Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme est l'islam
21 juin 2015 03:10
La vérité sur le Soufisme (At tasawwuf) - Habib Ali Al Jifri

"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
B
21 juin 2015 12:47
Citation
reda1980 a écrit:
La vérité sur le Soufisme (At tasawwuf) - Habib Ali Al Jifri


Assalamu aleykum wa rahmatullah,

barakallahu fikum pour ce rappel, à la fois religieux et historique, sur at-tassawuf.

Le sheikh al Jifri a très bien expliqué cette science et ses fondements, ses explications semblent être dépendante d'une méthodologie saine de jugement des choses, car fondées sur la recherche de la droiture et la condamnation du blâmable pour Allah, ma sha Allah.

Qu'al-Ghaffar nous pardonne nos erreurs et nous permette de rester unis au sein de la umma, ameen ya rabbi el 'alamin.

Jazakum Allah
Z
21 juin 2015 13:06
Wa3leykoum salam,

La religion est musulmane est bâtie sur 3 pôles : 

La 'aqida
Le fiqh
Le tassawuf 

Point. 
Celui qui ne sait pas ça, a besoin de lire beaucoup et de parler très peu.

C'est la tendance " Salafiya " qui a rendu l'éducation de l'âme et la spiritualité a la limite du haram ... Alors que même leurs plus grands guides spirituel étaient eux même d'aspiration Soufi.

C'est peut-être pour ça que tout parait si vide a l'intérieur ...

J'en avais parlé dans un sujet ... lien
B
21 juin 2015 13:10
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Wa3leykoum salam,

La religion est musulmane est bâtie sur 3 pôles : 

La 'aqida
Le fiqh
Le tassawuf 

Point. 
Celui qui ne sait pas ça, a besoin de lire beaucoup et de parler très peu.

C'est la tendance " Salafiya " qui a rendu l'éducation de l'âme et la spiritualité a la limite du haram ... Alors que même leurs plus grands guides spirituel étaient eux même d'aspiration Soufi.

C'est peut-être pour ça que tout parait si vide a l'intérieur ...

J'en avais parlé dans un sujet ... lien

Oui, c'était toi qui m'avait mp sur le danger du site 3ilmchar3i ?
Car justement pour eux le soufisme est un égarement, ils pensent être sur la voie sahiha mais en réalité ils se trompent lourdement sur certaines choses.
Bien que sur d'autres points ils soient justes.

Je vais regarder ton lien inshaAllah, barakallahu fik
Z
21 juin 2015 13:27
Citation
al Fihriya a écrit:
Oui, c'était toi qui m'avait mp sur le danger du site 3ilmchar3i ?
Car justement pour eux le soufisme est un égarement, ils pensent être sur la voie sahiha mais en réalité ils se trompent lourdement sur certaines choses.
Bien que sur d'autres points ils soient justes.

Je vais regarder ton lien inshaAllah, barakallahu fik

Oui, c'est bien moi ... Je voulais êvité d'en parler en public et crée des troubles, parceque Dieu seul sait a quel point certain en sont fanatique, de ce site. L'opinion diverge d'une personne a une autre, après avoir fait un tour sur ce site ... C'est bien le dernier que je conseillerais. J'ai aussi parlé avec des " Wahaby " de ce forum ... Tous ne sont pas contre le soufisme ( char3i bien sûr ), mais bon ... C'est loin d'être la majorité malheuresement. Qu'ALLAH nous guides.

Oua fiki !
B
21 juin 2015 13:48
Citation
al Fihriya a écrit:
Assalamu aleykum wa rahmatullah,

barakallahu fikum pour ce rappel, à la fois religieux et historique, sur at-tassawuf.

Le sheikh al Jifri a très bien expliqué cette science et ses fondements, ses explications semblent être dépendante d'une méthodologie saine de jugement des choses, car fondées sur la recherche de la droiture et la condamnation du blâmable pour Allah, ma sha Allah.

Qu'al-Ghaffar nous pardonne nos erreurs et nous permette de rester unis au sein de la umma, ameen ya rabbi el 'alamin.

Jazakum Allah


Sourate 30 :

31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,

32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.
21 juin 2015 14:28
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah

Le soufisme est répandu dans le monde islamique.

Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.

A quelle partie le vrai musulman doit-il adhérer ?

Doit-il se placer et marcher avec ses partisants, ou bien doit-il s'en éloigner avec les opposants ?

Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins (traduction rapprochée) :

«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,58)

Du temps du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.

Plus tard, un groupe d'ascètes portèrent des habits de laine d'ou leur appellation(car en arabe le mot laine se dit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot «sophia» qui signifie «la sagesse».

Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.

Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a mis en garde contre cela en disant :

«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est innovation et toute innovation est égarement»
(Rapporté par Tirmidhi).

Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts :

sortbook Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :

Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.

Allah a dit à ce propos (traduction rapprochée) :

«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).

sortbook Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes

et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple : «Ô Jilani, ô Rifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi».

Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui (traduction rapprochée) :

«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: «L'invocation, est l'adoration».

L'invocation est tout comme la prière, qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.

sortbook Les soufis croient qu'Allah a conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place (traduction rapprochée) :

«Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Qur'an 10, 31.

Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de calamités. Allah n'a-t-Il pas dit (traduction rapprochée) :

« Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche ... C'est qu'Il est omnipotent.» Qur'an 6, 17.

Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit (traduction rapprochée) :

« Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. » Qur'an 16, 53.

sortbook Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Allah. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :

Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable?

sortbook Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier d'Allah-, alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :

«Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28,77.

Et Il a dit aussi (traduction rapprochée) :

«Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Qur'an 8, 60

sortbook Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah,même dans leurs prières.

J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:

«L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, si tu ne le vois pas Lui te voit.»
(Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).

sortbook Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.

A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia:

«Ô Allah ou Allahou akbar ?, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites-y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi».

J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire:

«Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. ».

Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit (traduction rapprochée) :

«Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte...» Qur'an 21, 90.

Et Il a ordonné à Son Prophète de dire (traduction rapprochée) :

«Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15.

- Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :

«Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah...» Qur'an 8, 2.

Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que «Ah».

Le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a-t-il pas dit:

« La meilleure formule de la mention d'Allah, est de dire : «Nul dévinité ne doit être adoré si ce n'est Allah». »

Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole (traduction rapprochée) :

« Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.» Qur'an 7, 55.

En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète صلى الله عليه وسلم leur dit:

«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.

- Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse.

Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit : En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin. Nous nous en sommes enivrés avant même que les vignes ne soient créées.

Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison (mosquée) qui n'est bâtie pour ne mentionner qu'Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :

«Ô les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5, 90.

- Les soufis courtisent les noms des femmes et des garçons dans leur assemblée pour mentionner et invoquer Allah. Ils répètent souvent les mots de : l'amour, la passion, le désir, Laîla, Sou'ad et autres, c'est comme s'ils se trouvent dans des cercles de divertissement où on danse, boit du vin, applaudit et crie à haute voix.

Tout cela ne forme que des traditions héritées des idolâtres citées dans ce verset (traduction rapprochée) :

«Et leur prière, auprès de la maison, n'est que sifflements et battements de mains...» Qur'an 8, 35.

Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
copié de alminhadj.fr

Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou -
[www.3ilmchar3i.net]
21 juin 2015 14:38
Citation
al Fihriya a écrit:
Assalamu aleykum wa rahmatullah,

barakallahu fikum pour ce rappel, à la fois religieux et historique, sur at-tassawuf.

Le sheikh al Jifri a très bien expliqué cette science et ses fondements, ses explications semblent être dépendante d'une méthodologie saine de jugement des choses, car fondées sur la recherche de la droiture et la condamnation du blâmable pour Allah, ma sha Allah.

Qu'al-Ghaffar nous pardonne nos erreurs et nous permette de rester unis au sein de la umma, ameen ya rabbi el 'alamin.

Jazakum Allah

Les égarement et Les mensonges d'Ali Jifri
[www.dailymotion.com]
21 juin 2015 14:43
Les égarement et Les mensonges d'Ali Jifri

[www.dailymotion.com]
f
21 juin 2015 18:12
Citation
al Fihriya a écrit:
Sourate 30 :

31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,

32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.


Assalam alaikoum

Il y a une différence entre critiquer et dénigrer. Critiquer c'est quelque chose de positif, de constructif, pour s'améliorer, progresser, et la pensée soufie (parlant de soufisme dans ce post) en son fond est une pensée critique, envers soi-même avant tout, voir ses propres défauts avant de voir les défauts des autres.
Alors que dénigrer c'est quelque chose de négatif, de destructif, ne menant nul part. C'est un penchant plutôt lié à l'ego qui consiste à condamner, à exclure, l'autre, exclusivisme, sectarisme (dont parle le verset) consacrant la division et le conflit, que ce soit dans la même appartenance, la même religion, la même communauté, ou entre les différentes appartenances.
B
21 juin 2015 18:15
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il y a une différence entre critiquer et dénigrer. Critiquer c'est quelque chose de positif, de constructif, pour s'améliorer, progresser, et la pensée soufie (parlant de soufisme dans ce post) en son fond est une pensée critique, envers soi-même avant tout, voir ses propres défauts avant de voir les défauts des autres.
Alors que dénigrer c'est quelque chose de négatif, de destructif, ne menant nul part. C'est un penchant plutôt lié à l'ego qui consiste à condamner, à exclure, l'autre, exclusivisme, sectarisme (dont parle le verset) consacrant la division et le conflit, que ce soit dans la même appartenance, la même religion, la même communauté, ou entre les différentes appartenances.

100% d'accord

soyons critiques pour nous améliorer,
ne nous excluons pas les uns les autres

à mon humble avis chaque courant de pensée,
chaque école de fiqh apporte à la umma

ce qui nous diminue c'est le doute, l'exclusion,
et l'absence d'humilité

wa Allahu a3lem
22 juin 2015 01:14
Le soufisme avec Eric Geoffroy

"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
11 juillet 2015 08:46
"N'est pas Soufi celui qui prétend l'être".

[ Al Ghazali ]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
M
25 avril 2021 16:17
Le soufisme est une secte dangereuse qui égaré en plus ya du shirk et plein d'innovation.
M
25 avril 2021 16:25
Tu raconte n'importe quoi tu ne t'es même renseigné sur la Salafiya, le soufisme contient du shirk, d'innovation... Il font des danses ridicules et invoque le personne pieuse au lieu.
La Salafiya consiste à suivre la sunna du prophète Mohamed.
Franchement il faut arrêter de dire des choses qui s'oppose à l'islam.
Citation
Zane a écrit:
Wa3leykoum salam,

La religion est musulmane est bâtie sur 3 pôles : 

La 'aqida
Le fiqh
Le tassawuf 

Point. 
Celui qui ne sait pas ça, a besoin de lire beaucoup et de parler très peu.

C'est la tendance " Salafiya " qui a rendu l'éducation de l'âme et la spiritualité a la limite du haram ... Alors que même leurs plus grands guides spirituel étaient eux même d'aspiration Soufi.

C'est peut-être pour ça que tout parait si vide a l'intérieur ...

J'en avais parlé dans un sujet ... lien
25 avril 2021 16:29
Salafis et souffis devraient fusionner. Les uns ne sont que dans la spiritualité et ont délaissés la science, les autres ne sont que dans la science et ont délaissés la spiritualité.

Et si tous devenaient musulmans.
D
25 avril 2021 20:21
Bonjour Mademoiselle Kebe

Moi j'aime bien le titre du post - Le soufisme Est l'islam' c'est vrai. Seuls les soufis peuvent connaître Dieu vous vous ne Le cherchez même pas ...

Citation
Mademoiselle Kebe a écrit:
Tu raconte n'importe quoi tu ne t'es même renseigné sur la Salafiya, le soufisme contient du shirk, d'innovation... Il font des danses ridicules et invoque le personne pieuse au lieu.
La Salafiya consiste à suivre la sunna du prophète Mohamed.
Franchement il faut arrêter de dire des choses qui s'oppose à l'islam.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook