Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sorcellerie
S
12 août 2005 09:33
Dites les filles, vous y croyez au pouvoir de la sorcellerie?
t
12 août 2005 09:35
Moi, j'y crois... après avoir vu de mes yeux...
Allah yhfed !
S
12 août 2005 09:37
Raconte stp, à chaque fois que je vais au bled y a des histoires hallucinantes.
Une copine de casa m'a raconté que sa tante lui avait conseillé de mettre la photo du mec dans son humhum pour qu'il soit raide dingue d'elle. Je dis tout simplement HORRIBLE, c'est ce genre de pratique qui me rappelle que le Maroc c'est aussi le moyen âge!
s
12 août 2005 09:46
salam moi ji croi et ca fait tré peur et fo dire allah ister
t
12 août 2005 09:48
Oui, ça l'est... Et c'est surtout haram !!!
J'ai connu un couple qui sont sortis ensemble pendant 8 ans, avant que le mec ne finisse par se décider à demander sa dulcinée en mariage... voilà, que le fameux week-end du mariage arrive (comme le veut la tradition, ils avaient déjà signés leur acte demariage devant le Adoul)... j'étais donc invitée au mariage.
Prelier jour, le jour d'el henna.. tout se passe bien, le marié fait même une apparition avec la mariée pour faire quelques photos avant qu'il ne reparte...
Le second jour, était celui qu'ils avaient organisées en journée pour (telba), en soirée pour les hommes... Ils avient prévu de faire le cortège au soir, elle deavit repartir pour sa nuit de noces avec son mari, et revenir le lendemain pour la fête avec negafa et la journée des femmes. Mais ce second maudi jour, le marié est arrivé en furie, il ya vait pleins de femmes dans la pièce où était la mariée... il a demandé à tout le monde de sortir car il voulait parler à sa femme... et en fait, il la plaquée ce jour-là, sans raison, lui disant simpelment, qu'il allait partir deux semaines, et qu'à son retour il viendrait pour les modalités de divorce... Imaginez la scène, le mariage, pleins de monde partout dans la maison, l'mabiance à plein fouet chez les hommes, et la mariée désespérée, honteuse, allant jusqu'à parler de suicide... Tout le monde a fait semblant de rien, l'ambiance a continué, mais le cortège n'a forcément pas eu lieu ce jour-là... Après cela, les membres de la famille ont été voir de 'fkih' et des trucs pareilles.. ils ont fait le necesaire, (je ne saurai pas dire quoi exactement)... toujours est-il qu'il est revenu le lendemain matin, demandant après sa dulcinée, lui implorant le pardon, et disant qu'il ne savait pas ce qu'il lui a pris... qu'il s'était senti mal depuis un certain repas... Le troisisème jour du mariage s'est donc plus ou moins déroulé bien (sauf que la mariée avait peur d'un retournement de situation, et était sur le quivive)... ça se voit toujours sur ses photos de mariage... Ils ont terminé avec le cortège qui n'a pas eu lieu la veille... Et voilà, ça va bien faire 16 ans qu'ils sont mariés, ils ont trois enfants... et sont heureux.
s
12 août 2005 09:51
quelle histoire!
t
12 août 2005 09:55
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dites les filles, vous y croyez au pouvoir de la
> sorcellerie?


salam

wi moi j'y crois lol mon mari me répète toujours que je suis une sorcière .. c'est forcément vrai smiling smiley

t
12 août 2005 09:55
Oui, des jalousies malsaines...
I
12 août 2005 09:59
Je me demande ce qui se passe ds la tête des gens pour faire ça, faut vraiment pas avoir d'Allah sbwt!!!

Ca me fait penser au pub qui passe en boucle sur nos radios communale (l'hadj bamba etc.., d'ailleurs comment on peut être hadj quand on fait ce genre de chose!)
N
12 août 2005 10:02
Allah i ster.

Ne parlons pas de ça, implorons Dieu de nous protéger, moi ça me fait flipper.
m
12 août 2005 10:10
je ne sais pas si vous aviez lu justement un article dans yabiladi actualaités , car il ya quelques mois, des femmes d'un village du maroc je ne sais plus lequel, un peu plu bas de Casablanca, elles ont été arrétées car elle chassaient des hyènes ( ça ressemnble aux renards ), les tués et s'en servaient sur leur mari pour qu'elles ne soit plus jamais battues, qu'elles soient dominatrices dans le couple à tous les niveaux, j'étais choquée !!
elles ont été balancées par de nombreuses clientes qui procédaient de la meme façon et qui ont eu des problème et en plus elles vendaient ces bêtes à un prix fénoménale !!!

Sinon, on m'a soucent dit que les femmes qui voulaient se débarrasser de leurs maris méchants et j'en passe, allaient chez le boucher ou à labatoire recupérer un organe de la vache, je ne me souviens plus du nom, qui permet de faire un tas de chose maléfique sur des gens qui mérite que le malheur et il y avait justement une histoire comme ça à bruxelles dans une famille magrébines bref..voilà quoi ça fait flipper !!!
N
12 août 2005 10:15
C´est le résulat de la pauvreté intellectuelle du peuple marocain, des inégalités auxquelles les femmes font face, au manque de d´intervention des pouvoirs publics pour protéger leurs droits, si elles en ont.
Elles se tournent vers cette ignominie qu´est la sorcellerie parce que l´ignorance les a bouffées.
Allah i ster.
S
12 août 2005 10:30
ça craint, vous vous méfiez toujours de ce que vous mangez?
Moi la méfiance ne me vient que lorsque je suis au bled! Je me dis que la follie et le desespoir peuvent ammener les gens à faire n'importe quoi!
J'ai lu dans un livre qui s'appelle "Archives du Maroc", que pendant le protectorat, certaines sorcières déterraient les tombes des centenaires pour arracher leurs bras, les sorcières travaillaient la semoule et la cliente devait alors en manger pour s'assurer la bonne santé. Ca fait penser aux pratiques vaudou! En mon avis ces pratiques doivent remonter au temps de l'Afrique du Nord animiste!
S
12 août 2005 10:31
Merci Nuria de ton soutien, je te trouve très sympa! Big bisous!
i
12 août 2005 10:33
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça craint, vous vous méfiez toujours de ce que
> vous mangez?
> Moi la méfiance ne me vient que lorsque je suis au
> bled! Je me dis que la follie et le desespoir
> peuvent ammener les gens à faire n'importe quoi!
> J'ai lu dans un livre qui s'appelle "Archives du
> Maroc", que pendant le protectorat, certaines
> sorcières déterraient les tombes des centenaires
> pour arracher leurs bras, les sorcières
> travaillaient la semoule et la cliente devait
> alors en manger pour s'assurer la bonne santé. Ca
> fait penser aux pratiques vaudou! En mon avis ces
> pratiques doivent remonter au temps de l'Afrique
> du Nord animiste!


Ya Rabi, c affreux !!!
Pour ce qui est de la méfiance : moi c'est pareil, je me méfie bcp de ce que je mange qd je suis au Maroc, mais en France aussi il faut ouvrir l'oeil...
Allahi ster ou safi !
K
12 août 2005 10:34
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Nuria de ton soutien, je te trouve très
> sympa! Big bisous!
>


oui moi aussi je te trouve tres sympa grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
S
12 août 2005 10:39
Karmoss,
Je te kiffe, mais là je te trouve un peu lourd, t'as pas d'histoires du bled à nous raconter au lieu de faire ton intéressant?
On dirait le gamin qui dit:" hey je suis là, regardez moi, j'existe"
Hein mon ptit chéri, tu peux nous raconter une histoire sympa qui fait peur?
j
12 août 2005 10:48
Moi j'y crois car c'est écris dans le Coran. La sourate el Nass en est issu.

Par contre, je n'ai pas peur. Je met toute ma foi en Allah. C'est à dire que si Allah veux que tu sois toucher par la sorcellerie, tu le sera que tu fasses attention ou pas. Et inversement, il te protègera quoi que les autres fassent.

Il faut simplement s'en remettre à Allah.
t
12 août 2005 10:51
jihane75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j'y crois car c'est écris dans le Coran. La
> sourate el Nass en est issu.
>
> Par contre, je n'ai pas peur. Je met toute ma foi
> en Allah. C'est à dire que si Allah veux que tu
> sois toucher par la sorcellerie, tu le sera que tu
> fasses attention ou pas. Et inversement, il te
> protègera quoi que les autres fassent.
>
> Il faut simplement s'en remettre à Allah.


On ne peut mieux.. je pense comme toi...
N
12 août 2005 10:54
Merci Savane, tu es adorable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook