Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortir et être honnête
3 juin 2016 22:59
Salam aleikoum,
Je vis et j'ai grandis dans un quartier dans lequel il n'y a presque aucun arabes ni musulman ce qui fait que je n'ai aucun ami musulman avec qui je partage le quotidien, du coup mes parents ont du mal à me laisser sortir car ils ont peu confiance et voient le mal partout. Je pense qu'il est important d'avoir une vie sociale et de côtoyer des personnes d'une autre confession que la notre. En tant que jeune fille je sais bien qu'ils peuvent avoir confiance en moi et que je ne me mettrais pas dans une situation qui me porterais préjudice.
Comment faire en sorte que mes parents apprennent à avoir confiance en moi et comment faire en sorte de leur montrer qu'une musulmane qui sort n'est pas forcément mauvaise ?
Merci de votre aide.
n
3 juin 2016 23:06
Tu veux prendre l'air? Ouvres ta fenêtre et regardes 2M!

C'est ainsi que doit être ta vie!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
3 juin 2016 23:13
Je ne pense pas non, il y a tellement de chose à découvrir que rester sur son canapé serait une perte de temps . Je ne penses pas que la vie doit se résumer à sa.
Les series de 2M j'en ai deja assez vu mais merci pour le conseil
3 juin 2016 23:15
Salam ,

Pour moi la première fois que mes parents m'ont laissé sortir c'était au lycée mais seulement parce que mes parents connaissais mes fréquentations , j' ai fait venir mes copines à la maison même quand elles sont pas de ma communauté , je leur ai présenter mon petit monde , et ils ont approuvé que je sorte avec certaines mais d'autres non et puis petit à petit ils ont eu confiance en moi , j'avoue que ma tante est intervenu pour que ma mère me laisse sortir sans que je lui demande , à l'époque elle laissait ma cousine sortir et elle disait à ma mère que de temps en temps ça change les idées .. et voilà maintenant mes parents se font pas de soucis , du moment qu'ils savent ou je vais et avec qui tout va bien ^^
Présente leur tes fréquentation et parfois il y a des amis française ou autre qui ont la même éducation et qui sont sage et respectable , t'inquiète , mais choisi bien tes amis ..Bon courage smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 23:18 par oisive.
K
3 juin 2016 23:17
Salam Yasmina

Ils ont sûrement très peur pour toi, ce n'est pas qu'une question de confiance. A leur âge tes parents connaissent les vices de ce monde et veulent protéger la prunelle de leurs yeux.
3 juin 2016 23:19
Salam aleykoum

Pourquoi tu n'inviterais pas tes copines chez toi d'abord (pour X ou Y raisons) ? Comme ça tes parents verront que tes copines sont "sérieuses" et petit à petit, apprendront à avoir confiance.

Montre que tu te débrouilles et qu'Allah est partout avec toi, que tu ne l'oublies jamais.

Moi aussi ma mère ne me laissait pas sortir, mais je me suis affirmée tout en restant respectueuse (sinon sandale dans la tronche, le coup inévitable grinning smiley) et finalement quand je sors elle ne me dit plus rien. Je la préviens juste du lieu, l'heure à laquelle je rentrerais à peu près puis voilà.

Après tout dépend de ton âge, aussi. Si tu ne dépasses pas les 19 ans je comprend que tes parents aient peur, déjà que ma génération fait peur alors j'imagine pas celles plus basses.
3 juin 2016 23:20
Oui merci bcp, je tenterais de leur présenter mes amies ça peut être une bonne idée
Citation
oisive a écrit:
Salam ,

Pour moi la première fois que mes parents m'ont laissé sortir c'était au lycée mais seulement parce que mes parents connaissais mes fréquentations , j' ai fait venir mes copines à la maison même quand elles sont pas de ma communauté , je leur ai présenter mon petit monde , et ils ont approuvé que je sorte avec certaines mais d'autres non et puis petit à petit ils ont eu confiance en moi , j'avoue que ma tante est intervenu pour que ma mère me laisse sortir sans que je lui demande , à l'époque elle laissait ma cousine sortir et elle disait à ma mère que de temps en temps ça change les idées .. et voilà maintenant mes parents se font pas de soucis , du moment qu'ils savent ou je vais et avec qui tout va bien ^^
Présente leur tes fréquentation et parfois il y a des amis française ou autre qui ont la même éducation et qui sont sage et respectable , t'inquiète , mais choisi bien tes amis ..Bon courage smiling smiley
K
3 juin 2016 23:20
Tes parents se soucient de toi. wAllah c'est une chance. Et je les comprends quand je vois les jeunes de nos jours. Il y en a qui les lâchent dans la rue sans ce soucier de ceux qu'ils font. Embrasse les ils t'aiment.


Que Dieu te les garde, amine
3 juin 2016 23:21
Ca c'est certains, ils sont très protecteur, trop protecteur. Mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution de nous enfermer
Citation
Kim Patachian a écrit:
Salam Yasmina

Ils ont sûrement très peur pour toi, ce n'est pas qu'une question de confiance. A leur âge tes parents connaissent les vices de ce monde et veulent protéger la prunelle de leurs yeux.
3 juin 2016 23:23
Je ne fréquente que des gens respectueux, je pense que c'est la meilleure solution de leur présenter mes amies, je ferais ça, merci
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi tu n'inviterais pas tes copines chez toi d'abord (pour X ou Y raisons) ? Comme ça tes parents verront que tes copines sont "sérieuses" et petit à petit, apprendront à avoir confiance.

Montre que tu te débrouilles et qu'Allah est partout avec toi, que tu ne l'oublies jamais.

Moi aussi ma mère ne me laissait pas sortir, mais je me suis affirmée tout en restant respectueuse (sinon sandale dans la tronche, le coup inévitable grinning smiley) et finalement quand je sors elle ne me dit plus rien. Je la préviens juste du lieu, l'heure à laquelle je rentrerais à peu près puis voilà.

Après tout dépend de ton âge, aussi. Si tu ne dépasses pas les 19 ans je comprend que tes parents aient peur, déjà que ma génération fait peur alors j'imagine pas celles plus basses.
3 juin 2016 23:26
Je suis très reconnaissante et je sais la chance que j'ai d'avoir des parents comme les miens grave à dieu, mais ils m'ont toujours encadré et refuse de me laisser grandir.
Mais je ne comprends pas en quoi sortir rimerais avec péché?
Citation
Kim Patachian a écrit:
Tes parents se soucient de toi. wAllah c'est une chance. Et je les comprends quand je vois les jeunes de nos jours. Il y en a qui les lâchent dans la rue sans ce soucier de ceux qu'ils font. Embrasse les ils t'aiment.


Que Dieu te les garde, amine
E
4 juin 2016 00:40
Salem Haikoum ma Soeur!

Tes parents t'aime, ils ont peur pour toi, c'est leur façon de te protéger.
C'est loin d'être un manque de confiance, pleins de jeunes filles sage comme toi on finis par ce dévergondé.
Ecoute tes parents, prie situ ne fais pas la prière et crois moi que tout s'arrangera InshaALLAH.
Qu'ALLAH te facilite, AMINE
C
4 juin 2016 00:54
Citation
a écrit:
En tant que jeune fille je sais bien qu'ils peuvent avoir confiance en moi et que je ne me mettrais pas dans une situation qui me porterais préjudice.
Comment faire en sorte que mes parents apprennent à avoir confiance en moi et comment faire en sorte de leur montrer qu'une musulmane qui sort n'est pas forcément mauvaise ?

Bonjour

Qu'appelles-tu par sortir ? Je comprends bien que ce n'est pas sortir en amoureuse. Mais qu'appelles-tu sortir ? Juste avoir des amis que tu vois en bas de chez toi pour blablater un peu ? Ou bien aller au ciné, en boîte, ou je ne sais où ailleurs ?

Tu dis que tu n'as pas l'intention de te mettre dans une situation qui te porte préjudice, mais parfois, même si tu fais attention, il peut t'arriver un mauvais coup quand même. C'est tellement vite arrivé.

Tu sais, une fois je me suis engueulée avec ma mère parce que chaque matin, alors que j'avais 16 ans, elle me conduisait jusqu'en haut de la rue, jusqu'à ce que je croise des camarades d'école pour rejoindre plus loin l'arrêt de bus. Je lui disais que juste pour remonter la rue, elle abusait quoi, j'étais grande, je n'étais pas débile non plus. Et puis dans la même semaine, elle m'accompagne, encore, me laisse en haut de la rue partir dans la rue adjacente, 3 garçons du quartier voisin que je connaissais bien étaient devant moi. Je ne leur parlais jamais, mais ils avaient été à l'école depuis la maternelle avec moi. Donc on se connaissait bien de vue. Je les suivais tranquillement, la rue était en sens interdit. Et là une mobylette emprunte la rue, s'arrête à mon niveau, je n'ai pas pu savoir qui c'était avec le casque, et m'a demandé une cigarette. J'ai trouvé ça bizarre, malsain et j'ai eu à peine le temps de réagir que ma mère derrière moi qui était restée en haut de ma rue, a crié en pleine rue. Les trois garçons se sont retournés et l'un d'entre eux a fait demi-tour en ma direction et la mobylette s'est enfui. Le garçon qui avait pris l'initiative de me protéger m'a dit de rester avec eux jusqu'à l'arrêt de bus. Je me souviens m'être retournée en direction de ma mère et voir sur son visage de loin "tu vois, j'ai toujours raison". Et le soir, forcément, j'ai dû me la boucler, elle avait effectivement raison.

Dans sa jeunesse, ma mère avait écopé d'un coup de poing d'un taré en mobylette aussi, et elle aussi avait été ramassée par un voisin qui passait par là, le visage en sang par contre jusqu'à chez elle.

C'est 1 histoire. Mais des histoires comme celle-là, il y en a d'autres dans ma vie. Des moments où même si on est attentive, on ne peut pas tout maîtriser. Dans le métro, à la fac, au marché, chez des copines (avec les frères) ... Bref, il peut toujours y avoir un hic.

Que tes parents s'inquiètent n'est pas étonnant. Tu ne te rends pas compte parce que tu ne sors pas, mais des tarés y'en a plein dehors. Je ne l'ai compris qu'une fois le bac empoché quand j'ai dû prendre les transports en commun pour aller à la fac. Quand on prend chaque jour le train, le bus, le métro, qu'on doit faire ses courses à pied parce que pas encore de voiture, qu'on a plus personne pour vous accompagner, on en croise des situations bizarres. Je pourrais t'en raconter au moins 5. 5 qui auraient pu mal tourner.

Tu crois que les filles qui se font agresser le cherchent forcément ? Parfois pas.

Donc que tu réclames un peu plus de liberté, je comprends. C'est humain. Mais une fille ne peut jamais être en totale liberté. C'est dans les films ça, dans les textes de lois qui disent que la fille peut déposer plainte et se défendre ... Mais ça, c'est toujours après coup. Sur place, il y a rarement une personne qui se retourne pour vous aider. Et puis parfois, on se retrouve quand même seule là où il ne faut pas.

Alors sans doute que tes parents exagèrent. Je suis parent maintenant et j'en connais des comme ça. C'est pas une vie non plus pour leur enfant, souvent leur fille. Mais je comprends aussi que ça ne soit pas facile de faire confiance aux autres dehors ...

Prends patience. Un jour tu comprendras. Quand on est une femme, on connait toutes des situations compliquées et je t'assure, on les garde en mémoire tellement on a eu peur ce jour-là.

Quand j'étais jeune, la seule chose qui m'a permis de sortir quand même, c'est quand j'ai connu mon premier amour. J'étais accompagnée d'un garçon, ma mère me laissait sortir. Alors ça aurait pu être un mari, ça aurait été pareil. Et quand ça a été fini avec lui, c'est mon mari qui a pris le relais. J'ai 40 ans maintenant et je sors encore rarement seule. Et je l'accepte. Je travaille à domicile, mais imagine que je travaille à l'extérieur, que je dois prendre ma voiture et qu'elle tombe en panne. OU que je doive emprunter les transports en commun. Et s'il y a grève ou des travaux et que je dois emprunter un chemin que je ne connais pas bien ... C'est toujours dans ces cas-là qu'il arrive un truc bien souvent ...

Tu es une personne honnête et droite. Je le suis aussi et



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/16 00:59 par Cathy91.
C
4 juin 2016 00:54
depuis que je suis jeune, j'ai toujours été ce genre de personne tranquille et réfléchie. Malgré tout, des problèmes j'en ai eu.

Ta mère sait, elle est déjà passée par là dans sa vie. On y passe toutes.

Celles qui sortent bien souvent, elles essuient bien souvent des soucis, mais elles les taisent, elles font avec pour pouvoir continuer à sortir. Mais certaines traversent de drôles d'épreuves, je te le dis.

Faut pas voir le mal partout, mais il existe, et plus qu'on ne le croit. Et faut le prendre en compte. On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, même si on est quelqu'un qui fait attention.

Alors essaye de négocier du lest auprès de tes parents, mais aies en tête qu'il peut t'arriver n'importe quoi dehors quand même.

Si tu veux sortir de chez toi, fais en sorte qu'une copine vienne te chercher. Au début juste pour discuter sur le seuil de ta porte ou même chez toi. Et puis progressivement pour aller un peu plus loin, faire le tour du quartier ou aller chez elle ... Mais il faut que tu aies quelqu'un pour rassurer tes parents.

Si tu n'as personne, tu auras du mal à négocier quoi que ce soit.

ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois musulmane. Toutes les mamans ont peur pour leurs filles, et certaines plus que d'autres. La religion n'est qu'un prétexte pour rassurer ta mère. En réalité, elle a juste peur qu'il t'arrive des bricoles. Certainement parce qu'elle en a connu aussi autrefois et veut te préserver de tout ça.
T
4 juin 2016 00:54
Tu entends quoi par sortir ? Ils t'emprisonnent pas à la maison quand même ?
C'est pour aller où ? Tout dépend..
I
4 juin 2016 02:09
Wa 3aleykum salam,

J'ai connu cette situation pendant de nombreuses années. Étant fille unique je te laisse imaginer le tableau.. Même aller chercher le pain c'était juste impossible. Je ne comprenais pas vraiment cette interdiction quand j'étais plus jeune, mais quand tu vois les timbrés qui existent sur Terre, tu te rends compte qu'ils ne font ça que pour ton bien.

Et puis j'ai grandi, je suis allée à la fac et donc je prenais le train, le métro.. je rentrais plus tard à la maison aussi à cause des cours qui se finissent tard. Mes parents ont peut-être pris conscience du fait que je n'étais plus une enfant, que j'avais gagné en maturité en me débrouillant seule.

Et puis j'ai la chance d'avoir gardé mes amies d'enfance, mes parents les connaissent, elles viennent à la maison. Donc tout doucement ils m'ont d'abord laissé aller au centre commercial, et puis doucement j'ai pu sortir au restaurant, au cinéma..

Mes parents savent toujours où je sors et je reste joignable.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais dans un premier temps, amène tes copines à la maison, ça les rassurera de savoir qui sont tes fréquentations. Et puis demande à ta mère, essaye d'en discuter avec elle. Demande lui si tu peux sortir, de préférence la journée hein et dis lui que tu restes joignable à tout moment sur ton portable. Et surtout montre leur que tu as assez de maturité, par tes résultats scolaires, par ton comportement.. avec le temps ils finiront sûrement par te faire confiance smiling smiley
s
4 juin 2016 08:59
sortir et être honnête!!!!
pas sortir , bahhh il ne faut pas honnête!!!!
quel rapport honnêteté et les sorties?
un être humain il doit être par naissance , par culture , par éducation honnête
bonne journée en toute honnêteté
Citation
Yasminazzl a écrit:
Salam aleikoum,
Je vis et j'ai grandis dans un quartier dans lequel il n'y a presque aucun arabes ni musulman ce qui fait que je n'ai aucun ami musulman avec qui je partage le quotidien, du coup mes parents ont du mal à me laisser sortir car ils ont peu confiance et voient le mal partout. Je pense qu'il est important d'avoir une vie sociale et de côtoyer des personnes d'une autre confession que la notre. En tant que jeune fille je sais bien qu'ils peuvent avoir confiance en moi et que je ne me mettrais pas dans une situation qui me porterais préjudice.
Comment faire en sorte que mes parents apprennent à avoir confiance en moi et comment faire en sorte de leur montrer qu'une musulmane qui sort n'est pas forcément mauvaise ?
Merci de votre aide.
je hais l'hypocrisie
4 juin 2016 19:25
Alaykoum salam,

Qu'est-ce que t'appelles sortir?


Citation
Yasminazzl a écrit:
Salam aleikoum,
Je vis et j'ai grandis dans un quartier dans lequel il n'y a presque aucun arabes ni musulman ce qui fait que je n'ai aucun ami musulman avec qui je partage le quotidien, du coup mes parents ont du mal à me laisser sortir car ils ont peu confiance et voient le mal partout. Je pense qu'il est important d'avoir une vie sociale et de côtoyer des personnes d'une autre confession que la notre. En tant que jeune fille je sais bien qu'ils peuvent avoir confiance en moi et que je ne me mettrais pas dans une situation qui me porterais préjudice.
Comment faire en sorte que mes parents apprennent à avoir confiance en moi et comment faire en sorte de leur montrer qu'une musulmane qui sort n'est pas forcément mauvaise ?
Merci de votre aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook