Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soutenez Telquel, dans l'affaire du billet de Boukari
a
7 septembre 2005 05:41
optim a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi, contrairement à toi vador je suis tout à fait
> d'accord avec fati_agadir.
> j'applaudis des deux mains,et de vrai.
> fati a dit simplement que la liberté des uns
> s'arrete....ça résume tous.
> je ne suis pas contre les journalistes ou la
> liberté d'expression mais contre un certain
> journalisme; un journalisme sans loi ni foi.


c'est exactement mon opinion! Merci
r
7 septembre 2005 11:45

Bonjour,

certain (es) parlent de tout et de rien: il faut d'abord lire ce "fameux billet humouristique".

Allez dans Tel quel et lisez bien l'article: il n y a vraiment pas de quoi faire tout ce bruit encore moins pour déranger un tribunal....

La chikhate au parlement n'a même pas été nommée... et il se peut qu'il y ait pas de Chikhates, qui sait.... même si elles ne font pas la même danse...

En plus tel quel dit dans ce même article qui a soulevé toute cette tempete ... que en fin de compte des Chikhates au parlement pourquoi pas, même les américains ont élu un acteur comme président...

Alors franchement vu le montant de l'amende, la prison, et la justice expéditive... on ne peut que se poser de nombreuses questions sur l'objectif de cette condamnation.

comme si cette justice n'a rien à faire!!!!!!!! les dossiers de corruption, les détournements des milliards, les affaires CIH, CNSS, CA....etc ne sont -ils pas plus prioritaires et urgent à traiter pour que le citoyen marocain retrouve un peu de confiance et de crédibilité dans la débilité des institutions...???

Personne n'est dupe, cette affaire pue le règlement de compte, une nouvelle affaire avec la presse indépendante que le Makhzen veut domestiquer par tous les moyens.


Oh il ne faut pas déranger les féodaux, les Chikhates au parlement et les docteurs sans emplois manifestent devant ce même parlement.

On peut dire que c'est une particularité du Maroc, des Chikhates députées et des hauts diplômés amputés... c'est une tradition intouchable et un patrimoine classé par l'UNESCO.

Avec une amende de 1 500 000 DH, toutes les Chikhates du Maroc savent maintenant ce qui leur reste à faire pour tirer le gros lot: devenir députée. Comme quoi deux lettres peuvent changer le devenir de nos chikhates.

Alors un futur parlement composé de 50% de Chikhates, j’approuve, et je voterai pour.

hatimi







s
7 septembre 2005 12:59
On va quand même pas tomber dans l'éxtremisme de la presse Britannique.

De toute façon c'esde des pseudo-journalistes pour moi

Car pour les problémes de la societé les vrais, on n'a jamais vu l'ombre d'un article.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 12:59 par slilou.
V
7 septembre 2005 14:46
slilou a écrit:
-------------------------------------------------------

> Car pour les problémes de la societé les vrais, on
> n'a jamais vu l'ombre d'un article.


eh ben , je vois que t'es un fiér lecteur de telquel

pourquoi les gens (ou plutot les marocains) parlent sans connaissance de cause , parceque je parie que non seulement tu ne lis pas telquel SLILOU , mais qu'en plus t'a jamais lu le Billet incriminé qui lleur a valu cette lourde amende, et pour courronner le tout , tu te permet de juger et de dénigrer des journalistes indépendants.

et ne parle pas de la presse britannique s'il te plait , on est loin , trés loin de ces gens , trés ttrés loin meme ; essaie de nous comparer plutot à CUBA , la corée du nord , le Zimbabwé , la syrie , l'egypte etc .......

r
7 septembre 2005 15:54
Les gens qui jugent sans s'informer ou qui restent campés dans leurs préjugés ça me tue, vraiment du n'importe quoi...

Tel Quel est le premier journal a avoir osé parler des veritables sujets de société au Maroc (sexualité, alcools, cannabis, rôle de la femme, problématique des chorfas) elle a traité tous les sujets ayant trait à la sphère du pouvoir (armée, makhzen, entourage royal, renseignements).Cette affaire pue le reglement de compte, c'est tuant de voir des gens qui denoncent le systeme mais des que Tel Quel est visée on se range à côté de ce systeme.
Avec attajdid c'aurait été une autre histoire; bien sur puisque leur tsunami est parti comme une lettre à la poste les ignorants alors que la majorité des victimes etaient des pauvres pecheurs musulmans indonésiens (qu'est qu'ils ont à voir avec le tourisme sexuel ceux la).

Juste une chose pour le chanceux benchemsi que vous traitez de bourgeois.
Il habite un appartement et se déplace en taxi c'est pas parce qu'il s'appelle ben quelque chose qu'il fait partie de la classe bourgeoise.
m
7 septembre 2005 16:02
REPONSE A VADOR


Je vois pas pq tu nous comparerais a CUBA ou Corée du nord ???
Ces pays la sont communistes; ils N'ONT PAS DU TT le mm fonctionnement que nous, ni la meme histoire...il n'y AUCUNE raisons de comparer.

Le Zimbabwé encore moins ....tu lance ca juste comme ....connait tu l'histoire de la presse dans ce pays ? Connais tu ses principaux journaux actuels ?? A mon avis jen doute. Alors ne balance pas des noms de pays juste en l'air ou pr faire de l'humour.

Pour l'egypte et la syrie...le seul point commun c que nous sommes des pays arabes...et disons pas encore tres democratiques. Mais tu oublie une chose. Ses pays ont souffert pendant plusieurs decennies de la politique du PARTI UNIQUE. Ce qui au maroc, n'a jamais existé bien au contraire. On n'a donc jamais eu tous nos journaux qui allaient dans la meme direction, puisque nos journaux sont des journaux partisans. Chacun suit les orientations de son propre parti (dans la mesure du possible bien sur).

Autre chose : ne t'aventure pas a ns comparer a ces 2 pays,tu pourrais etre decu.
il faut que tu sache qu'ils ont un LECTORAT BCP plus large que le notre. Ses pays n'ont pas 50% d'analphabétes...il n'y a qu'a voir a combien de numero tire Al Arham chaque jour...c a complexer tous les pays arabes !

En gros t'es comparaison sont complétement deplacées. A la limite compare nous a l'algerie ou la tunisie. Meme si nos 2 voisins ont bcp moins d'anaphabétes que nous, ils ont eu l'independance plus ou moins a la mm periode que nous, et on été aussi colonisé par la France.

----------> RED CLOUD je suis TT A FAIT d'accord avec ce que tu dis !!!! smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/05 16:05 par meryem_valo.
V
7 septembre 2005 19:39
REPONSE A meryem_valo


quand je parle de comparer, mon allusion est clair et nette du fait que ces 5 pays sont bien connu pour etre de vrai prédateurs de la presse, et merci de me rappeller que cuba et la corée du nord sont des pays communistes , il a fallu que je vienne ici pour l'apprendre.............smiling smiley

mais ce que je trouve intéréssant c'est la maniére dont tu a esquivé le veritable débat surl'affaire du billet de telquel pour te consacrer uniquement à nous exposer tes connaissances , maintenant je sais que tu sais que la syrie et l'egypte etait gouverné par un parti unique, alors que nous les marocains , on a joui d'un multipartisme depuis notre indépendance .............pfffffffff, mais le plus impressionant c'est que en étant hors sujete et en deplacant le debat comme tu l'a fait , tu me fais passer pour un débile puisque quand tu dis que l'algérie et la tunisie on eu l'independance à la meme période que nous, tu semble croire que je ne le sais pas et que c'est une info que tu donne ............enfin bref

supposons que t'est à 100% raison , et que je me soit planté à 200% sur la comparaison, c'est quoi ton point de vue sur l'affaire TElquel, si tu en a un .........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 19:41 par Vador.
m
7 septembre 2005 22:19
smiling smiley

Ecoute, mon intention n'etait pas du tout de te faire passer pour un inculte crois-moi. Désolée si ce que tu as pensé.

Pour l'affaire du billet ...en gros je trouve que demander a Telquel de payer une somme aussi colossale pr un si petit billet c'est de la folie. Sachant que la dite deputée n'a pas été nommée, et sachant aussi qu'apparement elle etait vraiment une chikha. Donc meme si elle s'est reconnue, il n'y a pas vraiment diffamation.

On pourrait peut etre leur en vouloir de s'etre un peu moqué d'elle, je le concois, mais a mon avis quand on decide de faire de la politique il faut s'attendre a ce genre de choses. (Regarde les guignols de l'info par exemple en France...des fois ils peuvent etre tres tres mechants, et ils n'ont jamais été poursuivit en justice!).

Et puis cette dame devrait a mon avis assumer son passé. Ok elle a été chikha. Personnellement je ne vois pas ou est le mal.Je n'ai jamais rien eu contre les chikhates . Et Telquel non plus comme ils l'ont expliqué sur leur site.
Ce qu'il voulait montrer, c t surtout que dans notre pays une femme que rien ne destinait a la politique, et qui a un niveau d'instruction tres moyen, s'est retrouvée carrément deputée. Elle a un destin plutot original avouons-le.
Et elle devrait elle aussi assumer cela, au lieu de crier au scandale.

Ce qui est marrant c que si elle n'avait pas portée plainte, tout cela serait passé inapercu. Crois-moi, 60% des lecteurs de Telquel (ou peut etre plus) n'ont surement pas lu ce billet. Et meme s'ils l'ont lu, il n'a pas du les marquer bien longtemps. Mais maintenant avec tout ce tra la la, tout le monde l'a lu et meme relu.
B
7 septembre 2005 22:46
sans entrer dans des discussions subalternes...vivement soutenez telquel si vous tenez vraiment a la democratie...vous n´avez qu´a lire l´article sur cette femme et vous allez vous rendre compte qu´il n´y a rien d´irregulier. Si le makhzen veut faire taire benchemsi et co, il ne ratera pas l´occasion de boucler les bouches des autres...a vous de mediter
p
7 septembre 2005 23:12
Vous savez quoi, ce que je pense de cette affaire!!!

cette affaire est monté de A à Z par telquel pour faire un peu de pub a leurs journal.

Ils ont appris la lecon de nadia yassine.

La preuve vous allez la voir dans le proces en appel, aucune charge sera requise contre telquel.

C'est un coup de pub ni plus ni moins.

Il faut etre naive et sensationnel pour supporter ce torchon de telquel.


V
7 septembre 2005 23:53
pilotedechasse , on t'a deja dit de ne pas poster sur ce forum quand tu descend de ton avion , les 5 G que tu te prend te rendent Maboule........

va te reposer et sans rancune smiling smiley
n
8 septembre 2005 15:30
Salut à toutes et à tous,
Je suis désolé mais je vai vous renvoyer dots à dots, les pros telquel comme les contres:

> l'un de vous à écrit : Excuse moi, mais ce n'est pas en france par exemple qu'une chanteuse de Flamenco, qui n'a meme pas le bac ira sieger a l'assemblée nationale !!!!

Je lui dirais qu'En France, on a déja eu un premier ministre ajusteur titulaire d'un cap, que le minstre actuel de léducation nationale n'est non plus baré de grands diplômes.
En Italie une femme de la pornographie , eh oui, a été élue comme député
Et les exemples ne manquent pas.
> un autre à dit : donnez moi une seule raison pour soutenir Telquel?
la liberté d'expression est certes sacrée, mais la diffamation doit être sanctionnée ! point barre qu'ils assument !

La diffamation, si diffamation il ya, doit être sanctionnée mais comme dans les pays des droits de l'homme : le dirhame symbolique et un article dans le journal diffamant et non pas deux mois de prison et la somme astronomique citée.
Sur ce, passez une très bonne journée et restons courtois et mesurés dans nos propos.
Salut et @+
k
9 septembre 2005 02:00
Salut à tous et, notamment, à Novice. A Novice et aux autres qui ont écrit que s'il y a diffamation, elle doit être sanctionnée. J'ajouterai que si la sanction ne "plait" pas, il y a des moyens de recours légaux.

Mais, sur le fond, je voudrais tout simplement demander aux pro, comme aux anti TELQUEL, de bien lire le billet incriminé et de ne pas se laisser induire en erreur par une prose journalistique déformant la vraie nature de cet article. Qu'ils imaginent un seul instant que leur mère, leur fille ou leur femme qui n'a jamais exercé le métier de "chikha" soit traitée de "femme de chant et de plaisir(s)" (sic). Qu'on leur dise que cette mère, fille ou femme ne vient à son lieu de travail (parlement ou autre) que pour rencontrer "ses anciennes éminentes connaissances"!

Je suis sûre qu'ils signeraient une pétition de soutien..... à la femme diffamée!
m
9 septembre 2005 10:32
ce qui est contesté ds cette histoire c set l absence de plaidoirie,l absence des accusés au moment du procés(l urgence de bacler le procés pour une justice connue pour sa lenteure) , la rapidité de deliberation bafouant toutes les regles d equité et de justice et la disproportion des sanctions;si les droits de la partie civile doivent etre respectés(ce que personne ne conteste)ceux des accusés doivent l etre egalement,ce n est pas a nous de dire si la personne a ete diffamée ou pas mais a la justice de le faire ds les regles de l art...ce qui est loin d avoir ete le cas.
b
9 septembre 2005 10:57
bonjour,

je crois qu'on peut discuter longuement de ce fait de "diffamation" ou non, c'est meme un cas tres interessant pour les professionnels j'imagime, et il faut noter aussi que telquel est tombe dans le piege de quelques unes de ses contradictions a mon avis dues en partie a son immaturite pas encore totalement depassee.

le probleme ici ce n'est pas cela en premier lieu car accuser un media de diffamation n'a rien de spectaculaire en soi, mais la procedure juridique incroyable, d'un temps qu'on veut maintenant revolu au Maroc et qui est pour le pays totalement destructive a plusieurs niveaux. si on attaque un magazine pour diffamation ca doit se passer dans le contexte d'une justice garantie et qui fonctionne.

meme pendant le proces de nadia yassine qui etait une farce en soi les regles juridiques elementaires paraissent avoir ete plus respectees.

quelque soit le resultat final, l'histoire avec telquel est un scandale que les marocains ne doivent pas accepter.

le Maroc a encore du chemin devant lui. la reforme de la justice annoncee plusieurs fois au debut du regne de m6 a ete un peu oubliee vu d'autres priorites. maintenant c'est le prix a payer.

si cela prend du temps le Maroc doit avancer la reforme de la presse de maniere plus serieuse. on se rappele du litige qui a oppose 2m au parti du pjd, il a ete tranche de maniere professionelle et qui a satisfait tout le monde par la "haca" (haute autorite de la communication audiovisuelle) elle fruit d'une reforme de l'audiovisuel qui parait audacieuse et reussie. d'autres affaires on ete reglees par cette structure sans recours a la justice (nottament sur la pub concernant medi1 et 2m).

bref, telquel appel au soutien, ceux sont contre ce magazine et ne veulent pas signer de petition ont le devoir dans cette affaire de se mettre contre cette justice qui est entrain de faire des ravages. alors tout le monde doit agir, et ceux qui n'aiment pas cette petition peuvent le faire autrement.






kouzar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous et, notamment, à Novice. A Novice et
> aux autres qui ont écrit que s'il y a diffamation,
> elle doit être sanctionnée. J'ajouterai que si la
> sanction ne "plait" pas, il y a des moyens de
> recours légaux.
>
> Mais, sur le fond, je voudrais tout simplement
> demander aux pro, comme aux anti TELQUEL, de bien
> lire le billet incriminé et de ne pas se laisser
> induire en erreur par une prose journalistique
> déformant la vraie nature de cet article. Qu'ils
> imaginent un seul instant que leur mère, leur
> fille ou leur femme qui n'a jamais exercé le
> métier de "chikha" soit traitée de "femme de chant
> et de plaisir(s)" (sic). Qu'on leur dise que cette
> mère, fille ou femme ne vient à son lieu de
> travail (parlement ou autre) que pour rencontrer
> "ses anciennes éminentes connaissances"!
>
> Je suis sûre qu'ils signeraient une pétition de
> soutien..... à la femme diffamée!


A
9 septembre 2005 11:32
Salam rmermerme,


Ca fait plaisir de te relire !

Moi j'ai signé, car je soutiendrai toujours la liberté d'expression !
o
9 septembre 2005 17:59
optim, pilotedechasse, raw daw et Cie

je ne voudrais pas ici faire beaucoup de morale car
1/ je n'en ai pas le temps
2/ je n'ai aucun intérêt à le faire
3/ je ne suis pas sûr que vous comprendriez !

Une seule chose alors : ne critiquez que les choses que vous connaissez et ne jugez que les idées que vous maîtrisez.

Mon pseudo, je l'ai inventé en lisant vos vaticinations sur Benchemsi, le milliardaire, le fils à papa, le détenteur d'une fortune de 15 milliards.

C'est faux.

Mais si c'était vrai, en bons religieux que vous devez être, pourquoi ne pas dire : allah y zidou ?

Quant au fonds de cette affaire de députée, je n'ai pas l'intention de vous l'expliquer. C'est trop compliqué pour des esprits limités, tels que les vôtres.

Sans rancune
r
9 septembre 2005 18:05
toi avec un pseudo pareil, tu dois etre un laureat de Harvard ou de l'MIT
ton intelligence m'ebahit mssiou ohquejesuispsycho
ex-Yabiladien
o
9 septembre 2005 18:13
Raw daw

vu ton orthographe et ta jalousie maladive vis-à-vis de tout le monde, je serai très curieux de connaître ton niveau, si tant est que tu en aies un.

mais ne me réponds pas, ceci est un forum pour gens au mois moyennement intelligents et au moins passablement cultivés
o
9 septembre 2005 18:18

Ce que je pense de toute cette affaire est très simple : le jugement est une manoeuvre vicieuse puisqu'elle consiste en un durcissement du Code la presse à travers sa judiciarisation.

Si le jugement est confirmé en appel, les parlementaires (analphabètes ou pas, de toutes les façons ils sont tous formatés) auront beau jeu d'assouplir ce Code de la presse.

Le Makhzen a la peau dure !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook