Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Soufisme
A
18 novembre 2010 12:48
Salam Aleikoum,

est-ce que quelqu'un pourrait expliquer simplement ce qu'est le soufisme svp?
Merci bcp
i
18 novembre 2010 18:36
Salam ma soeur ,
D'après ce que j'ai lu ce sont des musulmans qui se caractèrisent par le dikr et les actes surérogatoirs , ainisi il veulent atteindre la vrai foi , il laisse une grande place pour le sprituel et certains disent que le prophète (sws) a recu un message mystique avec son message et il ne l'a délivré qu'a certain de ses compagnons ...
A
19 novembre 2010 14:21
d'accord, merci
20 novembre 2010 18:51
Qu’est ce que le Soufisme ?

Le Soufisme est souvent considéré par les soufis eux-mêmes ou par les orientalistes, comme un « mysticisme islamique », afin de donner l’impression que l’Islam est entièrement ou partiellement une religion ésotérique (secrète), avec des rites dogmatiques compris seulement par une élite, les Soufis ! Malheureusement, le manque d’analyse critique de ce sujet en langue occidentale a permis aux orientalistes de remplir le marché du livre dans les pays occidentaux avec une littérature qui dupe les musulmans naïfs en leur faisant croire que la guidée ne peut être atteinte qu’en suivant un ordre mystique.

Les véritables musulmans devraient se suffire du nom « Musulmans » donné par Allah, Le Tout Puissant comme Il le dit :
« C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé gêne dans la religion, la religion de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommé « Musulmans » avant et dans ce Livre »
(Sourate 22 verset 78)

Ibn Kathir -Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset dans son Tafsir :
« Allah a choisit les musulmans, les a honorés et distingués des autres nations par le plus honorable des messagers et la plus parfaite des religions, et ils ne les a pas surchargés avec plus que ce qu’ils ne pouvaient supporter ».

Si les soufis se disent musulmans, pourquoi s’identifient-ils alors plus au Soufisme qu’à l’Islam .Ce mot « Soufisme » n’était pas familier à ceux qui vivaient dans les 3 meilleurs générations des Salaf-as-Salih (pieux ancêtres).

Structure des Ordres Soufis

Le Soufisme établit un lien fondamental entre le Cheikh, chef de la tariqah Soufie (Ordre), et le mourid (débutant), un lien qui s’étend toute leur vie et qui continue après leur mort. Le mourid prend un serment d’allégeance (’ahd) et jure obéissance au Cheikh, qui promet en contrepartie de résoudre tous ses problèmes et de le délivrer de chaque dilemme toutes les fois qu'il le consulte. Le Cheikh promet également d’intercéder en sa faveur auprès d’Allah pour qu'il puisse être admis au Jennah (Paradis).

Le mourid promet d’être consciencieux dans la pratique du dhikr assigné par son Cheikh, d’adhérer aux règles de l’ordre, et d’accepter sa loyauté à vie envers un ensemble de comportements édictés par l’ordre. La domination du Cheikh sur son mourid est donc presque totale. On s'attend à ce que le comportement du mourid même en dehors de l’ordre se conforme aux règles établies par l’ordre. Et lorsque un conflit avec des obligations extérieures surgit, le mourid doit agir en tant que Soufi et d’après les règles de son Ordre.

« Et ils ont dit : « Nul ne rentrera au paradis que juifs ou chrétiens ». Voilà leurs chimères. Dis : « Donnez votre preuve si vous êtes véridiques ».
(Sourate 2 verset 111)
p
1 décembre 2010 00:51
Citation
AnaNahno a écrit:
Salam Aleikoum,

est-ce que quelqu'un pourrait expliquer simplement ce qu'est le soufisme svp?
Merci bcp

une bénédiction divine!!!
un amour pour dieu(ZWT) et notre prophete(SWS) sans fin....
X
5 décembre 2010 14:16
Voici ce qu'est devenu le Soufisme : [www.onlineflvplayer.com]

Regardez jusqu'au bout, vous verrez des miracles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook