Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sous pression de l’Afrique du sud et l’Algérie, la délégation...
k
19 février 2023 21:12
Personne n'a touché à l'ambassadeur israélien...
Des personnes l'accompagnant ont quitté seulement...

Du blabla contre Israël, des armes et des missiles pour le Polisario contre le Maroc... Classique hypocrisie dz...
Quant à l'Afrique du Sud qui accueille carrément une ambassade israélienne... Même le Maroc n'a pas franchi ce pas...
Les marxistes sont les clowns de l'histoire.
Citation
rachyde23 a écrit:
Le titre est mensonger. La délégation n'était pas invitée

[www.lexpress.fr]
S
19 février 2023 21:21
oui aucun espoir je te l'avais déja dit et redit

tu sais quoi faire,

tu perds ton temps on n'a pas le même niveau
Citation
Ali lmr a écrit:
Je suis stupéfait, que des marocains qui sont à 99 % musulmans puisse prendre parti pour le gouvernement le plus raciste de l’histoire d’Israël. Vous n’avez plus aucune limite. Y’a aucun espoir avec vous.
k
19 février 2023 21:22
Avec Israël à l'UA et inchaAllah le Polisario dehors, c'est plutôt l'Algérie qui va se sentir mal à l'aise en Afrique ptdr

La majorité des États africains reconnaissent Israël Heu
La majorité des États africains ne reconnaissent pas le Polisario Heu

Citation
Aguelmim a écrit:
C’est bien le Maroc qui va encore claquer la porte et taper a celle de la CEE. Il va revenir peut-être 10 ans après en pleurant comme une répudiée.
Y
20 février 2023 00:46
Israël, sa création est proclamée le 14 mai 1948, sur les terres de la Palestine le 29 novembre 1947 par ONU qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine.

C'est faux et incomplet. Deux états sont proposés, Israël (l’état juif de Palestine) et un état arabe (Palestine arabe). Peu avant, la Jordanie avait été elle aussi créée, (pas par l'ONU, mais par la puissance mandataire britannique de l’époque).

Je rectifie donc:

En 1947, adoption du plan de partage de la Palestine à l'ONU. La résolution 181 prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue sont placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.

L'état juif et l’état arabe de Palestine (tout ensemble) sont moins de la moitié de la Palestine mandataire historique britannique. En effet, on oublie trop souvent que la Jordanie a été créée de toutes pièces et détachée de la Palestine historique mandataire. C'est sur les restes de la Palestine mandataire (après que la Jordanie en ait été soustraite) que le plan de partage s'appliquait. Si les palestiniens n'avaient pas rejeté le plan (mal conseillés en cela par les états arabes de la région), l’état arabe de Palestine fêterait cette année ses 75 ans.

A part ça, il y a en Israël aujourd'hui prés de 10 millions d'habitants, dont 2 millions d'arabes (arabes israéliens, je précise).


Citation
Aguelmim a écrit:
Afrique = 1,3 Milliards de Population
Israël : 6 Millions
Israël, sa création est proclamée le 14 mai 1948, sur les terres de la Palestine le 29 novembre 1947 par ONU qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine.

Aujourd’hui, avec un régime pire que celui de l’apartheid on trouve encore des vendus qui se demande pourquoi elle est jetée de l’Afrique ?
r
20 février 2023 12:18
Ces personnes ont été expulsées.
Citation
kabylie-libre a écrit:
Personne n'a touché à l'ambassadeur israélien...
Des personnes l'accompagnant ont quitté seulement...

Du blabla contre Israël, des armes et des missiles pour le Polisario contre le Maroc... Classique hypocrisie dz...
Quant à l'Afrique du Sud qui accueille carrément une ambassade israélienne... Même le Maroc n'a pas franchi ce pas...
Les marxistes sont les clowns de l'histoire.
r
20 février 2023 12:28
Tout ça n'empêche pas Israel de mener une politique d'apartheid envers les Palestiniens.
Citation
Yehouda a écrit:
Israël, sa création est proclamée le 14 mai 1948, sur les terres de la Palestine le 29 novembre 1947 par ONU qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine.

C'est faux et incomplet. Deux états sont proposés, Israël (l’état juif de Palestine) et un état arabe (Palestine arabe). Peu avant, la Jordanie avait été elle aussi créée, (pas par l'ONU, mais par la puissance mandataire britannique de l’époque).

Je rectifie donc:

En 1947, adoption du plan de partage de la Palestine à l'ONU. La résolution 181 prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue sont placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.

L'état juif et l’état arabe de Palestine (tout ensemble) sont moins de la moitié de la Palestine mandataire historique britannique. En effet, on oublie trop souvent que la Jordanie a été créée de toutes pièces et détachée de la Palestine historique mandataire. C'est sur les restes de la Palestine mandataire (après que la Jordanie en ait été soustraite) que le plan de partage s'appliquait. Si les palestiniens n'avaient pas rejeté le plan (mal conseillés en cela par les états arabes de la région), l’état arabe de Palestine fêterait cette année ses 75 ans.

A part ça, il y a en Israël aujourd'hui prés de 10 millions d'habitants, dont 2 millions d'arabes (arabes israéliens, je précise).
Y
20 février 2023 17:18
Tout ça n'empêche pas Israel de mener une politique d'apartheid envers les Palestiniens.

Il faut regarder la situation dans sa complexité. On ne peut parler indistinctement des Palestiniens.

1. Il y a des arabes palestiniens qui sont citoyens de l’état d'Israël. Ils se définissent eux mêmes ainsi, arabes palestiniens israéliens. Ils ont exactement les mêmes droits que leurs concitoyens israéliens juifs, druzes, circassiens. Ils peuvent être députés à la knesset (parlement israélien), médecins, avocats, juges, toutes les professions leur sont ouvertes. C'est un juge arabe de la cour suprême qui a envoyé le president Katsav en prison. Le terme d'apartheid est totalement inapproprié à leur sujet. Il s'agit de 2 millions de personnes.

2. Il y a les arabes palestiniens des territoires occupés. Ils ne sont pas citoyens israéliens, ce sont d'anciens citoyens jordaniens et ils vivent sous juridiction palestinienne depuis les accords d'Oslo et sous l'autorité palestinienne à la tête de laquelle il y a aujourd'hui Mahmoud Abbas. Évidemment, ils ne sont pas citoyens israéliens et n'ont pas les mêmes droits que les citoyens israéliens, mais le terme d'apartheid est également inapproprié à leur sujet.

3. Et il y a les arabes palestiniens vivant sous l'autorité du Hamas dans la bande de Gaza. Dans la bande de Gaza, il n'y a aucune présence israelienne, ni civile, ni militaire. Ce sont plutôt les juifs -si jamais ils s'y aventuraient- qui sont à Gaza en situation d'apartheid et en tous cas de grand danger. Il y a en ce moment deux civils détenus à Gaza, retenus prisonniers.

En conclusion, cher Rachyde, si vous voulez parler sérieusement de la situation des palestiniens en Israël, commencez par donner les faits tels qu'ils sont et non tels que la propagande vous les propose. Et ne simplifiez pas une situation compliquée.


Citation
rachyde23 a écrit:
Tout ça n'empêche pas Israel de mener une politique d'apartheid envers les Palestiniens.
r
20 février 2023 17:25
tu veux que je te montre ce que subissent les Palestiniens tous les jours: harcellement, expulsions, assassinats etc......?
Citation
Yehouda a écrit:
Tout ça n'empêche pas Israel de mener une politique d'apartheid envers les Palestiniens.

Il faut regarder la situation dans sa complexité. On ne peut parler indistinctement des Palestiniens.

1. Il y a des arabes palestiniens qui sont citoyens de l’état d'Israël. Ils se définissent eux mêmes ainsi, arabes palestiniens israéliens. Ils ont exactement les mêmes droits que leurs concitoyens israéliens juifs, druzes, circassiens. Ils peuvent être députés à la knesset (parlement israélien), médecins, avocats, juges, toutes les professions leur sont ouvertes. C'est un juge arabe de la cour suprême qui a envoyé le president Katsav en prison. Le terme d'apartheid est totalement inapproprié à leur sujet. Il s'agit de 2 millions de personnes.

2. Il y a les arabes palestiniens des territoires occupés. Ils ne sont pas citoyens israéliens, ce sont d'anciens citoyens jordaniens et ils vivent sous juridiction palestinienne depuis les accords d'Oslo et sous l'autorité palestinienne à la tête de laquelle il y a aujourd'hui Mahmoud Abbas. Évidemment, ils ne sont pas citoyens israéliens et n'ont pas les mêmes droits que les citoyens israéliens, mais le terme d'apartheid est également inapproprié à leur sujet.

3. Et il y a les arabes palestiniens vivant sous l'autorité du Hamas dans la bande de Gaza. Dans la bande de Gaza, il n'y a aucune présence israelienne, ni civile, ni militaire. Ce sont plutôt les juifs -si jamais ils s'y aventuraient- qui sont à Gaza en situation d'apartheid et en tous cas de grand danger. Il y a en ce moment deux civils détenus à Gaza, retenus prisonniers.

En conclusion, cher Rachyde, si vous voulez parler sérieusement de la situation des palestiniens en Israël, commencez par donner les faits tels qu'ils sont et non tels que la propagande vous les propose. Et ne simplifiez pas une situation compliquée.
20 février 2023 19:14
Que fait l'Espagne, avec ses enclaves, dans les côtes africaines ?
Que fait Israël au sein de l'Union Africaine ?
Ni l'un ni l'autre ne sont à leur place.
G
20 février 2023 20:02
Isreal veut saboter la présence de la Palestine auprès de l U A qui a un statut d'observateur. L Afrique est un en jeu. Sauf le statut d'Israël n'est pas acte, c'est le président de la commission qui a fait les choses sans respecter les procédures.
Cette diplomate isrealienne n'avait rien y a faire.

La question palestinienne est sensible en afrique malgré la diplomatie des faits accomplis dont sont victimes beaucoup de pays arabes.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Israël est en Asie. Pas en Afrique. Un peu de respect.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
20 février 2023 21:59
tu veux que je te montre ce que subissent les Palestiniens tous les jours: harcellement, expulsions, assassinats etc......?

Tu globalises, tu généralises. Tu t’égares, et tu égares le lecteur en amalgamant l'ensemble des Palestiniens avec les terroristes recherchés par les forces israéliennes de sécurité. Le grand challenge consiste précisément à neutraliser les terroristes sans punition collective de l'ensemble de la population innocente. Ça n'est pas facile à faire car après avoir commis leurs actes de terreur, les terroristes se cachent au sein des populations.

Que proposes tu pour sortir de ce cycle d'actions - répressions ?


Citation
rachyde23 a écrit:
tu veux que je te montre ce que subissent les Palestiniens tous les jours: harcellement, expulsions, assassinats etc......?
T
20 février 2023 22:25
Très chère Yahouda,
Les intervenants,sur ce site, allant à l'encontre des intérêts de nos pays réciproques, recherchent une division sournoise ne pouvant rimer avec Shalom ou Salam synonyme de Jérusalem !
Sois en paix,et les haineux intervenants sur ce site de manière intempestive,ne pourraient faire oublier que nos sœurs et frères juifs sont chez eux dans le Royaume Chérifien...
Et,de surcroit, est-ce que tu pourrais laisser des pestiférés, d'un autre temps,te faire oublier les senteurs culinaires transmises par ta propre généalogie n'ayant plus de place pour l'ambiguïté ?
On ne se rencontrera peut-être jamais, mais je partagerai toujours cette sensation,en merveille, provenant de cette terre sacrée de nos ancêtres et que personne nous ravira !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !
Citation
Yehouda a écrit:
Tout ça n'empêche pas Israel de mener une politique d'apartheid envers les Palestiniens.

Il faut regarder la situation dans sa complexité. On ne peut parler indistinctement des Palestiniens.

1. Il y a des arabes palestiniens qui sont citoyens de l’état d'Israël. Ils se définissent eux mêmes ainsi, arabes palestiniens israéliens. Ils ont exactement les mêmes droits que leurs concitoyens israéliens juifs, druzes, circassiens. Ils peuvent être députés à la knesset (parlement israélien), médecins, avocats, juges, toutes les professions leur sont ouvertes. C'est un juge arabe de la cour suprême qui a envoyé le president Katsav en prison. Le terme d'apartheid est totalement inapproprié à leur sujet. Il s'agit de 2 millions de personnes.

2. Il y a les arabes palestiniens des territoires occupés. Ils ne sont pas citoyens israéliens, ce sont d'anciens citoyens jordaniens et ils vivent sous juridiction palestinienne depuis les accords d'Oslo et sous l'autorité palestinienne à la tête de laquelle il y a aujourd'hui Mahmoud Abbas. Évidemment, ils ne sont pas citoyens israéliens et n'ont pas les mêmes droits que les citoyens israéliens, mais le terme d'apartheid est également inapproprié à leur sujet.

3. Et il y a les arabes palestiniens vivant sous l'autorité du Hamas dans la bande de Gaza. Dans la bande de Gaza, il n'y a aucune présence israelienne, ni civile, ni militaire. Ce sont plutôt les juifs -si jamais ils s'y aventuraient- qui sont à Gaza en situation d'apartheid et en tous cas de grand danger. Il y a en ce moment deux civils détenus à Gaza, retenus prisonniers.

En conclusion, cher Rachyde, si vous voulez parler sérieusement de la situation des palestiniens en Israël, commencez par donner les faits tels qu'ils sont et non tels que la propagande vous les propose. Et ne simplifiez pas une situation compliquée.
T
20 février 2023 22:38
Le Royaume Chérifien compte sur son voisin de l'Est, épris de justice, pour prendre Son partie sur cette cause n'ayant plus rien à attendre il est vrai..
Citation
piducas a écrit:
Que fait l'Espagne, avec ses enclaves, dans les côtes africaines ?
Que fait Israël au sein de l'Union Africaine ?
Ni l'un ni l'autre ne sont à leur place.
r
21 février 2023 11:02
Ceux que tu appelles terroristes sont des glorieux combattants.

Tous les jours des Palestiniens sont abattus par l'armée israelienne, je dis bien tous les jours.
Citation
Yehouda a écrit:
tu veux que je te montre ce que subissent les Palestiniens tous les jours: harcellement, expulsions, assassinats etc......?

Tu globalises, tu généralises. Tu t’égares, et tu égares le lecteur en amalgamant l'ensemble des Palestiniens avec les terroristes recherchés par les forces israéliennes de sécurité. Le grand challenge consiste précisément à neutraliser les terroristes sans punition collective de l'ensemble de la population innocente. Ça n'est pas facile à faire car après avoir commis leurs actes de terreur, les terroristes se cachent au sein des populations.

Que proposes tu pour sortir de ce cycle d'actions - répressions ?
Y
21 février 2023 16:28
Ceux que tu appelles terroristes sont des glorieux combattants.

Ils attaquent indifféremment homme, femme, enfant, désarmés et pris au hasard dans la rue. Ils peuvent avoir 13 ou 14 ans pour les plus jeunes. Ont ils une vision politique ? J'en doute, ils ont surtout une haine que propage un système éducatif d'incitation à la haine et de glorification des martyres (Shahid). Tu les appelles "glorieux combattants", moi je pense qu'ils sont les victimes d'une situation dans laquelle ils n'ont aucune promesse d'avenir.

Tu ne proposes toujours rien comme solution ? Aucune vision d'avenir autre que celle de mourir en martyres ?

Tous les jours des Palestiniens sont abattus par l'armée israelienne, je dis bien tous les jours.

Il y a tous les jours des attentats en Israël, je dis bien tous les jours. On en sort comment ?
Citation
rachyde23 a écrit:
Ceux que tu appelles terroristes sont des glorieux combattants.

Tous les jours des Palestiniens sont abattus par l'armée israelienne, je dis bien tous les jours.
Y
21 février 2023 16:37
est-ce que tu pourrais laisser des pestiférés, d'un autre temps,te faire oublier les senteurs culinaires transmises par ta propre généalogie

Oublier ? Jamais. Ni le thé à la menthe, ni les keftas au canoun, ni les sardines et autres poissons grillés, ni la dafina du chabat (on la faisait cuire dans le four du boulanger). J'ai quitté le Maroc, mais le Maroc ne m'a jamais quitté. Impossible.

Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !

Amen. Il est béni, c'est sûr.

Citation
Tazi! a écrit:
Très chère Yahouda,
Les intervenants,sur ce site, allant à l'encontre des intérêts de nos pays réciproques, recherchent une division sournoise ne pouvant rimer avec Shalom ou Salam synonyme de Jérusalem !
Sois en paix,et les haineux intervenants sur ce site de manière intempestive,ne pourraient faire oublier que nos sœurs et frères juifs sont chez eux dans le Royaume Chérifien...
Et,de surcroit, est-ce que tu pourrais laisser des pestiférés, d'un autre temps,te faire oublier les senteurs culinaires transmises par ta propre généalogie n'ayant plus de place pour l'ambiguïté ?
On ne se rencontrera peut-être jamais, mais je partagerai toujours cette sensation,en merveille, provenant de cette terre sacrée de nos ancêtres et que personne nous ravira !
Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !
T
21 février 2023 17:23
Amen
Citation
Yehouda a écrit:
est-ce que tu pourrais laisser des pestiférés, d'un autre temps,te faire oublier les senteurs culinaires transmises par ta propre généalogie

Oublier ? Jamais. Ni le thé à la menthe, ni les keftas au canoun, ni les sardines et autres poissons grillés, ni la dafina du chabat (on la faisait cuire dans le four du boulanger). J'ai quitté le Maroc, mais le Maroc ne m'a jamais quitté. Impossible.

Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !

Amen. Il est béni, c'est sûr.
T
21 février 2023 18:28
Et que Dieu bénisse la composante plurielle marocaine, comprenant nos sœurs juives et frères juifs, aussi, n'ayant jamais oublié le Royaume !
L'histoire est précieuse pour connaître les affinités éventuelles,et merci de ne pas avoir la mémoire courte en n'oubliant pas le Royaume du Maroc éternel !...
Je vis en France,et je suis né en France,et je sais que le Royaume Chérifien n'oublie jamais Ses enfants !...
Même combat devant l'adversité ! Je lis régulièrement les journaux,et je me réjouis de constater qu'Israël et le Royaume du Maroc avancent vers leurs destinées sans tenir compte des vociférations ambiantes manifestant une haine évidente..
Je sais que les frères juifs aiment les bonnes blagues !: Tu aimerais que je t'en raconte une pas forcément triste ?
Nos voisins de l'Est exigeraient qu'on puisse stopper nos relations pour, éventuellement, établir une relation avec eux ? N'est-ce pas l'arnaque du siècle sortie de petites cervelles jouissant de myopie évidente en esprit ?..
Vive le Royaume du Maroc,en effet,et je rajouterais, bien volontier,ce sceau indélébile :
Allah Al Watan Al Malik ! ??????
Citation
Yehouda a écrit:
est-ce que tu pourrais laisser des pestiférés, d'un autre temps,te faire oublier les senteurs culinaires transmises par ta propre généalogie

Oublier ? Jamais. Ni le thé à la menthe, ni les keftas au canoun, ni les sardines et autres poissons grillés, ni la dafina du chabat (on la faisait cuire dans le four du boulanger). J'ai quitté le Maroc, mais le Maroc ne m'a jamais quitté. Impossible.

Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc !

Amen. Il est béni, c'est sûr.
T
21 février 2023 18:42
Et très chère Yahouda,je vais oser en rajouter une couche au nom de ma liberté d'expression justement !:
Je ne serais pas ingrat envers mon pays dont je suis natif,la République française, pour une raison évidente histoire me concernant...
Tu voudrais savoir ce que je pense du fameux conflit israélo-palestinien ? Très simple me concernant !:
Il est évident que la pierre d'achoppement, réside dans le fait que Jérusalem est une ville sacrée pour les trois religions monothéistes ! Est-ce clair ?
Donc, pour abréger,les Palestiniens, dans la diversité de leurs convictions religieuses,sont importants,me concernant,au niveau de la sacralité de Jérusalem !
Bref,donc,nos Provinces du Sud sont, à mes yeux, plus importants que Gaza notamment !..
Je voulais apporter mon éclairage aussi ! Je ne suis pas Palestinien mais Marocain ! Et pour le reste ? Qu'on me connaisse et qu'on me méprise si on le désire,!..
r
21 février 2023 19:17
je te reproche de t'en prendre à la victime pas aux bourreaux.


Citation
Yehouda a écrit:
Ceux que tu appelles terroristes sont des glorieux combattants.

Ils attaquent indifféremment homme, femme, enfant, désarmés et pris au hasard dans la rue. Ils peuvent avoir 13 ou 14 ans pour les plus jeunes. Ont ils une vision politique ? J'en doute, ils ont surtout une haine que propage un système éducatif d'incitation à la haine et de glorification des martyres (Shahid). Tu les appelles "glorieux combattants", moi je pense qu'ils sont les victimes d'une situation dans laquelle ils n'ont aucune promesse d'avenir.

Tu ne proposes toujours rien comme solution ? Aucune vision d'avenir autre que celle de mourir en martyres ?

Tous les jours des Palestiniens sont abattus par l'armée israelienne, je dis bien tous les jours.

Il y a tous les jours des attentats en Israël, je dis bien tous les jours. On en sort comment ?
Facebook