Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvent dénigrer et pourtant...
8 février 2021 10:15
Salam aleykoum wa rahmatullah.


"Son palmarès impressionne. Près de 800 kilos de cannabis, 36 de cocaïne, 17 d'ecstasy, 845 000 euros en billets de banque en plus de 2500 opérations de police.

En neuf ans et demi de carrière dans l'Essonne, Gesko a le pedigree qu'un «super-flic» humain aura du mal à atteindre dans le domaine de la saisie de stupéfiants.

Ce berger belge «Tervueren» a pris sa retraite au mois de janvier.

«D'habitude, une carrière de chien de recherche de stupéfiants dure huit ans[...]

Outre les élevages de travail, ces chiens viennent souvent de la SPA ou de dons de particuliers. «C'est souvent une deuxième vie qui s'offre au chien», remarque Pierre. [...]

Son précieux flair fait du berger belge un enquêteur hors-pair.

«Il fait partie de la première génération de chiens entraînés à chercher les billets, indique Pierre. Il était surtout demandé sur des perquisitions en lien avec le trafic de drogue. Ce trafic génère souvent de grosses sommes d'argent liquide.»

L'autre atout majeur pour un chien de recherche, c'est l'enthousiasme.

«On cherche des chiens avec un instinct de jeu très fort, détaille Pierre. C'est le cas de Gesko. C'est comme ça qu'on le récompense : après la perquisition, on prend un moment pour jouer.»[...]

«Sur le terrain, c'est lui la vedette, admet Pierre. A moi de comprendre lorsqu'il marque quelque part.»

Son maître doit aussi le protéger lors des perquisitions, où le contexte, parfois agité, peut perturber l'animal.

«Il a un physique de nounours, mais un très fort tempérament, salue son maître. Malgré les bruits de portes qui cassent, les invectives des interpellés, il est imperturbable. Il a aussi été choisi pour son mental, il reste concentré

Pierre va désormais pouvoir lâcher la bride de Gesko à la maison.

«Avant, je devais contrôler mon enthousiasme, même chez moi, ne pas tout lui autoriser, car il reste un chien de travail, poursuit le maître-chien. Maintenant, c'est jouets à volonté !»

Le fonctionnaire de la brigade canine essonnienne a déjà récupéré son futur chien de travail.

«Il s'appelle Bento, c'est un jeune Malinois, très prometteur.»

Qui a encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre le niveau de Gesko."

[www.leparisien.fr]

[twitter.com]

 
Bonne retraite Gesko 0
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook