Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sortir de l'impasse
W
5 avril 2017 06:39
ayant fait une betise au niveau de mon orientation je me retrouve dans une impasse, 26 ans des diplomes de peu de valeur, au chomage chez les parents...dois je limiter la casse et perseverer dans des concours par exemple ou me prendre le premier job et faire avec? etant une ancienne premiere de la classe je me suis jamais vue ds des petits boulots meme 3 mois j'arrive pas a tenir la paie est ridicule et on s'ennuie. j'ai pas un rond je sais pas quoi faire c la deprime totale. si j avais suivi une autre voie je serais penarde avec un taff je pourrais avancer. merci de vos conseils. le temps qui passe me stresse j'ai peur d'avoir 30 ans et d'en etre toujours au meme point...
M
5 avril 2017 08:41
Salam,

Afin de t'aider et de pouvoir t'orienter, soit plus claire sur ton parcours.
Quelles études as-tu fait?
Quels concours envisage-tu?
Quelle est l'autre voie que tu envisageais?

Tu as 26 ans. Je suppose que tu as fini tes études depuis qq années... Et tu as raison, le temps passe vite et si tu dois te réorienter le plus tôt sera le mieux...

Il n'y a pas de mal à avoir un boulot alimentaire en attendant de trouver un vrai job... faut bien mettre du beurre dans les épinards. Même quand on a été 1ère de la classe...
5 avril 2017 09:15
Bye

Quelle impasse, y a aucune impasse là!

Sauf dans ta tête smiling smiley

Franchement n attend plus, lance toi dans ce que tu aimerais faire c'est vraiment pas trop tard du tout.

26 ans t es jeune , c'est jeune, à cet âge là beaucoup étudient encore .

Au lieu de te morfondre jusqu'à tes 30 ans vas y , le plus dur c'est de se lancer , mais une fois que t y es , c'est bon.

Je pense aussi à reprendre en candidat libre l'année prochaine, et je suis plus âgée que toi.

Donc hop, aller , à tes cahiers , le temps passe c'est sur , mais si tu le laisses passer à ne rien faire , t'auras beaucoup moins de mérite que si tu l'emploies à bon escient.
U
5 avril 2017 10:12
Salam alaykoum

Tu es encore jeune et tu peux donc toujours te réorienter au contraire.
Mais Comme demandé précédemment par un forumeur, il faut préciser quel est ton niveau d'études (bac+2 ou 3 ou 4 ou 5)

Il existe plusieurs formations permettant de se réorienter
- RH : Gestionnaire de paie (minimum bac +2)
- Informatique : Developeur (Bac+4 minimum)
- Amoa : Testeur ( bac+3 minimum à bac+5 minimum )

Il faut juste se renseigner le plus possible. Tu peux reprendre des etudes également à 26 ans c'est gérable.
H
5 avril 2017 10:14
C'est quoi pour toi un petit boulot? C'est combien un salaire ridicule et tu vises combien?
Citation
While a écrit:
ayant fait une betise au niveau de mon orientation je me retrouve dans une impasse, 26 ans des diplomes de peu de valeur, au chomage chez les parents...dois je limiter la casse et perseverer dans des concours par exemple ou me prendre le premier job et faire avec? etant une ancienne premiere de la classe je me suis jamais vue ds des petits boulots meme 3 mois j'arrive pas a tenir la paie est ridicule et on s'ennuie. j'ai pas un rond je sais pas quoi faire c la deprime totale. si j avais suivi une autre voie je serais penarde avec un taff je pourrais avancer. merci de vos conseils. le temps qui passe me stresse j'ai peur d'avoir 30 ans et d'en etre toujours au meme point...
W
5 avril 2017 10:35
j'ai fait des études de littérature jusqu'au niveau master 1, je voulais faire prof à la base mais après avoir eu une expérience dans le domaine ça m'a complètement refroidi puis les concours sont très sélectifs. je sais pas pourquoi j'ai choisi cette voie, j'aurais pu choisir autre chose vu que je me débrouillais partout. bref, du coup là je viserais plutot les concours de la fonction publique d'Etat, dans la filière culturelle. je sais pas si je me fourvoie pas encore car ils sont selectifs ( peu de places) faudrait que je bouge pour faire une prepa payer tout ça avec le risque de rater! et repartir de zéro. voilà.
S
5 avril 2017 10:54
Donne plus de précisions posteuse
O
5 avril 2017 11:20
J'avoue que les petits boulots quand on est en détresse ça va un moment, je n'ai pas supporté longtemps non plus et j'ai même fini par détester les secteurs.
Les concours c'est une chance sur 1ooo de les réussir. Rien ne coute quand meme de faire les causes et les passer, sait on jamais.
Sinon tu peux te réorienter vers une nouvelle formation, dans un nouveau domaine, perso j'y ai pensé mais j'avais juste la flemme d'étudier encore deux ou trois piges alors que l'argent était plus indispensable.
Bref faut jamais se décourager, préserver dans ses recherches et candidatures, savoir se mettre en valeur dans les lettres de motivation, tenter sa chance de manière spontanée meme si l'entreprise n'a pas fait part de besoin, meme pour des postes inférieurs à notre niveau. L'essentiel c'est d'avoir une situation.et ne pas trimer dans des taches épuisantes où tu tombes dans l'aliénation.

Les invocations aussi. smiling smiley
W
5 avril 2017 11:35
merci pour vos réponses.
mon parcours grosso modo=> etudes litteraires arretées à Bac + 4 , jai eu envie de faire un prof un moment mais après avoir vu ce que c'etait j'ai renoncé, pas pour moi! là jai envie de tenter les concours de la filière culturelle dans la fonction publique d'Etat. c'est selectif car il y a peu de postes le mieux c'est de faire une prepa ce qui veut dire 1 an de plus consacrer aux etudes ça devient dur car j'ai très peu d'economies et je n'ai toujours pas trouvé de taff pour l'été.
je me suis réorientée plusieurs fois, j'ai choisi mes etudes à la vie vite à une epoque ou je n'avais pas beaucoup de maturité. du coup repartir de zero dans une filiere c'est trop dur pour moi, pas le courage ni les finances. c'est pour ça que je vise des concours. tout le monde a un taff dans la famille, mes parents comprennent pas pourquoi après tout ce temps je n'ai encore rien. je n'ose meme pas leur dire que j'ai pas eu le concours que j'ai passé cette année. je sais pas si tout ça vaut la peine.
H
5 avril 2017 11:44
Prof c'est vraiment un métier que je trouve noble mais je comprendrai jamais les gens qui se lance dans l'enseignement des 10-18 smiling smiley il suffit de voir comment nous et nos petits camarade nous nous comportions quand nous étions étudiants pour savoir que c'est un suicide émotionnel
Citation
While a écrit:
j'ai fait des études de littérature jusqu'au niveau master 1, je voulais faire prof à la base mais après avoir eu une expérience dans le domaine ça m'a complètement refroidi puis les concours sont très sélectifs. je sais pas pourquoi j'ai choisi cette voie, j'aurais pu choisir autre chose vu que je me débrouillais partout. bref, du coup là je viserais plutot les concours de la fonction publique d'Etat, dans la filière culturelle. je sais pas si je me fourvoie pas encore car ils sont selectifs ( peu de places) faudrait que je bouge pour faire une prepa payer tout ça avec le risque de rater! et repartir de zéro. voilà.
O
5 avril 2017 11:54
Qu'est ce qui t'as déplu chez les profs ?
Les concours t'es pas obligée de faire une prépa, y a des bouquins de préparation aux épreuves qui se vendent
Etudes en littérature tu peux te proposer pour des remplacements d'enseignements ou peut être les sociétés d'aide aux devoirs
M
5 avril 2017 12:46
Ok, on y voit plus clair dans ton cursus.

Bon déjà, faut remettre les choses en places. Tu es encore jeune et c'est le moment pour te réorienter si c'est ce que tu veux faire... Mais tu as quand même 26 ans donc c'est le moment de te poser les bonnes questions.

J'étais à ta place il y a qq année. Bac +5 en poche, un boulot qui me plaisais pas. J'ai tout quitté pour passer les concours administratifs. J'avais 26 ans également.
Par contre j'avais un plan, je suis retournée vivre chez mes parents afin de diminuer mes frais, je savais quels concours je voulais passer, je me suis donnée 1 an et me suis inscrite en prépa et j'en ai passé pas mal. Même ceux qui ne m'intéressaient pas plus que ça... mais ça me faisais de l'entraînement.

Je ne vais pas te mentir, ça a été dur de retourner à l'école, de bûcher jusqu'à pas d'heure. Et meme financièrement...
mais il faut savoir ce que l'on veut.
Et je m'étais dit que si au bout d'un an, je n'avais rien, après avoir tout donné, ben je retournerai dans ma branche.

Hamdoullah j'ai eu les concours que je voulais...

Bon, à côté de ça, je travaillais les week-end. Ça me faisais une rentrée d'argent. C'était alimentaire et temporaire et ça me motivait d'autant plus à réussir mes concours.

Donc voilà. Il te faut un plan.
Il faut que tu fasses des recherches et que tu vises un max de concours. En tant que bonne élève, t'es réflexes de travail devraient revenir...
Et faut que tu ais un plan si ça ne marche pas...
Je suis sûre qu'il y a beaucoup de métiers littéraires et pas seulement l'enseignement.

Es tu inscrite à pôle emploi? Vois-tu des conseillers d'orientation etc?

Bon courage pour la suite.
Citation
While a écrit:
merci pour vos réponses.
mon parcours grosso modo=> etudes litteraires arretées à Bac + 4 , jai eu envie de faire un prof un moment mais après avoir vu ce que c'etait j'ai renoncé, pas pour moi! là jai envie de tenter les concours de la filière culturelle dans la fonction publique d'Etat. c'est selectif car il y a peu de postes le mieux c'est de faire une prepa ce qui veut dire 1 an de plus consacrer aux etudes ça devient dur car j'ai très peu d'economies et je n'ai toujours pas trouvé de taff pour l'été.
je me suis réorientée plusieurs fois, j'ai choisi mes etudes à la vie vite à une epoque ou je n'avais pas beaucoup de maturité. du coup repartir de zero dans une filiere c'est trop dur pour moi, pas le courage ni les finances. c'est pour ça que je vise des concours. tout le monde a un taff dans la famille, mes parents comprennent pas pourquoi après tout ce temps je n'ai encore rien. je n'ose meme pas leur dire que j'ai pas eu le concours que j'ai passé cette année. je sais pas si tout ça vaut la peine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook