Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soutien aux nouveaux convertis
M
24 août 2010 04:41
asalam aleikoum wa ramatoula

Je m'appelle Sarah, j'habite dans le 91 et je suis musulmane de naissance sans pretention qui débute dans la pratique de la salat. En me promenant sur différents sites internets sérieux et après avoir entendu les conférences données par Malika Dif, figure emblématique de la conversion, j'ai réalisé les dangers et les angoisses que peuvent rencontrer les convertis mais surtout les jeunes nouveaux convertis. Je me lève tous les matins avec la ferme intention de m'instruire de nouvelles connaissances de l'islam et je veux à présent partager ça avec d'autres personnes avec l'aide de Dieu. Fille d'un père non croyant et d'une mère musulmane pratiquante, j'ai grandi au sein d'une famille très ouverte où la culture française et magrébine cohabitent avec harmonie al hamdulilah. Ce métissage a ses inconvénients mais aussi ses avantages qui sont que je peux écouter mes soeurs converties et les aider du mieux que je peux sans craindre de les juger. Je ne possède pas toute la science et seul les grands savants la possèdent entièrement mais même si je ne suis pas dans la capacité de répondre convenablement à des questions je serais capable de guider la soeur vers les bonnes personnes.
Mes soeurs convertis, si vous avez besoin de soutien, d'encouragement, de parler et d'échanger sur n'importe quel sujet , de vous réconforter ou de vous soutenir dans vos épreuves, je reste à votre disposition. Si vous habitez le 91 c'est encore mieux, on pourrait même se voir inch allah.

Que Dieu vous aide à retrouver le droit chemin et qu'il vous préserve dans celui-ci.
et n'oubliez pas que vous n'êtes pas des convertis mais des reconvertis, car nous avons tous quoi que nous soyons la lumière de Dieu dans nos coeurs mais qu'il faut seulement la retrouver.

Sarah
u
26 août 2010 00:34
salam alaikoum
c'est une très belle initiative macha Allah. Je me permet néanmoins une remarque, comment peut tu être musulmane de naissance si ton père est non croyant sachant que l'islam se transmet par le père. Je me permet cette remarque au cas où tu ne saurai pas bien sur la réponse ne me regarde pas.
boussas
h
26 août 2010 00:48
c'est bien que les filles se voient , se rencontrent , s'aident dans l'apprentissage de l'islam ....

entres musulmanes tout court .
assalam o alykoum
c
26 août 2010 01:40
Salam 3aleykoum smiling smiley

Très bien parlé habib75...

Mais c'est vrai qu'en tant que reconvertie, je trouve que c'est une belle idée que tu as là Mashika, bcp de reconvertis (surtout ceux qui n'ont pas de musulmans autours d'eux) ne savent pas vers qui se tourner pour avoir un avis éclairé, les premiers pas dans l'Islam ne sont pas toujours faciles mais avec la volonté et l'aide de Dieu on peut avancer smiling smiley Être entouré de gens qui peuvent les comprendre, les soutenir, dans les moments difficiles, et leur transmettre du savoir, c'est très important! ça permet de ne plus se sentir seul contre tous, comme un intrus chez les siens....

Merci bcp ma soeur pour cette pensée, que Dieu te protège ainsi que tes proches .
Amine

Ramadan mobarek
L
26 août 2010 05:02
Salut Mashika,

Je ne suis pas encore reconvertie, mais j'y songe sérieusement . Je suis chrétienne de "naissance" sans vraiment lavoir été (je ne suis pas baptisé) , mais en cherchant la vérité de Dieu je me suis rendu compte que l'Eglise n'etait pas un endroit pour moi. Jy allais sans foi, sans étincelle . Mais malgré sa je continuais je me devouais pour l'eglise, car pour moi javais trouvé ma voie, non en fait. Jai fait un pelerinage de jeunes a Lourdes il y a quelques mois, jetais peut etre la seule de mon groupe à me demander ce que je fais là . . Et puis jai commencer à m'instruire sur les autres religions, découvrir leurs pratiques et piliers . A vrai dire, mon attirance a vraiment été celle d'aller vers l'islam . Alors jai commencé a regarder pleins de videos, a parler a mes proches musulmans (qui etaient choqués mais ravis !) , a lire le Coran avec enthousiasme et curiosité et à prier Dieu de me guider. Jai encore quelques doutes sur mes choix, mais ma décision est de loin de me convertir pour toutes ces choses que j'ai découvert . Mais voilà, je me dis egalment que se convertir, ces pas à moitié ou comme on le sent, je veux suivre la religion la droite possible, avec mon coeur. Et pour l'instant je ne te le cache pas, mon coeur a du mal à arreter la musique, les extensions et les vetements courts. . Jarrete le plus possible de manger du porc, meme si ces vrai que dans mon milieu yen a partout. Donc voilà, cest ces doutes qui me bloquent, et qui fait que je ne me sens pas prete à me convertir . Ce qui est paradoxale, ces que je défend l'islam avec joie & beauté , comme si cetait ma religion smiling smiley mais ses obstacles me reculent de l'islam. Jaimerai avoir de l'aide ou bien astuces pour m'aider à y arriver grace à l'aide de Dieu inchalla'Allah . Jattend tout avis , salam a tout(e)s !
M
27 août 2010 02:44
Salam aleikoum a toutes

Je suis heureuse d'avoir eu des réponses à mon message, ça me fait très chaud au coeur. ummabdalah tu as raison il est vrai que la religion se passe par le père; si tu préfères pour être plus précise mon père s'est converti lorsqu'il a épousé ma mère, il ne mange pas de porc mais le fait uniquement par amour et par respect pour ma mère et soubhanallah, grace à Dieu mes frères et soeurs et moi même et de plus grace à la tolérance de mon père et à la foi de ma mère nous sommes tous musulmans et nous baignons dans l'islam depuis notre jeune âge. Tu n'es pas le premier à être étonné de voir des enfants musulmans avec un père non croyant mais comme quoi Dieu guide qui il veut avec un père musulman ou non.

Lex Nyetam, j'ai lu ton message avec beaucoup d'attention et je pense que l'idéal et que nous échangions une adresse msn ou adresse mail comme tu préfères pour que nous discutions régulièrement ensemble. Mais rassure toi, Le prophète RSW lorsque les nouveaux convertis faisaient des maladresses par ignorance, il expliquait les choses avec douceur et délicatesse et il savait pertinemment qu'il etait impossible que l'on puisse changer brusquement toute une manière de vivre.
Je te propose que nous échangions pour t'aider et te soutenir dans tes épreuves, mais sache absolument que je ne me présente pas à toi telle une référence à suivre, je suis loin d'être parfaite et j'ai également des choses à améliorer pour plaire au mieux à Dieu. Cependant mon expérience et mes quelques connaissances pourront t'être utile mais je compte essentiellement sur ma disponibilité et mon coeur pour te comprendre et t'épauler surtout que j'ai moi-même évoluer dans la religion plus ou moins seul un peu comme toi en surfant sur le net.. même si ma mère pratique tu sais les parents, on ne leur en veut pas, mais malheureusement ils transmettent le peu qu'ils savent et souvent le peu est assez érroné puisant leur information plus dans la tradition du pays que dans l'islam; mais ils n'y sont pour rien les pauvres ils n'ont pas eu la chance de recevoir l'instruction comme nous.

LOl je pourrais continuer à t'écrire longtemps comme ça, laisse moi ton adresse mail si tu es d'accord et j'espère inchallah avoir le plaisir de te lire très bientôt ma soeur...

ramadan mabrouk à toi aussi coline 29200 et merci enormement pour tes encouragements que Dieu te protège et protège toute ta famille , je viens de perdre ma grand mère que Dieu ait son âme et nous souffrons beaucoup, prenez ça comme un rappel qu'il faut profitez de sa famille et les aimer c'est très précieux car c'est inévitable Dieu nous ramènera à lui un jour...
passe un bon ramadan et saha ftourek

Sarah
A
27 août 2010 16:55
Bonjour
La musique n'est pas du tout un handicap pour les candidats à la conversion. Si tu cesses de consommer des cochonailles, tu es pratiquement convertie. L'essentiel est de continuer à s'initier aux choses de l'islam en évitant de s'attarder sur des questions de détail.
Bienvenue parmi nous.
www.ahmed-derrous.com
Achour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook