Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souffre du comportement de ma belle mère
L
19 février 2010 11:03
Salam alikoum mes soeurs,

je suis algérienne mariée avec un marocain depuis presque 1an, le mariage a été tres dur a accepté par sa mere, apparament c'est son fils preféré,son chouchou, donc la 1ere fois ou je l'ai rencontrée, elle etait tres froide, elle ma dis oui mais mon fils nira jamais en Algérie, j'ai trop peur pour lui, de toute facon vous les algériens vous avez pas les memes coutumes et traditions que nous les marocains, voila ckel ma dis lors du 1er rdv, donc au début elle voulait faire que le halal de justesse, donc ils sont venu le jour du halal avec 2h de retard,alors que l'imam les attendait, et lorsque ma belle mere est rentrer et ma vue, elle c mise tout au fond de la piece avec ses deux filles a ses cotées, une des voisines a dis va a coté de ta belle fille est assise toute seule, (ma mere et mes soeurs etaient occupé a faire a mangé ect....) du coup je me suis retrouvée seule dans mon coin en pleurant de cette solitude le jour de mon halal, maintenant qu'on vis ensemble, elle a peur pour son fils, pour elle son fils ne mange jamais assez bien, il maigri toujours alors que c'est faux, il a pas l'air heureux, il a des cernes, voila cke jentend a longueur de temps, il y a une semaine elle a redis ses propos devant moi, donc je me sens visé qu'elle dise qu'il mange mal, qu'il a pas l'air bien, donc j'intervien avec respect et lui dis pourquoi tu dis toujours la meme chose, hamdoulilah je lui fais des repas varié, il mange équilibré et il n'est pas malheureux grace a Allah, elle ma grave enguelé et ma dis pourquoi je me mele, que sa regarde elle et son fils, qu'elle ne maccusait pas, donc j'ai eclaté en sanglots c'etais plus fort qeu moi, mes larmes ont coulé, elle ma balancé tu pleur pour que mon fils dise que je suis une mauvaise mere, et que jte fai la misere, jlui dis que non!!! j'avais juste besoin de savoir pourquoi toujours les meme mots mechants et que j'ai un coeur aussi, on me demande jamais si moi je vais bien ou si je manque de rien ect... toujours son fils, je suis anéanti, triste, je me sens si seule, ma mere est tout le contraire de cette femme, ma mere est tres tendre, caline,affectueuse, et au jour d'aujourdhui, elle me manque trop meme si je la vois,quand a mon mari il fais semblant de rien voir et rien entendre, il dis a sa mere que non, il est bien, il mange tres bien, qu'il est heureux, mais elle le contredis, elle lui dis que non!!! du coup quand on se retrouve ensemble, il men parle pas et sa me fais tres mal, car je sais pas a qui en parler, elle est tres tres dur je vous assure, quand elle vois que j'ai des nouvelles chaussures par exemple, elle me dis tu me prend les memes, (elle me dis pas si je peux, elle mordonne) ce qui compte c'est le matériel, les bijoux, et uniquement ses enfants, les enfants des autres c'est des M..... je me sens seul quand je vais chez ses parents, c'est un autre monde, chacun dans son coin, sa mere qui fais toujours la gueule, elle me parle a peine, me regarde a peine, ne ma jamais pris dans ses bras... je sais plus comment me comporté quand je vais chez eux
AIDEZ MOI SVPPPPPPPPPPPPPPPP
19 février 2010 16:06
tu devrais prendre du recul et ne pas faire attention à ses remarques, elle a sentie ta faille et joue dessus il faut que tu te montres plus maligne et ne pas rentrer dans son jeu.

A la longue si tu te montre indifférente elle finira par se lasser...

Ne laisse pas ton humeur jouer contre ton mari, c'est sa mère quoiqu'on en dise et il ne prendra jamais parti, dailleurs il n'a pas à le faire, c'est à toi de montrer ta maturité et de passer outre.

Tant que tu ne vis pas avec tout va bien..reste courtoise et basta..et ne mèle pas ton mari mais profite plutôt de passer le maximum de temps avec lui.

L'essentiel c'est que tu préserves ton couple..le reste ça peut se gérer en la jouant fine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/10 23:54 par 2passage06.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
z
19 février 2010 17:31
Salam ,

J'arrive pas à comprendre le comportement de ta belle-mère son fils est aujourd'hui marié et elle doit l'accepter.

Je rejoins 2passage06 ne rentre pas dans son jeu, quand elle dit que son fils à maigri, qu'il a des cernes... laisse là parler et fais comme ci tu n'avais rien entendu.

Son fils dit lui dit que non mais si elle insiste alors si elle ne croit pas son fils n'espère même pas qu'elle te croit toi.

C'est dommage d'avoir ce comportement alors que vous pourriez partager de bon moment , mais elle en a décider autrement.

Reste courtoise avec elle adresse lui toujours de bonne paroles et garde vis a vis d'elle un comportement exemplaire.

Ensuite ne te rend pas malade pour ses futilités laisse là et vie ce que tu dois vivre avec ton mari, ne lui en parle pas s'il ne t'en parle pas cela pourrais créer des problèmes dans votre couple.

Concernant le coté matériel quand tu peux lui offrir quelque chose ok quand tu peux pas Allah raleb.

Qu'Allah swt te facilite cette épreuve.
M
22 février 2010 15:44
Salam alikoum!!!
Ma pauvre!je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir, moi meme j'ai eu beaucoup de soucis avec ma belle mère jusqu'au jour où elle m'a insulté et là ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.Depuis j'ai coupé les ponts avec ma belle famille et je m'en porte pas plus mal.Par contre, tout comme ton mari, le mien n'aime pas trop parler de cette situation mais je pense qu'ils (ton mari et le mien)se rendent bien compte que leurs mères sont en tort mais que religieusement,ils ne peuvent pas se permettre de les dénigrer.Alors un conseil, ressaisis toi, ne te laisse pas marcher sur les pieds, va chez ta belle mère une fois par semaine, echange des banalités et rentre chez toi, profite de ton mari, de tes parents et ne calcule pas trop cette sorcière!
z
22 février 2010 15:57
salam Leila075,

malheureusement l'histoire de la belle fille algerienne ou marocaine ou autre cela existe mais tu aurai pu etre marocaine elle t'aurai fait la meme misere, sauf la elle ce sert du fait que tu sois algerienne, quand ont es mechante gratuitement ben tu peux rien faire contre cela, sois juste plus maline que elle, quand elle te fait remarque que son fils es maigre demande lui de t'apprendre a cuisine, quand elle te demande des nouvelles chaussures fait lui comprendre que tu peux la recupere un samedi es l'emmener dans le magasin.
parle a ton mari de la situation est fait en sorte d'aller le moins possible chez elle, mais une chose est sure prends tjs sur toi pour ne pas repondre a une personne pareil de ne jamais lui manqué de respect meme si cela doit te resté en travers de la gorge car tu te mettra a coup sur le fils et tout le reste de la famille sur le dos, fait en sorte que malgre sa medisant ben que tu sois tjs une belle fille bien et correct.

triste mais des belles meres mechante sans raison, et de l'autre cote des belles filles aussi peuvent etre detestable avec une belle mere des plus agreable.

essai de faire une total abstraction de ta belle mere quand tu vas chez elle laisse la dire puisque tu sais toi que ton mari est bien
courage
m
22 février 2010 16:08
Salam,

patiente, c'est tout ce que je peux te conseillersmiling smiley le jour ou elle en aura marre d'etre méchante elle s'arretera!!!!! ne rentre pas dans son jeu ne lui repond surtout pas!
va chez elle une fois par semaine par politesse et pas plus!!!!!
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
p
22 février 2010 16:10
salam

la calcule pas ne lui jamais de repscet par contre car je pense kel attend que ça!

vas y le moins souvent évite ta belle mère si elle est aussi méchante!

fait ta vie avec ton marie et laisse la ragé ds son coin!

mais comme on te la dit tu aurai était marocaine aussi si la belle mère et trop proche de son fils elle aurai le méme comportement , alors la le fait que tu sois pas du méme pays elle doit on jouer un pti peu peut etre!

allez va te rend pas malade ignore la c mieux!

bon courage
22 février 2010 16:31
ça doit être vraiment dur pour toi et ça me désole d'entendre toujours ces mêmes histoires.

Mes conseils à moi et pour reprendre un peu ce qu'on dit les posteuses :

- Ne rentre pas dans on jeu, elle n'attend que ça, une réponse de ta part, que tu te défendes pour qu'elle t'attaque de plus belle et pour montrer enfin à son fils que tu n'es pas si gentille que ça.

- Ne craque pas devant elle même si je sais que très souvent on ne peut pas contôler ses larmes car comme elle te l'a déjà dit, pour elle, tu le fais exprès pour avoir la compassion de son fils et pour la faire passer pour la mauvaise.

- Vraiment, reste indiférente mais toujours polie et avec le temps elle va se sentir c.onne donc laisse la se battre avec les murs.

Et comme on dit, l'ignorance punit l'insolence.

- Pour ton mari, t'inquiète, même s'il ne dit rien, il voit tout et comprend tout à fait ce qui se passe.
Mais si tu viens à critiquer sa mère, il prendra sa défense à coup sûr même si au fond, il sait, et vous risquez de vous disputer pour rien.

Je pense que tu devrais être plus intelligente qu'elle comme te l'a suggéré la yabi.

Quand elle sort "oh mon fils, le pauvre, t'es trop maigre" et que presque elle va s'évanouir à la vue de son fils devenue presque aussi maigre qu'un somalien, tu lui réponds, d'un air dégagé et serein :

"Khalti, apprends-moi quelques recettes marocaines pour lui même si je sais que je ne serais jamais aussi bonne cuisinière que toi car les repas des mamans sont toujours les meilleures de toute façon"

Et toc ! (même si tu ne penses pas ce que tu dis winking smiley )

Si elle aime quelque chose sur toi : "ah Khalti, c'est vrai, tu les aimes bien ? Inchallah, si tu veux, on peut sortir ensemble pour les acheter, je t'en fais cadeau, ça me fait plaisir"
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
f
22 février 2010 18:48
salam

je suis mariee depuis 3mois maintenant et ma belle mere est venue du bled elle compte rester jusquau mois de mai . Elle alterne, elle reste chez sa fille et passe chez nous de temps en temps... coter caractere elle est soulante elle ne sait que vanter les merites de ses enfants et qu elle tout le monde l'aime...des le depart j ai ete mal a laise avec elle...jsuis simple et elle ma gave des le depart a longueur de journee cest :mes enfants sont eduques, mes filles cuisinent tres tres bien. Lorsquelle a passe 4jours chez moi, je l ai tres bien accueuilli, bien cuisine....je n ai jamais eu droit a un compliment. Pour vanter les merites de ses goss c la premiere il n y a qu eux qui compte....hier soir jetais invitee chez ma belle soeur et on plaisantai sur tout et nimporte quoi et mon mari pour deconner me dit attention ne me fait pas de sorcellerie et la belle mere replik endisant koi si elle le fait je lui arrache les yeux... javais la haine d etre prise pour cible mais jai fait comme si de rien netait....sincerement je ne la supporte pas et jai vraiment envie de mettre des barrieres discretement avez vous des idees? concernant mon mari il est tres a lecoute et me demande souven si je vais bien (car une fois une remarque de sa mere mavait deplu ( elle mappeleait hadik) et il ma rassure en me disant que cetait sa maniere de parler mais quil allait lui faire la remark).en gros jai un mari tout de meme comprehensif
m
22 février 2010 20:06
salam
je tiens a te dir que c'est avant tout ta belle mere donc tu dois a aucun cas lui manquer de respect c'est comme " ta maman" je pense que la mere a ton mari est un peu triste que son fils chéri soit parti de la maison elle a peur qu'il l'oubli qui fasse plus attention a elle...
je te donne un conseil essaie de fair comme si rien ne se passé va chez ta belle famille passe un petit moment et rentre chez toi tu va pa non plus tou les jour a ce que je sache? enfin je pense....
patiente et inchaalah avec le temps tout ira bien
c'st tres dur pour une maman de voir que son fils ou sa fille n'est plus sous sa "responsabilité" je pense que c'est une mere poule voila bisoux et courage
ps: parle zen bien a ton mari vide ton coeur s'il taime il devrai réagir....
e
22 février 2010 20:09
M a pauvre...

Décidemment c'est toujours les m^mes histoires...

C'est malheureux mais c'est souvent comme ça:

-la belle fille n'arrive pas à la cheville de sa belle-mere
la belle-fille n'arrive pas à la cheville de son fils et des ses autres enfants
la belle-fille veut enlever son fils à sa maman chéri
etc etc..

Comme l'a dit une des posteuses, le fait que tu sois algérienne est un défaut en plus lol
mais je te rassure..si tu avais été d'un village voisin de sa mère ça aurait été un défaut aussi..

et puis bien sûr que c'est de ta faute si son fils maigrit, grossit, l'appelle moins...

je finis par croire que c'est ça le mariage..heureusement que quand il y a l'amour du mari ça compense..et on fait des efforts pr lui...mais autrement le mariage c'est être le bouc emissaire de sa belle famille souvent (heureusement y' a quand meme des gens qui ont des belles familles civilisées)

un seul conseil:
-blinde toi et marque ton territoire..ne pas lui montrer que ca t'atteinds mais lui montrer que si elle te fait su mal, son fils le saura et qu'il n'appreciera pas...
il ne faut pas que t'acceptes sans rien faire..ou tu vas te faire manger toute crue.....
f
22 février 2010 20:10
je ne lui manque en aucun cas de respect, cest ca qui m enerve le +! elle n a pas de tact je trouve que lorsquelle parle elle est agressive et jestime quil ya un minimum de horma a voir car de la a dire devant moi si elle te fait de la sorcellerie je lui arrache les yeux..... meme ma mere ne me parle pas comme ca...jtrouve que cest un manque de consideration
t
22 février 2010 20:26
salam

tu va chez elle et tu lui dit belle maman si on peut encore appellé ca BELLE???MAMAN

JE


VOUS

E
M
M
E
R
D
E

tu vera sa soulage lol

et puis tu ne retourne plus chez elle


j'espere avoir ete de bon conseil grinning smiley
e
22 février 2010 20:34
salam
quel domage
je suis passé par la et t'inquiete ca n'a rien a voire avec tes origines,
il aurait pris la plus belle la plus intelligente des femmes t'inquiete elle l'aurai traité comme elle le fait avec toi
elle sont comme ca la plupart des belle mere a croire elle n'aime pas voire leur fils heureux!
c'est dommage mais je remarque quand meme qu'il y en a qui n'on pas de chance ; souvent c'est des filles bien gentil qui tombe sur des belle mere méchante

un conseil ne critique jamais ta belle mere devant ton mari car il l'a defendra et dira par la suite que c'est toi qui n'est pas bien et ca va creer des histoires entre vous

Moi je vais plus chez ma belle famille , mais je ne te conseille pas de faire ca car ca vous empechera d'avancer avec ton mari, je le vois bien aujourdui;

et franchement fais tres attention a toi , a ta santé ( attention la sorcellerie existe , elle pourrait te le faire pour récuperer son fils)
alors tu n'as qu'une chose a faire : la respecter
va la voire le moins possible par contre laisse ton mari y aller mais sans toi ca la fera reflechir!

courage je te comprends
bonne chance pour cette etape

salutation
m
22 février 2010 21:35
"c'est dommage mais je remarque quand meme qu'il y en a qui n'on pas de chance ; souvent c'est des filles bien gentil qui tombe sur des belle mere méchante"

Salem je partage ton point de vue minsakine c les plus niyas qui se font rhaghall
z
22 février 2010 22:00
dsl je n'ai pas lu toutes les réponses.....
franchement leila075 quand je lis ton histroire ça me rappelle des mauvais) souvenirs et malheuerusement on est bcp dans ce cas!
moi mon beau père est alégrien et ma belle mère français et mon père est marocain et ma mère algérienne.....et la 1ère fois que j'ai rencontré ma belle mère elle m'a dit "ma faille c'est mon fils et le autres ne sont pas les bievenus et puis de toute façon si ta mère avait été une marocaine tu n'aurais jamais mis les pièdes chez moi" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!thumbs down
et puis après ça n'a fait que s'empirer (elle a même fait du chantage à mon mari en lui disant que s'il restait avec moi elle se suiciderait!)
et d'ailleurs j'ai fini par couper les ponts pdt un certain temps et ça m'avait fait bcp de bien ;-)

bref, je peux te donner 2 conseils :
- que ce soit toi ou quelqu'un d'autre je suis sure qu'elle aurait fait la même chose alors essaie d'être indifférente à ses remarques et n'y accord aucune importance elle finira par se lasser toute seule et ira faire chier quelqu'un d'autre;
- essaie d'en parler à ton mari pour avoir son soutien et pour qu'il comprennne bien se qi se passe mais fait le de façon "intélligente" dans le sens où ça reste sa mère donc il faut pas qu'il se vexe; par contre il faut qu'il comprenne que tout ça te blesse et que du coup votre couple va forcément en souffrir

bon courage
L
23 février 2010 13:05
Merci pour ton soutien, sa me fais du bien! tu sais mon mari ma dis il y a qq jours "tu sais ma mere pense que tu l'aime pas, que tu viens malgré toi, tes parents ne la jamais invité" à savoir que je suis rejeté depuis le début de ce mariage, quand je vais chez elle, elle reste dans son coin, elle me fais a peine la bise, elle me calcule pas du tout, elle me demande jamais si je vais bien, mais par contre quand son fils lui dis bonjour, elle lui demande toujours s'il va bien, et tous cki sen suit!!! j'ai tellement mal, car lorsque je vivais chez mes parents, ma mere me donnais énormement d'affection, d'amour, d'écoute, et la je n'ai plus rien avec cette belle mere, lorsqu'on sort faire des courses, elle marche devant moi et me laisse derriere!!! certes jamerais lignorer, mais je comprend des reactions c'est tellement méchant de sa part alors que je suis tres aimable, jessai toujours de dire a mon mari allez on va voir ta mere, appel ta mere, ect... mais elle pense toujours que je lui monte la tete contre elle, ou que je l'ai changé, car avant il la voyait beaucoup plus.... enfin je me sens si seule par moment, je peux rien dire a ma famille pour ne pas les inquieté, du coup je garde tous pour moi,
B
23 février 2010 13:40
Je suis marocaine d'OUJDA marié avec UN RIB très gentil, quand on sait marié, ses parents étaient contents mais quand on a acheté une maison la jalousie est montée,il voulait habiter avec nous en harcelant à chaque fois mon mari pour qu'on les héberge alors que ses autres enfants ont tous une maison.

Je pense que dieu nous fait vivre ses situations afin de mieux nons endurcir car depuis je ne vais plus les voir depuis 3 mois et cela me fait beaucoups de bien car je connais leur caractère, ils ont déjà habiter avec 2 de leur belle-fille (des filles adorables et soumises) et elles ont divorcé.


AH LA LA c'est dur la vie pour nous les femmes
M
23 février 2010 14:49
Citation
Leila075 a écrit:
Merci pour ton soutien, sa me fais du bien! tu sais mon mari ma dis il y a qq jours "tu sais ma mere pense que tu l'aime pas, que tu viens malgré toi, tes parents ne la jamais invité" à savoir que je suis rejeté depuis le début de ce mariage, quand je vais chez elle, elle reste dans son coin, elle me fais a peine la bise, elle me calcule pas du tout, elle me demande jamais si je vais bien, mais par contre quand son fils lui dis bonjour, elle lui demande toujours s'il va bien, et tous cki sen suit!!! j'ai tellement mal, car lorsque je vivais chez mes parents, ma mere me donnais énormement d'affection, d'amour, d'écoute, et la je n'ai plus rien avec cette belle mere, lorsqu'on sort faire des courses, elle marche devant moi et me laisse derriere!!! certes jamerais lignorer, mais je comprend des reactions c'est tellement méchant de sa part alors que je suis tres aimable, jessai toujours de dire a mon mari allez on va voir ta mere, appel ta mere, ect... mais elle pense toujours que je lui monte la tete contre elle, ou que je l'ai changé, car avant il la voyait beaucoup plus.... enfin je me sens si seule par moment, je peux rien dire a ma famille pour ne pas les inquieté, du coup je garde tous pour moi,


salam

tu as la réponse à toutes tes interrogations

Ta belle-mère trouve (à tort ou à raison) trouve que tu ne lui accordes pas beaucoup d'importance. Le message qu'elle fait passer à travers son fils est clair.

Pour certaines, c'est à la belle-fille de s'intégrer ... donc elles ne feront pas le premier pas. Et si la belle-fille ne le fait pas, bien dans ce cas , chacune restera dans son coin (avec des pourquoi ta mère me déteste et pourquoi ta femme me snobe)
C'est ce qu'il vous arrive.

Je sais ce que tu dois te dire, que pour toi, la relation va dans les deux sens. Que c'est aussi à la belle-mère de te mettre à l'aise et de t'intégrer ! Et que comme elle ne t'a pas mise à l'aise au début, bien tu auras du mal avec elle.

L'erreur de certaines belles-filles, c'est de penser de manière trop logique. Pas forcément comme certaines belle-mères, qui voient la nouvelle recrue comme la pièce rapportée par leur fils (qu'elle n'ont pas forcément choisie) et qui doit "faire ses preuves" , montrer qu'elle ne vole pas le fils.

Désolée pour la comparaison
Mais il faut voir ta belle-mère comme une poule et ton mari comme son poussin
qu'elle a jusque là couvé
Si tu retires le poussin sans douceur, tu sais ce qui arrives.

Le conseil que j'ai à te donner
c'est de lui accorder de l'importance
Et c'est là où je suis d'accord avec le point de vue de WIKETTE.

Ta belle-mère ne te déteste pas
elle voudrait juste que tu t'intéresses plus à elle
Quand tu vas chez elle, ne reste pas dans ton coin, demande lui si tout va bien , si elle a besoin d'aide.
Bref, construis ta place auprès d'elle ... même si il faudra user parfois d'hypocrisie (hélas)

Je dis hélas concernant l'hypocrisie
car je remarque que certaines belles-filles (qui ont pourtant des belles-mères difficiles) ont réussi avec de douces paroles qu'elles ne pensent pas "apprivoiser" leur belle-mère.
Alors que certaines qui sont trop franches n'ont pas récolté le même effet.


Attention, je ne dis pas qu'il faille être hypocrite continuellement. Il faut savoir jongler entre les deux. Savoir ne pas dire ce que l'on pense à sa belle-mère quand on sait que le sujet est trop "futile" pour se prendre le chou avec elle (et du coup, lui donner le sentiment qu'elle a raison).
Mais ne pas hésiter à la prendre à part pour crever l'abcès si le sujet n'est pas futile et que cela nous touche beaucoup.

Puis comme dit plus haut
L'air de rien, ces expériences te renforcent.

N'attends pas qu'elle vienne vers toi.
Au lieu de dire à ton mari "appelle ta maman". Bien prends le téléphone et parle lui de vive voix, en demandant comment elle va.
Quand elle est avec toi, va vers elle (même si cela est difficile), demande lui comment elle va etc. Prends la dans tes bras.

Bref
je suis sûre qu'elle changera si tu fais des efforts
et si tu cesses d'attendre qu'elle vienne vers toi.
N'oublie pas que tu es plus jeune qu'elle et dans l'esprit de certaines belles-mères (donc plus âgées), c'est le plus jeune qui fait le premier pas.

Ne compare pas ta belle-mère à la tienne.
Elles ne seront jamais pareilles.
l
23 février 2010 15:12
Salam

Ton mari a laissé la situation s'envenimée il aurait du intervenir dés le début pour faciliter ton intégration au sein de sa famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook