ces savants ne vous autorisent-ils pas des choses dont vous savez qu'Allah vous a interdites, ou ne vous interdisent-ils pas ce dont vous savez qu'Allah vous a autorisé et puis vous le suivez pour autant? Il dit t'elle est l'adoration !""
Ici c'est pour te montrer, oui qu'on peut aussi savoir même si on est pas le Savant.
Citation
OursBrun a écrit:
Ton message m'a un peu fait sourire. Tu parles des oulémas comme d'une bande de mafieux qui règlent leur compte en privé "la familia" ahah
Tu écris "un groupe de savants statut des règles qui concernent pourtant la vie des personnes" comme si eux même ne sont pas des "personnes". Ils ont fait un choix pour toute une vie. Ils ont orienté leur vie dans un seul sens. Un médecin qui étudie au minima 7ans, personne ne remet en question son savoir. Comme je le disais, bien sur qu'on peut avoir toutes les réponses sur internet mais entre ton jugement à la suite de quelques recherches et celui d'un médecin qui a étudié et qui a une expérience, tu penses que je ferai confiance à qui ?

En fait ce "goupe de savants" comme tu le dis c'est pas une bande de jeunes (de vieux pour le coup) qui sont la pour faire les beaux et imposer leurs règles par la force.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut de sa vie. Chacun rendra des comptes, pour ca il ne faut pas s'en faire. Mais comme je l'ai écrit à de nombreuse reprise ici, l'Islam est une science tout comme la médecine l'est, tous comme les langues le sont etc etc
Ca n'est pas une philosophie de vie.....enfin, elle est très très loin d'être que ca.

Alors, bien sur qu'on peut chercher à comprendre, chercher à savoir....Comme je disais a Soryaha, BIEN EVIDEMMENT que tu peux avoir ton mot à dire MAIS tu ne vas pas t'assoir à une table de médecin pour discuter du diagnostic d'un patient alors que t'as fait aucun cursus. VA et étudie et après tu discuteras avec eux de ce que bon te semble. Si une réforme te semble nécessaire alors on la mène. Pas de problème.

Concernant le fait d'avoir ou non a étudier pour "trouver la vérité" je suis désolée mais je ne partage pas ton avis. On fait tous preuve de bon sens hamdouliLlah certain plus que d'autres. On est toutes et tous capable de distinguer le bien du mal (et encore! )mais la Vérité comme tu dis, c'est autre chose.
Tout le monde peut dire qu'il a trouver "la vérité", mais quelle vérité ? Il faut donner un sens à cette vérité.
Les savants divergents sur certain éléments et HAMDOULILLAH. C'est pas parce qu'ils divergent que ca veut dire qu'ils racontent n'importe quoi, c'est plutot la preuve qu'il y a un dialogue et une réflexion profonde derrière.

On est capable dans notre quotidien de prendre des décisions HEUREUSEMENT, mais en tant que musulman il faut clairement décider quelle voie on suit et pas se laisser porter par ses envies et le courant que prend la société. L'Islam c'est en partie de la logique mais souviens toi bien que ce qui est logiique pour toi ne le sera pas pour moi. La preuve, tu n 'as jamais eu un mal-entendu avec quelqu'un ? Perso, j'en ai assez souvent.
Donc la religion, ca n'est pas que de la logique, c'est avant tout des règless. Certaines sont plus facile à appliquer que d'autres. Certaines on lees comprend et d'autres non.....Mais c'est ca la foi. On place notre confiance en Allah....

Allah oua3lem
O
5 juin 2022 01:53
Yooooo

Euuuh bien sur que la presevration de la religion prime sur l humain.....rien ne me choque dans ce fait personnellement.
Si tu es bien un médecin et que tu es bien musulman, alors tu as bien conscience qu au moment où tu "sauves" une vie, ça n est pas toi qui la sauve mais le décret d Allah qui s applique.
Notre vie n est qu une goutte d eau dans un projet bien plus grand. C est ma croyance en tout cas, et c est également ce que j en ai compris à la fois en écoutant nos imams et c est également la conclusion à laquelle je suis arrivée en observant la création.

Après, en réfléchissant brièvement je ne vois rien qui serait " à l echelle humaine dingue mais tolérée religieusement". Je pourrai éventuellement penser à l application de la Chari'a qui pour le coup peut en troubler plus d un mais je n ai aucune connaissance sur le sujet pour pouvoir en discuter.....mais le peu de chose que je connaisse sur le sujet (une infime partie) bah c est une rigueur extrême qui doit permettre justement de préserver la race.....Rien ne me choque non plus....

Apres tu donnes l exemple du sunnisme et du chiisme et de la capacité à distinguer la bonne voie de la mauvaise. Je te répondrai comme précédemment. Si tu en es capable c est que tu as sincèrement étudié le sujet.
Si on se pose des questions et qu on arrive à telle ou telle conclusion ca ne me dérange pas. C est surtout ceux qui parle de religion sans avoir creusé qui m embete. Ils font un mélange dans leur tête de tout ce qu ils entendent et se font une opinion .
Alors oui, on peut agir comme ça concernant certaine décisions du quotidien mais il y a des domaines pour lesquels il est INDISPENSABLE de véritablement se pencher sur le sujet.

Faire des choix à une échelle individuelle c est une chose. Te forger ta propre opinion c est absolument normal. Je le fais moi-même. Venir critiquer les fondements sur lesquel le sunnisme s est déployé jusqu a présent reste aberrant pour moi par contre. Parcr que c est la preuve absolue d une ignorance profonde sur la manière dont est construit ne savoir religieux.

Si tu es médecin, tu as dû faire une thèse (je sais pas si les médecin généraliste en fond une, tien ?). Ta thèse est validé par des pairs, nan ?elle est soumise à un exemen approfondi nan ? Pour quelle soit publié, c est pas une mince a faire, nan ?
Et la, on parle de science profane ! Que dire de celle qui est religieuse !

Attention, je ne dis pas qu il faut vénérer les oulémas. Loin de la. Je suis dans le quotidien tout comme toi, a me poser tout plein de question et à critiquer. Mais je me rends bien compte qu il y a de plus en plus un rejet du savoir qui vient d en haut. Ca concerne tous les domaines. Tout le monde t expnique SES théories, SA façon de voir les choses en pensant vraiment que son opinion c est la sienne. Quelle n est en aucun cas influencé par les autres.

Deja qu il y avait pas mal de branche en Islam, chacun semble vouloir créer la sienne.
Dans la religion, il y a NÉCESSITÉ d une union. Les individualités n ont aucune importance.
On peut critiquer, néanmoins il faut d abord savoir de quoi on parle.
Citation
Nasser& a écrit:
Je comprends le piège, ne pas abuser de tout au risque de tomber dans l'anarchie.
D'abord l'exercice médical, dans le rapport entre la science du médecin et le patient avec son intégrité humaine, déontologiquement ce qui prime c'est le patient même s'il arrive qu'il va à l'encontre d'une position du médecin. Je suis médecin, je sais un peu de quoi je te parle. Par exemples :
Il arrive qu'un patient ne veux pas d'un traitement que son médecin lui propose. L'également d'abord, il en a le droit ; il peut aller chercher d'autres perspectives même celles qui sont contraires à celles du premier médecin ; et il se pourrait qu'il trouve gain de cause médicalement même, ce n'est pas impossible ; et pour ajouter le médecin n'a pas le droit malgré tout son statut de manœuvrer dans le sens à capoter les démarches que son patient entreprend ailleurs le concernant au risque que ce médecin cours des sanctions diverses.
En médecine, l'intégrité humaine est ce qui prime à l'égard d'autres considérations. Très heureusement d'ailleurs !!
Ce qui n'est pas le cas avec la religion. Ici c'est d'abord la religion elle même (le message) qui prime avant l'être humain, et ça explique pourquoi dans le cadre de la religion,il peut se passer des choses dingues à l'échelle humaine mais tolérées religieusement au nom de cette religion (message ou Dieu.....)
Voilà en aperçu pourquoi j'ai parlé de distinguer l'ADN de choses pour mieux comprendre.
Celui de la médecine et religion ne sont pas les mêmes.

Pour revenir à l'essentiel, je n'appelle pas à l'anarchie et je ne crois pas aussi au bien fondé de la dictature même religieuse.
Je maintiens belle et bien qu'un croyant puisque c'est un être humain,a naturellement ce qui lui revient de droit pour décider quoi suivre en toute honnêteté, à moin qu'il soit muselé dans une dictature injuste, là ça se comprend et c'est un autre sujet.
_Si aujourd'hui tu es par exemple sunnite, je suis sûr que de par ta connaissance du courant sunniste et de ce que tu connais du chiisme (même si ce n'est peut-être pas tout), a un certain moment c'est toi qui a su voir l'authenticité qu'il y a dans le sunnisme contrairement à l'autre pour que tu puisses accepter d'y adhérer. Et ça aucun savant au monde ne peut le faire à ta place tant que tu as toute ta tête et ta liberté de conscience.
Et l'important quand tu te donnes la peine de vérifier les arguments de tout le monde et juger de toi même, tu finis souvent par découvrir quelques choses qui cloche (soit un truc qui existe dont un ne tient pas compte, ou un contexte qui change la donne etc)
Donc oui au savant, mais pas au suivi aveugle.
Je ne me rappelle pas des références d'un hadîth, mais qui existe bien et qui élucide : quand le coran nous met en garde de ne pas faire comme les juifs et chrétiens qui ont pris leurs savants comme adorés en dehors de Dieu, certains d'eux était venus dire au prophète SAW qu'eux, ils n'adorent pas leurs savants. Le prophète SAW les a répondu comme quoi,"" ces savants ne vous autorisent-ils pas des choses dont vous savez qu'Allah vous a interdites, ou ne vous interdisent-ils pas ce dont vous savez qu'Allah vous a autorisé et puis vous le suivez pour autant? Il dit t'elle est l'adoration !""
Ici c'est pour te montrer, oui qu'on peut aussi savoir même si on est pas le Savant.
6 juin 2022 14:48
La spiritualité n'est pas forcement religieuse.
O
6 juin 2022 19:21
Je suis totalement d'accord avec toi.
Quand on appartient à une religion par contre, la spiritualité prend une forme particulière.
Citation
abou-loulou a écrit:
La spiritualité n'est pas forcement religieuse.
S
6 juin 2022 20:06
Salamohlaykom,
Citronnette , je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de groupe, chiite ,suniite et autre machin chose n'est que divergence
7 juin 2022 11:34
ce n'est pas le sujet; je crois.
O
7 juin 2022 16:44
perplexe
Si, le sujet était exactement celui-la ahah
Citation
abou-loulou a écrit:
ce n'est pas le sujet; je crois.
X
8 juin 2022 09:41
Rentrons dans le vif du sujet. Le terme spiritualité est aujourd'hui employé par les croyants et les non-croyants également. Cette spiritualité viendrait fouiller au fond des choses comme avec notre religion bien-aimée. Elle ne ferait même qu'un avec elle. Religion et spiritualité sont la même chose.

Pour moi ce n'est tout à fait pas la même chose
la religion est un ensemble de croyances et de rites partagés par un groupe de fidèles, bien souvent par héritage.
La spiritualité est une démarche intérieure qui consiste à s'interroger sur le monde et sur nous même. Pour ceux qui croient en l'existence d'un être supérieur, cela comprend de tenter d'entrer en contact avec Lui. (se connecter comme dit Citronette)
Il y a bien une part de spiritualité dans les religions, mais elle est encadrée par les croyances et les rites qui sont imposés par un "clergé" (même si officiellement il n'y en a pas dans l'islam, en pratique cela revient au même avec les savants)
Citation
OursBrun a écrit:
Salem ouleikoum mes soeurs et frères en islam Angel

Un sujet d'union, de communion. Un sujet de paix et de quiétude

NAAAAAANNNN j'rigole. Je veux faire la guerre à certaines/certains evil ahah

Je sais pas is je suis la seule mais je trouve qu'on vit à une époque de spiritualité. Une époque dans laquelle chacun cherche à se reconnecter à l'essence-ciel (comme l'écrirait certain). A une époque de lutte contre cet environnement extérieur qui aurait avilit l'Homme en le rendant esclave de ses désirs......Que c'est beau, que c'est pure....Toooozzzz généralisé

Rentrons dans le vif du sujet. Le terme spiritualité est aujourd'hui employé par les croyants et les non-croyants également. Cette spiritualité viendrait fouiller au fond des choses comme avec notre religion bien-aimée. Elle ne ferait même qu'un avec elle. Religion et spiritualité sont la même chose.
Alors que la spiritualité est religieuse hamdouliLlah, il faut tout de même se méfier des atours dont elle peut se vêtir. Je suis désolée mais TOUT n'est pas spiritualité.
Il y a une tendance de plus en plus grande a aller chercher sa spiritualité auprès notamment du bouddhisme ou d'autres religions qui prônent des choses en total désaccord avec notre religion. Spiritualité/ reconnexion avec soi/ réunification avec la nature....Bref plein de dénomination qui de prime à bord ne sont pas en contradiction avec l'Islam mais qui en creusant dans la manière de voir les choses de certains.....bah y'a anguille sous roche quoi !

On recherche de plus en plus une religion facile, loin des contraintes. Allant jusqu'à rediscuter l'approche qu'on a eu jusqu'à présent du Coran et des Hadiths: création de mosquée spécialement pour les homosexuels, rediscuter le port du voile chez la femme, femme imam, exposer ses péchés au grands jours tout en contre-balançant des story à la mosquée ou la mecques.....

Je suis EXTREEMEMENT loin de la perfection (malheureusement). Je mentirai en disant que je ne cherche pas moi non plus la facilité.
Contrairement à l'Ours Brun que j'étais il y a quelques années, je me rends bien compte qu'il m'est difficile d'accepter des contraintes religieuses....Tiens, y 'a quelques temps on m'a parlé du fait qu'il faudrait peut etre porter des chaussettes pendant la prière. Ca m'a mis en colère ! Jt même pas dans une posture de me demander posémement si ct vrai ou non, jt juste énerve. "encore une contrainte de plus" je me suis dit. J'ai même pensé "c'est ridicule!".....

Un imam a fait une vidéo sur le fait que pendant la prière il fallait remuer les lèvres même si on ne recite pas à voix haute. Ca a suscité des moqueries....Moi aussi j'en aurai rigolé comme une idiote....Mais pourtant la religion c'est un ensemble d'actes qui sont la pour nous amener vers une connexion avec le divin. C'est pas Mooji ou des coach en développement personnel qui vont nous l'apprendre.

Faut faire gaffe ! Ce post s'adresse à moi en premier

Bonne fin de semaine à toutes et tous. Le week-end approche !! ON sourit de toutes ses dents grinning smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
8 juin 2022 10:22
Salut Xavier,

Je dis aussi que c'est "différent" en employant le conditionnel dans mes phrases. Ct volontaire.
Les religions ne sont pas que des "croyances" quand on croit justement ahah
Quand on croit, c'est LA verité.

Tu parles de "connexion" et ce que tu décris est profondément humain. On nait pour adorer Dieu et pour cela il faut que ca soit tellement "facile" de le faire que ca sa puisse etre accessible à tous. Donc on est tous capable d'être spirituel. Encore une fois, la religion c'est une affaire de spiritualité mais pas que. Elle vient cadrer notre vie tout en optimisant sa "spiritualité".

Tu parles de fidèle (d'autre de mouton) tu parles d'héritage;...etc J'ai envie de dire heureusement. L'humain n'est pas hors sol. Il appartient à un "groupe" comme tu dis. Et cela avait toujours été quelque chose de naturel et "normal" jusqu'à présent. C'est de nos jours, où chacun veut "cheminer" en autodidacte.

Maintenant, même dans le Coran on reproche à certain d'avoir aveuglément suivi leur prédécesseur. Chacun pense avoir la vérité Xavier, toi comme moi et comme tous les gens de cette planète.

Allah OUa3lem....Tout ce que je sais, c'es qu'on sera tous jugé séparément, que le jugement d'Allah n'est pas celui des Hommes.
Ce que je sais, c'est que je crois en un seul Dieu, ce que je crois c'est que l'Islam sunnite met en avant un équilibre et l'équité.....comme d'autres religions tu diras
Bien évidemment que je suis influencée par mon environnement. Si jt née ailleurs, j'aurai peut etre défendu le chiisme, j'en sais rien ! Mais plus j'avance dans le modèle sunnite que j'ai toujours connu plus mon coeur s'humilie de joie...ahah Hadmoulillah

Mais je reste cramponné au fait que "la spiritualité à gogo" ca va 2sec, c'est religieux mais la religion c'est avant tout un cadre ! La religion (islamique en tout cas) c'est une science, une discipline qui chemine en même temps dans le coeur, l'âme et le cerveau.

Bonne journée
Citation
Xavier33* a écrit:
Rentrons dans le vif du sujet. Le terme spiritualité est aujourd'hui employé par les croyants et les non-croyants également. Cette spiritualité viendrait fouiller au fond des choses comme avec notre religion bien-aimée. Elle ne ferait même qu'un avec elle. Religion et spiritualité sont la même chose.

Pour moi ce n'est tout à fait pas la même chose
la religion est un ensemble de croyances et de rites partagés par un groupe de fidèles, bien souvent par héritage.
La spiritualité est une démarche intérieure qui consiste à s'interroger sur le monde et sur nous même. Pour ceux qui croient en l'existence d'un être supérieur, cela comprend de tenter d'entrer en contact avec Lui. (se connecter comme dit Citronette)
Il y a bien une part de spiritualité dans les religions, mais elle est encadrée par les croyances et les rites qui sont imposés par un "clergé" (même si officiellement il n'y en a pas dans l'islam, en pratique cela revient au même avec les savants)
X
9 juin 2022 13:24
. C'est de nos jours, où chacun veut "cheminer" en autodidacte.

certains parlent de"bricolage religieux" genre chrétien qui croit en la réincarnation

voir par exemple ICI

pourquoi ceci ? je pense que c'est lié à plusieurs facteurs :
- la généralisation de l'instruction qui rend les textes sacrés accessibles à tout le monde sans intermédiaire
- un mouvement général du contestation de l'autorité que l'on constate dans tous les domaines (enseignement, police ...)
- les croyances et les dogmes des religions qui datent de plus de 1000 ans et ne sont plus adaptés à notre époque.

pour reprendre l'exemple de la réincarnation, ce n'est ni au Pape, ni aux rabbins, ni aux ulemas de me dire s'il faut y croire ou pas; (qu'est ce qu'ils en savent ? )

plus généralement, c'est un peu long mais si tu as le temps, j'ai trouvé cette vidéo intéressante.

[www.dailymotion.com]







Citation
OursBrun a écrit:
Salut Xavier,

Je dis aussi que c'est "différent" en employant le conditionnel dans mes phrases. Ct volontaire.
Les religions ne sont pas que des "croyances" quand on croit justement ahah
Quand on croit, c'est LA verité.

Tu parles de "connexion" et ce que tu décris est profondément humain. On nait pour adorer Dieu et pour cela il faut que ca soit tellement "facile" de le faire que ca sa puisse etre accessible à tous. Donc on est tous capable d'être spirituel. Encore une fois, la religion c'est une affaire de spiritualité mais pas que. Elle vient cadrer notre vie tout en optimisant sa "spiritualité".

Tu parles de fidèle (d'autre de mouton) tu parles d'héritage;...etc J'ai envie de dire heureusement. L'humain n'est pas hors sol. Il appartient à un "groupe" comme tu dis. Et cela avait toujours été quelque chose de naturel et "normal" jusqu'à présent. C'est de nos jours, où chacun veut "cheminer" en autodidacte.

Maintenant, même dans le Coran on reproche à certain d'avoir aveuglément suivi leur prédécesseur. Chacun pense avoir la vérité Xavier, toi comme moi et comme tous les gens de cette planète.

Allah OUa3lem....Tout ce que je sais, c'es qu'on sera tous jugé séparément, que le jugement d'Allah n'est pas celui des Hommes.
Ce que je sais, c'est que je crois en un seul Dieu, ce que je crois c'est que l'Islam sunnite met en avant un équilibre et l'équité.....comme d'autres religions tu diras
Bien évidemment que je suis influencée par mon environnement. Si jt née ailleurs, j'aurai peut etre défendu le chiisme, j'en sais rien ! Mais plus j'avance dans le modèle sunnite que j'ai toujours connu plus mon coeur s'humilie de joie...ahah Hadmoulillah

Mais je reste cramponné au fait que "la spiritualité à gogo" ca va 2sec, c'est religieux mais la religion c'est avant tout un cadre ! La religion (islamique en tout cas) c'est une science, une discipline qui chemine en même temps dans le coeur, l'âme et le cerveau.

Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/22 13:27 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
10 juin 2022 09:20
Hey Xavier,

Je suis d accord avec ce que tu as avancé sauf pour el dernier point concernant le fait que les religion datent de 1000 ans et quelles ne correspondent pas à notre société actuelle.
Une religion n a pas en principe a s adapter à une époque parce que le propre d une religion monothéiste a été jusque la de venir réformer les sociétés. Les.instants de l humain ne sont pas tous bons.....comme ils ne sont pas tous mauvais.
A notre époque, l Homme place la connaissance au dessus de tout et cherchent à conquérir le monde d une nouvelle manière, c est a dire que la guerre qui génèrent des morts, on a compris que ct pas la meilleure stratégie.
C est en parti un bien. Mais comme le bien absolu que terre n existe pas, ça généré également des tords.

Le capitalisme aussi négatif qu il peut-être s est créer dans cette optique de vouloir améliorer l'existant. Ca a permi de grandes avancées notamment médicale. Mais derrière des questions éthiques apparaissent.
Dans des sociétés croyantes, c est la religion qui orientent les décisions.
Nos savants musulmanes l aune de la religion et de ce qui se développe à notre époque cherchent à répondre à ces nouveaux enjeux, tel que la cryptomonaie ou a la prise en charge de la fin de vie.
Un exemple pour dire que je ne partage pas cette avis qui dirait que l Islam sont "arriérés". Notre religion n a pas été envoyé pour une époque donnée et une civilisation précise. A l a été envoyé pour l ensemble de l humanité. Nous sommes tous concernés et l ensemble des générations ke seront jusqu'à la fin des temps.

Concerant le sujet de la réincarnation, je ne peux pas partager ton avis Xavier ? croire ou ne pas y croire c est un choix libre hein ? personne ne peut t imposer quoi que ce soit. Mais, c est une question " dogmatique" on va dire. Nos religions monothéistes dans leur fondement n adhent pas a cette croyance....c est pas une affaire d'interprétation pour le coup...


Merci beaucoup pour la vidéo ! La, je pourrai vraiment pas ma regarderai mais quand j aurai un moment (et que je serai motivée) j essayerai de me pencher dessus.
Ca a l aire super intéressant !

Bonne journée ?
Citation
Xavier33* a écrit:
. C'est de nos jours, où chacun veut "cheminer" en autodidacte.

certains parlent de"bricolage religieux" genre chrétien qui croit en la réincarnation

voir par exemple ICI

pourquoi ceci ? je pense que c'est lié à plusieurs facteurs :
- la généralisation de l'instruction qui rend les textes sacrés accessibles à tout le monde sans intermédiaire
- un mouvement général du contestation de l'autorité que l'on constate dans tous les domaines (enseignement, police ...)
- les croyances et les dogmes des religions qui datent de plus de 1000 ans et ne sont plus adaptés à notre époque.

pour reprendre l'exemple de la réincarnation, ce n'est ni au Pape, ni aux rabbins, ni aux ulemas de me dire s'il faut y croire ou pas; (qu'est ce qu'ils en savent ? )

plus généralement, c'est un peu long mais si tu as le temps, j'ai trouvé cette vidéo intéressante.

[www.dailymotion.com]
X
12 juin 2022 22:13
Bonsoir OursBrun
Je suis d accord avec ce que tu as avancé sauf pour el dernier point concernant le fait que les religion datent de 1000 ans et quelles ne correspondent pas à notre société actuelle.
Une religion n a pas en principe a s adapter à une époque parce que le propre d une religion monothéiste a été jusque la de venir réformer les sociétés. Les.instants de l humain ne sont pas tous bons.....comme ils ne sont pas tous mauvais.


On ne peut pas être d'accord puisque nous partons de présupposés différents.
Pour toi les livres saints sont des révélations divines, pour moi ce sont des livres d'histoire qui nous renseignent sur les croyances de nos ancêtres.
La Torah reflète les croyances du peuple juif d'il y a environ 3000 ans, les évangiles celles d'une secte juive dissidente d'il y a 2000 ans et le Coran celles d'une secte judéo-chrétienne arabe d'il y a 1400 ans. Les divergences entre elles s'expliquent aisément par l'évolution de la pensée humaine au fil du temps.
Depuis 1400 ans il ne s'est rien passé de notable au point de vue religieux, mais la pensée humaine a continuer d'évoluer dans tous les domaines donc forcément il y a un décalage.
Même si certaines valeurs ou concepts sont intemporels, les symboles, les dogmes, les croyances qui les expriment ne peuvent pas rester ceux des siècles passés. C'est encore plus vrai pour les pratiques. Appliquer littéralement la Torah ou le Coran nous ramènerait au temps de la barbarie moyenâgeuse et obscurantiste. (certains ont essayé hélas )

Citation
OursBrun a écrit:
Hey Xavier,

Je suis d accord avec ce que tu as avancé sauf pour el dernier point concernant le fait que les religion datent de 1000 ans et quelles ne correspondent pas à notre société actuelle.
Une religion n a pas en principe a s adapter à une époque parce que le propre d une religion monothéiste a été jusque la de venir réformer les sociétés. Les.instants de l humain ne sont pas tous bons.....comme ils ne sont pas tous mauvais.
A notre époque, l Homme place la connaissance au dessus de tout et cherchent à conquérir le monde d une nouvelle manière, c est a dire que la guerre qui génèrent des morts, on a compris que ct pas la meilleure stratégie.
C est en parti un bien. Mais comme le bien absolu que terre n existe pas, ça généré également des tords.

Le capitalisme aussi négatif qu il peut-être s est créer dans cette optique de vouloir améliorer l'existant. Ca a permi de grandes avancées notamment médicale. Mais derrière des questions éthiques apparaissent.
Dans des sociétés croyantes, c est la religion qui orientent les décisions.
Nos savants musulmanes l aune de la religion et de ce qui se développe à notre époque cherchent à répondre à ces nouveaux enjeux, tel que la cryptomonaie ou a la prise en charge de la fin de vie.
Un exemple pour dire que je ne partage pas cette avis qui dirait que l Islam sont "arriérés". Notre religion n a pas été envoyé pour une époque donnée et une civilisation précise. A l a été envoyé pour l ensemble de l humanité. Nous sommes tous concernés et l ensemble des générations ke seront jusqu'à la fin des temps.

Concerant le sujet de la réincarnation, je ne peux pas partager ton avis Xavier ? croire ou ne pas y croire c est un choix libre hein ? personne ne peut t imposer quoi que ce soit. Mais, c est une question " dogmatique" on va dire. Nos religions monothéistes dans leur fondement n adhent pas a cette croyance....c est pas une affaire d'interprétation pour le coup...


Merci beaucoup pour la vidéo ! La, je pourrai vraiment pas ma regarderai mais quand j aurai un moment (et que je serai motivée) j essayerai de me pencher dessus.
Ca a l aire super intéressant !

Bonne journée ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
13 juin 2022 13:05
Bonjour smiling smiley

En effet, avec ce postulat on ne peut pas avoir le même avis sur le sujet.
Je ne te rejoins néanmoins pas sur le fait qu'appliquer littéralement l'Islam nous ramènerait à des temps Moyenageux car a l'époque où la communauté musulmane était forte, ils ont été les pionnier sur bcp de sujet scientifique. Aujourd'hui, les savants autorisent également en parti la cryptomonnaie.....etc
La religion n'a rien de moyen-âgeux car elle ne s'adresse pas à un peuple donné mais à l'humanité tout entière. Elle ne sera donc jamais dépassé.

Bonne journée !
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonsoir OursBrun
Je suis d accord avec ce que tu as avancé sauf pour el dernier point concernant le fait que les religion datent de 1000 ans et quelles ne correspondent pas à notre société actuelle.
Une religion n a pas en principe a s adapter à une époque parce que le propre d une religion monothéiste a été jusque la de venir réformer les sociétés. Les.instants de l humain ne sont pas tous bons.....comme ils ne sont pas tous mauvais.


On ne peut pas être d'accord puisque nous partons de présupposés différents.
Pour toi les livres saints sont des révélations divines, pour moi ce sont des livres d'histoire qui nous renseignent sur les croyances de nos ancêtres.
La Torah reflète les croyances du peuple juif d'il y a environ 3000 ans, les évangiles celles d'une secte juive dissidente d'il y a 2000 ans et le Coran celles d'une secte judéo-chrétienne arabe d'il y a 1400 ans. Les divergences entre elles s'expliquent aisément par l'évolution de la pensée humaine au fil du temps.
Depuis 1400 ans il ne s'est rien passé de notable au point de vue religieux, mais la pensée humaine a continuer d'évoluer dans tous les domaines donc forcément il y a un décalage.
Même si certaines valeurs ou concepts sont intemporels, les symboles, les dogmes, les croyances qui les expriment ne peuvent pas rester ceux des siècles passés. C'est encore plus vrai pour les pratiques. Appliquer littéralement la Torah ou le Coran nous ramènerait au temps de la barbarie moyenâgeuse et obscurantiste. (certains ont essayé hélas )
X
13 juin 2022 15:44
Je parlais de moyenâgeux pour la partie législative. te verrais tu fouetter les fornicateurs en 2022 comme le prescrit le Coran ou lapider les adultères comme le préconise la Torah ?

Pour le reste, les valeurs comme la droiture, l'honnêteté, la compassion etc... elles sont universelles et intemporelles mais ne sont pas propres à l'islam. On les retrouve dans toutes les religions et philosophies.
Citation
OursBrun a écrit:
Bonjour smiling smiley

En effet, avec ce postulat on ne peut pas avoir le même avis sur le sujet.
Je ne te rejoins néanmoins pas sur le fait qu'appliquer littéralement l'Islam nous ramènerait à des temps Moyenageux car a l'époque où la communauté musulmane était forte, ils ont été les pionnier sur bcp de sujet scientifique. Aujourd'hui, les savants autorisent également en parti la cryptomonnaie.....etc
La religion n'a rien de moyen-âgeux car elle ne s'adresse pas à un peuple donné mais à l'humanité tout entière. Elle ne sera donc jamais dépassé.

Bonne journée !
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook