Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soucis au boulot
L
6 août 2010 13:14
Salam,

Je vous explique brievement je boss 8h par semaine dans une association, cela fait depuis plus de 7 ans que je bosse la bas mais depuis 1 an et demi environ ils ont embauché une autre personne avec laquelle je dois bosser.

Il s'avère qu'elle essaye de me faire des coups de crasses et je sens bien que dans peu de temps je vais recevoir un courrier recommandé pour un licenciement, parce qu'elle est à l'affut de la moindre petite erreur comme si elle m'en faisait pas.

Donc dès qu'elle voit une erreur elle note tout et balance au directeur, elle m'envoie pas les fichiers qu'elle devrait m'envoyer pour que je puisse bosser au mieux... En sachant que je ne bosse que 8h par semaine, elle pense que je vais faire le taf comme si je bossais 7h par jour.

Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'avant je bossais meme le week end chez moi et je comptais pas les heures, mais j'ai arreté de faire ça, (parce que voilà ce que je récolte en retour) quand je me déplace pour eux, je fais meme pas de note pour les frais kilomètriques .

Mais moi je suis bete, quand elle fait une erreur je note jamais, ou j'ai jamais dit au directeur qu'on avait convenu qu'elle m'envoi des fichiers mais qu'elle ne le fait pas, ça fait 4 mois qu'elle ne ma pas envoyé les fichiers qu'elle devait m'envoyer quasimment 2 fois par semaine.

En gros j'ai pas assuré mes arrières.

Comment faire pour me défendre lors de l''entretien préalable, parce que là je pense qu'ils vont faire une réunion à mon sujet aujourd'hui, bien sure je n'y suis pas, ils font ça en mon absence, j'en ai pas dormis cette nuit tellement ça m'a énervé.

Merci.
L
6 août 2010 14:04
Salam,

Contacte un avocat du droit du travail. Ils ne sont sans doute pas habitués aux procédures de licenciements, et ils vont sans doute faire un paquet d'erreurs. Ca va te donner quantité de points d'attaque devant les prud hommes, et te permettre de réclamer.
a
6 août 2010 14:18
Je pense que
Tu peux aller au Prud'homme te renseigner pour savoir la conduite à tenir.
De toute façon tu ne peux pas être licencié si tu n'a pas fais de faute grave (vol, absence non justifier, travail non fait)
Si ce pourquoi tu as signé ton contrat est fais tu n'a pas de souci à te faire.
Si tu peux prouver que tu n'a pas reçu le nécessaire pour faire ton travail, c'est ok.


Tu peux bien dire qu'elle te harcelé avec ces accusations non fondées.

Il faut te constituer un dossier ou tu note tout ce qui ce passe, si tu as des documents pour le prouver c'est mieux (photocopie tout ce que tu peux.

l'avocat ne peut t'aider que si tu as reçu une convocation ou autre pas sur des on dit...
1
6 août 2010 14:34
salam LaMagrhebia,

Ce que je peux te conseiller c'est sbar, la prière et ne surtout pas réagir comme elle :

J'ai connu la meme histoire que toi, moi j'étais sur un poste d'assistante de direction pendant 6 ans avec une super collègue. Pdt ses 6 années aucun souci avec ma hiérarchie, ni avec mon binome au contraire que des bons moments.

Décembre 2008 je suis partie en arrêt maladie pdt 2 mois suite à une opéraction chirurgicale. Ma collègue ne pouvais pas assurer les 2 postes du coup elle a réclamé une remplaçante.

A mon retour, ma remplaçante s'est accaparé mon poste à 80 % et moi je ne faisais que 20 % (dont des photocopies à longueurs de journées). Je l'ai très mal vécu mais je n'ai rien dit. Je me suis dis : Voilà le résultat de 6 années de bons et loyaux services, sans compter mes heures, ni rien. Du coup je me suis accrochée à ma vie familiale et ma collègue qui m'a soutenue jusqu'au bout, car elle trouvait la situation injuste.

Ma charmante remplaçante ne s'est pas arrêté là, dès qu'elle en avait l'occasion elle allait raconter au DG que je ne foutais rien, qu'elle était submergée de travail, que je ne l'aidais pas, que je ne faisais que me ballader,... enfin j'en passe ça été une année et demi de rumeurs à mon sujet, d'accusations infondées,... j'ai meme associé ça à du racisme. Bref je me suis mise en arrêt maladie pour dépression pendant 1 mois et demi.

Lorsque je suis revenue de cet arrêt, le DG m'a viré, avec ma collègue qui me soutenait, de notre bureau (le mot est faible) pour m'envoyer sur un site excentré où il n'y avait que des hommes. Il voulait nous mettre au placard.
Là nous avons réagis à deux, nous avons demandé l'aide à la CGT, ils m'ont aidé contre cette injustice car heureusement pour nous on avait conservé tous les échanges de mails et autre chez nous (car nos mails disparaissaient de notre boite de messagerie, comme par hasard) on a pu changer de service, être tranquille avec notre petit boulot et nos horaires tranquilles. Je profite beaucoup plus de ma vie familiale maintenant et ma collègue aussi.

Résultat : notre société a deux employées complétement DEMOTIVEES, on en glande pas plus que ce qui est conforme à notre profil de poste.

Résultat : le DG en question est parti de la boite, on ne sait toujours pas pourquoi ?????

Résultat : la remplaçante s'est retrouvé avec une nana qui lui fait encore maintenant la misère qu'elle m'a fait.

Résultat : ELLE N A EU QUE CE QU ELLE A SEME et tant mieux pour elle ALLAH est grand et il m'a bien vengé et j'en suis bien contente.

Je suis restée telle que je suis, je ne lui ai JAMAIS fais ou dis quoi que ce soit, du coup quand on se rencontre dans les couloirs elle baisse les yeux.

Donc un conseil, laisse faire ce qui arrivera arrivera. Tu me diras c'est un peu défaitiste mais contre les gens comme ça y'a rien a faire que de les laisser dans leur folies. Car riposter comme eux c'est lâche, je pense mais je peux me tromper.
Même si c'est dur ne lui réponds surtout pas car tu passerais pour la fautive...
Et s'ils décident de te licencier il faudra bien qu'ils trouvent un bon argument avec des preuves à l'appui. Et il y a toujours les prud'hommes ou les représentants syndicaux qui sont là pour te défendre.
Essaie de rassembler des preuves de mails ou autre même les plus anodins, ça sert toujours.

Bon courage à toi et que Allah te vienne en aide contre cette injustice.
m
6 août 2010 21:26
Comment deviner qu'une personne veut vous couler professionnellement?

Ce type de personnes sont névrosées.Et tu n'es pas psy pour résoudre leurs problèmes malheureusement.

Dès que tu as un nouveau travail, prends bien des photocopies de tout ce que tu fais,prends soin de remonter toutes les infos à ton supérieur,collecte toutes les formes de preuves de ton travail: ce qui peut t'être utile en cas de litige.

Mais comme dit on ne peut pas savoir à l'avance car ces personnes avancent en général masquées.

Le mieux; ce serait de les prendre la main dans le sac,de les piéger.Je me demande parfois si c'est pas la direction qui apprécie ces coups bas pour virer du personnel dont il ne veut plus ou pour harceler une personne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook