Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sources prouvant l'obligation du voile
t
19 octobre 2007 13:00
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est ce "et alors?"qui me dérange, c'est typique d'une personne qui dit : causes toujours, tu m'intéresses"

non désolé sad smiley
cela veut simplement dire que l'ignorant têtu et cartésien que je suis te demande en quoi le contexte du pélerinage change qqch au fait qu'Aicha n'avait vraisemblablement pas de voile à ce moment.


Citation
a écrit:
De plus je n'ai aucune science, loin de moi cette idée, je ne suis ni intellectuel, ni philosophe, ni islamologue
Simplement un passionné si on peut dire ça comme ça.

et bien tu as toute la nuit pour trouver la réponse chez tes exégètes préférés winking smiley

bonne nuit smiling smiley à + smiling smiley
Désolé, je n'ai pas l'exegèse de ce hadith
Il faudrait demander à quelqu'un de plus compétent
Cordialement
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
19 octobre 2007 20:40
Citation
JD a écrit:
bonsoir Tarik

il n'y a aucune preuve dans ce que tu cites.

1) il est question de cacher la poitrine et pas les cheveux

2) avec des hadiths, on peut prouver tout et son contraire, il suffit de choisir les bons winking smiley

3) dans le coran il, n'y a rien sur les cheveux

salam alaikoum JD, comment va tu ,je sais que tu n'est ni muslim ni chretien mais un yabiladinaute acharne et dynamique et respectueux je veux savoir et que tu commente

Voici ce que dit votre Bible:

1cor
11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c`est comme si elle était rasée.
11:6 Car si une femme n`est pas voilée, qu`elle se coupe aussi les cheveux. Or, s`il est honteux pour une femme d`avoir les cheveux coupés ou d`être rasée, qu`elle se voile.

11:13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu`une femme prie Dieu sans être voilée?

Sg 4:1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile.

Is 47:2 Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves!

et voici ce que Dieu dit dans le coran:
"O enfants d’Adam, nous vous avons fourni des vêtements pour couvrir vos corps, aussi bien que pour le luxe. Mais le meilleur vêtement est le vêtement de la droiture. Ce sont certains des signes de DIEU, qu’ils puissent en tenir compte. » 7 : 26
et aussi:
" O prophète, dis à tes femmes, tes filles, et les femmes des croyants qu’elles devront rallonger leurs vêtements. Ainsi, elles seront reconnues (en tant que femmes justes) et éviteront d’être insulté. DIEU est Pardonneur,le Plus Miséricordieux. »"33 : 59
J
JD
20 octobre 2007 01:05
Citation
elmakoudi a écrit:
Voici ce que dit votre Bible:

1cor
11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c`est comme si elle était rasée.
11:6 Car si une femme n`est pas voilée, qu`elle se coupe aussi les cheveux. Or, s`il est honteux pour une femme d`avoir les cheveux coupés ou d`être rasée, qu`elle se voile.

11:13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu`une femme prie Dieu sans être voilée?


bonsoir elmakoudi

les premiers versets que tu cites sont extraits d'une très longue lettre que St Paul a écrit aux Corinthiens.
à cette époque, les chrétiens ne sont encore que de petites communautés isolées et ceux de Corinthe sont loin d'être exemplaires. St Paul leur écrit pour tenter de les remettre sur le droit chemin.

1-10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1-11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous....

5-1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père......


A mon avis, il rappelle simplement aux Corinthiens les règles de bienséance en usage à son époque.
cela n'est pas un commandement divin et permanent car St Paul, ce n'est pas Dieu, ni le Christ, ni un Prophète. St Paul, c'est .... Paul, un converti qui a une très grande foi en Jesus Christ et qui s'efforce de la répandre autour de lui.

voici qq autres extraits de sa lettre.

11-1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

7-2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
7-3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
7-4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
7-5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
7-6 Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.

7-12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
7-13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.



11-4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11-5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.


noter que la question du voile ne se pose que pour la prière

11-13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11-14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11-15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

14-34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
14-35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église


c'est typique de la façon dont les femmes étaient considérées à l'époque, mais cela n'engage que St Paul.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
21 octobre 2007 18:07
bonsoir JD
pour aujourd'hui je vais te donner un apercu que tu le connais parfaitement et que tu fais semblant de l'omettre ou le nier par negligence et je sais d'avance que tu va le rejeter comme beaucoup d'autres theses et themes sur le bien fonde de l'islam ;
une question que vous posez tjrs les nons croyants y compris toi

L'islam dégrade-t-il la femme en la cachant derrière un voile?



//*-Le statut de la femme en islam est souvent la cible d'attaques de la part des médias occidentaux. Le "hijab", ou tenue vestimentaire islamique, est souvent cité comme exemple de "l'assujettissement" de la femme en islam. Avant d'analyser les raisons de l'obligation du hijab en islam, voici d'abord un aperçu de ce qu'était le statut de la femme dans les sociétés pré-islamiques.

1/*. Dans le passé, les femmes étaient déshonorées et réduites à être des objets de luxure

Les exemples historiques suivants illustrent très clairement que le statut de la femme dans les civilisations pré-islamiques était de loin inférieur à celui de l'homme, au point où elles étaient privées de toute dignité humaine:


La civilisation babylonienne:
les femmes étaient rabaissées et privées de tout droit sous la loi babylonienne. Si un homme assassinait une femme, plutôt que d'être puni pour son crime, c'est sa femme qui était mise à mort.


La civilisation grecque:

La civilisation grecque est considérée comme la plus prestigieuse des civilisations anciennes. Dans cette civilisation très "prestigieuse", on méprisait les femmes et on ne leur accordait aucun droit. Dans la mythologie grecque, une femme imaginaire appelée Pandore est la source de tous les malheurs des hommes. Les Grecs considéraient les femmes comme des personnes moins qu'humaines et inférieures aux hommes. Bien que la chasteté des femmes fût considérée comme précieuse chez eux, les Grecs se livrèrent plus tard à toutes sortes de perversions sexuelles, si bien que la prostitution devint chose courante dans toutes les classes de la société grecque.


La civilisation romaine:

lorsque la civilisation romaine était au zénith de sa "gloire", un homme avait tout à fait le droit d'ôter la vie à sa femme. Par ailleurs, la prostitution et la nudité étaient choses courantes chez les Romains.

La civilisation égyptienne:

les Égyptiens considéraient les femmes comme mauvaises et voyaient en elles un signe du diable.

L'Arabie pré-islamique:
Avant la propagation de l'islam en Arabie, les Arabes méprisaient les femmes, et très souvent, quand une fille leur venait au monde, ils l'enterraient vivante.


2/*. L'islam a élevé la femme à un rang supérieur, lui a donné l'égalité et attend d'elle qu'elle se maintienne à ce niveau
L'islam a élevé le statut de la femme et lui a accordé ses droits légitimes il y a de cela 1400 ans. Elle se doit de se maintenir à ce niveau et ne rien accepter de moins que ce qu'Allah lui a accordé.


a suivre quand tu me fais signe
i
21 octobre 2007 18:28
Il y a vraiment quelques chose qui me dérange dans vos reflexions. On dirait que le voile est le seule salut de la femme et le seule remède aux instincts bestiaux du mâle ( tels que vous les présentez indirectement ). Refléchissez un seul instant : Avez-vous vu des femmes heureuses sans problèmes dans le couple et dans la famille et dans le quotidien, parce qu'elle porte le voile ? Avez-vu, l'égalité et la justice pour les femmes parce qu'elles portent le voile ? Avez-vu des hommes cesser de violer les femmes parce que ces dernières portent le voile ?
t
21 octobre 2007 18:42
Citation
ifrane3 a écrit:
Il y a vraiment quelques chose qui me dérange dans vos reflexions. On dirait que le voile est le seule salut de la femme et le seule remède aux instincts bestiaux du mâle ( tels que vous les présentez indirectement ). Refléchissez un seul instant : Avez-vous vu des femmes heureuses sans problèmes dans le couple et dans la famille et dans le quotidien, parce qu'elle porte le voile ? Avez-vu, l'égalité et la justice pour les femmes parce qu'elles portent le voile ? Avez-vu des hommes cesser de violer les femmes parce que ces dernières portent le voile ?
Relis bien tous les arguments énoncés et tu comprendras que le voile n'est pas une défense contre les viols mais bien une libération et une distinction
La femme voilée est devenue Femme avec un grand F
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
r
21 octobre 2007 19:04
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
ifrane3 a écrit:
Il y a vraiment quelques chose qui me dérange dans vos reflexions. On dirait que le voile est le seule salut de la femme et le seule remède aux instincts bestiaux du mâle ( tels que vous les présentez indirectement ). Refléchissez un seul instant : Avez-vous vu des femmes heureuses sans problèmes dans le couple et dans la famille et dans le quotidien, parce qu'elle porte le voile ? Avez-vu, l'égalité et la justice pour les femmes parce qu'elles portent le voile ? Avez-vu des hommes cesser de violer les femmes parce que ces dernières portent le voile ?
Relis bien tous les arguments énoncés et tu comprendras que le voile n'est pas une défense contre les viols mais bien une libération et une distinction
La femme voilée est devenue Femme avec un grand F

salamsmiling smiley

et je rajouterais comme on l'a déjà dit plusieurs fois sur le post que c'est un commandement d'ALLAH (SWT) et de personnes d'autres


Allah dit:
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs que ce qui en parait et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'a leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques males impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas de leurs pieds de façon a que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous à Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès" Sourate 24 verset 31


" O, Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnue et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux" Sourate 33, verset 59

après libre a chacune de faire comme elle l'entend, soit elle respecte, soit elle ne le respecte pas, mais on doit se dire que nous sommes là que de passage, et que nous devrons tous rendre des comptes a Allah le jour du jugement dernier
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
i
21 octobre 2007 19:33
Tarik
je comprends ce que tu veux dire ! Elle peut tout faire maintenant qu'elle est voilée. Je comprends,c'est un peu l'adage qui dit " la fin justifie les moyens " Laisse moi te dire que je ne suis pas toujours d'accord avec ça !
J
JD
21 octobre 2007 21:20
Citation
elmakoudi a écrit:
La civilisation babylonienne:
les femmes étaient rabaissées et privées de tout droit sous la loi babylonienne. Si un homme assassinait une femme, plutôt que d'être puni pour son crime, c'est sa femme qui était mise à mort.

j'aimerais que tu donnes tes sources.
le seul document que je connaisse concernant la loi babylonienne est le code d'Hammurabi dont un exemplaire est exposé au Louvre.

on peut y lire ceci :

§ 129.Si la femme d'un homme a été prise au lit avec un autre mâle, on les liera et jettera
dans l'eau, à moins que le mari ne laisse vivre sa femme, et que le roi ne laisse vivre son
serviteur.
§ 130.Si un homme a violenté la femme d'un homme qui n'a pas encore connu le mâle et
demeure encore dans la maison paternelle, s'il a dormi dans son sein, et si on le surprend,
cet homme est passible de mort, et cette femme sera relâchée.
§ 131.Si le mari d'une femme l'a incriminée, et si elle n'a pas été surprise dans la couche
avec un autre mâle, elle jurera par le nom de Dieu, et elle retournera à sa maison.


d'ailleurs on en retrouve des traces dans la bible.
quand Abraham qui est originaire de Chaldée prend sa servante Agar pour enfanter Ismael, il se conforme tout simplement au code d'hammurabi.

§ 145.Si un homme a pris une épouse et si elle ne lui a pas donné d'enfants, et s'il se
dispose à prendre une concubine, il peut prendre une concubine, et l'introduire dans sa
maison. Il ne rendra pas cette concubine l'égale de l'épouse.
§ 146.Si un homme a pris une épouse, et si celle-ci a donné à son mari une esclave qui lui
procrée des enfants; si ensuite cette esclave rivalise avec sa maîtresse, parce qu'elle a
donné des enfants,
sa maîtresse ne peut plus la vendre; elle lui fera une marque et la
comptera parmi les esclaves.
§ 147.Si elle n'a pas enfanté d'enfants, sa maîtresse peut la vendre.


c'est exactement ce qui s'est passé avec Sarah et Agar.

[cref.u-bordeaux4.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
21 octobre 2007 21:26
Citation
ifrane3 a écrit:
Tarik
je comprends ce que tu veux dire ! Elle peut tout faire maintenant qu'elle est voilée. Je comprends,c'est un peu l'adage qui dit " la fin justifie les moyens " Laisse moi te dire que je ne suis pas toujours d'accord avec ça !
ET je respecte tes idées.
De plus, je ne tire aucun bénéfice à ce que mes soeurs se voilent, mes pulsions animales me poussent à plus les vouloir dénudées que voilées, mais heureusement l'Islam est là et Dieu nous a guidés et indiqué le droit chemin car sans ça, je pense qu'il n'y aura plus sur terre que Chaos.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
b
21 octobre 2007 22:03
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La femme voilée est devenue Femme avec un grand F


il est on ne peut plus maladroit d'établir des hiérarchies de ce type.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
21 octobre 2007 22:07
Citation
bulle a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La femme voilée est devenue Femme avec un grand F


il est on ne peut plus maladroit d'établir des hiérarchies de ce type.
Pourquoi? La femme qui s'est voilée à l'époque du prophète saw s'était émancipée, elle n'était plus esclave, elle n'était plus enterrée, elle était devenu une Femme avec un grand F et tout le monde devait la respecter par crainte d'Allah
je ne vois pas en quoi j'impose ds hierarchies, toujours dans la decontextualisation mme bulle
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
b
21 octobre 2007 22:20
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
bulle a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La femme voilée est devenue Femme avec un grand F


il est on ne peut plus maladroit d'établir des hiérarchies de ce type.
Pourquoi? La femme qui s'est voilée à l'époque du prophète saw s'était émancipée, elle n'était plus esclave, elle n'était plus enterrée, elle était devenu une Femme avec un grand F et tout le monde devait la respecter par crainte d'Allah
je ne vois pas en quoi j'impose ds hierarchies, toujours dans la decontextualisation mme bulle

toujours dans la décontextualisation? c'est pourtant la première fois que nous échangeons je crois.

j'espère simplement que tu peux admettre l'idée que le voile ne constitue pas ou plus une émancipation pour toutes les femmes aujourd'hui (au risque de provoquer ta désolation, et malgré l'argumentaire sus-cité). il serait donc indécent d'opposer femmes et Femmes aujourd'hui.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
21 octobre 2007 22:32
Citation
bulle a écrit:
toujours dans la décontextualisation? c'est pourtant la première fois que nous échangeons je crois.

j'espère simplement que tu peux admettre l'idée que le voile ne constitue pas ou plus une émancipation pour toutes les femmes aujourd'hui (au risque de provoquer ta désolation, et malgré l'argumentaire sus-cité). il serait donc indécent d'opposer femmes et Femmes aujourd'hui.

Ah je pensais avoir déjà échangé avec toi, je suis désolé, j'ai du confondre (il y a tellement de forumeur sur yabiladi)

Je n'admets pas une idée si elle n'est pas argumentée.
Le voile constitue une libération par rapport à notre société de consommation, une démarcation de la femme "borne service" comme j'aime à l'appeler. Dans cette société où le regard des gens est prioritaire, où l'apparence prime sur le fond, le voile apparait comme une sorte de rebellion.
La femme n'est plus considérée comme Objet sexuel ou économique, la femme est Femme.
Bien entendu je généralise mais ici je parle des femmes voilées par choix et non pas par obligation qu'on soit bien clair.
Ce discours ce sont les femmes voilées qui l'ont, pas moi.
De plus la libératio ndes femmes aujourd'hui n'est qu'apparence :
-2 millions de femmes violentées chaque année
-1 femme gagne en général à travail égale 25% de moins qu'un homme
-la parité est rarement acceptée
-la femme est souvent montrée nue car esthétiquement plus beau que l'homme : FAUX ARGUMENT, c'est surtout pour assouvir les passions masculines
-Bref, il y a tout un combat à faire encore par les féministes en matière de libération de la femme.
Je pense qu'elle devrait commencer par se libérer elle meme avant de penser aux femmes voilées qui sur bien des sujets pourraient refaire leur éducation
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
b
21 octobre 2007 22:56
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
bulle a écrit:
toujours dans la décontextualisation? c'est pourtant la première fois que nous échangeons je crois.

j'espère simplement que tu peux admettre l'idée que le voile ne constitue pas ou plus une émancipation pour toutes les femmes aujourd'hui (au risque de provoquer ta désolation, et malgré l'argumentaire sus-cité). il serait donc indécent d'opposer femmes et Femmes aujourd'hui.

Ah je pensais avoir déjà échangé avec toi, je suis désolé, j'ai du confondre (il y a tellement de forumeur sur yabiladi)

Je n'admets pas une idée si elle n'est pas argumentée.
Le voile constitue une libération par rapport à notre société de consommation, une démarcation de la femme "borne service" comme j'aime à l'appeler. Dans cette société où le regard des gens est prioritaire, où l'apparence prime sur le fond, le voile apparait comme une sorte de rebellion.
La femme n'est plus considérée comme Objet sexuel ou économique, la femme est Femme.
Bien entendu je généralise mais ici je parle des femmes voilées par choix et non pas par obligation qu'on soit bien clair.
Ce discours ce sont les femmes voilées qui l'ont, pas moi.
De plus la libératio ndes femmes aujourd'hui n'est qu'apparence :
-2 millions de femmes violentées chaque année
-1 femme gagne en général à travail égale 25% de moins qu'un homme
-la parité est rarement acceptée
-la femme est souvent montrée nue car esthétiquement plus beau que l'homme : FAUX ARGUMENT, c'est surtout pour assouvir les passions masculines
-Bref, il y a tout un combat à faire encore par les féministes en matière de libération de la femme.
Je pense qu'elle devrait commencer par se libérer elle meme avant de penser aux femmes voilées qui sur bien des sujets pourraient refaire leur éducation


on constate une redondance des arguments en ce qui concerne la supposée libération de la femme à travers le voile (idée que je ne conteste pas, je respecte les choix et les démarches de chaque femme).

cela dit, dans cette société de consommation, les hommes sont également devenus des objets sexuels, et les regards féminins sont devenus aussi avides (peut-être même plus, qui sait...) que ceux des hommes. l'on parle également beaucoup moins des hommes battus.
évidemment, le combat est loin d'être fini en matière d'égalité (dans un sens très large) des sexes, mais toutes les femmes ne voient pas dans le voile leur Sauveur, et je pense que c'est avant tout cela qui doit être respecté.

en ce qui me concerne, je ne comprends pas que le choix de ne pas porter le voile, ou de ne pas voir en lui un instrument de libération, doivent s'accompagner d'une justification ou argumentation. peut-être faut-il être femme pour le comprendre? les choix ou convictions doivent demeurer de l'ordre du privé, et un forum est probablement le dernier endroit où l'on aime s'entretenir de ces choses. je crois que l'on ne doit pas juger ici du degré de conviction ou de pratique de chacun ou chacune.

j'ai tout simplement été interpellée par l'opposition femmes et Femmes car je pense qu'elle était malvenue. mais tu peux continuer de penser qu'au sein de l'Islam, il y a deux sortes de femmes.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
21 octobre 2007 23:12
Citation
a écrit:
cela dit, dans cette société de consommation, les hommes sont également devenus des objets sexuels, et les regards féminins sont devenus aussi avides (peut-être même plus, qui sait...) que ceux des hommes. l'on parle également beaucoup moins des hommes battus.
Les femmes sont vraiment les objets sexuels de référence, l'homme en tant qu'objet sexuel n'est qu'un mythe, la femme a un appétit sexuel moindre par rapport à l'homme.
Des hommes battus?? Par qui par leur conjointe? Ou bien l'amant de la conjointe ? mdr


Citation
a écrit:
j'ai tout simplement été interpellée par l'opposition femmes et Femmes car je pense qu'elle était malvenue. mais tu peux continuer de penser qu'au sein de l'Islam, il y a deux sortes de femmes.
C'est ça ton problème, tu décontextualises et tu replaces ma phrase dans le contexte actuel.
Je parlais de ce qu'a apporté le voile aux premières femmes musulmanes et j'ai meme dit que ce phénomène existait toujours.
Tu as simplement fait une fixation sur cette phrase là, mais ce n'est pas grave.
Je ne fais de classe de musulmane, simplement au sujet de leur jugement par rapport au caractère obligatoire ou pas du voile en Islam
Pour moi celle qui pense qu'il n'est pas obligatoire ne sont pas sincères vis à vis d'elles memes.
SAlam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
i
21 octobre 2007 23:15
Tarik pour toi il y a les fills voilées et les filles dénudées ! je ne sais pas où vis-tu mais cela me paraît extrêment bizarre. Et encore plus bizarre, d'après toi la plus grande partie de la terre st dans le chaos parce que les femmes n'y sont pas voilées. Comment peut-on confirmer des choses pareilles ? Comment peut-on juger les femmes uniquement du fait de voir ou pas leur chevelure ? La dignité humaine ne réside pas dans les cheveux ou dans le poil, elle est dans l'ensemble de l'être.
T
21 octobre 2007 23:17
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Le voile constitue une libération par rapport à notre société de consommation, une démarcation de la femme "borne service" comme j'aime à l'appeler. Dans cette société où le regard des gens est prioritaire, où l'apparence prime sur le fond, le voile apparait comme une sorte de rebellion.
La femme n'est plus considérée comme Objet sexuel ou économique, la femme est Femme.
Bien entendu je généralise mais ici je parle des femmes voilées par choix et non pas par obligation qu'on soit bien clair.
Ce discours ce sont les femmes voilées qui l'ont, pas moi.
De plus la libératio ndes femmes aujourd'hui n'est qu'apparence :
-2 millions de femmes violentées chaque année
-1 femme gagne en général à travail égale 25% de moins qu'un homme
-la parité est rarement acceptée
-la femme est souvent montrée nue car esthétiquement plus beau que l'homme : FAUX ARGUMENT, c'est surtout pour assouvir les passions masculines
-Bref, il y a tout un combat à faire encore par les féministes en matière de libération de la femme.
Je pense qu'elle devrait commencer par se libérer elle meme avant de penser aux femmes voilées qui sur bien des sujets pourraient refaire leur éducation


Je suis 120 % d'accord sur beaucoup de point sauf :


- la fin de ta 1ère phrase : "le voile apparait comme une sorte de rebellion" Si c'est cela le voile, c'est bien dommage et ne vaudrait guère plus que les tenues de certains adolescents "en rebellion" ;


- la dernière phrase : "Je pense qu'elle devrait commencer par se libérer elle meme avant de penser aux femmes voilées qui sur bien des sujets pourraient refaire leur éducation". Cette phrase me paraît avoir un ton par trop "supérieur", voire quelque peu méprisante (refaire leur éducation !!!) : personne n'a à donner à personne de leçon de féminisme, ni dans un sens ni dans l'autre : le combat est commun, voilées ou pas... Et j'aimerais aussi que le soutien que l'on peut, à juste titre, apporter en France pour que nos soeurs voilées puissent être respectées se reportent un peu de temps en temps pour que nos soeurs d'Arabie Saoudite (et ailleurs) ne soient pas contraintes de se voiler si elles n'en font pas le choix, puissent demander le divorce, etc...
b
21 octobre 2007 23:36
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
cela dit, dans cette société de consommation, les hommes sont également devenus des objets sexuels, et les regards féminins sont devenus aussi avides (peut-être même plus, qui sait...) que ceux des hommes. l'on parle également beaucoup moins des hommes battus.
Les femmes sont vraiment les objets sexuels de référence, l'homme en tant qu'objet sexuel n'est qu'un mythe, la femme a un appétit sexuel moindre par rapport à l'homme.
Des hommes battus?? Par qui par leur conjointe? Ou bien l'amant de la conjointe ? mdr

tu peux en rire...


Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
j'ai tout simplement été interpellée par l'opposition femmes et Femmes car je pense qu'elle était malvenue. mais tu peux continuer de penser qu'au sein de l'Islam, il y a deux sortes de femmes.
C'est ça ton problème, tu décontextualises et tu replaces ma phrase dans le contexte actuel.
Je parlais de ce qu'a apporté le voile aux premières femmes musulmanes et j'ai meme dit que ce phénomène existait toujours.
Tu as simplement fait une fixation sur cette phrase là, mais ce n'est pas grave.
Je ne fais de classe de musulmane, simplement au sujet de leur jugement par rapport au caractère obligatoire ou pas du voile en Islam
Pour moi celle qui pense qu'il n'est pas obligatoire ne sont pas sincères vis à vis d'elles memes.
SAlam

c'est déjà une forme de hiérarchisation. n'étant pas théologienne, je me garderais bien de me prononcer de façon aussi radicale et catégorique sur l'obligation du voile. néanmoins, et comme je l'ai dit précédemment, je veux bien admettre qu'il est plus facile pour un homme de se montrer aussi ferme dans ses idées, quand ce dernier n'est pas concerné par cette mesure. je ne pense pas que les femmes non-voilées se cherchent des excuses en ne reconnaissant pas ou en n'appliquant pas cette obligation. il existe différentes façons de vivre sa foi, et il se peut que le voile ne soit pas ressenti par certaines comme un besoin (imminent ou non). il me semble que ce n'est à personne d'en juger, et encore moins à la gente masculine.
tu peux donc penser que cette négligence dissimule une hypocrisie. mais permets à certains de ne pas être d'accord, sans y opposer versets, hadiths, ou même fatwas, sous prétexte qu'ils constituent une vérité. la différence réside certainement dans une divergence d'interprétation de ces vérités (n'en déplaise à certains), et chacun est probablement assez grand pour assumer ses choix et ses responsabilités quant à ses convictions et choix, et en répondre par la suite.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
j
21 octobre 2007 23:41
mdrrrr Tarik Ouaazizi

battu par l'amant de la conjointeClap t'es fort toithumbs upgrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook