Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne soyez pas trop gentille !!
l
19 janvier 2019 07:44
Salam aleykhoum,

Parcourant parfois ce forum, je suis enfin prête à raconter une partie de ma vie à des «inconnus».
Depuis toute petite, j'étais la fille la plus gentille dans la famille. Attention, je ne me lance pas des fleurs !!
Je suis toujours aimable et serviable envers ma famille et mes amies.
Maintenant, j'ai 30 ans et je vis chez mes parents. Mon trait de caractère n'a pas changé en étant adulte. Je suis très gentille quitte à me faire piétiner. J'aime ma famille et je ferai tout pour eux mais je ne supporte plus la situation.
Tout d'abord, j'ai toujours aidé financièrement ma famille même lorsque j'étais au chômage (ce qui est normal). Il n'y a que moi qui aide mes parents. J'ai une petite soeur qui ne pense qu'à se marier, d'ailleurs, elle ne contribue aucunement aux dépenses du foyer. Elle économise pour son halal et n'aide pas à faire les courses. Et j'ai également un petit frère qui claque tout son salaire dans les jeux d'argent.
Que dois-je faire mes frères et soeurs ? J'ai l'impression de porter une lourde responsabilité sur mes épaules. Je suis tout le temps triste parfois allant jusqu'à la dépression.
B
19 janvier 2019 08:01
Tu aides tes parents mach Allah mais tu les aides pour toi, pas pour que tes fréres et soeur en fasse deux même.
19 janvier 2019 08:05
Salam

Tu ne peux pas changer ce que tu es, fait le bien par principe et même si on te le rend avec du mal. Tôt (dans cette vie ) ou tard (dans l'au-delà ) tu seras récompensée à ta juste valeur Zen
n
19 janvier 2019 08:41
Ce que je peux te souhaiter inchallah que ta vie soit remplis de bonheur
A
19 janvier 2019 09:04
salam aleykoum

s'occuper de ces parents c'est bien mais tu dois aussi faire ta vie et t'imposer c'est pas juste que les autres te grattent et participent pas.

tu fais les comptes et que chacun participe.Le problème on te prend pour une bonne poire alors sous estimé.

y aura qui pour toi quand tu seras vieille?

Dans une asso pour aider les pauvres au bled.Tu me rappels une pauvre grand mère à la rue car elle c'était jamais marié.Ces frères et soeurs l'ont pas hébergé longtemps.Après elle dormait dans une location de lit ou la propriétaire lui faisait la misère.

T'as un travail d'affirmation de toi même voir avec une psy musulmane.

Est ce que tous l'argent que tu mets pour payer les jeux d'argent de ton frère indirectement qui paie pas sa part t'aimerai pas plus plutôt parrainer un orphelin?
Etc

t'as peut être le syndrôme du sauveur car t'as été le parent de tes parents?

protèges toi bien

dans la vidéo elle explique à un moment ces femmes musulmanes qui sacrifient leurs vies pour rester avec leurs mamans



19 janvier 2019 09:10
Que ton frère et ta sœur participent ou non aux dépenses, ça ne diminue en rien les bonnes actions que tu récolte en le faisant.
B
19 janvier 2019 09:32
La seule chose que je te souhaite c'est de parvenir à un non retour, à savoir en avoir tellement marre de donner que tu vas te révolter un bon petit coup et prendre un autre chemin.

Parce que là c'est certain que ton moral ne va pas aller vers le mieux.
Citation
lapessimiste a écrit:
Salam aleykhoum,

Parcourant parfois ce forum, je suis enfin prête à raconter une partie de ma vie à des «inconnus».
Depuis toute petite, j'étais la fille la plus gentille dans la famille. Attention, je ne me lance pas des fleurs !!
Je suis toujours aimable et serviable envers ma famille et mes amies.
Maintenant, j'ai 30 ans et je vis chez mes parents. Mon trait de caractère n'a pas changé en étant adulte. Je suis très gentille quitte à me faire piétiner. J'aime ma famille et je ferai tout pour eux mais je ne supporte plus la situation.
Tout d'abord, j'ai toujours aidé financièrement ma famille même lorsque j'étais au chômage (ce qui est normal). Il n'y a que moi qui aide mes parents. J'ai une petite soeur qui ne pense qu'à se marier, d'ailleurs, elle ne contribue aucunement aux dépenses du foyer. Elle économise pour son halal et n'aide pas à faire les courses. Et j'ai également un petit frère qui claque tout son salaire dans les jeux d'argent.
Que dois-je faire mes frères et soeurs ? J'ai l'impression de porter une lourde responsabilité sur mes épaules. Je suis tout le temps triste parfois allant jusqu'à la dépression.
19 janvier 2019 09:43
Tu veux dire y'a pas que tes parents, ta soeur et ton frère profitent de tes contributions, une réunion de famille s'impose, c'est le moment d'exploser comme une grenade.
A
19 janvier 2019 09:50
tout à fait!

Elle paie la part de son frère et soeur ça me fait toujours marrer les conseils" patiente!".Sauf que quand elle sera dans la merde il y aura personne pour l'aider.

Perso ça me révolte de prendre les gens pour des pigeons et de mettre une couche de religion histoire de faire passer la pilule.

Cet été un ami a fait une sévère dépression .Il aurait pu lui laisser sa peau.Il a prêté de l'argent frères etc.Quand il a divorcé il devait payé la moitié de la maison à son ex femme qui l'a bien gratté pas musulmane etc.

Il y avait personne et les gens l'esquivaient.

Ma grand mère qu'Allah lui fasse miséricorde amin payait les courses de ces parents.

Ces parents ont payé des maisons aparts à ces frères et soeurs.Ils ont rien fais du tous pour elle et en plus elle payait les courses et se faisait pas rembourser .Et son père filait des sous à ces autres soeurs!

Mais hamdulillah avant sa mort elle a fait la shahâda et c'est converti.Et on a prié sur elle à la mosqué!

Un musulman est une personne bienveillante mais pas un gneugneu à qui ont met des claques dans la tête pour se défouler et qui doit dire "hamdulillah continu!".

Sans rentrer dans le conflit à un moment faut être dans le juste milieu.






Citation
Briochedorée a écrit:
La seule chose que je te souhaite c'est de parvenir à un non retour, à savoir en avoir tellement marre de donner que tu vas te révolter un bon petit coup et prendre un autre chemin.

Parce que là c'est certain que ton moral ne va pas aller vers le mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/19 10:01 par AbderahmanIskandar.
A
19 janvier 2019 10:00
le plus terrible ça va faire les offusqués et essayé de la faire à l'envers...

qu'elle s'attende à ce qu'ils disent qu'elle n'a jamais rien fait.Qu'eux mêmes ont participé .Qu'elle réunisse preuves à l'appui .

Car t'as l'étiquette "pigeon(ne)" avec les gratteurs .Ils peuvent pas comprendre que le pigeon se rebelle.

C'est primaire comme dans un quartier,entre le type sympas et le bad boy pour se faire une réputation .La petite racaille cherchera des noises aux types sympas.

Elle va avoir du boulot pour remettre les limites.Alors qu'elle les aurait directement mise d'entrée de jeux.Cela aurait été plus simple là il va falloir qu'elle les vire à coups de pompe hors de "son territoire" et mette les limites.

Pour ça elle devrait voir une psy musulmane pour la coacher et qu'elle sorte de ça.


[www.lexpress.fr]

Certaines personnes vivent dans un esprit de sacrifice permanent, forçant souvent l'admiration de leur entourage. Que cache ce besoin que les autres aient besoin de nous?
"J'ai l'impression de faire tout pour tout le monde, sans jamais recevoir en retour". Cette petite phrase, nombreux sont les psychologues à l'entendre, tant ce qu'ils appellent le "syndrome du sauveur" est une cause fréquente de consultation.

Citation
freeAssange a écrit:
Tu veux dire y'a pas que tes parents, ta soeur et ton frère profitent de tes contributions, une réunion de famille s'impose, c'est le moment d'exploser comme une grenade.
B
19 janvier 2019 10:01
Non mais on en lit, on en lit !!! ça me fiche en colère ce genre de commentaire!!thumbs down
Citation
La fleur de desert a écrit:
Salamalaykoum ma sœur
Ne te laisse pas faire par le waswas du chaytan ma sœur, si tu peux faire qq chose à tes parents n'hésite pas, fait le de bon cœur même si tes frères et sœurs ne font pas de même et même si parfois tu sens qu'il ne y a pas de gratitude.. même si tes parents te feront entendre des choses comme " tu nous a rien fait où personne ne t'as obligé à le faire" juste ignore et continue à les aider car tu sera rémunérée par dieu tôt au tard..
A
19 janvier 2019 10:10
je connais un frère aux prises avec des dirigeants de mosqué.Il m'expliquait les mecs te faisaient une grosse crasse mais ils avaient prévu .De réunir tous le monde et après le cinéma "allez pardonnons!".

Ou encore je l'ai vu avec un frère ,la personne t'emprunte l'argent mais dans son plan.Il a l'intention de pas la rendre .J'ai vu le truc ou le frère disait "pardonne moi" bien entendu sans rendre l'argent.L'autre frère lui a répondu"ok mais rends moi l'argent!"

cette attitude à utiliser la religion pour faire passer la pilule.

et l'autre qui dépense sa thune dans les jeux d'argent en plus...

la soeur se fait gratter et on trouve le moyen de dire "c'est cool t'inquiétes t'auras des hassanets!"

franchement qu'ils me filent leurs adresses quand j'aurai une faim plus de courses etc je vais aller squaté chez eux ah ah bah quoi vous le retrouverez dans l'eau delà!?

Faut pas s'énerver!

Citation
Briochedorée a écrit:
Non mais on en lit, on en lit !!! ça me fiche en colère ce genre de commentaire!!thumbs down
19 janvier 2019 10:14
C'est aux parents de trancher dans cette histoire, leur silence a déjà coûté cher à cette fille, mais sans elle rien ne changera, il faut qu'elle tire les choses au clair ce week-end.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
le plus terrible ça va faire les offusqués et essayé de la faire à l'envers...

qu'elle s'attende à ce qu'ils disent qu'elle n'a jamais rien fait.Qu'eux mêmes ont participé .Qu'elle réunisse preuves à l'appui .

Car t'as l'étiquette "pigeon(ne)" avec les gratteurs .Ils peuvent pas comprendre que le pigeon se rebelle.

C'est primaire comme dans un quartier,entre le type sympas et le bad boy pour se faire une réputation .La petite racaille cherchera des noises aux types sympas.

Elle va avoir du boulot pour remettre les limites.Alors qu'elle les aurait directement mise d'entrée de jeux.Cela aurait été plus simple là il va falloir qu'elle les vire à coups de pompe hors de "son territoire" et mette les limites.

Pour ça elle devrait voir une psy musulmane pour la coacher et qu'elle sorte de ça.


[www.lexpress.fr]

Certaines personnes vivent dans un esprit de sacrifice permanent, forçant souvent l'admiration de leur entourage. Que cache ce besoin que les autres aient besoin de nous?
"J'ai l'impression de faire tout pour tout le monde, sans jamais recevoir en retour". Cette petite phrase, nombreux sont les psychologues à l'entendre, tant ce qu'ils appellent le "syndrome du sauveur" est une cause fréquente de consultation.
A
19 janvier 2019 10:27
dans les familles t'as des fois une petite "causette".Qui fait "la merde" et les chouchoux des parents sont justement ceux et celles qui ne fichent rien et mettent sous les pieds sous la table.

C'est un système tacite je l'ai vu dans ma famille ma mère et grand mère en ont fais les frais.

Elle a interet de bien préparé les chiffres et être sur du factuel .Connaissant ce genre de profil ils lui vont dire "tu te fais des films!"Faire genre piquer une colère et dire "moi aussi je participe!".

Citation
freeAssange a écrit:
C'est aux parents de trancher dans cette histoire, leur silence a déjà coûté cher à cette fille, mais sans elle rien ne changera, il faut qu'elle tire les choses au clair ce week-end.
t
19 janvier 2019 10:39
Sll

Marie toi .... Tu cible les mauvaise raison
19 janvier 2019 10:49
Oui bien sûr, elle peut compter que les 2 autres jouent la comédie et s'emportent, elle a besoin d'être claire en tout cas.
Suffit de diviser par 3 la somme des dépenses, qu'elle paye sa part et qu'elle s'y tienne c'est tout, les 2 ont assez profité c'est fou de penser qu'à sa gueule.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
dans les familles t'as des fois une petite "causette".Qui fait "la merde" et les chouchoux des parents sont justement ceux et celles qui ne fichent rien et mettent sous les pieds sous la table.

C'est un système tacite je l'ai vu dans ma famille ma mère et grand mère en ont fais les frais.

Elle a interet de bien préparé les chiffres et être sur du factuel .Connaissant ce genre de profil ils lui vont dire "tu te fais des films!"Faire genre piquer une colère et dire "moi aussi je participe!".
B
19 janvier 2019 11:18
J'ai une cousine au Maroc qui tient très bien ce rôle, les parents profitent d'elle tant et plus alors que le frère et la soeur mariés filent leur vie tranquillou. Elle a arrêté ses études quand son père est tombé malade pour soutenir sa mère finalement aujourd'hui à 26 ans elle n'a rien fait d'autre que de s'occuper des parents (c'est la petite dernière qui est arrivée très tard et ses parents ont 69 et 74 ans), c'est aussi la tante qui s'occupe des petits-neveux et nièces quand il y a besoin mais tout est normal pour eux ! On lui fait jouer un rôle qui me scandalise et un jour j'ai mis les pieds dans le plat alors que j'étais au Maroc depuis on est en froid. Je corresponds avec ma cousine qui traîne sa vie avec un moral au-dessous des baskets.
Un égoïsme sans borne de la part des parents parce que le papa n'est pas encore un vieillard et il s'est remis de son problème de santé, quant à la maman elle a une forme normale mais se plaint sans cesse. Mais ce genre de situations sacrifiées se voient assez souvent (trop) chez les musulmans. Au nom de la sacro sainte famille et de la sacro sainte religion.
Toujours de bons arguments.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
dans les familles t'as des fois une petite "causette".Qui fait "la merde" et les chouchoux des parents sont justement ceux et celles qui ne fichent rien et mettent sous les pieds sous la table.

C'est un système tacite je l'ai vu dans ma famille ma mère et grand mère en ont fais les frais.

Elle a interet de bien préparé les chiffres et être sur du factuel .Connaissant ce genre de profil ils lui vont dire "tu te fais des films!"Faire genre piquer une colère et dire "moi aussi je participe!".
J
19 janvier 2019 16:24
Emprunter de l argent et ne pas le rendre c grave très grave même il y'a un hadith dans le sahih bukhari à ce sujet. Alors bien sûr qu il faut exiger le retour de la somme
On ne prie pas sur une personne qui doit de l argent sans s en être acquittée c est dire
Allah ihdina les gens ignorent

Mais pour la posteuse s'il elle choisit de sa propre volonté de donner à ses parents elle ne peut s en prendre à sa petite sœur ou son frère
Ce sont ses parents qui doivent réclamer si besoin

Car là on est dans la Namima et posteuse c aussi grave. Est il besoin que tu rabaisses ta sœur ou que tu parles des jeux d argent de ton frère au lieu de ster?...gentillesse? Ou as tu besoin de te valoriser en rabaissant les autres? D en faire des tonnes auprès de tes parents des gens en venant dire que tu es la plus gentille

Pardon mais je donne le fond de ma pensée et je crois que c est toi qui doit te remettre en question et t occuper de tes propres actions
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
je connais un frère aux prises avec des dirigeants de mosqué.Il m'expliquait les mecs te faisaient une grosse crasse mais ils avaient prévu .De réunir tous le monde et après le cinéma "allez pardonnons!".

Ou encore je l'ai vu avec un frère ,la personne t'emprunte l'argent mais dans son plan.Il a l'intention de pas la rendre .J'ai vu le truc ou le frère disait "pardonne moi" bien entendu sans rendre l'argent.L'autre frère lui a répondu"ok mais rends moi l'argent!"

cette attitude à utiliser la religion pour faire passer la pilule.

et l'autre qui dépense sa thune dans les jeux d'argent en plus...

la soeur se fait gratter et on trouve le moyen de dire "c'est cool t'inquiétes t'auras des hassanets!"

franchement qu'ils me filent leurs adresses quand j'aurai une faim plus de courses etc je vais aller squaté chez eux ah ah bah quoi vous le retrouverez dans l'eau delà!?

Faut pas s'énerver!
3
19 janvier 2019 17:13
Salam

La gentillesse est une qualité et un défaut si on tombe sur se mauvaises personnes
K
20 janvier 2019 06:01
Salam ô aleykoum c'est tout à ton honneur. Ne regarde pas les défauts de tes frères et sœurs. Allah te sera reconnaissant de ce que tu fais pour tes parents.
Citation
lapessimiste a écrit:
Salam aleykhoum,

Parcourant parfois ce forum, je suis enfin prête à raconter une partie de ma vie à des «inconnus».
Depuis toute petite, j'étais la fille la plus gentille dans la famille. Attention, je ne me lance pas des fleurs !!
Je suis toujours aimable et serviable envers ma famille et mes amies.
Maintenant, j'ai 30 ans et je vis chez mes parents. Mon trait de caractère n'a pas changé en étant adulte. Je suis très gentille quitte à me faire piétiner. J'aime ma famille et je ferai tout pour eux mais je ne supporte plus la situation.
Tout d'abord, j'ai toujours aidé financièrement ma famille même lorsque j'étais au chômage (ce qui est normal). Il n'y a que moi qui aide mes parents. J'ai une petite soeur qui ne pense qu'à se marier, d'ailleurs, elle ne contribue aucunement aux dépenses du foyer. Elle économise pour son halal et n'aide pas à faire les courses. Et j'ai également un petit frère qui claque tout son salaire dans les jeux d'argent.
Que dois-je faire mes frères et soeurs ? J'ai l'impression de porter une lourde responsabilité sur mes épaules. Je suis tout le temps triste parfois allant jusqu'à la dépression.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook