Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soutenez Telquel, dans l'affaire du billet de Boukari
m
5 septembre 2005 18:17
TELQUEL DANS LA LIGNE DE MIRE DES AUTORITES MAROCAINES

A l'issue d'un procès en diffamation expéditif, le directeur de TelQuel Ahmed R. Benchemsi et son chef des actualités Karim Boukhari ont été condamnés, sans même que leur avocat ait eu droit à la parole, à deux mois de prison avec sursis chacun, plus une amende record de 1.050.000 DH. Les deux journalistes ont fait appel.

Ces peines de prison et cette amende exorbitante constituent, sans aucun doute, un "avertissement" du pouvoir à l'égard de TelQuel, "puni" pour son indépendance éditoriale. Elles inaugurent une nouvelle méthode pour museler la presse : l'étouffer progressivement par des amendes disproportionnées, obtenues grâce à des simulacres de procès civils. à travers TelQuel aujourd'hui, c'est demain toute la presse libre du Maroc qui est menacée.

Nous soussignés, dénonçons avec force toute atteinte, même indirecte, à la liberté de la presse et demandons justice pour TelQuel à l'issue d'un procès en appel transparent et équitable.

POUR SIGNER LA PETITION : www.soutientelquel.com
o
5 septembre 2005 19:38
meryem
moi je ne soutiendrai ni benchemsi ni benqamari
ce sont des pseudo-journalistes avec manque de professionnalisme; lorsqu'il y'a interference entre la veritable mission de journalisme professionnel et les interêts perso et reglements de comptes politiques ce n'est plus du journalisme.
les critiques d'un journaliste(un vrai) doivent etre toujours constructives et non déstructives en prenant en considération les interêts superieurs de l'etat,le context social et etique....
je ne vais attendre benqamri pour qu'il me dise qu'il y'a du chômage, qu'il y'a de la pauvreté ,qu'il y'a de la corruption ... ça le simple citoyen le sait mieux que lui ou peut etre il le vit mieux que ce milliardaire benchemsi fils à papa, bien sûr qu'il est dans une situation alaise il peut dire tout ce qu'il veut: qu'il offense une parlementaire moi je trouve,en analysant les choses, que c'est inadmissible; pourquoi? parceque c'est une femme! donc n'a pas le droit d'etre parlementaire! ou prcequ'elle est issue du peuple (et non pas comme "si" benchemsi lequel issu de la crème des crèmes)? elle n'a pas le droit de représenter le peuple! ou tout simplement par ce qu'elle etait "chikha" comme il pretende.
m
5 septembre 2005 20:36
J'ai lu attentivement ton post, et je respecte ton point de vue mais je voudrais eclaircir pas mal de choses. Deja le billet incriminé est HUMOURISTIQUE ...boukhari ecrit ce billet depuis deja belle lurette, et personne n'a été offensé par ce qu'il a ecrit jusqu'a present.

Et dans le billet, la parlementaire n'est pas nommée ...et de plus ils ne critiquent en aucun cas la dignité des CHIKHATES. Ils ont juste relaté un fait. Qu'une ex Chikha est devenue parlementaire. C'est ca le plus etonnant dans l'histoire. Et ils n'ont pas menti en disant qu'elle a un niveau d'instruction moyen vu qu'apparement cette dame n'a meme pas le bac.

Cette personne etait juste un moyen d'evoquer notre "cirque" politique, et de montrer qu'il est vraiment particuliers. Excuse moi, mais ce n'est pas en france par exemple qu'une chanteuse de Flamenco, qui n'a meme pas le bac ira sieger a l'assemblée nationale !!!!

A mon avis Telquel n'ont rien du tout contre la personne elle meme. Et crois moi ils ne se sont pas attaqués a elle parce que c'est une femme. Tu n'as qu'a lire les numéros qu'ils sortent chaque 8 mai ...ils ont toujours defendus la place de la femme de notre société. Depuis leur débuts. Alors pourquoi ils s'insurgeraient sur le fait qu'il y ait des femmes dans notre parlement ?? Ca n'a aucun sens.

Et autre chose : je ne comprends pas pourquoi tu vois les journalistes de Telquel comme des bourgeois qui adorent casser et ridiculiser les gens du peuple! Sincérement, je trouve qu'en general ils cassent plus notre classe politique et notre "jet set" plutot que le peuple...

- Qui a defendus notre 14 musiciens quand ils etaient en prison pour Satanisme ?? Les premiers ont été Telquel. Et ces musiciens etaient loins d'etre des gosses de riches
- Qui essaie de savoir toujours ou en est la reconstruction de Al Hoceima apres le seisme ???? Ils ont sortis pas mal d'articles a ce sujet et a ce que je sache cette ville n'est pas vraiment peuplée de richars marocains ....
- Qui essaie d'ameliorer le sort des pauvres filles victimes de Servaty qui sont en taule alors que le 1er coupable ne l'est pas ? Telquel on fait circuler une petition a ce sujet, et ceci pour aider des pauvres filles du peuplée victime d'un salaud et d'une justice archaique.

Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Mais je vais m'arreter la.

Certes ils ont une ligne editoriale que tout le monde peut critiquer, mais on ne peut pas nier le fait qu'ils ont fait beaucoup de choses positives. Et meme si tu ne signe pas pour Telquel, fait le au moins pour la liberté de la presse. C'est le plus important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 22:20 par meryem_valo.
r
5 septembre 2005 20:43
C'est incroyable le nombre de gens qui ont des préjugés envers Tel Quel juste parce que Benchemsi a osé dire qu'il etait laic.
Et vlan... optim tu es l'illustration du jugement qui s'est déroulé, le juge qui prononce un jugement en 15 sec sans la presence des avocats de la partie concernée.
Tu juges benchemsi sans lire Tel Quel comme ce juge qui ne lit pas le dossier c'est aberrant.
Sinon meryem_valo a tout dit
p
5 septembre 2005 21:33
Je suis ok avec optim.

En gros ce benchmesi est un mec ne qui connait rien a la vie des marocains, il croient que tt le monde est bourgoie comme lui.

J'espere que la justice le mettra en prison, car il le merite.

Voilà mon soutien pour ce bourgoisie qui se fout de peuple marocain.
r
5 septembre 2005 21:33
donnez moi une seule raison pour soutenir Telquel?

la liberté d'expression est certes sacrée, mais la diffamation doit être sanctionnée ! point barre

qu'ils assument !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/05 21:35 par raw_daw.
ex-Yabiladien
r
5 septembre 2005 21:35
pilotedechasse Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je suis ok avec optim.
>
> En gros ce benchmesi est un mec ne qui connait
> rien a la vie des marocains, il croient que tt le
> monde est bourgoie comme lui.
>
> J'espere que la justice le mettra en prison, car
> il le merite.
>
> Voilà mon soutien pour ce bourgoisie qui se fout
> de peuple marocain.
>

D'accord avec toi !

il se croit au dessus des lois !
ex-Yabiladien
r
5 septembre 2005 21:37
le fait que nos parlementaires aient un niveau d'instruction tres moyen on le sait deja...et puis il aurait pu parler de ça de maniere generale sans s'en prendre à telle ou telle personne en particulier !
ex-Yabiladien
b
5 septembre 2005 21:37
ta position est malhonnete. tu le dis parce que telquel est "laicard" a tes yeux.
il faut etre honnete.

il faut se battre contre cette justice expeditive et irreflechie. elle commence a mettre le pays serieusement en danger. cette affaire sent le piston et l'influence.

il y a la liberte de l'experession et le pluralisme. tous les deux sacres pour le processus democratique. si un magazine comme telquel s'arrete c'est surtout le deuxieme qui prendra un coup trop serieux. cela est une raison pour se battre.



raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> donnez moi une seule raison pour soutenit
> Telquel?
>
> la liberté d'expression est certes sacrée, mais la
> diffamation doit être sanctionnée ! point barre
>
> qu'ils assument !
>
> ._________________________________________________
> ____________.
> |There is no wealth like knowledge, no poverty
> like ignorance |
> |_________________________________________________
> ____________|
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 05-09-05 20h34.


b
5 septembre 2005 21:40
et je t'ajoute que telquel est le seul magazine qui insistait vraiment et toujours sur le maltraitement de tes fereres les islamistes radicaux dans les prisons marocaine et qui le faisait avec bcp d'efficacite et d'influence a l'inverse d'autres torchons qui ne fotn que crier la polemique.



raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> donnez moi une seule raison pour soutenir
> Telquel?
>
> la liberté d'expression est certes sacrée, mais la
> diffamation doit être sanctionnée ! point barre
>
> qu'ils assument !
>
> ._________________________________________________
> ____________.
> |There is no wealth like knowledge, no poverty
> like ignorance |
> |_________________________________________________
> ____________|
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 05-09-05 20h35.


r
5 septembre 2005 21:46
bikhir Wrote:
-------------------------------------------------------
> ta position est malhonnete. tu le dis parce que
> telquel est "laicard" a tes yeux.
> il faut etre honnete.
>

ah bon ! tu as maintenant le don de lire dans la pensée des gens?!!

aussi malhonnete je puisse etre, je ne pourrais egaler les journalistes de ce magazine dans l'art de la calomnie !

sur le forum bladi.net j'ai assisté en live à leurs methodes douteuses de produire des articles !

un de leurs journalistes ne s'est pas gêné pour faire dire à un forumeur exactement le contraire de ce qu'il a ecrit sur le site ! tous les anciens membres de ce site sont au courant de cette affaire...à l'epoque on a tous compris à quel point ce magazine peut inventer des histoires pour vendre , au mepris de toute ethique !

qu'ils assument leurs conneries ces pseudo journalistes de pacotile
ex-Yabiladien
r
5 septembre 2005 21:49
bikhir Wrote:
-------------------------------------------------------
> et je t'ajoute que telquel est le seul magazine
> qui insistait vraiment et toujours sur le
> maltraitement de tes fereres les islamistes
> radicaux dans les prisons marocaine et qui le
> faisait avec bcp d'efficacite et d'influence a
> l'inverse d'autres torchons qui ne fotn que crier
> la polemique.
>
>
>

mes freres les islamistes?

je t'avais pas dit que j'etais fils unique?!!!
ex-Yabiladien
b
5 septembre 2005 21:58
je ne lis pas dans ta pensée mais tes messages.
c'est du theatre malhonnete. les monde de telquel ne te va pas et c'est une raison pour toi que la magazine dispraisse. faut etre droit c'est tou.

raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> ah bon ! tu as maintenant le don de lire dans la
> pensée des gens?!!
>
> aussi malhonnete je puisse etre, je ne pourrais
> egaler les journalistes de ce magazine dans l'art
> de la calomnie !
>
> sur le forum bladi.net j'ai assisté en live à
> leurs methodes douteuses de produire des articles
> !
>
> un de leurs journalistes ne s'est pas gêné pour
> faire dire à un forumeur exactement le contraire
> de ce qu'il a ecrit sur le site ! tous les anciens
> membres de ce site sont au courant de cette
> affaire...à l'epoque on a tous compris à quel
> point ce magazine peut inventer des histoires pour
> vendre , au mepris de toute ethique !
>
> qu'ils assument leurs @#$%& ces pseudo
> journalistes de pacotile
>
> ._________________________________________________
> ____________.
> |There is no wealth like knowledge, no poverty
> like ignorance |
> |_________________________________________________
> ____________|


m
5 septembre 2005 22:07
!!!!!!!!

Alors la ca me tue les reponses du genre "benchemsi est un bourgeois = donc il ne connait pas le maroc = donc il ecrit n'importe quoi = donc il merite la prison

1) il n'ecrit pas n'importe quoi
2) je comprends pas comment vous faites pour juger des gens alors que vous les connaissez pas, et surtout en vous attachant seulement a leur classe sociale !! C de la FOLIE !!!
3) Rassure toi il y ira pas en taule, il a eu 2 mois de PRISON AVEC SURSIS ...il ne vas pas aller dans les cellules de Okacha. Hamdoullah !!!!

Et puis ca m'enerve aussi quand vous dites que c des journalistes de pacotilles...qu'est ce que vous connaissez en ethique journalistique ?? J'aimerais bien savoir.

C'est pas parce que vous n'etes pas d'accord avec certains choix du journal que vous devez le casser a tout prix...c'est tout sauf honnete.

ps: et je pense aussi comme bikhir, que c'est leur coté laic qui derange beaucoup de gens. Et tant pis, ils assument leurs idées.
p
5 septembre 2005 22:24
Tu viens pour demander de signer une petition pour les gens de ce forum en présentant ce pseudo journaliste bourgoies de quelqu'un qui defend la liberté et les interet des marocains, ce qui n'est pas vrai.

Nous sommes donc obligé d'expliquer au gens de ce forum qui ne connaissent pas ce pseudo journaliste ces trois verité.


Comme j'aime pas ecrire une tonne de ligne, je dirai que ce benchmsi est un bourgoie qui cherchent un poste dans l'un des ministres. En plus son journale insite à la debauche intellectuelle et la prostitution pour l'occident.



meryem_valo a écrit:
-------------------------------------------------------
> !!!!!!!!
>
> Alors la ca me tue les reponses du genre
> "benchemsi est un bourgeois = donc il ne connait
> pas le maroc = donc il ecrit n'importe quoi = donc
> il merite la prison
>
> 1) il n'ecrit pas n'importe quoi
> 2) je comprends pas comment vous faites pour juger
> des gens alors que vous les connaissez pas, et
> surtout en vous attachant seulement a leur classe
> sociale !! C de la FOLIE !!!
> 3) Rassure toi il y ira pas en taule, il a eu 2
> mois de PRISON AVEC SURSIS ...il ne vas pas aller
> dans les cellules de Okacha. Hamdoullah !!!!
>
> Et puis ca m'enerve aussi quand vous dites que c
> des journalistes de pacotilles...qu'est ce que
> vous connaissez en ethique journalistique ??
> J'aimerais bien savoir.
>
> C'est pas parce que vous n'etes pas d'accord avec
> certains choix du journal que vous devez le casser
> a tout prix...c'est tout sauf honnete.
>
> ps: et je pense aussi comme bikhir, que c'est leur
> coté laic qui derange beaucoup de gens. Et tant
> pis, ils assument leurs idées.


r
5 septembre 2005 22:33
1.500.000 Dhs d'amende, ça ne represente pas 1% de sa fortune...
ex-Yabiladien
m
5 septembre 2005 22:50
COMMENT VOUS POUVEZ SAVOIR CA ?
Je comprends pas comment vous faites pour avancer des choses sans aucune preuve tangible !!!!

Est ce qu'il vous a deja dit que son reve le plus fou etait de devenir ministre ?
J'en doute ...parce que tout simplement je suis sure que ce n'est pas son objectif.
Vous parlez comme si etre ministre c'etait le poste le plus excitant au maroc. Perso je préfére etre journaliste plutot que ministre. (Bon ceci est une autre histoire...)

Et comment pouvez vous dire que 1.500.000 Dhs c'est 1% de sa fortune...vous connaissez son banquier ???

Vous faites de la SUR-INTERPRETATION et c'est vraiment enervant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 22:58 par meryem_valo.
p
5 septembre 2005 22:59
Il faut vraiment etre naive pour soutenir ce torchon de journal qui meprise le peuple marocain.


meryem_valo a écrit:
-------------------------------------------------------
> > COMMENT VOUS POUVEZ SAVOIR CA ?
> Je comprends pas comment vous faites pour avancer
> des choses sans aucunes preuve tangible !!!!
>
> Est ce qu'il vous a deja dit que son reve le plus
> fou etait de devenir ministre ?
> Je doute ...parce que tout simplement je suis sure
> que ce n'est pas son objectif.
> Vous parlez comme si etre ministre c'etait le
> poste le plus excitant au maroc. Perso je préfére
> etre journaliste plutot que ministre. (Bon ceci
> est une autre histoire...)
>
> Et comment pouvez vous dire que 1.500.000 Dhs
> c'est 1% de sa fortune...vous connaissez son
> banquier ???
>
> Vous faites de la SUR-INTERPRETATION et c'est
> vraiment enervant.


m
5 septembre 2005 23:03
Argumente.
Dis moi pourquoi tu penses qu'ils meprisent le peuple marocain.
Cite moi des articles.

Ce n'est pas que je suis naive, mais pour croire a quelque chose, il me faut des arguments solides et des exemples precis. Voila c'est tout.
p
5 septembre 2005 23:13
Tout les articles de ce journal sont des insultes pour les marocains des bases.
Cite moi un article de ce journal ou il defendent les marocains de bases.


meryem_valo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Argumente.
> Dis moi pourquoi tu penses qu'ils meprisent le
> peuple marocain.
> Cite moi des articles.
>
> Ce n'est pas que je suis naive, mais pour croire a
> quelque chose, il me faut des arguments solides et
> des exemples precis. Voila c'est tout.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook