Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sont Al Mu3tazila - Mu3tazilites ?
M
29 mai 2018 03:55
Salam Alaykom,

On entend souvent celui-là est Mu3tazilite, ou fait partie des Mu3tazila mais c’est quoi exactement ? Un petit résumé pour les différencier, et savoir les reconnaitre :

Le personnage clé de ce groupe c’est : Abou houthayfa de son vrai nom Wassil Ibno 3ata’ Al Ghazal. C’était l’élève de Hassan Al Basri mais il fut chassé du cercle rapproché de ce dernier suite à un différent que l’on va aborder plus bas.

Quand une personne vous dit que dans les questions Religieuses : Je suis ma logique, mon instinct, je fais prévaloir mon raisonnement sur les textes, alors qu’il le soit au courant ou pas c'est un Mu3tazilite !

Sans entrer trop dans les détails et dans le fond, voici ce que les Mu3tazilites disent sur certains points de croyance ( Al 3aqida ) :

L’entre deux : Pour les Mu3tazilies, un fassiq ( corrompu ou quelqu’un qui s’adonne à la débauche ), n’est ni croyant, ni mécréant, il est dans une espèce d’entre deux places entre le croyant et le mécréant. Ill

La vue d’Allah swt : Pour les Mu3tazilites, la vue d’Allah swt n’est pas possible dans l’au-delà, ils disent que si la vue est possible il y’aurait donc possibilité de situer la direction et la place dans lesquelles se trouve Allah swt : Alors que :

Al Qiyama – V 22-23 : Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

وُجُوهٌۭ يَوْمَئِذٍۢ نَّاضِرَةٌ

Wujūhun Yawma'idhin Nāđiratun

23 qui regarderont leur Seigneur;

إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌۭ

'Ilá Rabbihā Nāžiratun

Puis nous avons aussi le fait qu’ils disent que les paroles d’Allah swt est une création. Pour Mr tout le monde comme moi, je ne vois pas de contradiction ou de problème particulier, mais regardons de plus près :

Les paroles d’Allah swt proviennent d’Allah swt, Les paroles d'Allah swt étant des Sifat ( attributs ) prétendre que Ses paroles sont une création sous-entend automatiquement qu'Allah swr serait créé.

Je ne prendrais « qu’un » Hadith pour prouver que les paroles d’Allah swt ne peuvent être une création, bien qu’il y’ai une bonne dizaine de Versets dont lesquels Allah swt a bien différencié la création ET Ses paroles.

عن خَوْلَةَ بِنْتَ حَكِيمٍ السُّلَمِيَّةَ قالت : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : ( مَنْ نَزَلَ مَنْزِلًا ثُمَّ قَالَ أَعُوذُ بِكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّاتِ مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ لَمْ يَضُرَّهُ شَيْءٌ حَتَّى يَرْتَحِلَ مِنْ مَنْزِلِهِ ذَلِكَ ) رواه مسلم (2708).

Dans ce Hadith dans Sahih Muslim qui explique que celui qui arrive dans un endroit et qu’il demande protection auprès des paroles d’Allah swt du mal de ce qu’IL a créé, ne sera atteint d’aucune mauvaise chose jusqu’à ce qu’il quitte les lieux.

Si les paroles d’Allah swt étaient une création, il serait alors un Chirk que de dire : Aoudhou bi kalimati LLAH : Je cherche protection auprès des paroles d’Allah swt. Car nous aurions associé à Allah swt une création.

Ils ne pensent pas non plus qu’il y aura une intercession du Prophète sLaws auprès des gens ayant commis de grands péchés ! Ill



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/18 04:03 par Mouslim7.
M
29 mai 2018 03:59
Au lancement du « produit », il n’y avait pas beaucoup de points divergents mais au fur et à mesure, les Mu3tazilites se sont divisés en plusieurs branches, elles-mêmes divisées en plusieurs groupes, voici quelques-uns de ce qui en reste :

1 - Al wassiliya : Les compagnons de Abou Houdhayfa le fondateur ayant été éloigné de par le différend concernant l’entre deux places du corrompu, qu’il a eu avec Al Hassan Al Basri rahimaho LLAH.

2 - Al Houdhayliya : Les compagnons de Abou Al Houdhayl Hamdane, alors lui il a dit que les gens du Paradis et de l’Enfer n’ont pas de mouvements et qu’ils restaient ainsi immobiles éternellement !

3 - An Nidhamiya : Les suiveurs de Ibrahim Ibno Yassar Bno Hani’ Annaddham, alors lui il est parti un peu plus loin en se laissant influencer par les courants philosophiques : en prétendant qu’Allah swt n’avait pas la capacité d’augmenter ni de diminuer le châtiment des gens de l’Enfer, ni la récompense des gens du Paradis ! Et qu’IL ne pouvait pas faire sortir les gens du Paradis et a affirmé qu’Allah swt serait obligé de faire ce qu’IL fait ! Wal 3iyadho bi LLAH.

4 - Al Khabitya et Al Hadithya : Les compagnons de Ahmad Ibno Khabit, alors eux ils ont dit que c’était 3issa ( as ) qui allait jugé les gens le jour du jugement et non Allah swt car ce dernier ne pouvant être vu. Ils ont pour cela pris le Hadith du Prophète sLaws affirmant que nous allons voir notre Seigneur comme nous voyons la lune une nuit de pleine lune !

5 - Al Bachariya : Les compagnons de Bachr Ibno Lmo3tamir qui n’était pas très copain avec le groupe 2 qu’il accusait d’Hypocrites. Il disait entre autre qu’Allah swt était bien capable de punir les enfants le jour du jugement, et que s’IL le faisait IL serait injuste ( Dhalim ). Ta3ala LLAH.

6 - Al Mardariya :Les compagnons de 3issa Bno Sobayh : Dans la même ligné que le précédent celui-là prétend qu’Allah swt était capable de mentir et d’être injuste. Que les humains sont capables de produire un même Livre que le Coran. Il avait pour habitude de faire sortir beaucoup de monde de l’Islam, jusqu’à ce qu’un certain Ibrahim Bno Sondi lui dise un jour que le Paradis dont la largeur équivaut aux 7 cieux et à la terre n’accueillera que toi et trois d’entre ceux qui sont d’accord avec toi. Ce dernier n’avait pas su répondre.

7 - Athamamya : Les compagnons de Thamama Bno Achrass Namiri, il a prétendu que les mécréants, les polythéistes, les juifs et chrétiens, ainsi que les bêtes, les oiseaux et les enfants deviendront tous poussières le jour du jugement !

8 - Al Hichamya : Les compagnons de Hicham Bno 3amro Al Foti : Alors lui contredisait les Versets en disant qu’Allah swt ne pouvait pas unifier les cœurs des croyants, mais que c’était ces derniers qui le faisaient d’eux-mêmes.

Alors que :

Al Anfal – V 63 : Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.

وَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِهِمْ ۚ لَوْ أَنفَقْتَ مَا فِى ٱلْأَرْضِ جَمِيعًۭا مَّآ أَلَّفْتَ بَيْنَ قُلُوبِهِمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ أَلَّفَ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّهُۥ عَزِيزٌ حَكِيمٌۭ

Wa 'Allafa Bayna Qulūbihim Law 'Anfaqta Mā Fī Al-'Arđi Jamī`āan Mā 'Allafta Bayna Qulūbihim Wa Lakinna Allāha 'Allafa Baynahum 'Innahu `Azīzun Ĥakīmun

Il disait clairement aussi qu’Allah swt ne faisait pas aimer la foi aux croyants et ne la fait pas embellir dans leurs cœurs. Alors que :

Al Hujurat – V 7 : Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,

وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ ٱللَّهِ ۚ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِى كَثِيرٍۢ مِّنَ ٱلْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ ٱلْإِيمَٰنَ وَزَيَّنَهُۥ فِى قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ ٱلْكُفْرَ وَٱلْفُسُوقَ وَٱلْعِصْيَانَ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلرَّٰشِدُونَ

Certains d’entre nous pourraient trouver ce petit résumé dépassé, que des gens de ce type n’existent plus. Il est vrai que les réponses qu’ils reçoivent de la part des Savants Sunnites attachés aux textes, les ont affaiblis, divisé, et éparpillé, mais ces groupes sont toujours là, se cachent des fois sous d’autres noms. Ils continuent de vouloir prioriser la logique et la réflexion sur les textes et les preuves. Ils sont capables de rejeter comme nous l’avons vu plus haut des Versets, des Hadiths, quand ces derniers ne correspondent pas à leurs illusions. C'est une sorte de mode, ça leur fait croire qu'ils sont plus intelligents, et au-dessus de la mêlée. Ill
M
29 mai 2018 04:00
Qu’il faille réfléchir et méditer sur les preuves, et les sagesses des textes est une chose noble, souhaitable et vivement recommandé pour ne pas dire obligatoire, mais d’en inventer des sens venus de nulle part, et négliger voir de rejeter l’immense travail des érudits qui ont méticuleusement respecter les paroles Divines et Prophétiques en les classant, les regroupant, les vérifiant une à une, et en délaissant là il y’avait un simple doute en est une autre.

Qu’arrivera-t-il si chacun se mettait à fabuler dans son coin. Nous finirons sans doute comme deux autres avant nous. Wal 3iyadho bi LLAH.
A
29 mai 2018 04:14
ptdr

Alaykoum salam,

Je ne vais pas répondre sur le fond à Mouslim7 (et il sait pourquoi), mais voici deux liens pour ceux s'intéressant au sujet.

En anglais (un site chiite désolé, mais qui a le mérite d'être neutre/objectif sur nos querelles) :
[www.al-islam.org]

En français :
[mutazilisme.fr]

Mu'tazila vaincra ! grinning smiley



Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

On entend souvent celui-là est Mu3tazilite, ou fait partie des Mu3tazila mais c’est quoi exactement ? Un petit résumé pour les différencier, et savoir les reconnaitre :

Le personnage clé de ce groupe c’est : Abou houthayfa de son vrai nom Wassil Ibno 3ata’ Al Ghazal. C’était l’élève de Hassan Al Basri mais il fut chassé du cercle rapproché de ce dernier suite à un différent que l’on va aborder plus bas.

Quand une personne vous dit que dans les questions Religieuses : Je suis ma logique, mon instinct, je fais prévaloir mon raisonnement sur les textes, alors qu’il le soit au courant ou pas c'est un Mu3tazilite !

Sans entrer trop dans les détails et dans le fond, voici ce que les Mu3tazilites disent sur certains points de croyance ( Al 3aqida ) :

L’entre deux : Pour les Mu3tazilies, un fassiq ( corrompu ou quelqu’un qui s’adonne à la débauche ), n’est ni croyant, ni mécréant, il est dans une espèce d’entre deux places entre le croyant et le mécréant. Ill

La vue d’Allah swt : Pour les Mu3tazilites, la vue d’Allah swt n’est pas possible dans l’au-delà, ils disent que si la vue est possible il y’aurait donc possibilité de situer la direction et la place dans lesquelles se trouve Allah swt : Alors que :

Al Qiyama – V 22-23 : Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

وُجُوهٌۭ يَوْمَئِذٍۢ نَّاضِرَةٌ

Wujūhun Yawma'idhin Nāđiratun

23 qui regarderont leur Seigneur;

إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌۭ

'Ilá Rabbihā Nāžiratun

Puis nous avons aussi le fait qu’ils disent que les paroles d’Allah swt est une création. Pour Mr tout le monde comme moi, je ne vois pas de contradiction ou de problème particulier, mais regardons de plus près :

Les paroles d’Allah swt proviennent d’Allah swt, Les paroles d'Allah swt étant des Sifat ( attributs ) prétendre que Ses paroles sont une création sous-entend automatiquement qu'Allah swr serait créé.

Je ne prendrais « qu’un » Hadith pour prouver que les paroles d’Allah swt ne peuvent être une création, bien qu’il y’ai une bonne dizaine de Versets dont lesquels Allah swt a bien différencié la création ET Ses paroles.

عن خَوْلَةَ بِنْتَ حَكِيمٍ السُّلَمِيَّةَ قالت : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : ( مَنْ نَزَلَ مَنْزِلًا ثُمَّ قَالَ أَعُوذُ بِكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّاتِ مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ لَمْ يَضُرَّهُ شَيْءٌ حَتَّى يَرْتَحِلَ مِنْ مَنْزِلِهِ ذَلِكَ ) رواه مسلم (2708).

Dans ce Hadith dans Sahih Muslim qui explique que celui qui arrive dans un endroit et qu’il demande protection auprès des paroles d’Allah swt du mal de ce qu’IL a créé, ne sera atteint d’aucune mauvaise chose jusqu’à ce qu’il quitte les lieux.

Si les paroles d’Allah swt étaient une création, il serait alors un Chirk que de dire : Aoudhou bi kalimati LLAH : Je cherche protection auprès des paroles d’Allah swt. Car nous aurions associé à Allah swt une création.

Ils ne pensent pas non plus qu’il y aura une intercession du Prophète sLaws auprès des gens ayant commis de grands péchés ! Ill
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
29 mai 2018 04:30
Bijour mon coupain !

Pourquoi tu ne veux pas répondre sur le fond ? Non je ne sais pas ( vraiment ).

Tiens avec ça tu ne vaincras jamais grinning smiley :

An Naml - V 27 : Alors, Sulayman (Salomon) dit: « Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.

۞ قَالَ سَنَنظُرُ أَصَدَقْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ ٱلْكَٰذِبِينَ

Un site chiite ? Ill C'est tout ? ptdr


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
ptdr

Alaykoum salam,

Je ne vais pas répondre sur le fond à Mouslim7 (et il sait pourquoi), mais voici deux liens pour ceux s'intéressant au sujet.

En anglais (un site chiite désolé, mais qui a le mérite d'être neutre/objectif sur nos querelles) :
[www.al-islam.org]

En français :
[mutazilisme.fr]

Mu'tazila vaincra ! grinning smiley
A
29 mai 2018 04:39
"Pourquoi tu ne veux pas répondre sur le fond ? Non je ne sais pas ( vraiment ). "

Bientôt peut-être... Mais je me suis engagé comme tu le sais à ne pas me laisser entraîner dans des polémiques, au moins jusqu'à la fin de Ramadan..


"Un site chiite ? Ill C'est tout ? ptdr "

Et pourquoi pas ?
Après tout s'il y a un camp neutre dans nos querelles entre sunnites c'est bien le leur.
D'autre part, l'article est assez objectif et instructif.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
29 mai 2018 04:57
Comme tu veux...

Citation
a écrit:
Après tout s'il y a un camp neutre dans nos querelles entre sunnites c'est bien le leur.

C'est vrai qu'entre vous, vous partagez pas mal de points communs.
Encore faut-il que leur témoignage soit valide ! grinning smiley





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Pourquoi tu ne veux pas répondre sur le fond ? Non je ne sais pas ( vraiment ). "

Bientôt peut-être... Mais je me suis engagé comme tu le sais à ne pas me laisser entraîner dans des polémiques, au moins jusqu'à la fin de Ramadan..


"Un site chiite ? Ill C'est tout ? ptdr "

Et pourquoi pas ?
Après tout s'il y a un camp neutre dans nos querelles entre sunnites c'est bien le leur.
D'autre part, l'article est assez objectif et instructif.
A
29 mai 2018 05:02
Lis l'article et fais toi ton opinion.

Au pire, tout ce que tu risques ce serait d'apprendre des choses. Serait-ce si terrible ?

Je remet le lien : [www.al-islam.org]

Citation
Mouslim7 a écrit:
C'est vrai qu'entre vous, vous partagez pas mal de points communs.
Encore faut-il que leur témoignage soit valide ! grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
29 mai 2018 05:24
Me faire une opinion à l'aide d'un site Chiite ? Ill

Et tu t'étonnes qu'il y'ait des polémiques à chaque fois que tu t'exprimes ? Oh

Mon opinion est déjà faite depuis des lustres, je n'aurais qu'un conseil à donner : Si j'étais à leurs places, j'aurais commencé par changer de nom : Moutazil en Arabe signifie : Marginal, exclu...

Pour le reste, je te ferais un cadeau pour l'Aïd, incha a LLAH. smiling smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Lis l'article et fais toi ton opinion.

Au pire, tout ce que tu risques ce serait d'apprendre des choses. Serait-ce si terrible ?

Je remet le lien : [www.al-islam.org]
S
29 mai 2018 05:45
J'écoutais récemment sur France 2 que le Mutazilisme a cessé d'exister dans le monde sunnite et il a continué d'exister dans le monde des chiites puisque le chiisme imamite est mutazilite en théologie donc les chiites libanais, irakiens, iraniens et tout sont des mutaziliste. Il disait que les zaydites c'est une des grandes composantes du Mutazilisme.
A
29 mai 2018 06:05
Salam,

Citation
Solitaire13 a écrit:
J'écoutais récemment sur France 2 que le Mutazilisme a cessé d'exister dans le monde sunnite

Et pourtant, n'en déplaise à France 2, nous sommes toujours là. winking smiley
Tout au moins, pas sous la forme mu'tazilite originelle qui n'existe évidemment plus, mais plutôt sous la forme d'un courant néo-mu'tazilite.

Concernant la théologie chiite, vu que je n'y connais rien peut-être ont-ils raison, mais j'ai l'habitude de douter de tout ce que j'entends à la télé, c'est mon côté mu'tazilite justement grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
29 mai 2018 06:24
La plupart des Mu3tazilites, tu les trouves sous les draps des la Hanafiya connue pour être le Madhab le plus souple niveau fiqh, acceptant un peu tout le monde même si au fond ils n'ont rien des Ahnaf. Il est utilisé juste pour leur permettre d'exsiter...

Quant à leurs alliances avec les Chiites ce n'est pas nouveau et il y'en a eu beaucoup plus que les Zaydites, il y'a les Houthis au Yémén, les Alawiyine, Al Isma3iliya L Fatimiya... Même si ces alliances étaient plus politiques qu'idéologiques : Politique car ils ont toujours été faibles et en nombre réduits sans poids. Idéologiquement les deux sont opposés : Les Mu3tazilites pataugent dans le domaine de l'ijtihad sans source, alors que les Chiites se cantonnent derrière leurs Imams ( Dont Al Madhab Al Ja3fari ) qu'ils considèrent infaillibles, mais uniquement les leurs. Les Imams des Sunnites sont pour les Chiites des hommes faillibles : va comprendre !

On les appelle aussi Ahlo Ra'y, ils dealent avec les textes selon leurs logiques à eux. C'est un peu les Chrétiens de l'Islam dans leur idéologie.



Citation
Solitaire13 a écrit:
J'écoutais récemment sur France 2 que le Mutazilisme a cessé d'exister dans le monde sunnite et il a continué d'exister dans le monde des chiites puisque le chiisme imamite est mutazilite en théologie donc les chiites libanais, irakiens, iraniens et tout sont des mutaziliste. Il disait que les zaydites c'est une des grandes composantes du Mutazilisme.
a
29 mai 2018 07:28
Assalam alaikoum

Le chiisme, surtout duodecimain, qui à l'époque de sa création était considéré comme une secte extrêmement deviante, a beaucoup bénéficié du rationalisme mutazilite niveau 3aqidah, ils sont clairement mu3tazilites sur beaucoup de Points, ils ne peuvent pas être neutres dans cette querelle qui n'est pas une querelle entre sunnites, mais plutôt entre sunnites et mu3tazilites
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Pourquoi tu ne veux pas répondre sur le fond ? Non je ne sais pas ( vraiment ). "

Bientôt peut-être... Mais je me suis engagé comme tu le sais à ne pas me laisser entraîner dans des polémiques, au moins jusqu'à la fin de Ramadan..


"Un site chiite ? Ill C'est tout ? ptdr "

Et pourquoi pas ?
Après tout s'il y a un camp neutre dans nos querelles entre sunnites c'est bien le leur.
D'autre part, l'article est assez objectif et instructif.
29 mai 2018 09:06
Les paroles d’Allah swt proviennent d’Allah swt, Les paroles d'Allah swt étant des Sifat ( attributs ) prétendre que Ses paroles sont une création sous-entend automatiquement qu'Allah swr serait créé.

Salam Mouslim7,

Je reviens vers ce paragraphe, j'ai pas très bien saisi en quoi prétendre que les paroles d'Allah sont créees reviendrait à dire que Lui le serait donc aussi ? Pourrais-tu développer s'il te plaît ?
29 mai 2018 10:07
Assalam alaykoum

Il faut lire l’histoire et comprendre leur intolérance envers les sunnites.

A une époque où ils étaient proches du pourvoir sous "les abbassiyines", ils ont semé la terreur. Leur intolérance envers les sunnites est sans limite qu'ils ordonnaient l'emprisonnement et l'élimination de leurs adversaires, interdisant à tout musulman de contredire leurs thèses.

Ils sont toujours là. Regardez la conférence de Grozny de Août 2016, en Tchétchénie qui a rassemblée plus de 200 dignitaires religieux (soufis extrémistes, chiites et mutazilites). Conférence organisée par le gouverneur tchétchène, Ramzan Kadyrov proche de Poutine. Avec la participation de Poutine et Al-Sissi.

Le but de cette conférence était soit disant exclure le Wahhabisme Saoudien de la communauté sunnite, mais si vous regardez de très prés ils ont aussi exclus de la communauté sunnite les atharis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/18 10:57 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
29 mai 2018 10:36
Wa alaykom salam,

Al A3raf - V 54 : Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi: « istawa » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍۢ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ يُغْشِى ٱلَّيْلَ ٱلنَّهَارَ يَطْلُبُهُۥ حَثِيثًۭا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ وَٱلنُّجُومَ مُسَخَّرَٰتٍۭ بِأَمْرِهِۦٓ ۗ أَلَا لَهُ ٱلْخَلْقُ وَٱلْأَمْرُ ۗ تَبَارَكَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ

La création est à Allah swt, tout le monde est d'accord jusque là.

Comme le Verset ci-dessous le démontre : Le commandement ( Al Amr ) n'est rien d'autre que les paroles d'Allah swt.

Al Baqara - V 117 : IL est le créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'IL décide une chose, IL dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt.

بديع السماوات و الأرض و إذى قضى أمرا فإنما يقول له كن فيكون

Dans le 1er Verset, Allah swt a différencié entre la création et le commandement ( l'ordre ou la parole ). Donc la parole ne peut pas être une création.

La parole d'Allah swt est une Sifa, un attribut, elle fait parti d'Allah swt, et ne peut partager les caractéristiques d'une création. Dire que c'est une création c'est comme dire qu'une partie d'Allah swt serait aussi une création.


Si l'ordre le verbe : "Sois" par exemple était une création il aurait fallu un ordre pour créer l'ordre, et ainsi de suite Ill

Or, L'ordre ou le commandement précéde la création.
Allah swt donne l'ordre ensuite la création se crée.



Citation
sassy. a écrit:
Les paroles d’Allah swt proviennent d’Allah swt, Les paroles d'Allah swt étant des Sifat ( attributs ) prétendre que Ses paroles sont une création sous-entend automatiquement qu'Allah swr serait créé.

Salam Mouslim7,

Je reviens vers ce paragraphe, j'ai pas très bien saisi en quoi prétendre que les paroles d'Allah sont créees reviendrait à dire que Lui le serait donc aussi ? Pourrais-tu développer s'il te plaît ?
S
29 mai 2018 11:18
Citation
a écrit:
Et puis il ne faut pas oublier un point important : au contraire des Sunnites, qui disent que faire un acte strictement interdit amoindrit la foi mais ne fait pas quitter l'islam tant qu'on ne renie pas le caractère interdit de cet acte, les Mutazilites, eux, disaient que le fait même de faire volontairement un acte strictement interdit fait quitter l'islam.

[www.maison-islam.com]

Citation
a écrit:
Chez les Mutazilites, ce furent bien les textes qui furent considérés – comme le nécessite l'essence même de l'islam – comme la référence supérieure, orientant la raison ; cependant, chez eux c'est la dimension donnée à l'interprétation de ces textes par la raison, qui fut excessive, et ce fut ce point qui les distingua des musulmans de l'orthodoxie sunnite – qu'il s'agisse des Ahl uz-zâhir, des Ahl ul-hadîth ou des Ahl ur-ra'y – : chez les Mutazilites, ce fut la tradition pré-établie dans la raison qui servit de prisme à travers lequel les textes furent perçus, et l'interprétation (ta'wîl) concernant ceux-ci fut menée avec excès. Un exemple : à partir de l'idée – valable pour ce monde mais non pour l'au-delà – que ce qui n'est pas matériel ne peut pas être pesé, les Mutazilites affirmèrent que les actions humaines ne seront pas pesées le jour du jugement. Des Hadîths du Prophète affirmant le contraire, ils dirent qu'il s'agissait de paroles rapportées par un homme ou deux ("khabaru âhâd"winking smiley, ne pouvant donc pas faire le poids face aux données rationalistes. Quant au verset du Coran "Wa nadha'u-l-mawâzîn al-qista li yawm il-qiyâma", ils en firent une ta'wîl, affirmant qu'il s'agit d'une allégorie pour la Justice qui se manifestera le jour du jugement.

[www.maison-islam.com]
S
29 mai 2018 11:26
Salam aleykoum

J'ai lu l'article, et je trouve qu'il y a des points où c'est beaucoup trop "léger".
Certaines vérités sont dites, et d'autres omises/sous-entendues.
Pour qqn qui a étudié la 'aqidah, ça saute aux yeux, mais pour un autre, il ne le verra pas forcément.

Par exemple dans l'intro, quand ils disent "in the belief of the Mu'tazilah, any inquiry about the matters of religion is not possible without studying them"

C'est normal, et c'est commun à tout le monde, d'étudier sa religion. Comment veux tu croire, connaitre, sans étudier ?
La 'aqidah a été l'objet d'études profondes et poussées, dans tous les "courants".

Résumer qu'ils fassent primer la logique, en disant qu'ils étudient, ça me semble pas très loyal ^^
Mais bon, passons.

Les passages sur le justice divine..
C'est extrêmement mal résumé... Oh
Ca n'explique rien. Pour le coup c'est vraiment une intro, mais c'est un peu trompeur, car ils n'énnoncent pas noir sur blanc, ce qui les oppose aux autres.

La Justice divine n'est reniée d'aucun courant (comme ils ont au moins l'honnêteté de reconnaître). On la met pas dans les attributs, car c'est une conséquence d'autres attributs, tout simplement.
En revanche si je rentre dans la vision mua'tazilah, j'expliqerai en quoi ils renient certains attributs divins (ce qui n'est pas mentionné clairemement je trouve), notamment en disant que la Volonté d'Allah n'est pas en relation avec le bien et le mal, que font les créatures. Ce qui est assez grave en soi. Ca veut clairement dire que certaines choses échappent à Son contrôle et à Sa volonté..
Ahmad ibn Hambal a dit pour réfuter cela (entre autre):"s'il y avait dans Son royaume ce qu'il ne veut pas, la seigneurie serait abolie, et il en serait de même s'il y avait dans Son royaume ce qu'Il ne connait pas. Si Allah avait voulu supprimer les actes des agents qu'Il réprouve, Il l'aurait fait. (je coupe) puis il récita les versets : Si Nous l'avions voulu, Nous aurions donné à chaque âme sa guidance. (32/13) Si ton seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru dans leur totalité (10/99)."

----
Après l'article se contredit en qqes sortes, et d'ailleurs ceci n'est pas la croyance des mua'tazilah, quand ils disent :
"It means that all beings, or rather all acts [even human acts] exist by the Will of God, and are in some way willed by His sacred Essence. "

A cela près qu'ils précisent quand même (un peu d'honnêteté) "in some way".... Lool cad "en quelques sorte".. Donc en réalité, comme montré + haut, cette phrase ils ne la croient pas pleinement. Ce qui est un des points qui leur est le +++ reproché.

Et pour ce qui est de l'acquisition des actions (bien et mal) pareil, c'est tellement mais tellement vague, qu'un musulman en lisant, pourrait se dire "oui je suis ok avec ça", mais s'il creuse... bah ils renient des attributs d'Allah.
Ils mettent les créatures comme des mini divinités, qui agissent sans qu'Allah ne puisse rien contre cela, simplement Allah serait spectateur, sans savoir à l'avance, ni pouvoir quoi que ce soit, puis à la fin, Il nous punit ou nous récompense....
Ca c'est pas dit noir sur blanc...

Je reviendrais après ramadhan en reparler inshaAllah, si tu souhaite pas débattre dans ce mois. Je respecte.





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
ptdr

Alaykoum salam,

Je ne vais pas répondre sur le fond à Mouslim7 (et il sait pourquoi), mais voici deux liens pour ceux s'intéressant au sujet.

En anglais (un site chiite désolé, mais qui a le mérite d'être neutre/objectif sur nos querelles) :
[www.al-islam.org]

En français :
[mutazilisme.fr]

Mu'tazila vaincra ! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/18 11:30 par Soeuriiiise.
29 mai 2018 17:28
Je vois, c'est plus clair maintenant.

Merci pour ces explications.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam,

Al A3raf - V 54 : Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi: « istawa » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍۢ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ يُغْشِى ٱلَّيْلَ ٱلنَّهَارَ يَطْلُبُهُۥ حَثِيثًۭا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ وَٱلنُّجُومَ مُسَخَّرَٰتٍۭ بِأَمْرِهِۦٓ ۗ أَلَا لَهُ ٱلْخَلْقُ وَٱلْأَمْرُ ۗ تَبَارَكَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ

La création est à Allah swt, tout le monde est d'accord jusque là.

Comme le Verset ci-dessous le démontre : Le commandement ( Al Amr ) n'est rien d'autre que les paroles d'Allah swt.

Al Baqara - V 117 : IL est le créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'IL décide une chose, IL dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt.

بديع السماوات و الأرض و إذى قضى أمرا فإنما يقول له كن فيكون

Dans le 1er Verset, Allah swt a différencié entre la création et le commandement ( l'ordre ou la parole ). Donc la parole ne peut pas être une création.

La parole d'Allah swt est une Sifa, un attribut, elle fait parti d'Allah swt, et ne peut partager les caractéristiques d'une création. Dire que c'est une création c'est comme dire qu'une partie d'Allah swt serait aussi une création.


Si l'ordre le verbe : "Sois" par exemple était une création il aurait fallu un ordre pour créer l'ordre, et ainsi de suite Ill

Or, L'ordre ou le commandement précéde la création.
Allah swt donne l'ordre ensuite la création se crée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook