Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui sont les separatistes????....
i
23 décembre 2005 22:02
salut freres et soeurs.............

j aurais voulu rebondire sur le sujet "pourquoi les rifs sont ils mal aimés" (qui fut malheureusement verrouillé) car je trouves qu on y a trop mentionnés le mot "separatiste" et surtout utilisés et associés a tort a la notion de "separation" par des personnes qui ne semble pas (et ne desirent pas) comprendre la veritable portée de ce mot pourtant si limpide.
Mais j aurais bien voulu savoir depuis quand les rifs ont affichés la moindre veilletés d independance?!?!?!
Vous brandissez trop facilement le spectre du separatisme a l egard des berbers que vous nommez injustement independantiste mais connaissez vous reellement le problem, savez vous au moins que contrairement aux cas de tous les autres pays du monde qui connaissent cette problematique, au maroc c est different car la bas ce n est pas les rifs qui demandent leurs independances et qui puisait ont toujours été les plus fideles aux trones et les premiers a prendre les armes et ainsi s opposer aux moindres tentatives d invasions qu a connu le maroc, mais c est plutot le maroc et plus particulierement hassan 2 qui a choisit de se detacher et d isoler cette region inaccessible car il savait tres bien que pour assoire tranquilement sa monarchie il devait se debarrasser de ce qui pourrait devenir un obstacle,c est pourquoi il fallait désunir et se dissocier de notre peuple rif qu il considerait comme menaçant, belliqueux et representait pour lui un element de revolte, donc il fallait forcement nous le faire comprendre,hassan 2 ne mettra jamais les pieds au rif et des l independance cette region passa ferocement par une repression sanglantes et depuis ce jour le rif est marginalisé et autonome malgres lui,il est bel et bien different distinct et discernable des marocains,il s exprime d une langue inconnue de ces derniers,et est coupé des services communs du pays ainsi que des lois (au rif le shit est legal notamment a ktama allez savoir pourquoi),on y paie pas de taxes (a nador par exemple),on y fait installer nos propres systemes electriques,et de plomberie (dernierement par l argent d' hollandais rifains)
bref en gros les marocains ont décidés d etre maitre chez eux et creer une fosse septique avec les rifains.............
est ce donc si difficile a comprendre pour vous?!?!?!?!.............
T
23 décembre 2005 22:59
Excellente analyse ifis pour une fois!!

Sans oublier les propos ouvertement racistes de hassan2 envers les rifains en 84

Pour ceux qui s'interesse à l'histoire de notre royaume : il existe des correspondance datant du 19 ème siècle entre des caïd du Rif et le roi de l'époque
Que demandait ces chefs de tribus de l'èpoque : du renfort pour combattre les espagnols !!
Et vous savez ce qu'ont fait les rois alaouite de l'époque ils ont envoyé a plusieurs reprise du "renfort " non pour aider les rifains dans leur lutte contre les chrétiens ...non non non mais pour matter les rifains !! incroyable mais vrai

Voir entre autre pour les référence Germain Ayach et d'autre sur l'histoire du Rif
T
23 décembre 2005 23:10
Juste une precision : le shit est légal pour certaines tribu par decret royal et non par décision des rifain

Et oui c'est par decret royal que le shit a été légalisé au Maroc !!!!
a
23 décembre 2005 23:20
Le fait que depuis des décennies on ne nous considère pas comme les leurs, ça ne légitimerait pas nos velléités indépendantistes?
m
23 décembre 2005 23:45
Mr amziane! et après l'indépendance, il y aura quoi? est ce que vous pensez que Nador et hoceima peuvent constituer un état indépendante aujourd'hui ?!!! Au lieu de revendiquer l'indépendance, revendiquons nos droits au sein d'un seul Maroc plus juste
a
23 décembre 2005 23:53
michihala a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mr amziane! et après l'indépendance, il y aura
> quoi? est ce que vous pensez que Nador et hoceima
> peuvent constituer un état indépendante
> aujourd'hui ?!!! Au lieu de revendiquer
> l'indépendance, revendiquons nos droits au sein
> d'un seul Maroc plus juste


Le Rif c'est des montagnes qui sont loin de se résumer qu'à AlHoceima et Nador.

Sinon, je suis pour l'autonomie du Rif au sein du Maroc à défaut d'un Maghreb uni (voir le post fermé sur les "rif mal aimés..."winking smiley.

Mais sur le plan historique, culturel et linguistique, j'affirme juste qu'on a tous les droits de créer notre propre état même si j'y suis opposé, en tant que musulman.
k
24 décembre 2005 00:27
mon cher ifis
les marocains s'etendent tres bien et ton sujet ce n'est qu'une légende
s'il y a un endroit ou les gens ne s'entendent pas c'est bien dans ce forun
et tu verra par toi meme,que ça va faire comme pour ton 1er sujet. c'est
a dire verrouillé.
bien a toi ifis.
s
24 décembre 2005 00:28
"j'affirme juste qu'on a tous les droits de créer notre propre état"

Et ça accuse les autres des separatistes !

siryne
a
24 décembre 2005 02:52
ifis
je suis cent pour cent d'accord avec toi , sauf que depuis M6 les choses commencent a s'arranger alors il faut aller de l'avant sans pour autant oublier le passé
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
o
24 décembre 2005 02:57
@siryne......et alors, meme si je disais clairement que j' étais séparatiste...vous croyez nous faire peur en brandissant tout le temps ce genre d' arguments bidons...si demain les rifains voulaient vraiment une indépendance ou meme conquerir des territoires qui ne leur appartiennent pas au maroc, rien ne les empecherait, ce ne seront surement pas ces égoistes qui peuplent le pays à travers les bureaux et les caidas...à force de vous la jouez offensive, vous tomberez dans votre propre piège...nombres d' ennemies l' ont déjà constater par eux meme...si vous croyez vraiment que c' est cette armée qui n' arrive pas à battre un polisaryur insignifiant qui nous fait peur vous revez... seulement voilà les rifains tout comme les autres musulmans aspirent à une oumma unifieée et forte et ne veulent pas rajouter de divisions là ou il n' y en avait pas....

et pour reprendre les mots de oumma ifis, les vrais séparatistes sont ceux qui nous ont bombarder en 58 avec l'aide de l'aviation francaise, ce sont ceux qui nous ont combattut en pleine lutte de décolonisation...en bref ce sont ceux qui détiennent toujours le pouvoir dans ce pays maudit!!!!
s
24 décembre 2005 11:57
La betise est humaine , l'erreur aussi !

Arrete ouriagal , de te contredire tu deviens non credible , il y'a telement des choses plus importantes et plus urgente qui merite un vrai combat , l'injustice , les droits des enfants , la pauvreté , etc ....

Au lieu de perdre ton energie à separer comme si tu le fais , utilise ton cerveau à des nobles causes digne d'un musulman et non jahili !

Le combat berberes-arabes et fini depuis des lustres , maintenant il y'a un seul peuple : des marocains , point !

Et tous ils sont logés à la meme enseigne , alors basta de ta propagonde .
siryne
a
24 décembre 2005 13:12
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Arrete ouriagal , de te contredire tu deviens non
> credible , il y'a telement des choses plus
> importantes et plus urgente qui merite un vrai
> combat , l'injustice , les droits des enfants , la
> pauvreté , etc ....
>


Injustice...comme au Rif?
Pauvreté...dû à un enclavement?
Droit des enfants....de parler la langue de leurs ancêtres?



siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Le combat berberes-arabes et fini depuis des
> lustres , maintenant il y'a un seul peuple : des
> marocains , point !


Le problème c'est que ce SEUL peuple marocain ne semble admettre qu'une langue.


s
24 décembre 2005 14:16
Injustice envers les petites filles qu'on fait travailler comme bonne à toute faire , les bidonvilles , la pauvreté qui touche à toute les villes et montagnes et pas simplement au rif , rachouwa , etc ....

Et pour les langues chaque ville parle son langage , et l'arabe c'est la langue du coran , et des musulmans de n'importe quel coin du globe ,

Et si tu n'est pas au courant , la langue berbere est dorenavant enseigner des le primaire ,

siryne
o
24 décembre 2005 15:04
@siryne, je te l' ai déjà dis...je ne parle plus pour te raisonner maintenant...avec les personnes de ton genre, il faut appliquer leur vocabulaire et leur mode de pensées...le coran n' est pas un livre écrit en une langue pour ceux qui le comprenne...c' est un message et plus encore...notre prophète mohammed (S) était arabe,....voulais tu qu' Allah (S) lui descende un coran en chinois ou en tamazight...il est en arabe par la volonté d' Allah...la torah fut écrite en hebreux et tout les autres livres en d' autres langues...


de plus les arabes me semblent t il l' ont très mal compris, pourtant c' est leur langue maternelle non???les arabes enterraient leur fille à la naissance , se mariaient aux epouses de leur père .....etc c' est un peuple jaahil, en tout cas dès que l' islam n' a plus sa place chez eux....alors dis moi la langue arabe suffit elle à etre bon musulman????foutouhattou l' islam dans la peninsule arabique a pris bien plus de temps que dans tout le maghreb amazigh réunis!!!!!!


c' est celà qui me fait rire chez certaine personnes, dès qu' elle sont à court d' arguments , elles te disent que le coran fut révelé en arabe...donc voilà, un point c' est tout le débat est clos....

apprenez à distinguer arabe, et islam, ensuite nous pourront inchaalah continuer cette discution....
s
24 décembre 2005 15:22
Tu es crois que dieu a choisit notre prophete en faisant amstramgrame ?

Pauvre de toi , va ! si dieu a voulu que le coran soit d'une autre langue , il a tout les pouvoirs ,

Tu es un simple jahili si tu ignore cela , gros beta !

A l'avenir evite de t'adresser à moi , si tu n'as qu'un langage haineux , tu as que mon indifferance .





Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/05 15:23 par siryne.
siryne
24 décembre 2005 16:06
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> @siryne, je te l' ai déjà dis...je ne parle plus
> pour te raisonner maintenant...avec les personnes
> de ton genre, il faut appliquer leur vocabulaire
> et leur mode de pensées...le coran n' est pas un
> livre écrit en une langue pour ceux qui le
> comprenne...c' est un message et plus
> encore...notre prophète mohammed (S) était
> arabe,....voulais tu qu' Allah (S) lui descende un
> coran en chinois ou en tamazight...il est en arabe
> par la volonté d' Allah...la torah fut écrite en
> hebreux et tout les autres livres en d' autres
> langues...
>
>
> de plus les arabes me semblent t il l' ont très
> mal compris, pourtant c' est leur langue
> maternelle non???les arabes enterraient leur fille
> à la naissance , se mariaient aux epouses de leur
> père .....etc c' est un peuple jaahil, en tout cas
> dès que l' islam n' a plus sa place chez
> eux....alors dis moi la langue arabe suffit elle à
> etre bon musulman????foutouhattou l' islam dans la
> peninsule arabique a pris bien plus de temps que
> dans tout le maghreb amazigh réunis!!!!!!
>
>
> c' est celà qui me fait rire chez certaine
> personnes, dès qu' elle sont à court d' arguments
> , elles te disent que le coran fut révelé en
> arabe...donc voilà, un point c' est tout le débat
> est clos....
>
> apprenez à distinguer arabe, et islam, ensuite
> nous pourront inchaalah continuer cette
> discution....


si l'islam été en tarifite holanda serai déjàs musulmane winking smiley


et la mec serai ou? lol
m
24 décembre 2005 17:16
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu es crois que dieu a choisit notre prophete en
> faisant amstramgrame ?
>
> Pauvre de toi , va ! si dieu a voulu que le coran
> soit d'une autre langue , il a tout les pouvoirs ,
>

Juste une chose, ce post n'a pas été ouvert pour discutter des questions de religion.

>
> Tu es un simple jahili si tu ignore cela , gros
> beta !
>

No comment!


> A l'avenir evite de t'adresser à moi , si tu n'as
> qu'un langage haineux , tu as que mon indifferance

Essaies de bien choisir tes mots avant de poster sur ce forum...
A vrai dire, je pense que c'est toi qui as un langage haineux...
Bref, a défaut d'avoir des idées constructives, tu fera mieux de ne plus poluer ce post avec tes injures...
9
24 décembre 2005 17:18
une vraie amazonienne!!!!
no comment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu es crois que dieu a choisit notre prophete en
> faisant amstramgrame ?
>
> Pauvre de toi , va ! si dieu a voulu que le coran
> soit d'une autre langue , il a tout les pouvoirs ,
>
>
> Tu es un simple jahili si tu ignore cela , gros
> beta !
>
> A l'avenir evite de t'adresser à moi , si tu n'as
> qu'un langage haineux , tu as que mon indifferance
> .
>
>
>
> siryne
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 24-12-05 16h23.


s
24 décembre 2005 17:52
Machahola ,

A vrai dire tu n'as aucun argument valable , donc tu joue au moderateur !

Ceci un forum de de discussion , si t'as rien dire tu sais ce qu'il te reste à faire !

Bref , la prochaine fois suis le fil de la conversation !

9cha9ach ,

Et fiere de l'etre . hihi

Je vois des qu'on est pas d'accord dans un sujet , les qualificatifs sont distribués à tout va !

siryne
m
24 décembre 2005 18:39
9cha9ach ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook