Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyez des messagers de miséricorde
s
16 juillet 2008 11:55
Soyez des messagers de miséricorde (partie 1/2)

Essai de traduction de la parole donnée en arabe par le professeur Mohammed Abbadi lors d’un Festival artistique organisé à Düsseldorf.

"Je tiens à présenter mes salutations de respect et d’estime pour les gens de ce pays qui nous ont et vous ont accueillis.

Chers bien-aimés, permettez-moi de vous emmener dans un autre monde. Dieu Très-Haut dit : « Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance » (s59, v2). La vie d’ici-bas est un passage vers la vie dernière que Dieu Très-Haut a créé afin que nous en tirions un enseignement pour la vie Dernière. Ce noble rassemblement doit nous rappeler le plus grand rassemblement le jour où Dieu Très-Haut rassemblera les premières et les dernières générations en un même lieu et questionnera chacun d’entre-nous sur tout ce que nous avons accompli comme actes dans le passé comme à la fin de notre vie. « Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile » s84, v7, 8 ; « quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : Hélas pour moi ! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte », S69, v25, 26.

La leçon que nous devons tirer de ce rassemblement c’est qu’il doit nous rappeler le jour de la rencontre avec Dieu « le jour où l’homme s’enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper. » S80, v34-37.

Chaque individu planifie son avenir, son avenir matériel, son avenir familial, son avenir social. Les individus, les groupes et les nations établissent des plans selon des étapes graduelles. Il y en a qui planifient sur une période de cinq ans, d’autres sur une période de 10 ans ou de vingt ans, mais très peu, chers bien-aimés, sont ceux qui planifient pour leur avenir lointain qui n’a pas de fin. C’est le jour qui n’a pas de fin, qui sera soit un délice éternel soit un châtiment avilissant. Donc, chers bien-aimés, notre présence sur Terre réside dans le fait de planifier pour cet avenir lointain, le jour où nous rencontrerons Dieu Très-Haut Exalté soit Il.

Qu’avons-nous préparé ? Qu’allons-nous prendre avec nous pour le jour de la rencontre avec Dieu Très-Haut ? Il faut savoir que nous ne sommes pas les fils de cette Terre mais des voyageurs. A coup sûr viendra le jour où nous nous séparerons de cette vie ici-bas afin de retourner à Dieu Très-Haut. A cette fin, nous devons rivaliser en bonnes œuvres.

O ! Vous, les générations islamiques qui résidez dans ce pays bonifié par votre présence, vous portez le message de vos pères et de vos grands-pères à savoir le message des Prophètes de Dieu qui fut d’abord transmis par notre père Adam jusqu’à ce qu’il soit parvenu à notre maître Noé, puis jusqu’à notre maître Ibrahim, puis jusqu’à notre maître Moise, puis jusqu’à notre maître Jésus, jusqu’à enfin à notre maître Mohammed, paix et salut sur eux tous. Ce message est le message de l’islam, le message de l’imane (la foi). L’Homme, dans cette vie sur terre, n’est pas en sécurité sans imâne, et il n’a pas de vie s’il n’est pas lié à son Seigneur Très-Haut. Si l’homme perd la foi, il perd la sécurité et vivra malheureux, il sera malheureux avec lui-même, malheureux avec son entourage, malheureux lorsqu’il sera mis dans sa tombe et malheureux le jour où il rencontrera son Seigneur Très-Haut Exalté soit-Il.

Mohammed Abbadi

Source : [www.capislam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 11:55 par srnit.
s
18 juillet 2008 10:39
"Le message des Prophètes est venu avec la paix et la sécurité, la paix pour les âmes « N’est-ce point par l’évocation de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » s13, v 28 ; la paix avec la nature sans qu’il n’y ait aucune confrontation de l’homme avec la nature ou de celle-ci avec l’homme ; bien au contraire, la nature s’embellit pour l’homme, se soumet à lui car Dieu Très-Haut l’a créée afin qu’elle soit au service de l’homme, afin qu’elle lui obéisse. Le message des Prophètes est venu avec la paix pour la répandre dans la société humaine plutôt que la guerre ; il est venu pour répandre l’amour, la fraternité, l’altruisme, la sincérité, la fidélité et la solidarité sociale plutôt que la haine et l’inimitié, qui, de nos jours, sont le propre de la majorité de l’humanité. Le message des Prophètes est le message de la sécurité et de la paix et il faut que vous le preniez afin de le transmettre à cette société et à toute société afin de les tirer de leur condition déplorable dans laquelle elles sont noyées.

Le matérialisme a envahit l’homme et a fait en sorte qu’il perde sa spiritualité et son adamité jusqu’à en faire un animal qui marche sur terre.

Donc, vous, chers bien-aimés, vous devez porter à l’égard de cet homme malheureux un regard de miséricorde, de compassion, de pitié, de tendresse. Il faut que vous le preniez en miséricorde, que vous l’aimiez, que vous soyez doux avec lui, que vous soyez pour lui un allié et un secoureur. Donc, soyez, que Dieu vous récompense par le bien, des messagers de miséricorde, de bénédiction, pour les gens de ce pays et tous les autres pays.

Soyez miséricordieux à votre égard, retournez à Dieu Très-Haut, repentez-vous à Dieu, accomplissez les prières à leurs heures, évoquez Dieu Exalté soit-Il, méditez sur la mort, fraternisez entre vous, purifiez vos relations réciproques en Dieu, aimez-vous en Dieu, œuvrez pour ce dont vous serez réjouis. Soyez des messagers de bénédiction pour ce pays, faites-vous aimer d’eux en étant fidèles dans votre travail, faites-vous aimer d’eux en leur offrant des cadeaux, en répandant les bannières de la lumière et du bien à travers leurs contrées. Soyez une miséricorde, une bénédiction et une lumière pour vous-mêmes et pour les gens de ce pays, et ce, afin de garantir votre avenir lointain qui arrivera inéluctablement; lorsque nous irons chez notre Seigneur, lorsque l’homme ne trouvera que ce que ses mains auront préparé ; « Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal ; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! ».S3, v30.

N’oubliez pas, chers bien-aimés, que vous avez une origine bien enracinée qui remonte à notre maître Adam, paix et salut sur lui, et que vous êtes les héritiers des Prophètes. Et les Prophètes n’ont laissé comme héritage ni dinar ni dirham mais bien la science : la science par Dieu, la science de la Loi de Dieu et la science aussi des lois de l’univers qui est enseignée actuellement dans le monde. Vous êtes venus ici non pas pour garantir votre avenir proche concernant la nourriture, la boisson, l’habitation, les vêtements ou la prospérité mais vous êtes plutôt venus ici afin de porter la drapeau de l’islam, et le drapeau de l’islam est : « Il n’y a de dieu que Dieu ». C’est elle qui garantit le bonheur éternel pour chaque individu sur cette terre. Donc, soyez pour les habitants de cette terre comme a dit Dieu Très-Haut : « Dis : « O gens du Livre, _ et nous, nous disons : O vous les gens et pas seulement les gens du Livre _ venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ». S3, v64

Que Dieu vous récompense par le bien et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

Mohammed Abbadi

Source : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook