Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont entrain de vendre le Maroc ou quoi?
e
27 décembre 2006 02:45
bien sûr, ce genre de choses ne pourra pas arriver au Maroc:

Citation
a écrit:
Suez-Lyonnaise des eaux s’est installée en Bolivie en 1997, dans la foulée des privatisations encouragées par le président de l’époque, M. Sánchez de Lozada. Le marché n’étant pas suffisamment attractif, la Banque mondiale s’associa à la compagnie française, qui finit par prendre la place de l’entreprise étatique Samapa. Dans certains quartiers excentrés, le prix de l’eau grimpa jusqu’à 600 %, et le coût des raccordements au réseau augmenta considérablement, tandis que les cadres dirigeants voyaient leur salaire s’arrondir de 12 500 à 65 000 bolivianos (environ 10 000 dollars) mensuels. D’autre part, les fonctionnaires français d’Aguas del Illimani ne se privaient plus d’afficher leur racisme et leur mépris envers les habitants de l’Altiplano, considérés comme « les pires clients et usagers du monde (2) ».

Les tentatives du mouvement social pour expulser la transnationale ont commencé à la fin de 2004, à l’annonce de la série d’avantages octroyés à l’entreprise par le gouvernement et lui permettant de s’assurer un rendement de 12 %, aux dépens des zones défavorisées et éloignées d’El Alto, jugées non rentables. L’objectif de 15 000 raccordements au réseau de distribution d’eau pour 2004 a donc été ramené à zéro, conduisant le vice-ministre des services et travaux publics, M. José Barragón, à déclarer, le 10 janvier 2005 : « Environ 40 000 familles n’ont pas accès au service de distribution d’eau potable [à El Alto] ; le problème des eaux usées est encore plus grave. Le contrat prévoit, tel qu’il est formulé aujourd’hui, le raccordement au réseau de tous les habitants. Tout ce que nous avons à faire, c’est de le leur demander [à l’entreprise Aguas del Illimani] ; s’ils refusent d’approvisionner cette population parce qu’elle est pauvre, parce qu’elle ne paie pas, ou parce qu’elle n’est pas rentable, nous chercherons un autre distributeur. »

Face à la pression de plus de six cents associations de quartier, le gouvernement de M. Carlos Mesa dut céder et ordonner la rupture du contrat de concession de l’eau à Aguas del Illimani. L’expulsion de la compagnie devint donc légale et effective. La précédente expulsion avait été celle de l’américaine Betchel, en avril 2000 – elle aussi gérait les services d’eau potable et d’eaux usées des villes d’El Alto et de La Paz (3). C’est un nouveau coup porté au modèle libéral, qui avait déjà perdu, en octobre 2003, une de ses figures les plus emblématiques : le président Sánchez de Lozada.

[www.monde-diplomatique.fr]
b
27 décembre 2006 16:44
Citation
Krim a écrit:
La question posée insinue que le Maroc appartient à quelqu´un.Ceci me fait penser á un bouquin qui s´appelle " A qui appartient le Maroc ?"
Ssi Bnolwalid:
Connaissez vous le propriètaire ?

Le propriétaire je le connais pas, mais je peux vous dire, que chaque vrai marocain doit se poser la question quand il voit une bonde d'incompétents entrain de prendre des décisions inutiles et loin d'être efficaces.
H
28 décembre 2006 18:51
Citation
chelhman a écrit:
Comme j'ai dit Hamza, certains secteurs sont plus bénéficiaires que d'autres. Tu te souviens des coûts de télécom au Maroc ? Des délais d'obtention d'une ligne ?


Oui Chelhman , je suis daccord en ce qui concerne les télécoms , c est une avancée . Mais Si on compare le coût de la communication par rapport aux autres pays , nous sommes plus chers . Le coût du téléphone est plus cher qu en europe ( pourtant plus riche ) .

En ce qui concerne l 'eau et l'électricité qui sont d'usage quotidien, y a de l'abus . C'est bien d'avoir donné l'accès àéléctricité et à l eau à tous , mais encore faudrait-il que ça n'alourdisse excessivement le budget du ménage marocain modeste ou moyen . Exemple : un fonctionnaire comme un instituteur ou un policier qui touche 2500 dirhams par mois , et qui doit payer 500 dirhams ( parfois bien plus )pour ses factures d'eau et d'electricité , ça lui fait 20 % de son budget ce qui est énorme .

Alors si on ajoute à ça loyer , nourriture, etc... le ménage marocain type ne s'en sort pas .

Le progrès ne vaut que s'il reste accessible .

(En France le salaire moyen et de 1500 euro environ, et la facture représente environ 5% du salaire si un seul membre du couple travaille , et comme souvent les deux membres du ménage travaillent la facture représente encore moins que ça pour un ménage . Ce qui est bien moins le cas au Maroc )
r
28 décembre 2006 19:01
c 'est clair, si on se bouge pas (les nvelles généraions de marocains), bientôt tout le maroc sera aux mains d'étrangers.

l'Etat a besoin de privatiser pour remplir les caisses et financer des projets d'envergure dont le pays a besoin.
on ne peut pas lutter contre le libéralisme, au contraire, ds certains cas il faut même l'encourager puisqu'il peut apporter un bénéfice aux consommateurs.
mais il faut maitriser cette libéralisation, par là, j'entends une meilleure participation des marocains (sur place et mre) dans la prise de contrôle des secteurs phares de l'économie marocaine comme : l'énergie, l'eau, les transports, l'industrie lourde, la téléphonie, ....les secteurs d'avenir


au train où va le maroc, demain nos enfants ne trouveront que des filiales de multinationales étrangères
l
28 décembre 2006 20:56
bonjour a tous, le phenomene de la mondialisation touche tous les pays et ca comprends le maroc aussi. encore heureux! lol. c'est inevitable . on ne peut rien contre l'argent; qui voulez vous qui achetent des mastodontes comme les societes que vous avez cite? certainement ni mre ni richards marocains locaux ! alors c'est les multinationales qui le font. et il y a du pour, et il ya du contre. c'est normal. on ne peut pas avoir le beurre , et l'argent du beurre, non ?
n
29 décembre 2006 13:35
Je crois que certains devraient faire un petit effort et se renseigner sur ce qui se passe dans le monde.
r
29 décembre 2006 14:23
Citation
lâankoud a écrit:
bonjour a tous, le phenomene de la mondialisation touche tous les pays et ca comprends le maroc aussi. encore heureux! lol. c'est inevitable . on ne peut rien contre l'argent; qui voulez vous qui achetent des mastodontes comme les societes que vous avez cite? certainement ni mre ni richards marocains locaux ! alors c'est les multinationales qui le font. et il y a du pour, et il ya du contre. c'est normal. on ne peut pas avoir le beurre , et l'argent du beurre, non ?


je suis d'accord avec toi, mais pourquoi est ce que des marocains ne seraient pas capables de créer et gérer des multi-nationales?
il faut de l'argent certes, mais avec de bonnes idées et de la volonté rien n'espossible.

or, j'ai l'impression que dans notre culture nous avons l'habitude de cultiver le fatalisme.
r
29 décembre 2006 14:51
Citation
nomad a écrit:
Je crois que certains devraient faire un petit effort et se renseigner sur ce qui se passe dans le monde.


crois-moi je suis au courant de ce qui se passe dans le monde et notamment dans celui des affaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook