Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les souvenirs..
5 novembre 2018 00:35
Est-ce qu'il vous arrive souvent de penser au passé, à votre premier amour, vos souvenirs d'enfance, vos soirées au bled lorsque vous étiez plus jeunes, vos anniversaires, vos moments à l'école où vous rigoliez avec vos amis..

Et si oui, qu'est ce que celà vous fait au coeur? Avez vous des regrets ? Des moments où vous vous dites j'aurai du faire ceci ou cela, cette personne au fond était une bonne personne, ah ce qu'on rigolait bien quand on était plus jeunes..

Pensez-vous qu'il faut repenser au passé et repenser à des souvenirs même si ils sont douloureux ?
H
5 novembre 2018 00:42
Je préfère penser aux souvenirs heureux mais c'est sûr que c'est inévitable de penser à ce qui nous fais moins sourire. ça ne sert à rien de se dire "et si j'avais agi comme ceci ou comme cela", j'ai agi et cela devait être ainsi, à quoi ça sert de se refaire le film dans la tête à part se faire du mal inutilement.
Quand je repense à moi jeune, je me dis que j'ai quand même beaucoup changé, beaucoup évolué, pas toujours dans le bon sens, mais au moins il y a eu changement et c'est pas forcément négatif finalement, c'est ça grandir, mûrir, vieillir. la vie quoi
k
5 novembre 2018 00:49
vas de l'avant mon ami, tu es trop jeune pour avoir des regrets. consoles toi avec cque tu as de meilleur aujourd'hui et tu verras que tu n'auras pas le temps de te ressassé le passé.
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
5 novembre 2018 00:49
Personnellement, quand je repense au passé, je repense beaucoup à ce que j'aurai du faire et changer.. Mais ta manière est la bonne !

Vieillir, grandir, mûrir.. La vie
Citation
Hchiche a écrit:
Je préfère penser aux souvenirs heureux mais c'est sûr que c'est inévitable de penser à ce qui nous fais moins sourire. ça ne sert à rien de se dire "et si j'avais agi comme ceci ou comme cela", j'ai agi et cela devait être ainsi, à quoi ça sert de se refaire le film dans la tête à part se faire du mal inutilement.
Quand je repense à moi jeune, je me dis que j'ai quand même beaucoup changé, beaucoup évolué, pas toujours dans le bon sens, mais au moins il y a eu changement et c'est pas forcément négatif finalement, c'est ça grandir, mûrir, vieillir. la vie quoi
H
5 novembre 2018 00:52
ça t'apporte quoi de penser au passé ?
Il faut penser au présent, réfléchir à sa façon d'agir aujourd'hui dans le tout de suite maintenant, pendant que tu as encore la possibilité de "changer le plan" si je puis dire
le passé, il est derrière, fini, révolu.
5 novembre 2018 00:54
Parfois, c'est bien de penser au passé, même si c'est douloureux, et se dire "et si.."
Citation
Hchiche a écrit:
ça t'apporte quoi de penser au passé ?
Il faut penser au présent, réfléchir à sa façon d'agir aujourd'hui dans le tout de suite maintenant, pendant que tu as encore la possibilité de "changer le plan" si je puis dire
le passé, il est derrière, fini, révolu.
H
5 novembre 2018 00:55
Tu peux regarder derrière toi pour en tirer des enseignements pour le futur
"ah j'ai foiré à ce niveau, la prochaine fois je ferai attention sur ce point là"

pour t'améliorer quoi mais pas pour te flageller
Citation
MKZ123 a écrit:
Parfois, c'est bien de penser au passé, même si c'est douloureux, et se dire "et si.."
C
5 novembre 2018 03:03
J'y pense très souvent afin de me rappeler des leçons que j'ai apprises...
Et justement, souvent on n'apprend des leçons qu'en ayant ce regard rétrospectif sur les choses...

Genre on comprend certaines choses en prenant un certain recul de plusieurs années...
Par exemple, j'ai fait une fois, plus jeune, une invocation tous les jours pendant 2 mois. J'y mettais toute mon âme dedans, et Dieu ne l'a pas éxaucée, du moins, il ne m'a pas donné ce que je voulais. A l'époque, ça m'avait fait mal au coeur mais j'étais passée outre... Et aujourd'hui, je me dis MERCI MON DIEU DE NE PAS M'AVOIR DONNE CE QUE JE DEMANDAIS ptdr ptdr ptdr

Mais ça, je l'ai réalisé justement en prenant de l'âge et en regardant en arrière et en réfléchissant...

Et puis, c'est bien de se rappeler d'où l'on vient, qui on fréquentait...

J'ai par exemples beaucoup d'amis que j'ai perdus de vue. Des gens qui étaient mes meilleures amies (BEST FRIEND FOREVER lol) et qui maintenant m'indiffèrent au plus haut point. Mais ça ne veut pas dire que je garde de mauvais souvenirs de ces personnes là, au contraire, même si ces personnes ne sont plus dans ma vie, ça n'empêche pas qu'elles aient été là à un moment donné, et qu'elles m'ont apporté beaucoup de bonheur.

Mais il faut faire attention à ne pas trop penser au passé, sinon tu risquerais de vivre dans le passé et de ne plus vouloir avancer. L'important, c'est maintenant et l'avenir, le passé est à tout jamais inchangeable.

Et justement, j'avais lu que se dire "et si, et si" c'est donné l'occasion au Diable de nous faire tourner la tête... Car tout est une question de mektoub, se dire "et si", c'est comme si on essayait de se créer une autre réalité et que l'on n' acceptait pas le passé, que l'on refusait ce qu'Allah a décrété pour nous, alors que nous sommes obligés d'accepter notre mektoub.

Ce qui nous est arrivé ne pouvait nous rater et ne pouvait passer autrement.
C'est la vie!

Bien-sûr, on peut avoir des regrets, mais à quoi bon avoir des regrets sur quelque chose que l'on ne peut pas changer et qui a été décrété 50 000 ans avant la création des cieux? A rien.

Parfois, je me dis que j'aurais adoré revivre certains moments de ma vie, avec mon premier amour, avec ma maman (Allah y Rahma), avec certains amis, certaines vacances... Juste revivre le moment une dernière fois. Mais c'est impossible, alors ça ne sert à rien de se torturer l'esprit. Au contraire, il faudrait remercier Dieu pour tous ces beaux moments qui font partie de notre vie, et surtout, de notre passé, et se dire que la prochaine fois, on essayera de profiter du moment encore davantage! In lovesad smiley

Enfin, tu ne peux pas être heureux si tu vis dans le passé. Je pense que ça peut devenir malsain à long terme, justement parce que ça ne fait pas avancer correctement de regarder en arrière... Et le plus important, c'est maintenant. Qu'hier nous serve de leçon pour demain.
K
5 novembre 2018 13:22
Passé Présent Futur. " Existent " en même temps.... Car le temps n'existe pas grinning smiley

Seul l'instant présent Est ...


Ceci dit ...

Se plonger loin dans les souvenirs fait du bien...

Ça permet de te reconnecter à Toi même ...

Ce Soit Même intemporel qui aura subit les assauts du blablabla... blablabla..... blablabla.... De la société, des gens, du monde ....

Cela permet aussi de prendre conscience du chemin parcouru... Ça permet de continuer à avancer ....grinning smiley


Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
5 novembre 2018 21:00
Oui ça peut m'arriver de repenser à certaines périodes du passé.
C'est plus de la nostalgie. Parfois une musique, une parole, une odeur, une sensation peuvent faire remonter des souvenirs à la surface, des moments de joie.

Le passé fait partie de nous. Il est ce que nous sommes.

Par contre, il ne faut jamais avoir de regrets car les décisions que l'on a prises à un moment précis, étaient peut-être celles qui convenaient le mieux à la situation du moment donné.

Peut-être pas dans tous les cas mais les regrets empêchent de vivre les moments présents.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
'
16 septembre 2021 14:34
Selem

Je suis très souvent nostalgique. Quand je repense au lien que j'avais avec mes sœurs par exemple. Même si elles m'ont tjrs trouvée bizarre. Quand on est enfants on est proches..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook