Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaites franchir le pas mais jai des doutes. Vos conseils seront précieux.
G
3 septembre 2017 17:24
Bonjour,

J'aimerai demander vos avis et conseils. Je ne sais pas comment faire pour vous expliquer ma situation donc j'ai inclus un maximum de détail pour être sûr que vous compreniez le contexte. Par avance merci et desole si mes paragraphes sont inconsistants ou désorganisés à certains endroits. J'espère que vous allez prendre le temps de lire jusqu'au bout.

Bon voilà , Je connais une jeune fille et on est amis depuis 3-4 ans. Mais pour une grande partie de ces années nous n'avions aucune relation spéciale, voir même une Relation amicale dial Swab. Aujourdhui la relation s'est développée un peu en terme d'échanges et on se parle de plus en plus (des fois chaque jours des fois une ou deux fois par semaine, ça dépend de nos disponibilités, bref).

Alors comme je disai on se parle de temps à autre et on s'entend plutôt bien. Elle est cultivée ambitieuse, plutôt jolie mais surtout mature. On à une vision de la vie qui est la même et j'aime beaucoup son attitude envers la vie en général. Pour sa part, je pense qu'elle m'aime bien aussi, on discute de beaucoup de choses et ça lui arrive de faire des illusions rapides. (Vous conaissez les filles hihi) Et d'ailleurs nous ne vivons pas dans le même pays mais on s'est déjà rencontré dans le passé plusieurs fois car on est Bon amis.

Alors pour vous dire, bien qu'on est pas bien proche lun de l'autre , et que je ne sais pas si elle a une attirance pour moi et que je l'aime bien mais je ne suis pas amoureux pour l'instant, tenez vous bien lol, j'ai bien réfléchi et j'ai décidé de demander sa main. Je pense sincerement que c une fille adéquate et bon vivante avec une certaine personnalité spéciale que Je ne vois pas tout le temps. J'ai côtoyer des filles différentes, était en couple plusieurs fois mais elle est la seule pour laquelle j'ai développé cette idée de me marier. Pour m'expliquer toute ces années j'ai fréquenté des filles mais l'idée derrière etait d'être en couple c tout. Bref, Je pense que c parce que nos parcours sont similaires et nos ambitions sont aussi sur la même longueur d'onde.

Voilà, En d'autre terme et en bref je souhaites et suis prêt à établir une relation avec elle mais uniquement si cela nous mènera à un mariage comme finalité. donc je veux la confronter avec cela. Et c'est la ou tout se complique pour moi!

Je souhaiterai demander l'avis de personnes matures sur ce forum . Et je voudrai avoir votre avis:

Premierement : j'ai un emploi stable et financièrement hamdoulilah quoique je n'ai pas d'apparts etc. Mais je suis sur un bon trend dans ma carrière . J'ai une Bonne éducation, de bonne famille et vivant à l'étranger. Par contre, je suis sur le point de lancer mon entreprise et je serai dans une situation financière incertaine pour au moins 1 année. Sans parler du temps que cela va me prendre pour la monter. Et c un rêve que je veux accomplir et je serai malheureux si je ne le fais pas.

Deuxiement : je planifie de déménager en Asie pour au moins 1 année et ensuite et ensuite j'envisage d'aller aux USA avant de rentrer définitivement au Maroc. C'est pour les besoins de ma boite. Mais pour ce point je peux faire des concessions au cas où elle ne veut pas aller à l'étranger.( quoique aussi a vécut quelques années en france puis elle est rentrée au maroc).

donc mes doutes sont grands. suis je entrain de délirer? Ghi tankharbak ? Peut être suis entrain de passer par une période chelou dial ouais faut tmarier lol? Et sinon, Serai je plus tôt mieux sans mariage pour le moment et vaudrait mieux me concentrer sur mes projets? Et finalement est ce que c approprié de l'aborder au début directement ou me conseillez vous une autre approche?.

Si j'avai une année de plus je pourrai franchir le pas avec elle sans problème, mais qui sait si l'année prochaine elle sera toujours célibataire ou pas DOnc je voudrai tirer cette affaire au clair au plus vite. en plus pour être franc j'ai vrmt pas envie de perdre mon temps à la fréquenter pendant 3-6-9 mois pour ensuiTe me rendre compte que cela ne mènera à rien de sérieux.
J'ai au moins fait en sorte de discuter avec elle sur son avis, si elle pense à se marier ou pas et elle m'a dit que oui mais il est difficile de trouver une personne qui la comprenne.

Que pensez vous dois je laisser tomber et puis envisager cela dans un an? Ou dois je franchir le pas maintenant et aborder le sujet avec elle ? Je suis confu. Comment lui dire que je veux avoir une relation avec elle et grossomodo quelle patiente 1 année pendant que je stabilise mon lancement de boite ensuite je viens me marier.

pour ajouter une chose, j'espère que vous aller pas me prendre pour un tordu lol, je parle en toute responsabilité. Je ne suis pas entrain de chercher à me marié à tout prix avec n'importe ki, si ce n'était pas cette personne qui me semble adéquate je n'y aurai même pas pensé...mais dans la vie il faut savoir prendre des décisions.

Ps: j'ai 27 ans et elle 25.

Merci à tous et à toutes!
3 septembre 2017 17:29
Bismillah

Je pense que tu devrais lui faire part de tout ca. Tes projets étc ét voir s'il est d'accord oû pas.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
l
3 septembre 2017 17:41
Deja ce qui m'interpelle, c'est que tu dis ne pas etre amoureux d'elle Heu
dans un couple, les sentiments d'amour sont essentiels!

Apres tu as des ambitions quant a tes projets professionnels et c'est normal, mais comment envisages-tu votre vie commune?

Et dernier point, a mon avis le plus important, tu ne sais pas si elle est interessee par toi.

Il faudrait deja lui parler et voir avec elle car si elle est ambitieuse, elle a aussi surement ses propres aspirations en dehors du mariage...
G
3 septembre 2017 17:42
Bonjour,
Oui j'y songe mais ce n'est pas évident Car ça me semble un peu précipité voit même inapproprié . Je vous remercie pour votre partage d'avis!
3 septembre 2017 17:44
Moi je, pense que tu doit franchir le cap, sinon tu sauras jamais...
Donc pourquoi tu lui raconte pas tout ce que tu viens de nous ecrire la, c'est a elle que tu devrais le dire.
Kheyr inshallah.
G
3 septembre 2017 17:50
Mon problème Si Ahmed ce n'est pas que Je ne veux pas lui parler de tout ca, inshallah je vais le faire. Quoique je pense que c un peu inapproprié ou précipité

Mon problème c'est que vu ma situation et les changements qui occuperont dans ma vie je me poses la question est ce que je c le bon moment pour me marier ou pas. sad smiley

Si je me mari je risque d'avoir des turbulences mais si je ne me mari pas avec cette personne peut être sera il impossible de le faire plus tard.
Inshallah khir,

Votre analyse svp.
P
3 septembre 2017 17:54
Le mieux est de lui parler franchement... d'autant que tu ne lui propose pas un début de vie commune banale, mais des voyages et aventures à partager ensemble! Pour moi, ça se tente.

Pour commencer, fait lui part déjà de tes projets personnels... comme ça, si tu parles mariage, elle saura tout de suite ce que ça implique.
Si elle est mature et sérieuse comme tu dis, elle ne prendra pas ta proposition à la légère et prendra le temps de réfléchir. De toute façon, il n'y a qu'en lui en parlant que tu seras fixé.
G
3 septembre 2017 17:54
@lalka

Je veux dire par la qu'il il y'a. De l'affection et non pas de l'amour pour le moment. Je ne pense pas qu'être amoureux soit un critère car l'affection se développer avec le temps.

Sinon se marie on vivra chez moi la ou je vis probablement et nous essayerons de déménager des que je serai en mesure de le faire. M'enfin si elle le veut.
Sinnon je rentrerai au Maroc dans 12 mois et m'y installerai définitivement.

Je prend note de ce que Tu m'as dis merci!
Citation
lalka a écrit:
Deja ce qui m'interpelle, c'est que tu dis ne pas etre amoureux d'elle Heu
dans un couple, les sentiments d'amour sont essentiels!

Apres tu as des ambitions quant a tes projets professionnels et c'est normal, mais comment envisages-tu votre vie commune?

Et dernier point, a mon avis le plus important, tu ne sais pas si elle est interessee par toi.

Il faudrait deja lui parler et voir avec elle car si elle est ambitieuse, elle a aussi surement ses propres aspirations en dehors du mariage...
3 septembre 2017 18:30
Serai un test pour votre couple et l'opportunité de tout construire ensemble.

On se marie quand on trouve pas quand tout va à merveille et est rangé. Toute la vie est un changement.
Citation
GMTplus8 a écrit:
Mon problème Si Ahmed ce n'est pas que Je ne veux pas lui parler de tout ca, inshallah je vais le faire. Quoique je pense que c un peu inapproprié ou précipité

Mon problème c'est que vu ma situation et les changements qui occuperont dans ma vie je me poses la question est ce que je c le bon moment pour me marier ou pas. sad smiley

Si je me mari je risque d'avoir des turbulences mais si je ne me mari pas avec cette personne peut être sera il impossible de le faire plus tard.
Inshallah khir,

Votre analyse svp.
N
3 septembre 2017 19:14
Oui, il faut lui en parler. Tu peux lui en parler, de tes projets personnels. Je ne vois pourquoi ça mettrait une barrière au mariage ? Si tu l'aimes, il vaut mieux lui en parler ..tu n'auras pas de regrets après si elle refuse.

Il faut plutôt ne pas faire d'enfants surtout les premières années .. Mais en général la plupart des couples attendent quelques années.
3 septembre 2017 20:04
Oui je comprend bien cela, mais tout le monde passe par la un jour ou l'autre cela fait partit des choix de la vie, faut savoir faire le bon choix, winking smiley
Fait la do3a isstikhara dans un premier temps,

Citation
GMTplus8 a écrit:
Mon problème Si Ahmed ce n'est pas que Je ne veux pas lui parler de tout ca, inshallah je vais le faire. Quoique je pense que c un peu inapproprié ou précipité

Mon problème c'est que vu ma situation et les changements qui occuperont dans ma vie je me poses la question est ce que je c le bon moment pour me marier ou pas. sad smiley

Si je me mari je risque d'avoir des turbulences mais si je ne me mari pas avec cette personne peut être sera il impossible de le faire plus tard.
Inshallah khir,

Votre analyse svp.
A
3 septembre 2017 21:40
Alors moi à ta place ,les questions ce N est pas à elle que je les poserai mais à moi même
Je me dis en fort interieur :
-"Suis Je vraiment heureux en contact avec cette fille
-m'apporte t elle quelque chose dans ma vie sentimentale ou point d envisager de faire ma vie avec elle
-si je suis pas amoureux est ce que je L aime vraiment?
-ce N est pas vraiment un coûp de foudre ,la passion parçe que Je la connais depuis bien longtemps
-est ce que je ne cherche pas juste quelqu un qui me ressemble pour faire ma vie( meme milieu social ,meme culture...un mariage traditionnel quoi!! et non l' amour de ma vie
Quand tu te seras répondu sincèrement et que tu pense vraiment etre ok avec toi meme et bien pose les mêmes questions à cette jeune fille

Bon courage
3 septembre 2017 22:00
Pose toi cette question
Est ce que tous les projets énumérés les vois tu avec ou sans elle ?

Que ressentirais tu si elle en epouse un autre ?

Faut pas se marier juste pour se marier comme les autres, oû juste pour avoir de la compagnie, on se marie par souhait de bâtir toute une vie ensemble malgré les épreuves ...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook