Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont où les défenseurs de la nouvelle constitution du roi ?
9 décembre 2011 15:18
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ahlan ba simo,

Rassek 9asse7 a sahbi ^^
Le mouvement du 20 février n'est pas un parti politique qui va proposer des solutions! ce mouvement ne dirige pas encore le pays, c'est pourtant simple.
Ce mouvement exprime le mécontentement d'une partie de la population, face aux maux dont souffre le pays.

C'est à ceux qui ont les pouvoirs absolus de trouver des solutions et non l'inverse, ou si non, laisser les élus du peuple faire leur travail. Et il s'avère qu'ils n'ont rien à secouer, la preuve, la naissance de ce mouvement.

Les slogans?
On peut dire autant des discours qu'on nous serve et réchauffe depuis des années...
La démocratie, tanmya al bacharia (développement humain), la constitution, le plus beau pays au monde, makassib (les acquis), politique anti-corruption etc... mais on a rien vu non plus, ça reste que des slogans et des gens qui s'enrichissent malheureusement...
Ahlane ba Bo9al smiling smiley

Hani ? bikhir ? chi khbar 3la s7aybna ?

Non rassi machi 9asse7 , je vois les choses a ma façon et je vois que ce que disent ces 20 fifis tout le monde le sait , moi aussi et bcp de gens qui ne sont pas des 20 fifis je suis contre la corruption , les passe droit l7ogra pour un changement de la politique o zid o zid mais il y a des gens qui agissent et proposent et eux non 3atinha gha lghawte sans valeur ajouté . Donc apart les slogans ils ONT RIEN .
Comme je l'ai expliqué plusieurs fois dans nos echanges , je préfére une petite avancé et travailler , mettre la main dans la merde et travailler pour des choses meilleurs que de rester dans mon coin a crier et laisser les autres profiter .
Je ne suis pas un optimiste aveuglé pour dire que tout va bien mais je ne suis pas non plus un pessimiste acahrné pour dire que tout va mal et ne donne aucun crédit ou confiance !!

Kolchi hani a drafat o nta? sa7ibona sift l's7ab 2M, bach ndouzouh f mokhtafoun, ghber o makhéla atar ^^

Je partage à moitié ton analyse. Le mouvement du 20 février est un moyen de pression qui reflète le malaise social et qui démontre l'échec des politiques et du système de gouvernance au Maroc.

Tout le monde veut bien mettre la main et aider, la preuve, le peuple (même si le taux de participation est faible) a élu un 1er ministre pour s'occuper sérieusement de leurs problèmes et voilà qu'on commence déjà à le provoquer...
Comment tu comptes participer et travailler, si tu n'as pas le pouvoir de changer les choses sérieusement? Moi je veux bien, mais qu'on m'explique comment on peut faire? Tu sais très bien que les corrompus n'arrêtont jamais de toucher les pots de vin, tu as beau moraliser les gens, ça ne marchera jamais...tant qu'il n'y a pas une répression qui calme et une volonté politique, on ne pourra pas s'en débarrasser...
9 décembre 2011 15:44
Citation
boutrioult1 a écrit:
Kolchi hani a drafat o nta? sa7ibona sift l's7ab 2M, bach ndouzouh f mokhtafoun, ghber o makhéla atar ^^

Je partage à moitié ton analyse. Le mouvement du 20 février est un moyen de pression qui reflète le malaise social et qui démontre l'échec des politiques et du système de gouvernance au Maroc.

Tout le monde veut bien mettre la main et aider, la preuve, le peuple (même si le taux de participation est faible) a élu un 1er ministre pour s'occuper sérieusement de leurs problèmes et voilà qu'on commence déjà à le provoquer...
Comment tu comptes participer et travailler, si tu n'as pas le pouvoir de changer les choses sérieusement? Moi je veux bien, mais qu'on m'explique comment on peut faire? Tu sais très bien que les corrompus n'arrêtont jamais de toucher les pots de vin, tu as beau moraliser les gens, ça ne marchera jamais...tant qu'il n'y a pas une répression qui calme et une volonté politique, on ne pourra pas s'en débarrasser...
La volonté politique elle y est et je pense que le PJD incarne cette "morale" c'est pour ça le peuple a voté pour lui . Ces élus étaient exemplaires dans les régions ou ils étaient élus et ses candidats de maintenant sont des "gens" respectables et pas des barons locaux comme a fait les autres partis (sur ce point tout le monde est d'accord même les gens qui ne sont pas d'accord avec avec leur ideologie ) .
Maintenant laissons les au moins commencer le travail et si jamais ils n'y arrivent pas ou bien qu'on leur mettent les bâtons dans les roues la ils doivent démissionner . Donnons leur le bénéfice du doute . Mais demander leur depart avant meme qu'ils commencent a travailler c'est un peu "demago"
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
9 décembre 2011 17:39
Citation
yassy37 a écrit:

Salam,

Si si. On les voit et toujours... Faut juste que tu fasses un peu d'effort grinning smiley.

J'ai voté OUI pour la constitution car je crois à ce texte qui, j'ai toujours dit, est une ETAPE importante... Je suis toujours sur ce forum (et je fais partie des vieux grinning smiley). Il y en a d'autres qui sont toujours là.

Alaykoum salam yassy,
En ce qui te concerne c'est vrai que je te croise sur le forum depuis un moment.
Mais y' avait plein de nouveaux pseudos juste avant l'été et on les voit plus bcp depuis le vote de la constitution
grinning smiley

Bon, maintenant revenons au sujet, voici les faits :
- Ben Kirane a été désigné par M6 pour former le nouveau gouvernement car son parti est arrivé largement en premier. C'est ce que dit la constitution (ARTICLE 47).
- M6 a désigné des ambassadeurs.
- M6 a pris comme conseiller El Hima. (j'ajoute aussi ce fait car il peut s'avérer important).

Je ne connais pas le droit constitutionnel mais j'ai une ou deux questions quand même :
- La nouvelle constitution est applicable depuis quand ? depuis qu'elle a été votée ou à partir du moment où le nouveau gouvernement sera mis en place ?

Depuis qu'elle a été voté par le peuple, d'ailleurs Benkiran a été nommé Chef du Gouvernement comme stipulé dans la nouvelle constitution.

- Qui dirige le gouvernement actuel du Maroc ? Visiblement ce n'est pas encore Ben Kirane. Logiquement, c'est 3abbass EL Fassi.

Oui, Abbas El Fassi continu à gérer les affaires courantes.

La réponse à ses questions permettra de dire si oui ou non il y a violation de la constitution. En clair, est-ce que l'article 49 a été violé par cette décision de M6. Pour rappel, voilà ce que dit cet article :
Citation
a écrit:
ARTICLE 49.

Le Conseil des ministres délibère :.
- ....
-de la nomination, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l'initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d'ambassadeur, de wali et de gouverneur, et des responsables des administrations chargées de la sécurité intérieure du Royaume, ainsi que des responsables des établissements et entreprises publics stratégiques. Une loi organique précise la liste de ces établissements et entreprises stratégiques.

Dans tous les cas, si l'on se place du point de vue politique, il y a des questions légitimes :
- Pourquoi cette nomination de ces ambassadeurs en ce moment là ? Est-ce que ceci était déjà prévu depuis belle lurette ? ou c'est une décision prise dernièrement ?
- En supposant que cette décision était prise dernièrement, pourquoi ne pas attendre la constitution du nouveau gouvernement ? D'autant plus que je suis sûr et certain que dans ce domaine là (affaires étrangères), Ben Kirane et son gouvernement iront dans le même sens que M6... Quel est donc l’intérêt de M6 de "défoncer des portes déjà ouvertes" ?
- Comment interpréter la nomination d'El Hima (l'ennemi de Ben Kirane) comme conseiller de M6 ?

Oui, il aurait mieux valu attendre la constitution du Gouvernement et que ce dernier fasse des propositions d'ambassadeurs en Conseil des ministres (avec le roi). Les ambassadeurs c'est super important car ils défendent et applique la politique marocaine dans les pays où ils sont en poste.

Enfin, je note que ceux qui étaient contre le vote pour la constitution (et le vote tout court), utilisent l'article de cette même constitution pour crier au scandale ! Quelque part, elle n'est pas si mauvaise cette constitution hein ?...

Ça n'a rien à voir, c'est juste que le roi ne respecte même pas sa propre constitution qu'il a pourtant soumise à référendum, on a l'impression qu'il se moque du peuple !
Tu te souviens encore de son discours historique du 11 mars, apparemment les promesses n'engagent que ceux qui y croient
!


Il faut reconnaître que la nomination des ambassadeurs est l'un des derniers soucis du peuple... Ben Kirane et son parti ont été élus pour mettre en place un vrai changement : justice sociale, lutte contre la corruption, gouvernance transparente... etc. C'est, il me semble, ce qu'attend le citoyen marocain.

Le dernier souci des analphabètes, oui.
Mais ceux qui ont lu la constitution et qui croient à une nouvelle politique, bah ils ont dû déchanter un peu.
A quoi ça sert alors de nous saouler avec cette constitution si c'est pour que le roi fasse ce qu'il veut
?

Pour ma part, j'ai voté OUI pour la constitution et je continue à croire que j'ai fait le bon choix. Si cette affaire se révèle vraiment comme violation du roi M6 de l'un des articles de cette constitution, je n'ai aucun mal à désapprouver et condamner l'acte. Je pense qu'il est assez intelligent pour comprendre qu'il dans son intérêt et celui du pays de respecter à la lettre cette constitution. Ce qui me gène c'est cette nomination d'El Hima... Il n'y a pas pire comme conseiller en ce moment là.. Le peuple a chassé le PAM par la porte, son leader revient par la fenêtre royale... J'espère que ce "conseiller" se limitera à sa juste place de conseiller et ne tentera pas, de quelques manière que ce soit, de s’immiscer dans les décisions des ministres et du chef du gouvernement...

Bah, El Himma a été chargé par le roi de mettre la zizanie au sein des partis et, il a plutôt bien réussi sauf avec le PJD.
Et comme le PJD a gagné les élections et que ce dernier ne forma pas de gouvernement avec le Pam ou le G8...
Le roi lui propose donc un poste de conseiller afin de lui sauver la face.
Et qui sait, y' a peut-être des arrières pensées derrière cette nomination !
Le roi ça n'est pas un ange non plus
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook