Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite me convertir moi et mon copain
m
28 juin 2022 11:05
Salam, je suis une jeune femme de 21 ans qui souhaite me convertir à l'islam, je m'y intéresse depuis longtemps, je crois en Allah etc .. mais je n'ai jamais osé sauter le pas. A l´heure actuelle je veux sauter le pas, mais je suis en couple avec mon copain, je vis avec etc .. Oui je sais je ne dois meme pas vivre avec de base sans mariage, je dois le quitter etc si il n'est pas musulman je sais je sais maintenant .. Sauf que lui est réticent sur le fait de se convertir MAIS il a dis qu'il allait s'y intérésser et voir ce que ça donne, et donc on s'est promis d'aller se renseigner à la mosquée et d'etre en total immersion c'est à dire sans préjuger ni rien, il va apprendre la prière, poser des questions etc .. Vraiment se comporter comme un musulman le temps de tout apprendre et se faire un vrai avis. Je ne l'ai pas forcé c'est lui qui m'a proposé celà je précise. Ma question maintenant c'est de savoir comment je peux l'aider moi ? Si je peux contribuer en apportant des preuves etc qui sont irréfutables ( nous ne sommes pas en France pour le moment donc nous attendons de revenir pour aller à la mosquée en France mais comment je peux aider pendant ce temps ? ) et est-ce que c'est bon signe de sa part de faire tout ça, est-ce que vous avez des histoires similaires où la personne a eu un déclic après avoir été dans une mosquée se renseigner, apprendre etc .. ? J'ai quand meme peur de le perdre.. Merci de donner un avis constructif et pas un jugement, ou dire quelque chose que je sais déjà tel que ' oui mais non tu dois le quitter etc ' je veux des témoignages, de l'aide etc..
P
28 juin 2022 11:15
Allahou akbar ❤️❤️❤️❤️❤️
Ça me touche de voir des histoires comme ça

Bienvenue ????

Je reviens vers toi plus tard pour te répondre
28 juin 2022 11:42
C'est merveilleux ces jeunes couples non mariés qui veulent se convertir..frappés par la foiperplexe
28 juin 2022 12:04
Salam

La foi se découvre à tout âge et peu importe ta situation..
Qu'est ce que ça change que ce soit à 13 ans dans une famille musulmane ou non ou va 50 marié avec 4 enfants ?


Après on fait selon ses moyens et possibilités....


Posteuse ton ami veut se renseigner c très bien... le déclic peut venir où non c sans garantie et y'a pas de formule miracle Heu C dans son fort intérieur que ça se passe ... donc de ton côté ce que tu peux faire ( et sans attendre de rentrer en France pq ce choix?) Lui montrer l'exemple, lui expliquer ce que tubdois et pourquoi , luibdonne des livres et pas forcément le coran lui même mais des livres qui parlent des bienfaits de l'islam et son essence ...pq fait ton ceci ou cela, qu'est ce qu'un bon musulman quelles sont les valeurs de l'islam etc


Par contre tubne nous dis pas s'il est croyant ou pas du tout ( peu importe la religion) car ça pourrait changer la façon de procéder ... s'il est catho par exemple lui trouver un livre 'comparatif' des 2 religions ...au niveau des valeurs du culte de l'histoire etc

Ben bon courage j'espère que ça marchera...
Citation
chrisado a écrit:
C'est merveilleux ces jeunes couples non mariés qui veulent se convertir..frappés par la foiperplexe
28 juin 2022 12:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il arrive que les gens fassent semblants pour rester avec ceux qu'ils fréquentent, amis ou plus intimes.

Il arrive aussi que la démarche soit sincère.

Pour ce qui est des arguments, il faudrait connaître sa perception de la religion et de la vie.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Cependant, les gens ne pratiquent qu’un Islam vide de sens. Ils se confondent en paroles vides et en actes vides. Sans aucun impact bénéfique sur eux-mêmes ou leur environnement.

C'est cette volonté de s'éduquer qui manque beaucoup aux Musulmans d'aujourd'hui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
28 juin 2022 13:20
C'est ce que je fais je partage des vidéos intéréssantes etc mais j'ai pas l'impression qu'il accroche plus que ça, il reste juste neutre, j'ai plutot l'impression qu'il veut avoir un savant face à lui pour avoir toutes les réponses à ses questions clair net et précis et moi je suis incapable de lui donner ça, je fais du mieux mais c'est compliqué.
Alors concernant sa religion il est baptisé chrétien etc mais ne pratique pas et n'y crois pas plus que ça, tout ce qu'il sait c'est qu'il existe un Dieu, il me dit que oui effectivement mon Dieu à moi est le meme que lui, il affirme que oui Jésus est un prophète etc et n'a rien à voir avec le fils de Dieu etc.. Il dit des choses hyper cohérentes mais sans pour autant etre musulman c'est ça qui me perd...Le problème aussi c'est qu'en partie il a peur de la réaction de sa famille
Citation
Nawman a écrit:
Salam

La foi se découvre à tout âge et peu importe ta situation..
Qu'est ce que ça change que ce soit à 13 ans dans une famille musulmane ou non ou va 50 marié avec 4 enfants ?


Après on fait selon ses moyens et possibilités....


Posteuse ton ami veut se renseigner c très bien... le déclic peut venir où non c sans garantie et y'a pas de formule miracle Heu C dans son fort intérieur que ça se passe ... donc de ton côté ce que tu peux faire ( et sans attendre de rentrer en France pq ce choix?) Lui montrer l'exemple, lui expliquer ce que tubdois et pourquoi , luibdonne des livres et pas forcément le coran lui même mais des livres qui parlent des bienfaits de l'islam et son essence ...pq fait ton ceci ou cela, qu'est ce qu'un bon musulman quelles sont les valeurs de l'islam etc


Par contre tubne nous dis pas s'il est croyant ou pas du tout ( peu importe la religion) car ça pourrait changer la façon de procéder ... s'il est catho par exemple lui trouver un livre 'comparatif' des 2 religions ...au niveau des valeurs du culte de l'histoire etc

Ben bon courage j'espère que ça marchera...
m
28 juin 2022 13:24
Pour ce qui est de rester avec moi il a été clair il m'a seulement promis de s'y intéresser mais ne m'a pas fait la promesse de se convertir et par la suite faire les choses correctement entre nous car il ne veut pas me faire de faux espoirs et respecte totalement le fait que je dois le quitter si ça ne marche pas et meme si c'est dur.

J'espère qu'en allant se renseigner à la mosquée il pourra retrouver cet attachement alors.. Merci
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il arrive que les gens fassent semblants pour rester avec ceux qu'ils fréquentent, amis ou plus intimes.

Il arrive aussi que la démarche soit sincère.

Pour ce qui est des arguments, il faudrait connaître sa perception de la religion et de la vie.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Cependant, les gens ne pratiquent qu’un Islam vide de sens. Ils se confondent en paroles vides et en actes vides. Sans aucun impact bénéfique sur eux-mêmes ou leur environnement.

C'est cette volonté de s'éduquer qui manque beaucoup aux Musulmans d'aujourd'hui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
28 juin 2022 13:24
Merci beaucoup
Citation
*Sabrina** a écrit:
Allahou akbar ❤️❤️❤️❤️❤️
Ça me touche de voir des histoires comme ça

Bienvenue ????

Je reviens vers toi plus tard pour te répondre
28 juin 2022 15:10
 il est baptisé chrétien etc mais ne pratique pas et n'y crois pas plus que ça, tout ce qu'il sait c'est qu'il existe un Dieu, il me dit que oui effectivement mon Dieu à moi est le meme que lui, il affirme que oui Jésus est un prophète etc et n'a rien à voir avec le fils de Dieu etc.. Il dit des choses hyper cohérentes mais sans pour autant etre musulman c'est ça qui me perd...Le problème aussi c'est qu'en partie il a peur de la réaction de sa famille





Ok donc s'il est croyant c déjà un très bon point lol

Après qu'il croit en Dieu ben pour lui c un fait pareil pour Jésus prophète

Mais je pense ( pure supposition ) que pour lui il n'est fils de dieu non pas, comme tu le perçoit, tel une croyance en l'islam... mais c juste son côté cartésien qui refait surface ...s'il était 'vraiment croyant ' peu importe le culte encore une fois ... il serait plus investi dans sa croyance catho...tu vois ce que je veux dire ? Il est entre les 2 ....donc il va falloir réveiller sa foi tout de même ...que ce soit en islam idéalement même s'il décidait de rester catho...



Après la famille.... c une autre question...ça dépend de leur relation ouverture d'esprit son indépendance spirituelle, affective, intellectuelle etc ....donc ça peut etre un verrou à faire sauter ( un genre de coing out mdr ) comme un vrai bloquage....
m
28 juin 2022 15:23
Oui voilà exactement il a l'air d'etre entre les 2 c'est exactement ça c'est pour ça que je garde espoir sur le fait qu'il aura une révélation en allant à la mosquée en total immersion, je me dis que si il fait un pas vers Allah alors il en fera 100 de plus vers lui, en tout cas j'espère que ça se passera ainsi

Il a peur de perdre sa famille donc effectivement ça peut etre un blocage , ils sont ouvert mais quand ça concerne l'islam j'ai l'impression que ça leur fait directement penser à ' soumission et terrorisme ' pour eux, que c'est du n'importe quoi et j'en passe
Citation
Nawman a écrit:
 il est baptisé chrétien etc mais ne pratique pas et n'y crois pas plus que ça, tout ce qu'il sait c'est qu'il existe un Dieu, il me dit que oui effectivement mon Dieu à moi est le meme que lui, il affirme que oui Jésus est un prophète etc et n'a rien à voir avec le fils de Dieu etc.. Il dit des choses hyper cohérentes mais sans pour autant etre musulman c'est ça qui me perd...Le problème aussi c'est qu'en partie il a peur de la réaction de sa famille





Ok donc s'il est croyant c déjà un très bon point lol

Après qu'il croit en Dieu ben pour lui c un fait pareil pour Jésus prophète

Mais je pense ( pure supposition ) que pour lui il n'est fils de dieu non pas, comme tu le perçoit, tel une croyance en l'islam... mais c juste son côté cartésien qui refait surface ...s'il était 'vraiment croyant ' peu importe le culte encore une fois ... il serait plus investi dans sa croyance catho...tu vois ce que je veux dire ? Il est entre les 2 ....donc il va falloir réveiller sa foi tout de même ...que ce soit en islam idéalement même s'il décidait de rester catho...



Après la famille.... c une autre question...ça dépend de leur relation ouverture d'esprit son indépendance spirituelle, affective, intellectuelle etc ....donc ça peut etre un verrou à faire sauter ( un genre de coing out mdr ) comme un vrai bloquage....
28 juin 2022 16:22
Ben après faut les comprendre aussi avec tout ce qui se dit et se passe... donc ça peut prendre du temps mais s'il se convertit déjà... ben ça sera à vous de les rassurer par rapport ça et d'être patients avec eux en le montrant avec l'islam c la paix pas la violence ... le respect pas la soumission etc etc ....
Citation
melbxo a écrit:
Oui voilà exactement il a l'air d'etre entre les 2 c'est exactement ça c'est pour ça que je garde espoir sur le fait qu'il aura une révélation en allant à la mosquée en total immersion, je me dis que si il fait un pas vers Allah alors il en fera 100 de plus vers lui, en tout cas j'espère que ça se passera ainsi

Il a peur de perdre sa famille donc effectivement ça peut etre un blocage , ils sont ouvert mais quand ça concerne l'islam j'ai l'impression que ça leur fait directement penser à ' soumission et terrorisme ' pour eux, que c'est du n'importe quoi et j'en passe
M
28 juin 2022 20:50
Trop mimi


Que dieu ouvre son cœur à l'islam. Bienvenue à toi dans notre communauté. La force des dou3as est puissantes.
28 juin 2022 21:42
deja tte mes félicitations pour ta future reconversion !!
que dieu te montre le droit chemin et t'aide ds ta démarche !

sinon moi je répondrais juste à cette réflexion :
" J'ai quand meme peur de le perdre.."

admettant qu'il voudra pas se reconvertir :est ce que toi aussi tu laisseras tomber ??
oui oui !!perdre ton ami ou perdre ton dieu !!voila la vraie question !!
puisque au final c dieu qui oriente les coeurs !!
tu peux lui présenter tte les preuves sur la véracité du coran (exp :le verset ki parle du mur ki sépare l'eau douce et l'eau saline , le verset ou dieu jure par :la POSITION des étoiles et non des étoiles (on a découvert récemment ke ce kon voit est finalement pas les etoiles proprement dit mais juste la lumière émanant de ses dernières .....)
wallah s'il voyait les anges de ces propres yeux ;il ne croira en rien sans la permission de dieu !!
je te demande pas de le laisser tomber mais plus de te concentrer plus sur ta propre reconversion !!d'approfondir ta foi en dieu !! et peut être en trouvant la paix toi;cela l'aidera ds ses choix !!
ya un proverbe arabe ki dit :el mehiba machi bessif (l'amour ne s’obtient jamais avec force (couteau ) !!que dire de l'amour de dieu alors !!

choisis ta route et laisse le choisir la sienne !!

"Tu [Muhammad] ne guides pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés."
Sourate 28 v 56


que dieu soit avec vous deux et avec nous tous !!ya rab !
m
29 juin 2022 08:50
Merci beaucoup et non si il ne veut pas se reconvertir je ne laisserai pas tomber, j'ai pas envie de regretter éternellement pour ' seulement ' de l'amour meme si ça me ferait très très treeees mal ..
Oui merci du conseil je vais lui montrer toutes ces preuves là et en espérant que ça l'aide, évidemment si c'est négatif alors je prendrais ma route et si il est fait pour moi alors je le retrouverai d'une manière ou d'une autre, je fais confiance en Dieu et c'est pour ça que je ne perd pas espoir tout de suite
Citation
thebejaouia a écrit:
deja tte mes félicitations pour ta future reconversion !!
que dieu te montre le droit chemin et t'aide ds ta démarche !

sinon moi je répondrais juste à cette réflexion :
" J'ai quand meme peur de le perdre.."

admettant qu'il voudra pas se reconvertir :est ce que toi aussi tu laisseras tomber ??
oui oui !!perdre ton ami ou perdre ton dieu !!voila la vraie question !!
puisque au final c dieu qui oriente les coeurs !!
tu peux lui présenter tte les preuves sur la véracité du coran (exp :le verset ki parle du mur ki sépare l'eau douce et l'eau saline , le verset ou dieu jure par :la POSITION des étoiles et non des étoiles (on a découvert récemment ke ce kon voit est finalement pas les etoiles proprement dit mais juste la lumière émanant de ses dernières .....)
wallah s'il voyait les anges de ces propres yeux ;il ne croira en rien sans la permission de dieu !!
je te demande pas de le laisser tomber mais plus de te concentrer plus sur ta propre reconversion !!d'approfondir ta foi en dieu !! et peut être en trouvant la paix toi;cela l'aidera ds ses choix !!
ya un proverbe arabe ki dit :el mehiba machi bessif (l'amour ne s’obtient jamais avec force (couteau ) !!que dire de l'amour de dieu alors !!

choisis ta route et laisse le choisir la sienne !!

"Tu [Muhammad] ne guides pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés."
Sourate 28 v 56


que dieu soit avec vous deux et avec nous tous !!ya rab !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook