Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortir de troubles alimentaires
F
6 juillet 2018 19:02
Selam aleykum, je poste ce sujet dans le but de rencontrer des gens qui sont un peu dans la même situation

Pour me présenter brièvement, je suis un jeune homme de 19a et compte reprendre des études à partir de septembre, les ayant abandonnés quand j’avais 14-15 ans en grande partie de par les troubles alimentaires

Cela fait des années que je suis atteint d’anorexie-boulimie, un peu comme beaucoup de gens, à la suite d’un régime, je vous passe les détails histoire que ce ne soit pas ennuyant pour vous lol

Le fait est qu’aujourd’hui je n’en vois plus le bout, j’alterne entre des phases de boulimie non vomitive et pour compenser je me restreint plus ou moins lgmps, mais aujourd’hui après 4-5 ans de galère pour tenter de simplement m’accepter et manger normalement, je vois bien que je ne suis plus..
Le pire dans tout ça c’est que je fini par ne plus croire à la guérison, ça pèse bcp.. jsais plus quoi faire..

Si certaines personnes veulent converser, se soutenir ou autres, c’est avec plaisir
P
6 juillet 2018 19:10
Salam,

c'est un trouble assez grave dont tu souffres. Dans ton cas, l'hospitalisation pourrait être salutaire car tu as besoin de réapprendre non seulement à t'alimenter, mais à accepter qui tu es.

Je te souhaite beaucoup de courage, qu'Allah te vienne en aide et te permette sortir de cette maladie.
F
6 juillet 2018 19:26
Merci pour ta réponse, ça fait tjr du bien d’être soutenu

Je t’avoue que je n’ai jamais songé à une hospi, de par le milieu dans lequel je suis je veux dire, mon entourage pensent que ces soucis sont réglés, quand bien même je ne partage aucun repas avec eux, c’est devenu normal entre «  « 
, depuis des années on ne fait plus de remarque sur ma manière de m alimenter
Ils me voient pourtant avoir des pertes et des prises de poids assez extrêmes, j’éviterai de donner quelconques chiffres pour ne pas donner d’éléments de comparaisons si une personne atteinte passe par là..
Je suis simplement fatiguée de me battre contre ‘rien’, ce rien qui n’est que moi même..
6 juillet 2018 19:26
Salam posteur,

Fais toi aider par un nutritionniste ou diéteticienne qui te proposeront un suivi et un réequilibrage alimentaire....

Courage à toi....Bonne soirée.
P
6 juillet 2018 20:01
Au minimum, il faudrait que tu consultes un psychologue au minimum, mais il me semble que pour ce genre de trouble, l'idéal reste l'hospitalisation, sachant que cela restera malgré tout un combat de tous les jours.

Enfin, c'est ce dont je me souviens de mes cours d'infirmières, ça date un peu, mais bon...

C'est dommage que tu n'aies pas le soutien de ta famille, ça ne doit pas être facile à vivre. Enfin, c'est souvent le cas, les proches ont souvent plus de mal à comprendre ou accepter, parce qu'ils manquent de recul.
Citation
Feuillesbleus a écrit:
Merci pour ta réponse, ça fait tjr du bien d’être soutenu

Je t’avoue que je n’ai jamais songé à une hospi, de par le milieu dans lequel je suis je veux dire, mon entourage pensent que ces soucis sont réglés, quand bien même je ne partage aucun repas avec eux, c’est devenu normal entre «  « 
, depuis des années on ne fait plus de remarque sur ma manière de m alimenter
Ils me voient pourtant avoir des pertes et des prises de poids assez extrêmes, j’éviterai de donner quelconques chiffres pour ne pas donner d’éléments de comparaisons si une personne atteinte passe par là..
Je suis simplement fatiguée de me battre contre ‘rien’, ce rien qui n’est que moi même..
6 juillet 2018 20:36
J'ai eu le même problème.
En attendant de le résoudre sur le fond (psychologiquement) j'ai trouvé un moyen de me stabiliser : ne rien avoir à manger chez moi et sortir avant chaque repas pour acheter de quoi faire le repas (JAMAIS de surplus, par exemple si je veux faire des pâtes au saumon pour mon déjeuner, je n'achète que 200g de pâtes fraiches, plutôt que le sachet de 1kg de pâtes)
Ca marche très très bien pour se stabiliser (même si ça ne résouds pas le soucis psychologique ; mais au moins ça sauve la santé et le moral)

Mais je viens de voir que tu vis chez tes parents, donc ça n'est pas possible pour toi de ne rien avoir à manger chez toi entre les repas :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/18 20:39 par eugenism.
S
6 juillet 2018 20:41
==> J'ai eu une copine anorexique. Quand je l'ai connu elle n'était vraiment pas épaisse. Elle était en phase de rémission et elle était du genre à compter ses aliments.

D'ailleurs, d'une certaine manière, c'est elle, paradoxalement, qui m'a appris à manger des légumes. Elle faisait une fixation sur ce qu'elle avalait et il était hors de question qu'elle mange des frites ou de la viande en sauce ... bref, fallait que des légumes (light qui ne fait pas grossir quoi) et elle comptait ses féculents dans son assiette parce qu'elle s'imaginait qu'en en mangeant plus, elle deviendrait énorme.

Du coup, fallait la suivre dans son programme. C'était manger à 19h le soir, pas plus tard, pas plus tôt, et elle était programmée pour remplir son assiette de légume, un quart de féculent, parfois même pas de viande (plutôt du poisson d'ailleurs) et on lui piquait toujours son dessert (d'ailleurs, on choisissait au self le dessert à sa place parce qu'on savait qu'on le récupérerait mdr).

Bref, pas facile tout ça. Mais son truc à elle, c'était de se fixer des objectifs réalisables et convenables. Donc heures fixes pour manger et quantités connues d'avance à avaler.

==> Sinon, de mon côté, avec les années, j'ai fini par devenir une grignoteuse compulsive. C'est pas franchement de la boulimie, mais à partir du moment où je commençais à manger, je n'arrêtais plus. Et c'est vrai, pour le peu que j'étais contrariée, hop, je me dirigeais à la cuisine.

J'ai trouvé le moyen radical d'arrêter ce cirque : ne manger qu'une fois par jour. Le soir. Alors je mange tout ce que je veux, je ne me restreins pas, je peux prendre du dessert, des plats en sauce, manger des frites ou des chips, bref, je mange normalement quoi. Mais je m'oblige à manger plus de légumes (crus ou cuits) que de féculents ou viande et avant de prendre un dessert plaisir, je m'oblige à manger des fruits jusqu'à ce que je me sente rassasiée. ça me permet de ne pas abuser.

Et je ne bois que le soir aussi. Car si je commence à mettre quelque chose dans ma bouche, même juste de l'eau, c'est comme si je donnais à mon estomac le signal d'envoyer autre chose.

Donc finalement, par rapport à ma copine anorexique, j'ai moi aussi établi un horaire fixe pour manger, et une composition connue à l'avance pour mes repas.

Au final, le soir, c'est généralement le plat de résistance direct (donc légumes, féculents, viande) + un laitage + des fruits jusqu'à satiété + dessert (que je mange finalement peu puisque je n'ai pratiquement plus faim) + de l'eau (une bouteille par soir) que je bois jusqu'à ce que la bouteille soit finie (donc souvent en 2-3h).

Tu devrais te fixer toi aussi une façon de manger, en fonction de ce que tu supportes et t'y tenir.

Après oui, si c'est à un point dangereux, il faut consulter. Des nutritionnistes, mais aussi des psy. Il faut trouver les bonnes personnes, je crois que c'est ça le plus dur.

Ma copine a même été hospitalisé. Moi je n'ai jamais rien demandé au corps médical jusqu'à maintenant et j'arrive à me tenir à mon programme et effectivement, il était temps que ça aille mieux de ce côté-là.

Donc j'ai une façon de me nourrir qui est particulière, mais elle est équilibrée et me va bien au corps.
6 juillet 2018 21:25
Salam aleykoum tu dois avoir un problème psychologique qui engendre un problème nutritionnel.
Pour régler me vrai problème il faut mettre des mots sur tes maux.
Quand comment cela a commencé. Et surtout pourquoi ????
Soigne ton psychic et ensuite ton corps.
Beaucoup de courage et de douaas.
s
6 juillet 2018 21:37
wa alaykom salam

j'ai aussi des tendance anorexie mais jamais boulimie je vis avec depuis 12ans...tout n'est pas que notre vécu c'est bien plus profond certain crois que tu as des problème familiale ect mais rien à voir...en tout cas pour ma part...
ca va beaucoup mieux depuis que je suis marié mon mari est un grand soutien...j'ai mis des limite à pas dépasser...perso c'est sa qui ma fais réussir les limites...et le sport aussi je me dis je brule les calories donc je peux manger mais sa rester difficile par moment

le plus gros travaille c'est à toi de le faire mais un truc j'ai jamais vue une personne s'en sortir totalement de cette choses...du moins dans la tête c'est toujours là...

faut trouver ton équilibre à toi et malheureusement c'est pas un psychologue ou nutritionniste qui va le trouver smiling smiley
F
6 juillet 2018 21:44
Je trouve ton msg très pertinent et plein de bon sens;
Surtout sur le fait que ni psy, ni nutritionniste ne peux trouver notre équilibre, je tiens simplement à clarifier pour ceux qui prendraient tes propos dans le mauvais sens: les pro sont là pour épauler et conseiller, mais le travail profond se fait seul je pense..

Je pense aussi que l’on ne s’en sort jamais réellement si la maladie est la depuis trop d’années, il reste tjr cette voix au fond de nous qui nous fait nous sentir différents des autres sur le plan nutritionnel
s
6 juillet 2018 21:52
oui exactement je pense qu'il faut le vivre pour comprendre...

oui c'est ça on guéri pas, toujours une voix pour te dire tu étais mieux avant ou attention tu as du gras puis tu commences à te comparer puis la balance cette ennemies ptdr 500g deviens 10kilos...
je pense qu'il faut commencer par enlever ces choses néfaste de chez sois...faire du sport ( c'est vraiment une choses qui te redonne confiance) mais tu vivras toujours avec mentalement meme si sa ne se vois pas...

in sha Allah tu vas trouver cette équilibre! sois fort et tien le coups pas facile mais tu peux y arriver
Citation
Feuillesbleus a écrit:
Je trouve ton msg très pertinent et plein de bon sens;
Surtout sur le fait que ni psy, ni nutritionniste ne peux trouver notre équilibre, je tiens simplement à clarifier pour ceux qui prendraient tes propos dans le mauvais sens: les pro sont là pour épauler et conseiller, mais le travail profond se fait seul je pense..

Je pense aussi que l’on ne s’en sort jamais réellement si la maladie est la depuis trop d’années, il reste tjr cette voix au fond de nous qui nous fait nous sentir différents des autres sur le plan nutritionnel
6 juillet 2018 23:54
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que nous luttons tous contre qq chose qui nous fait du mal. On a tous une voix qui nous pousse à faire des mauvaises choses à prendre des mauvaises décisions. Y en a c est la drogue d'autres le jeu d'autres se dénigrer d'autre fréquente tjrs les mauvaises personnes.
C est pour cela qu'il faut garder le lien avec allah.
Ne pas tjrs écouter notre nefs. Il y a ded psy et des nutritionniste qui peuvent donner des pistes.
Vs parlez de maladie sans dr sans traitement point de guérison enfin à mon sens...
Allah i che fikoum.
F
7 juillet 2018 00:12
Je suis pas tout à fait d’accord, je comprend ton point de vue mais pense de mon côté que l’anorexie et la boulimie ne sont pas de simple petites voix, c’est beaucoup plus complexe, la nourriture étant vital pour notre survie, on ne peux s’en passer comme l’on se passe des jeux, des drogues, etc..
Tu parle d’un traitement? Je n’en connais pas personnellement, sauf si ce n’est de couper la faim, mais le problème n’est que repoussé..
merci pour ton soutien Welcome
F
7 juillet 2018 00:19
C’est exactement ça grinning smiley 500gr de + et mieux vaux ne pas tenter mes nerfs dans ces jrs là mdr

Quand on n’y pense, si balance et miroir n’existait pas, point de complexe ni de soucis avec son image, je ne parle évidemment pas du fait de se remplir qui selon moi est, comme tu le dis, très complexe, chercher à combler un manque, des angoisses, évacuer le trop plein de stress accumulé, etc..


Citation
saphir a écrit:
oui exactement je pense qu'il faut le vivre pour comprendre...

oui c'est ça on guéri pas, toujours une voix pour te dire tu étais mieux avant ou attention tu as du gras puis tu commences à te comparer puis la balance cette ennemies ptdr 500g deviens 10kilos...
je pense qu'il faut commencer par enlever ces choses néfaste de chez sois...faire du sport ( c'est vraiment une choses qui te redonne confiance) mais tu vivras toujours avec mentalement meme si sa ne se vois pas...

in sha Allah tu vas trouver cette équilibre! sois fort et tien le coups pas facile mais tu peux y arriver
7 juillet 2018 08:54
C est pour cela que je dis soigner il y a un soucis psychologique et non physiologique. Ce que je vx dire c est que ce n est pas une maladie tel que le cancer de l estomac un ulcère une bactérie ou autre..
Tu parles d angoisse de complexe de stress.
Je suis rien du tout moi. Je juhe pas j essaie juste de trouver des pistes. As tu déjà vu un dr à ce sujet ??? Seul on arrive à rien.
Allah i 3aoun
F
7 juillet 2018 10:07
Quand je parle d’angoisses, de stress, etc, je ne parle pas de mon cas en particulier, je donne des exemples sur ce qui peut amener à tomber dans ce genre de maladie, mais pour d’autres cela résulte d’un trouble plus profond qui nécessite pour certains une prise en charge, tu comprend ce que j’essaie de faire comprendre?smiling smiley

Dans mon cas un suivi n’as pas été utile, les psy que j’ai pu rencontrer n’étaient pas spécialisés dans les troubles alimentaires, donc Niveau suivi je me sentais un peu incompris, j’avais aussi cette impression que ts les mène psy ne sortait le même sliptch, de connaître la cause de ce mal pour en venir à bout, sauf que les causes peuvent êtres multiples dans mon cas, même en ayant conscience de ces causes et n’ayant pas de mal à en parler, cela n’aboutit à rien de concret.. pour les nutritionniste idem, a part refiler des des conseils sur la façons de s’alimenter(conseil dont on se passerait bien, les connaissant déjà de pr la maladie) je n’ai pas non plus trouver de réelles solutions..
Après chaque cas est diff, et ce qui ne fonctionne pas pour moi ne veut pas nécessairement dire que ça ne marchera pas pour autrui, j’explique simplement mon cas, à ne pas mal interprété mes propos grinning smiley
Citation
Escargotigre a écrit:
C est pour cela que je dis soigner il y a un soucis psychologique et non physiologique. Ce que je vx dire c est que ce n est pas une maladie tel que le cancer de l estomac un ulcère une bactérie ou autre..
Tu parles d angoisse de complexe de stress.
Je suis rien du tout moi. Je juhe pas j essaie juste de trouver des pistes. As tu déjà vu un dr à ce sujet ??? Seul on arrive à rien.
Allah i 3aoun
12 juillet 2018 01:35
Salamaleykoum,

Je sais pas si je suis boulimique mais je suis obsédée par la nourriture, toute la journée, même quand je viens juste de manger et que je suis rassasiée, je pense à ce que je pourrai manger d'autre ou à ce que je vais manger au repas suivant. Allahister.

J'ai toujours été comme ça, je me suis un peu fait vomir pendant l'adolescence, mais j'ai arrêté parceque ma mère m'a dit "on a pas les moyens que tu te fasses vomir, si tu veux pas grossir tu manges pas" mdr

Bref, je sais plus manger normalement, je suis soit au régime soit en train de manger n'importe quoi en ayant du mal à m'arrêter

Mais récemment je me suis rendue compte que le seul moment où j'étais en paix devant la nourriture c'était pendant le Ramadan. Sur mon lieu de travail y a tout le temps des chocolats, des gâteaux ou des croissants, et d'habitude c'est soit j'en mange beaucoup plus que tout le monde, soit j'y pense toute la journée en étant dans un état de lutte permanent.
Et c'est vrai que quand je jeûne j'en mange pas (normal lol) et j'y pense pas, y a plus les négociations interminables dans mon esprit (j'en prends qu'un, je mangerai pas ce soir, je ferai du sport demain, etc etc)

Je pense que ça peut être une solution, je te conseille de te renseigner sur le jeûne intermittent aussi c'est plus facile à appliquer qu'une journée complète de jeûne, et regarde sur YouTube y a plein de vidéos sur le sujet avec des témoignages de personnes qui disent avoir un rapport plus apaisé à la nourriture en jeûnant

En plus ça fait faire des économies, ça lutte contre la société de consommation et ça fait perdre du poids

What else ?!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook