Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate Kahf, explication du Nous ?
S
5 mai 2018 20:37
"On ne peut pas tuer un enfant sur des suppositions"

C'est assez clair ?


Are you crazy

Tu le fais exprès, tu es très vicelard.

Al Khidr ne suppose pas comme tu veux le faire croire.

Al Khidr a la science émanant d'Allah qui lui permet de voir dans le futur plus loin que les autres et sait ce qu'il convient de faire, et Moussa Aliehi Essalam n'a pas cette science, c'est pour cela qu'au début il n'a pas compris.

18.65. Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

فَوَجَدَا عَبْدًا مِّنْ عِبَادِنَا آتَيْنَاهُ رَحْمَةً مِّنْ عِندِنَا وَعَلَّمْنَاهُ مِن لَّدُنَّا عِلْمًا (65)


Dégage ! La communauté n'a pas besoin de ton égarement et de tes tafasirs à 2 balles, des réponses sans aucune science, que du vice...




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

"On ne peut pas tuer un enfant sur des suppositions"

C'est assez clair ?

On va pas bien loin avec tes tafasirs à 2 balles, tu balances n'importe quoi rien que pour avoir raison, quitte à contredire la parole d'Allah, tu es très vicelard.

Sans commentaire Are you crazy
S
5 mai 2018 20:43
" Sans commentaire Are you crazy"

Il ne fallait pas m'insulter, et à plusieurs reprises, tu me poursuivais dans chacun de mes posts pour me provoquer "vicelard, vicelard, vicelard ..." parce que tu n'as pas supporté que j'ai déglingué ta théorie (pour le bien de la communauté), ton orgueil t'a amené jusqu'à la basse ...

Bye




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

"On ne peut pas tuer un enfant sur des suppositions"

C'est assez clair ?

On va pas bien loin avec tes tafasirs à 2 balles, tu balances n'importe quoi rien que pour avoir raison, quitte à contredire la parole d'Allah, tu es très vicelard.

Sans commentaire Are you crazy
[
5 mai 2018 21:00
Il ne fallait pas m'insulter, et à plusieurs reprises, tu me poursuivais dans chacun de mes posts pour me provoquer "vicelard, vicelard, vicelard ..." parce que tu n'as pas supporté que j'ai déglingué ta théorie (pour le bien de la communauté), ton orgueil t'a amené jusqu'à la basse ...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Seyant a écrit:
" Sans commentaire Are you crazy"

Il ne fallait pas m'insulter, et à plusieurs reprises, tu me poursuivais dans chacun de mes posts pour me provoquer "vicelard, vicelard, vicelard ..." parce que tu n'as pas supporté que j'ai déglingué ta théorie (pour le bien de la communauté), ton orgueil t'a amené jusqu'à la basse ...

Bye
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
5 mai 2018 21:52
C'est une interprétation parmi d'autres, ce que j'aime bien chez Cha3raoui, c'est que c'est un Mofassir qui n'a pas la prétention d'affirmer quoi que ce soit, sauf pour les choses claires. Il te donne plusieurs interprétations et passe au Verset suivant. Car au fond, qu'est ce que cela t'apportera de savoir si Al Khidr avait la possibilité de savoir de lui-même avec la science que lui a donné Allah swt, ou bien est-ce que c'est Allah swt qui disait ( par la bouche d'Al Khidr ) ce qu'Al Khidr a dit ? La réponse c'est rien. Nous savons que rien ne se passe sans la permission, et nous savons qu'Al Khidr avait la science, et pas n'importe laquelle, donc il avait des moyens que nous n'aurons jamais, et que même un Prophète ( Moussa ) n'avait pas. Et les actes qu'Al Khidr a entrepris étaient tous remplis par la sagesse d'Allah swt, et que c'étaient Ses ordres.

Pour des questions de ce genre, mon frère, Allah swt ne nous donne que quelques petits détails, IL ne nous raconte pas toute l'histoire, et ce que les savants en ont fait connaitre est déjà beaucoup. De plus, pour des questions de ce genre, il faut savoir qu'il y'a une grande part d'inconnu dans laquelle les savants ne s'aventurent pas, ils donnent leurs avis, ce qu'ils ont pu comprendre avec les bagages qu'ils ont mais sans pour autant prétendre détenir la vérité absolue.

Ibn Kathir écarte complètement l'engagement d'Al khidr, et attribue le tout à Allah swt, ce qui n'est pas faux dans un sens. Allah swt ne peut cependant pas avoir dit : je crains que... dans le sens craindre. Mais plus dans le sens : Je ne voulais pas qu’il les entraîne dans des fâcheuses aventures et ne les rende impies.

Sauf qu'Allah swt a dit : Nous avons craint. Et là, tu as deux hypothèses, ou soit c'est le Nous de la grandeur ( nounou L3adhama ) qui est utilisé pour l'action d'Allah swt, ou soit Allah swt l'a utilisé pour inclure Al Khidr dans cette action voulue par Allah swt à travers Al Khidr.

Comme le verset de Nabat. Allah swt avait utilisé le "nous" à cause du fait, que bien que la pluie tombe, qu'il y'avait une action de la part de l'agriculteur qui retourne la terre, et bien à cause de cette petite action insignifiante dans le processus global : Allah swt a fait inclure l'agriculteur bien que c'est Allah swt qui fait descendre la pluie, sur la terre qui appartient à Allah swt, dont germe la graine créée par ALlah swt, le soleil créé qui participe créé par Allah swt, l'agriculteur lui-même... Donc si tu suis la logique, c'est Allah swt qui a tout fait. Mais malgré cela, par souci de justice et de précision Allah swt a dit : Nous.

Al An3am - V 99 : Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent.

Wa LLAHO A3lam.

Citation
يانيس a écrit:
Mais dans tafsir ibn kathir, en français en tout cas, ils disent ça :

D’après Oubay Ben Ka‘b, Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le
salue- a dit que le jeune homme qu’AI-Khadir a tué était un incrédule
depuis sa naissance. C’est pourquoi Dieu a dit (par la bouche d’AI-
Khadir):


«j’ai craint qu’il ne les entraîne dans des fâcheuses aventures et ne les rende impies»
car ses parents étaient des gens fidèles et pieux et leur amour pour leur fils pourrait les rendre incrédules. Et Qatada de commenter: «Les père et mère furent très réjouis à la naissance de leur»enfant et très tristes à sa mort. S’il restait en vie, il aurait pu être la cause de leur perte. Que chacun de nous donc se soumette à la prédestination de Dieu, car tout ce que Dieu décrète pour son serviteur le croyant, même si c’est un malheur, lui sera bénéfique de toute façon. Dieu a dit à ce propos:

«C’est ainsi qu’il vous arrive de détester cequi vous convient»
[Coran II, 216].
«J’ai voulu qu’Allah leur donne en échange un enfant plus soumis etplus respectueux de ses parents».
Ils souhaitèrent que Dieu leur donne un enfant meilleur que celui-ci et eux seront plus tendres à son égard. bn Jouraij a dit: «Le jour où Ai-Khadir avait tué ce jeune homme sa mère était enceinte et elle engendra plus tard un enfant soumis et vertueux.
6 mai 2018 05:54
BarakAllahou fik oui il peut y avoir plusieurs interprétations.
Par contre, Cha3raoui c’est celui décédé en 1998 ? Un frère m’a dit que il avait une très bonne maitrise de l’arabe mais que Alhani et ibn Baz l’ont réfuter.
Citation
Mouslim7 a écrit:
C'est une interprétation parmi d'autres, ce que j'aime bien chez Cha3raoui, c'est que c'est un Mofassir qui n'a pas la prétention d'affirmer quoi que ce soit, sauf pour les choses claires. Il te donne plusieurs interprétations et passe au Verset suivant. Car au fond, qu'est ce que cela t'apportera de savoir si Al Khidr avait la possibilité de savoir de lui-même avec la science que lui a donné Allah swt, ou bien est-ce que c'est Allah swt qui disait ( par la bouche d'Al Khidr ) ce qu'Al Khidr a dit ? La réponse c'est rien. Nous savons que rien ne se passe sans la permission, et nous savons qu'Al Khidr avait la science, et pas n'importe laquelle, donc il avait des moyens que nous n'aurons jamais, et que même un Prophète ( Moussa ) n'avait pas. Et les actes qu'Al Khidr a entrepris étaient tous remplis par la sagesse d'Allah swt, et que c'étaient Ses ordres.

Pour des questions de ce genre, mon frère, Allah swt ne nous donne que quelques petits détails, IL ne nous raconte pas toute l'histoire, et ce que les savants en ont fait connaitre est déjà beaucoup. De plus, pour des questions de ce genre, il faut savoir qu'il y'a une grande part d'inconnu dans laquelle les savants ne s'aventurent pas, ils donnent leurs avis, ce qu'ils ont pu comprendre avec les bagages qu'ils ont mais sans pour autant prétendre détenir la vérité absolue.

Ibn Kathir écarte complètement l'engagement d'Al khidr, et attribue le tout à Allah swt, ce qui n'est pas faux dans un sens. Allah swt ne peut cependant pas avoir dit : je crains que... dans le sens craindre. Mais plus dans le sens : Je ne voulais pas qu’il les entraîne dans des fâcheuses aventures et ne les rende impies.

Sauf qu'Allah swt a dit : Nous avons craint. Et là, tu as deux hypothèses, ou soit c'est le Nous de la grandeur ( nounou L3adhama ) qui est utilisé pour l'action d'Allah swt, ou soit Allah swt l'a utilisé pour inclure Al Khidr dans cette action voulue par Allah swt à travers Al Khidr.

Comme le verset de Nabat. Allah swt avait utilisé le "nous" à cause du fait, que bien que la pluie tombe, qu'il y'avait une action de la part de l'agriculteur qui retourne la terre, et bien à cause de cette petite action insignifiante dans le processus global : Allah swt a fait inclure l'agriculteur bien que c'est Allah swt qui fait descendre la pluie, sur la terre qui appartient à Allah swt, dont germe la graine créée par ALlah swt, le soleil créé qui participe créé par Allah swt, l'agriculteur lui-même... Donc si tu suis la logique, c'est Allah swt qui a tout fait. Mais malgré cela, par souci de justice et de précision Allah swt a dit : Nous.

Al An3am - V 99 : Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent.

Wa LLAHO A3lam.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
6 mai 2018 07:34
Salam

Arrêtes de m'attribuer toutes tes tares, le grand malade c'est bien toi, et pour preuve à 5h08 tu m'insultes en me traitant de vicelard ensuite ta lâcheté t'a poussé jusqu'à modifier ton message à 12h57 par crainte de bannissement.

Tu as dit "Même les orties piquent. Quant à Seyant je connais sa méthode vicelarde. Aucun intérêt ni pour le débat, ni dans le développement car c'est une méthode d'usure. Si les gens abandonnent c'est qu'ils sont fatigués de se répéter pour rien, et ne veulent pas enfler leur Égo à cause d'une provocation persistante. Alors on pourrait penser que l'abandon soit une faiblesse. Au contraire, c'est du bon sens, car quand on voit que le chemin ne mène nulle part, il faut vraiment être stupide à le parcourir. "

"Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/18 12:57 par TIGELLIUS."

[www.yabiladi.com]

Tu es dans le summum du vice, tu mes des images insultantes pour pouvoir les supprimer par la suite et du coup supprimer ton message insultant quand ça t'arrange. Vicelard.





Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il ne fallait pas m'insulter, et à plusieurs reprises, tu me poursuivais dans chacun de mes posts pour me provoquer "vicelard, vicelard, vicelard ..." parce que tu n'as pas supporté que j'ai déglingué ta théorie (pour le bien de la communauté), ton orgueil t'a amené jusqu'à la basse ...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/18 07:44 par Seyant.
S
6 mai 2018 07:42
Tu te décris dans ton message en espérant m'attribuer toutes tes tares, et j'ai les preuves de ce que j’avance, si tu les veux...

Tu as dit "Même les orties piquent. Quant à Seyant je connais sa méthode vicelarde. Aucun intérêt ni pour le débat, ni dans le développement car c'est une méthode d'usure. Si les gens abandonnent c'est qu'ils sont fatigués de se répéter pour rien, et ne veulent pas enfler leur Égo à cause d'une provocation persistante. Alors on pourrait penser que l'abandon soit une faiblesse. Au contraire, c'est du bon sens, car quand on voit que le chemin ne mène nulle part, il faut vraiment être stupide à le parcourir. " [www.yabiladi.com]

Rien que dans ce topic on voit bien ta méthode vicelarde, une méthode d'usure, on t'a expliqué que Al-khidre ne suppose pas car il a la science, mais tu reviens à la charge avec les mêmes arguments. Aucun intérêt ni pour le débat, ni dans le développement, tu fais de la provocation persistante et on ne veut pas enfler son Égo à cause ça.





Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il ne fallait pas m'insulter, et à plusieurs reprises, tu me poursuivais dans chacun de mes posts pour me provoquer "vicelard, vicelard, vicelard ..." parce que tu n'as pas supporté que j'ai déglingué ta théorie (pour le bien de la communauté), ton orgueil t'a amené jusqu'à la basse ...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
6 mai 2018 07:56
Au fait, tu m'insultes gratuitement sans apporté aucune preuve.

Par contre moi j'ai les preuves que tu es un grand vicelard, tu les veux ? Dis oui.






Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il ne fallait pas m'insulter, et à plusieurs reprises, tu me poursuivais dans chacun de mes posts pour me provoquer "vicelard, vicelard, vicelard ..." parce que tu n'as pas supporté que j'ai déglingué ta théorie (pour le bien de la communauté), ton orgueil t'a amené jusqu'à la basse ...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
6 mai 2018 12:10
Salam Alaykom mon frère,

Oui Cheikh Mohammad Mitwali Cha3raoui rahimaho LLAH. Une pointure immense macha a LLAH dans tafsir Al Quor'ane. Je pourrais l'écouter toute une journée sans m'ennuyer, car de l'avis même de ceux, pas qui l'ont réfuté, mais qui ont réfuté un point, il est considéré comme le savant ayant dépasser tous les autres dans son temps dans le domaine du Tafsir.

Ibn Baz et par ricoché Al Albani ont eu un différend concernant la question des tombes dans les Mosquées. Les savants sont aussi humains, ne sont pas exemptés d'erreur, ni d'un peu d'orgueil surtout quand la question se traite par médias interposés au vue et à l'ouïe de tous. Les faibles aiment l'odeur du sang.

Personnellement, j'aime les trois, et je les écoute car ce sont des savants qui ne s'éloignent pas du Coran et du Hadith. Je préfère avoir deux enfants dont l'un sort un verset et l'autre sort un hadith que deux enfants qui se battent avec des baguettes d'Harry Potter.

Ibn Baz parle du Hadith dont Allah swt maudit à travers Son Prophète sLaws les gens qui construisent au dessus des tombes pour en faire une Mosquée. Hadith sahih.

Cha3raoui parle du verset 21 de Sourat Al Kahf :

Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: « Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux. » Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: « Elevons sur eux un sanctuaire ».

وَكَذَٰلِكَ أَعْثَرْنَا عَلَيْهِمْ لِيَعْلَمُوٓا۟ أَنَّ وَعْدَ ٱللَّهِ حَقٌّۭ وَأَنَّ ٱلسَّاعَةَ لَا رَيْبَ فِيهَآ إِذْ يَتَنَٰزَعُونَ بَيْنَهُمْ أَمْرَهُمْ ۖ فَقَالُوا۟ ٱبْنُوا۟ عَلَيْهِم بُنْيَٰنًۭا ۖ رَّبُّهُمْ أَعْلَمُ بِهِمْ ۚ قَالَ ٱلَّذِينَ غَلَبُوا۟ عَلَىٰٓ أَمْرِهِمْ لَنَتَّخِذَنَّ عَلَيْهِم مَّسْجِدًۭا

Wa Kadhalika 'A`tharnā `Alayhim Liya`lamū 'Anna Wa`da Allāhi Ĥaqqun Wa 'Anna As-Sā`ata Lā Rayba Fīhā 'Idh Yatanāza`ūna Baynahum 'Amrahum Faqālū Abnū `Alayhim Bunyānāan Rabbuhum 'A`lamu Bihim Qāla Al-Ladhīna Ghalabū `Alá 'Amrihim Lanattakhidhanna `Alayhim Masjidāan

Cha3raoui argumente qu'Allah swt n'a pas condamné cet acte, et que la tombe du Prophète sLaws se trouvait dans le Masjib Nabawi à Médine.

Cheikh Mghamssi ( le même qui ne manque pas d'éloge envers Cha3raoui il aurait pu être son élève ), mais qui suit l'avis de son Cheikh Ibn Baz et Al Albani, dit qu'Allah swt n'avait pas besoin de condamner, et que ceux qui ont dit qu'ils allaient construire un édifice n'étaient pas Musulmans, et que ce ci n'est pas une preuve permettant la construction sur les tombes, qu'enfin la tombe de Mohammad sLaws est dans sa maison, et que la Mosquée a été construite tout autour.

Personnellement, dans cette affaire et étant donné le Hadith, je me range du côté du Hadith qui est clair et sans ambiguïté. Je rajoute que les tombes se respectent mais se sacralisent pas. Le différend entre les deux s'expliquent aussi par le passé : En Arabie il y'a eu beaucoup de fitna autour de cette question du temps de Cheikh Abdelwahab, ce qui explique leur intransigeance avec cette question, et quand on commence à traiter l'autre d'ignorant, il n'y a plus rien à espérer. De l'autre côté en Égypte et c'est aussi dans leurs coutumes de rendre visite à des Saintes et des Saints ( Sayida Zaynab...), des tombes sont aussi présentes dans Al Azhar...Ils ont été moins expéditifs sur cette question que leur voisin Saoudien. Ce qui explique un peu la différence de points de vue.

En dehors de cela, Cha3raoui, a consacré 70 ans de sa vie à la Religion, et spécialement au Coran. Il en a tiré des bienfaits incalculables et je ne connais personne qui m'ait dit un jour qu'il a fait une erreur par ci ou une erreur par là, car dans sa nature il n'impose pas dans son exégèse, il cite les différentes interprétations et passe des fois au verset suivant en te laissant sur ta fin smiling smiley. Il répond aussi aux détracteurs ( Coptes, Coraniste, Athées, réformateurs... ) avec une sagesse et précision hors normes macha aLLAH. Il est juste doué ce type, et a un niveau supérieur. Dommage qu'il ne soit pas sous titré en Français. J'espère que des frères et sœurs s'y consacreront un jour.

iL a construit une Mosquée de ses propres moyens, et l'a offerte au Ministère de son pays... Le jour de son enterrement on parle d'un million de personneS tabaraka LLAH.




Citation
يانيس a écrit:
BarakAllahou fik oui il peut y avoir plusieurs interprétations.
Par contre, Cha3raoui c’est celui décédé en 1998 ? Un frère m’a dit que il avait une très bonne maitrise de l’arabe mais que Alhani et ibn Baz l’ont réfuter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook