Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SPECIAL # Un Jour Un Hadith
19 juin 2016 14:04
Salam alay koum

Le principe est simple
Un Jour Un hadith

Nous sommes en plein mois de ramadan. On jeune et on cherche a delaisser le blamable et a suivre le convenable. On cherche a faire le bien et a s approcher Allah azza wa jal.

Je me suis dis et pourquoi pas lancer un topic un Jour Un hadith

Poster tous les jours un hadith qui nous rapproche du Tout Misericordieux Allah El Wahid.

Tous le monde peut poster des hadith dans le but d apprendre des uns des autres et enrichir notre foi et notre savoir.

Faites le kheir c est gratuit pour le benefice de Tous .

 
chahada 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/16 14:06 par Mussliimaa.
l
19 juin 2016 14:10
Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a tracé quatre traits sur le sol puis il a dit: « Savez-vous ce que c'est ? » Ils ont dit: Allah et son Messager sont plus savants. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleures femmes du paradis sont: Khadidja Bint Khouwailid, Fatima Bint Mohamed, Maryam Bint Imran et Assia Bint Mouzahim la femme de Pharaon».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par l'imam Nawawi dans Tahdhib Al Asma Wal Loughat 2/341 et par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1508)

Ramadan moubarakyawning smiley
19 juin 2016 14:11
 
foi 0
Je me lance inshallah autres musulmans participe Un Jour Un Hadith
GRATUIT POUR FAIRE LE KHEIR ET LE BENEFICE DE TOUS

C est un hadith que j aime beaucoup et vous fais partager afin qu Allah azza wa jal apaise vos coeurs et vous remplissent de quietitude et de serenité amine Puisse Allah azza wa jal nous pardonnait et nous guidait amine

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/16 14:13 par Mussliimaa.
l
19 juin 2016 14:16
Le Prophète (sws) a dit :

"Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise"


(Rapporté par Abou Houraira)





Profité de ce mois béni pour appliquer ce hadith (cela ne veut pas dire que vous ne devez pas le faire en temps normal!!grinning smiley
S
19 juin 2016 15:04
As-salamu 'alay kum wa rahamtullah wa barakatu

Abou Hurayra rapporte du Prophète – صلى ا لله عليه و سلم – qu’il a dit :

« Il y avait un homme qui s’était fait du mal à lui-même. Lorsque la mort lui vint, il dit à son fils : ‘Lorsque je mourrai, brûle mon corps puis réduit le en poudre puis jette mes cendres dans le vent, car si Allah parvient à me ressusciter il me punira d’un châtiment que jamais personne n’a subis.’ Lorsque la mort le prit, on fit de lui ce qu’il avait demandé. Alors Allah ordonna à la terre de réunir tout ce qui se trouve en elle, et la terre obéit. Une foi que l’homme fut rétablit, Allah lui dit « Qu’est ce qui t’a amené à faire ça ? » Il répondit « Ô Seigneur ! C’est parce que j’ai eu peur de Toi ! » Alors Allah lui pardonna. »
g
19 juin 2016 15:18
J'aime aussi beaucoup ce hadith, il est magnifique

Je propose celui là (je connais une version plus détaillée mais le sens est le même)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Personne ne rentrera dans le paradis si ce n'est par la miséricorde d'Allah (*) ».
Ils ont dit: Même toi ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a répondu: « Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde » et il fit un signe avec sa main au dessus de sa tête.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3599)

(*) C'est à dire que les bonnes actions aussi nombreuses soient-elles ne sont pas suffisantes pour mériter ce qu'Allah a préparé comme récompense pour ses serviteurs dans le paradis.
Les bonnes actions sont une cause pour obtenir la miséricorde d'Allah et c'est uniquement par la miséricorde d'Allah que les habitants du paradis vont y entrer.

Citation
Mussliimaa a écrit:
 
foi 0
Je me lance inshallah autres musulmans participe Un Jour Un Hadith
GRATUIT POUR FAIRE LE KHEIR ET LE BENEFICE DE TOUS

C est un hadith que j aime beaucoup et vous fais partager afin qu Allah azza wa jal apaise vos coeurs et vous remplissent de quietitude et de serenité amine Puisse Allah azza wa jal nous pardonnait et nous guidait amine

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]
c
19 juin 2016 15:26
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'invocation de celui qui subit une injustice est exaucée même s'il est un pervers (*) car sa perversion est contre sa propre personne ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2229)

(*) Le sens de la perversité ici est la désobéissance à Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/16 15:28 par cmoi123.
19 juin 2016 16:39
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), un homme s'est rendu auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Je te prête serment d'allégeance pour la hijra et le djihad, je cherche par cela la récompense de la part d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Y a t-il un de tes deux parents qui est vivant ? ».
Il a dit: Oui, les deux sont vivants.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu recherches la récompense de la part d'Allah ? ».
Il a dit: Oui. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors retourne vers tes parents et tiens leur compagnie de la meilleure manière ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2549)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/16 16:42 par Internazionale.
A
19 juin 2016 16:58
Salamo aleykom,

La description de notre cher bien aimé le prophète prière sur lui , Qu'Allah fasse qu'on le voit dans nos rêves :

Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit en décrivant le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): « Il était un homme de taille moyenne, ni grand ni petit. Son teint était blanc rosé, ni blanc, ni mat. Ses cheveux étaient ni frisés, ni crépus ni lisses ni longs. Il a reçu la révélation alors qu'il avait 40 ans et est resté à La Mecque pendant 10 ans alors qu'il recevait la révélation et 10 ans également à Médine. Lorsqu'il est mort il n'y avait pas sur sa tête et sur sa barbe une vingtaine de cheveux blancs. »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3547)

La chose la plus magnifique dsans ce hadith, c'est que les compagnons, l'aimaient tellement qu'ils sont compter les cheveux blancs de sa barbe et sa tête !

Allaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Quel amour !

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
19 juin 2016 17:50
Alaykoum salam,

Celui qui s’attache à faire l’istighfâr (régulièrement)

Multiplier l’istighfâr, la demande de pardon à Dieu, est une grande cause pour la facilité

Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ »
« Celui qui s’attache à faire l’istighfâr (régulièrement), Allâh lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment », [rapporté par At-Tabarâniyy].
l
19 juin 2016 18:16
Voici un hadith dédié aux jeuneurs:

Les deux joies du jeûneur


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui le récompense.
Il (1) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.
Le jeûne est une protection (2) et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu'il rompt son jeûne (3) et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur (4).
Et certes l'odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)

(1) C'est à dire le jeûneur.

(2) C'est à dire une protection contre les péchés dans l'ici-bas et une protection contre le châtiment dans l'au-delà.

(3) C'est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu'Allah lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.

(4) C'est à dire que le jeûneur sera content d'obtenir l’agrément d'Allah et ses bienfaits.

(Ces commentaires sont tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de cheikh Sa'di p 84/85)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يقول اللهُ : الصومُ لي وأنا أَجزي به يدَعُ شهوتَه وأكلَه وشُربَه من أجلي والصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه ولخُلوفُ فَمِ الصائمِ أطيبُ عند اللهِ من رِيحِ المسكِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ١١٥١)




Profitez de ce Ramadan pour multiplier les bonnes actions!!!!!
20 juin 2016 13:04
Salam alay koum

-Le plus noble des hommes est celui doté du meilleur comportement

En effet Allah dit : (sens du verset) :

« Certes le meilleur d'entre vous auprès d'Allah c'est le plus pieux » Sourate 49 Verset 13

A ce propos Abou Hourayra a dit :

«On a demandé au Messager de d'Allah: «Quel est le plus noble des hommes?»
Il dit: «C'est le plus pieux d'entre eux».
Partie d'un long Hadith Authentique rapporté par Boukhari et Mouslim

Dans un autre récit, 'Abdullah Ibn 'Umar a rapporté que le Messager صلى الله عليه وسلم a dit :

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite se sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. »
Déclaré Hassan Sahih par Cheikh Al Albani. Abou Dawoud n°4682

Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim on trouve :

« Le meilleur d'entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »
l
20 juin 2016 21:10
En effet, Allah ne juge pas les hommes selon ses origines, sa beauté, mais il juge sur la foi, la sincérité du croyant
Citation
Mussliimaa a écrit:
Salam alay koum

-Le plus noble des hommes est celui doté du meilleur comportement

En effet Allah dit : (sens du verset) :

« Certes le meilleur d'entre vous auprès d'Allah c'est le plus pieux » Sourate 49 Verset 13

A ce propos Abou Hourayra a dit :

«On a demandé au Messager de d'Allah: «Quel est le plus noble des hommes?»
Il dit: «C'est le plus pieux d'entre eux».
Partie d'un long Hadith Authentique rapporté par Boukhari et Mouslim

Dans un autre récit, 'Abdullah Ibn 'Umar a rapporté que le Messager صلى الله عليه وسلم a dit :

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite se sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. »
Déclaré Hassan Sahih par Cheikh Al Albani. Abou Dawoud n°4682

Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim on trouve :

« Le meilleur d'entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »
23 juin 2016 21:18
Salam alay koum

Un Jour Un Hadith

Voila un hadith que j ai beaucoup aime aujourd hui smiling smiley



Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah met entre lui et le feu un fossé équivalent à ce qu'il y a entre les cieux et la terre ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°990)


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صام يوما في سبيل الله جعل الله بينه وبين النار خندقا كما بين السماء والأرض
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٩٠)
S
24 juin 2016 17:42
As-salamu 'alaykum

Selon Aboû Dharr El-Ghifârî (qu’Allah l'agrée), le Messager d’Allah (SAWS), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur, Glorifié et Exalté, rapporta qu'Il dit : « Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nourriture auprès de Moi et je vous nourrirais.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager.

Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le cœur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume.

Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le cœur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume.

Ô Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande
de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille.

O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même ». Hadîth rapporté par Mouslim, Attirmidhî et ’Ibn Mâdjah.
S
24 juin 2016 17:43
As-salamu 'alaykum

D'après Aboû Hourayrah (qu’Allah l'agrée), le Prophète (SAWS) a dit : « Allah (Puissant et Sublime) dit : ‘’Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime.

Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser’’ ». Hadîth rapporté par El-Boukhârî.
24 juin 2016 20:37
salam alay koum voici un hadith que j ai lu aujourd hui et reflete la misericorde Allah azza wa jal sur chacun de nous

Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"y
Y
10 octobre 2016 09:20
Salam aaleykoum,

Que faire pour que nos invocations soient exaucées dans les moments difficiles ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui a qui il plaît qu'Allah l'exauce dans les moments de difficultés qu'il multiplie les invocations dans les moments d'aisance ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3382 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
19 octobre 2016 06:13
Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi,
c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis,
je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé
et je me rends devant Toi avec mon péché.
Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook