Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soucis avec mes parents
k
16 mai 2012 01:01
salam alaykoum,
voila je suis pratiquante depuis 2 ans seulement mes parents me mettent des barrières.

en effet, mon père (musulman à la base) tolère que je fasse ma prière mais rien de plus

lui et ma mère ne veulent pas que je porte le voile (j'y pense depuis 2 ans), que j'aille à la mosquée, que je parle religion avec mes soeurs... pour eux je suis dans l'extrême.

ils ne veulent pas que je fasse le hlel traditionnel, a savoir rencontrer un homme, se voir de temps en temps pour faire connaissance et qu'il vienne demander ma main.
ils veulent, si je rencontre un homme, que je le fréquente, qu'on s'installe ensemble... puis après seulement qu'on pense au mariage et fiançailles

je ne sais vraiment plus quoi faire alors qu'une partie de ma famille me comprend, eux ne veulent rien savoir.

pouvez vous m'aider?
l
16 mai 2012 01:25
Salam a'laycom,

Il ne faut jamais se mettre en conflit avec ses parents, qu'ils soient musulmans chrétien boudiste... jamais. Continus à pratiquer ta religion comme tu le peux. Fais des dou3a pour que tes parents comprennent, qu'Allah (azawajal) nous guide tous.

Mais s'il y a des choses obligatoire dans la religion que tes parent t’empêche de faire, alors la seulement tu peux leurs désobéir. Ton premier créateur est Allah (azawajal), c'est triste je sais. J'ai bien pleuré le jour ou j'ai su que l'on oublierait nos parents le jour du jugement dernier...

Mais fais-le toujours avec douceur, il ne faut pas leur dire "dans l'islam c'est obliger alors je le fais! j'ai le droit de vous désobéir!" Transmet leur ta foi, ton amour pour l'Islam, montre leur que tu veux te préserver de ce monde, que tu sais ce que tu fais et Inchallah ça ira mieu.
"CELUI QUI VEUT S'EN PRENDRE A L'ISLAM,EST COMPARABLE A CELUI QUI SOUFFLE SUR LE SOLEIL POUR ESSAYER DE L'ETEINDRE." Ibn Kathir
16 mai 2012 19:13
Citation
lala.dz a écrit:
Salam a'laycom,

Il ne faut jamais se mettre en conflit avec ses parents, qu'ils soient musulmans chrétien boudiste... jamais. Continus à pratiquer ta religion comme tu le peux. Fais des dou3a pour que tes parents comprennent, qu'Allah (azawajal) nous guide tous.

Mais s'il y a des choses obligatoire dans la religion que tes parent t’empêche de faire, alors la seulement tu peux leurs désobéir. Ton premier créateur est Allah (azawajal), c'est triste je sais. J'ai bien pleuré le jour ou j'ai su que l'on oublierait nos parents le jour du jugement dernier...

Mais fais-le toujours avec douceur, il ne faut pas leur dire "dans l'islam c'est obliger alors je le fais! j'ai le droit de vous désobéir!" Transmet leur ta foi, ton amour pour l'Islam, montre leur que tu veux te préserver de ce monde, que tu sais ce que tu fais et Inchallah ça ira mieu.

+1 , c'est exactement ça

L'idée à retenir c'est d'éviter les embrouilles avec tes parents et ne jamais leur manquer de respect même si tu sais qu'ils ont tort. Tu peux toujours essayer de faire passer un message avec la manière douce ...pour qu'il accepte tes choix petits à petit. Par exemple pour le hijab,je ne sais pas comment tu as l'habitude de t'habiller, mais tu peux déja commencer par mettre des vêtements qui sont amples (pas de legging...), longs, et t'attacher les cheveux ... .
Tu peux aussi essayer de leur faire lire des livres sur l'islam, souvent ce sont des livres interessants, faciles et rapides à lire et qui ne sont pas dans "l'extrême".
k
16 mai 2012 21:48
alaykoum salam,

merci pour vos réponses, c'est super gentil d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

tarte-aux-fraises, c'est ce que j'ai commencé à faire, leur en parler en douceur, mais pas de moi directement. par exemple quand on parle de celles qui portent le voile, j'en profite pour donner mon point de vu, j'essaie de leur expliquer pourquoi je les comprends qu'elle le porte...

pendant ça fait longtemps que je m'habille "ample" (par contre avec un slim mais pas trop serré en prenant la taille au dessus...) a mettre des tuniques ou hauts longs avec un sous pull... mais ma mère ne fait que de me lancer des pics...

pour mes cheveux, j'ai "trouvé" une solution, je dis que c'est pour éviter le mauvais oeil (ce qui est aussi la raison) mais souvent ma mère me demande de les lacher.

elle n'arrête pas de me lancer des pics, en me disant que je dois m'habiller comme une fille de mon age, près du corps et non comme une fille voilée.
donc elle a très bien reçu le message mais elle ne veut pas.

lala.dz :
je sais vraiment pas quoi faire, je suis assez mal dans ma peau parce que je m'habille comme elle le veut pour lui faire plaisir et du coup des fois je suis mal.

je dois partir en vacance avec eux et juste l'idée de devoir me mettre en maillot de bain à la piscine me gêne car j'en ai vraiment pas envi
a
24 août 2015 12:03
L'an prochain je vais mettre le hijab mais j'ai rien avec lui mais j'en ai pas envie je fais ça juste pour faire plaisir a mes parents puisqu'il n y a aucun membre de la famille sans hijab j'ai peur qu ils soient déçues aidez moi je veux pas le mettre sans en être satisfaite mais je ne veux pas non plus décevoir ma mère qui me dit qu'elle sera drôlement fière de moi quand je le mettrerais
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook