Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sorcières
R
15 juillet 2005 16:42
113.4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

Ce verset veut t il dire que la religion reconnait le pouvoir des sorcières ? Dans sa traduction J.BERQUES, relate que le Prophète en aurait été victime. Est ce vrai?
p
15 juillet 2005 17:53
Salam,

La sorcellerie et le mauvais oeil sont des choses réelles.
R
15 juillet 2005 18:11
Je trouve que c contradictoire, car cela suposerai que Dieu confererai des pôuvoir surnaturels a des etres humains et que par conséquent ceci empecherai le libre arbitre de ceux qui en sont victimes.
p
15 juillet 2005 18:25
Salam,

C'est pas tout à fait ca. On m'a expliqué que la sorcellerie ne consiste qu'en la manipulation des djinns. Les sorciers n'ont aucun pouvoir, mais ils entrent en relation avec des djinns qui font des choses pour eux suivant quelques conditions. Les hommes n'ont donc aucun pouvoirs surnaturels.

Les victimes peuvent apparaitre lésées, mais cela se retrouve dans toutes sortes d'epreuves que se soit un accident de travail, ou de sorcellerie.... Mais l'epreuve n'est pas un mal en soit, et Allah n'eprouve que celui qu'il aime... J'espére que tu m'aura compris ( j'avoue que c'est un peu décousut )
p
15 juillet 2005 18:31
Il arrive que les uns soient éprouvés par les magiciens, que les autres soient éprouvés par la maladie, que d’autres soient tués, etc. La sagesse d’Allah se reflète parfaitement dans Ses jugements, Ses décrets et Ses lois faites pour Ses fidèles serviteurs. C’est pourquoi le Transcendant dit : «Or ils ne sont capables de nuire à personne qu' avec la permission d' Allah. » (Coran, 2 : 102). La permission indiquée ici correspond au décret général (universel) différent de l’autorisation religieuse. Car la loi religieuse leur interdit la pratique de la magie. Mais la permission correspondant au décret d’Allah et à Sa décision antérieure en vertu de laquelle Un tel ou Une telle pratiquerait la magie contre Un tel ou Une telle. Le même décret peut aussi avoir voulu qu’Un tel soit tué ou atteint par une maladie ou frappé par la mort à l’endroit tel ou doté de substance ou éprouvé par la pauvreté. Tout cela dépend de la volonté d’Allah et de Son décret. A ce propos, le Majestueux et Très Haut dit : «Nous avons créé toute chose avec mesure, » (Coran, 54 : 49) et « Nul malheur n' atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l' ayons créé; et cela est certes facile à Allah,» (Coran, 57 : 22).

Source : islam-qa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/05 18:31 par pouk.
R
15 juillet 2005 18:32
Et est ce vrai que le Prophete en a ete victime ? Quelles sont les sources ?
Le verset ne viser t il pas plutot a reprimander celles qui faiser croire toute sorte de choses en se faisant passer pour des sorcieres tout comme des hadiths interdisent de croire aux devins.
p
15 juillet 2005 18:43
Salam,

Ouep, le prophéte ( aleyhi salat wa salam ) a été ensorcelé pendant un moment. Mais les effets de son ensorcellement ne viser pas sa raison, ni sa sagesse, ni son corps, ou sa santé, et ni dans ses pratiques cultuelle. Cela étant,les effets de la magie se limitaient à ses rapports intimes avec ses épouses ou certaines d’entre elles.Encore que ce aspect ne fût abordé que par Aïcha.Elle affirme que le Prophète en était arrivé à imaginer qu’il entretenait lesdits rapports alors qu’il n’en était rien.Ce qui ne remet pas en cause le message.Car il relève du décret et du destin arrêtés par Allah, qui, pour Sa sagese , éprouve certains pieux tels que les prophètes. Ceux-ci reçoivent en fait les plus dures épreuves, et les meilleurs des hommes les suivent en cela , selon leurs mérites.

Salam,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook