Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sourate yusuf
a
17 août 2005 17:46
salam alikom

dans cette soura on lis "12.4. Ith qala yoosufu li-abeehi ya abati innee raaytu ahada AAashara kawkaban waalshshamsa waalqamara raaytuhum lee sajideena"

12.4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi”.

le prophéte yusuf parle de 11 kawkaban ; on sait que dans notre systeme solaire il ya 9 planétes , or recemment les scientifiques ont decouvert une dixieme planéte et peut etre plus tard la onzieme

s
17 août 2005 21:50


les 11 kawkab"planete" sont les freres de yussuf alayhi assalam, comme les moufassirine l'ont indiqué, wallahu a3lam
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
17 août 2005 22:03
almaghrébia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alikom
>
> dans cette soura on lis "12.4. Ith qala yoosufu
> li-abeehi ya abati innee raaytu ahada AAashara
> kawkaban waalshshamsa waalqamara raaytuhum lee
> sajideena"
>
> 12.4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père,
> j'ai vu , onze étoiles, et aussi le soleil et la
> lune; je les ai vus prosternés devant moi”.
>
> le prophéte yusuf parle de 11 kawkaban ; on sait
> que dans notre systeme solaire il ya 9 planétes ,
> or recemment les scientifiques ont decouvert une
> dixieme planéte et peut etre plus tard la onzieme
>
>


ET si les scientifiques découvrent 12 palnètes. Que se passerait-il, alors? Ou si ils se limitent à 10. La aussi que se passerait-il?

Que peut-on dire dans ce cas? Quelle conclusion peut-on en tirer?

z
17 août 2005 22:15
Salam,

Les planètes ne sont pas des étoiles. Elles n'émettent aucune lumière.
ça ne sert à rien d'essayer d'interpréter des versets au hasardsmiling smiley.

On risque de se trompersmiling smiley.

z
17 août 2005 22:22
Salamsmiling smiley,
juste pour infosmiling smiley.

Et notre étoile c'est le soleil:


Le soleil est une étoile banale parmi les 200 milliards d’étoiles que compte notre galaxie. Situé dans un bras spiral de la Voie Lactée, il est âgé d’environ 5 milliards d’années.

Son diamètre vaut 110 fois le diamètre terrestre (1.4 millions de km soit 32 minutes de degré), sa masse vaut 300 000 fois celle de la Terre, et sa distance est de 150 millions de km (8 minutes lumière).

Le soleil puise son énergie dans les réactions de fusion d’Hydrogène en Hélium en son centre (1/4 du rayon, température de 15 millions de degrés) et il devrait en être encore ainsi durant 5 autres milliards d’années.

L’énergie est évacuée par une couche radiative, puis convective, avant de parvenir à la surface sous la forme de rayonnement UV, visible et IR. La température moyenne de surface du soleil est d’environ 5800 degrés. Les régions internes au soleil sont opaques; ce que nous en savons provient de l’héliosismologie (étude des modes de vibration de la surface) et des neutrinos produits par le coeur.

Par contre, les couches extérieures (l’atmosphère) sont accessibles aux observations dans un large spectre qui va des rayons g et X aux ondes radio. L’atmosphère se compose de la photosphère (visible à l’œil nu, 300 km d’épaisseur), puis de la chromosphère (2000 km d’épaisseur) et enfin de la couronne, vaste enveloppe dynamique (plusieurs millions de km) extrêmement ténue qui fait la jonction avec le milieu interplanétaire. Le soleil alimente en permanence le système solaire et l’héliosphère sous la forme d’un flux de particules cosmiques appelé vent solaire et qui croise la Terre avec une vitesse moyenne de l’ordre de 400 km/s.



ET:

Le mot planète a pour origine le mot latin planeta, lui-même dérivé du mot grec πλανήτης (planêtes) qui dans l'expression planêtes asteres désigne « astres en mouvement », par opposition aux étoiles qui apparaissent immobiles sur la voûte céleste.

Ce mouvement - très apparent à l'œil nu - a été observé très tôt par les hommes de toutes les civilisations, mais sa complexité est longtemps restée un mystère pour les astronomes jusqu'à l'identification de ce mouvement apparent à la résultante des courses elliptiques de la Terre et des autres planètes autour du Soleil.

Si certaines planètes du système solaire sont visibles la nuit dans le ciel, c'est parce qu'elles réfléchissent la lumière du Soleil, contrairement aux étoiles qui brillent de leur propre feu.


Il existe dans le système solaire neuf planètes en orbite autour du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Il est à noter que Pluton est quelquefois considéré non comme une planète à part entière mais plutôt comme un objet appartenant à la ceinture d'astéroïdes extérieurs qui se serait rapproché de l'orbite de Neptune. Le 15 mars 2004, la NASA a annoncé la découverte de 90377 Sedna, qu'elle a qualifié de 10e planète, au-delà de l'orbite de Pluton. Étant plus petit que cette dernière, il est peu probable que ce corps reçoive l'appellation officielle de planète. Le 30 juillet 2005 c'est l'astronome Michael E. Brown de la Caltech qui annonce avoir découvert une 10e planète, cette fois mesurant entre une fois et une fois et demi la taille de Pluton.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/05 22:28 par zouitina.
T
17 août 2005 23:31
Bien vu Zouinina, comme d'hab smiling smiley

Avec pour compliquer encore : Vénus, que l'on appelle aussi : "l'étoile du berger" !!!
T
17 août 2005 23:35
Une des interprétations, beaucoup plus fiables (Ibn Abbas), est que les onze étoiles symboliseraient les onze frères de Joseph, et le soleil et la lune son père et sa mère... A souligner que cette interprétation est aussi celle du livre de la Genèse dans la Bible (chapitre 37, versets 9 et 10) : le célèbre songe de Joseph...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 23:45 par TOUNE.
T
17 août 2005 23:43
Bucaille traduit improprement, au mépris de toutes les traductions sérieuses (comme d'habitude, c'est une de ses méthodes !) par planêtes au lieu d'étoiles... (p. 275 de l'édition en livre de poche).
a
18 août 2005 16:51
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Les planètes ne sont pas des étoiles. Elles
> n'émettent aucune lumière.
>

ça ne sert à rien d'essayer d'interpréter des
> versets au hasard.
>
> On risque de se tromper.



>
>

tu te trompe les planétes sont des etoiles qui n'emettent pas de lumiére ,toute planéte est une etoile et non le contraire ...tu traduis kawkab comment??

ce n'est pas de l'interpretation , c'est une remarque ,je crois que tu fais pas la difference entre les deux...en plus je ne suis ni scientifique ,ni savant en religion pour la fairesmiling smiley
a
18 août 2005 16:52
sakawui a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> les 11 kawkab"planete" sont les freres de yussuf
> alayhi assalam, comme les moufassirine l'ont
> indiqué, wallahu a3lam
>
> Al-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je
> voyais un des gens de la passion (c-a-d de
> l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais
> pas de lui."


oui je suis d'accord avec toi c'est une image qui renvoie aux fréres de yusufsmiling smiley
s
19 août 2005 18:23
voici un article qui montre une vérité qui va remettre en cause certains éléments de doute,

Il y a plus de 11 Kawkab, la preuve lisez ça, donc que peut-on conclure? je vous pose la question, je ne cannais pas Yusuf mais pourquoi dieu doit designer ses frères de Kawkab? Etrange comme métaphore, n'est-ce pas?



[www.lemonde.fr]
z
19 août 2005 19:46
samirmarokki a écrit:


je vous pose la question, je
> ne cannais pas Yusuf mais pourquoi dieu doit
> designer ses frères de Kawkab?

Salam,


Et tu dis que tu as lu l'Evangile et le Coranconfused smiley?

Et tu ne connais pas l'histoire de Yussuf (pbAsl)?

Je crois que c'est un des points communs qui m'a le plus frappé en lisant le Coran.
z
19 août 2005 20:13
z
19 août 2005 20:23
Salamsmiling smiley,

> tu te trompe les planétes sont des etoiles qui
> n'emettent pas de lumiére
,toute planéte est une
> etoile et non le contraire

Ah non désolée, je ne me trompe pas.

Une planète est une planète. Elle n'émet aucune lumière, juste la réfléchisse pour certaines.

source wikipédia:

On considère que les planètes se forment en même temps que leur étoile, par condensation d'un nuage de gaz et de matière interstellaire sous l'influence de la gravitation. Les corps planétaires naissent de perturbations dans le disque d'accrétion, et attirent à leur tour divers objets dans leur champ gravitationnel. Cette phase de création se réalise par impacts successifs d'objets qui circulent dans l'espace à des vitesses relatives assez importantes (plusieurs kilomètres à dizaines de kilomètres par seconde), ce qui dégage de la chaleur à chaque collision. Les planètes nouvellement formées et bombardées de débris sont donc principalement composées de matériaux en fusion, dont la chaleur peut se conserver plusieurs millions (voire milliards) d'années même si la surface se refroidit notablement (assez pour se durcir sous forme de roches ou de gaz).

Deux grands types de planètes peuvent apparaître : les planètes gazeuses et les planètes telluriques (ou rocheuses).



Un étoile est une étoile.
Elles sont des soleils et émettent leur rayonnement et une énergie énorme.

Un système solaire, c'est une étoile et les planètes qui vont avec.


SubhanaAllahsmiling smiley.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/05 20:32 par zouitina.
a
19 août 2005 22:03
salam
et pourquoi on a traduit kawkab (=planéte) par etoile dans la traduction du verset ?
z
19 août 2005 22:10
Salamsmiling smiley,


Scientifiquement parlant il s'agit de deux choses différentes.
Maintenant au niveau traduction en arabe, je suis incapable de te répondresmiling smiley.
T
19 août 2005 23:50
Salam

Il me semble qu'une chanson d'Oum Kalsoum "Etoile d'Orient" utilise bien le terme kawkab. Et le club de foot Kawkab Marrakech, n'est-ce pas Etoile de Marrakech ? Il faudrait voir aussi pour le club tunisien de l'Etoile du Sahel...

Enfin, en hébreux, toutes les traductions des versets du livre de la Genèse correspondant à ce verset du Coran sont "étoiles", quelles que soient les langues. Sans doute avec la racine KWKB (à vérifier), puisque l'hébreux et l'arabe sont des langues sémitiques.

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/05 23:53 par TOUNE.
T
20 août 2005 00:28
Salam

Après vérification et sauf erreur de ma part vu mes rares connaissances en hébreux, dans la genèse (chapitre 37 verset 9), le terme est bien KUKB en hébreux :
Kaph (k) Reysh (u) Kaph (k)Beyth (b)

Toutes les traductions de la bible que j'ai pu trouvées traduisent par "étoiles" et non "planêtes", par des chrétiens comme par des juifs. Idem pour les traduction de kawkab dans le Coran, que les traducteurs soient "orientalistes" ou musulmans (Sauf Bucaille, mais l'on a déjà vu qu'il commet nombre d'erreurs pour démontrer ce qu'il veut démontrer).

Amicalement
z
20 août 2005 07:15
Salam,

Barak Allahou fik Toune.
s
20 août 2005 10:47
Alors pourquoi dieu(Allah) éprouve le besoin d'employer des métaphores pour désigner les choses? Normalement, il est dieu, il est précis, donc pas d'ambiguité dans le discours. Or il se trouve pour deux lignes écrites dans le coran, nous n'arrivons pas à obtenir une position fiable et crédible. Ou est le hic?

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook