Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sont les chleus ?
S
9 novembre 2019 18:15
Aleykum salam,

Je vois souvent sur ce forum des gens qui se prétendent "chleus", mais je me demande à quoi ça correspond, j'ai cherché sur internet et apparemment c'est un mot péjoratif pour désigner les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ? Et à la fois une population berbère.
En gros c'est des personnes qui sont issus d'individus qui ne viennent pas du maroc ? Ou qui sont issus d'un mélange entre le peuple ennemis dans le contexte d'avant ?
9 novembre 2019 18:16
C’est une tribu berbère. J’en suis. Mes parents sont nés dans la province de ouarzazate
S
9 novembre 2019 18:19
Ah d'accord je vois, donc rien à voir avec les allemands ?
Et Omg wow ! C'est une très belle province ! eye popping smiley Ça donne envie de visiter !
Citation
wafa08 a écrit:
C’est une tribu berbère. J’en suis. Mes parents sont nés dans la province de ouarzazate
T
9 novembre 2019 18:20
Ce sont ceux qui sont tt prêt de leur sous



M attaquer pas je plaisante eye rolling smiley

Ou

Pas grinning smiley.
1
9 novembre 2019 18:27
En fait,les chleuhs c'est tt les Berbères ,ce sont les français à l'époque qui les avaient surnommé aini,en référence a la langue allemande..car pour eux , phonétiquement,ca y ressemble

Puis, cette appellation est restée pour les Berbères du sud du Maroc et du centre.

Pour ceux du nord, dont je fais partie, ils ont refusé de garder cette appellation,car ils considèrent , qu'ils font partie d'une république ancestrale, le Rif.donc ils préfèrent l'appellation "Rifains"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/19 18:30 par 100coeur*.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
9 novembre 2019 18:32
c'est une des grandes tribus berbères, à la base on les appelle les Masmouda la plus pure au nord de l'Afrique, et c'est eux les fondateurs de l'empire Almohade.

Les Chleuhs sont les meilleurs lecteurs du CORAN au Nord de l'Afrique.

Ils sont cousins directe avec les Sanhajas, comme moi grinning smiley
o
9 novembre 2019 18:37
quand la France a récupéré l'alsace-lorraine alors allemande, ils ne les comprenaient pas comme les chleuhs non-arabophones du maroc sous sa dépendance.
Citation
Swartz a écrit:
Aleykum salam,

Je vois souvent sur ce forum des gens qui se prétendent "chleus", mais je me demande à quoi ça correspond, j'ai cherché sur internet et apparemment c'est un mot péjoratif pour désigner les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ? Et à la fois une population berbère.
En gros c'est des personnes qui sont issus d'individus qui ne viennent pas du maroc ? Ou qui sont issus d'un mélange entre le peuple ennemis dans le contexte d'avant ?
S
9 novembre 2019 18:41
Ah ok je vois donc en gros vous êtes pareil les Rifains et les Chleus ? Mais après j'imagine bien que y'a des traditions différentes en fonction des coins
Citation
100coeur* a écrit:
En fait,les chleuhs c'est tt les Berbères ,ce sont les français à l'époque qui les avaient surnommé aini,en référence a la langue allemande..car pour eux , phonétiquement,ca y ressemble

Puis, cette appellation est restée pour les Berbères du sud du Maroc et du centre.

Pour ceux du nord, dont je fais partie, ils ont refusé de garder cette appellation,car ils considèrent , qu'ils font partie d'une république ancestrale, le Rif.donc ils préfèrent l'appellation "Rifains"
S
9 novembre 2019 18:44
Ah bon ?? Tu m'as l'air bien cultiver toi subhanAllah. c:
Merci pour cette découverte, j'ai fais ma recherche sur l'empire Almohade. xD
[www.lesclesdumoyenorient.com]

Hum d'accord je vois, d'ou ton pseudo ! perplexe

Citation
Sanhaji88 a écrit:
c'est une des grandes tribus berbères, à la base on les appelle les Masmouda la plus pure au nord de l'Afrique, et c'est eux les fondateurs de l'empire Almohade.

Les Chleuhs sont les meilleurs lecteurs du CORAN au Nord de l'Afrique.

Ils sont cousins directe avec les Sanhajas, comme moi grinning smiley
a
9 novembre 2019 18:47
Bonjour à toutes et à tous

On refait l histoire version Yabi
Au fait que disent les livres d histoire les habitants du Maroc?
Bonne soirée.
1
9 novembre 2019 18:49
Pareille dans le sens où l'on Parle le amazigh..
Mais avec une différence de prononciation..

Les traditions sont pas trop différentes des autres marocain,a la différence que les rifains sont réputés pour être conservateurs et tres jaloux et protecteurs envers leur femme, sanguins ( c lecôté méditerranéen,mdrr) , ailleurs au Maroc ce sont pas des méditerranéen c'est l'océan Atlantique.

Bon je t'avoue que c'est des clichés ( pourtant ces la réalité ptdr)
Citation
Swartz a écrit:
Ah ok je vois donc en gros vous êtes pareil les Rifains et les Chleus ? Mais après j'imagine bien que y'a des traditions différentes en fonction des coins
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
M
9 novembre 2019 18:51
Salam 'alaykoum,

Ce sont une tribu amazigh (berbères) présente au Maghreb au même titre que les kabyles, rifs, etc...

Mais surtout ce sont les économistes du Maroc grinning smiley
9 novembre 2019 19:01
La radinerie des chleuhs n’est qu’une légende urbaine (ou campagnarde plutôt) je ne connais pas plus généreux...en tout cas les chleuhs de ouarzazate...
w
9 novembre 2019 19:19
Salam

Je suis Chleuh, les français durant la colonisation ont souffert de la résistance chleuh et autre au Maghreb. Il n'aimait pas les chleuhs et ont ainsi nommé les allemand chleuh et autre nom bosh etc...

[www.jesuiscultive.com]

[youtu.be]

[youtu.be]
S
9 novembre 2019 19:30
Mais vu que le terme est péjoratif pourquoi ils gardent le nom "chleu " ?
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je suis Chleuh, les français durant la colonisation ont souffert de la résistance chleuh et autre au Maghreb. Il n'aimait pas les chleuhs et ont ainsi nommé les allemand chleuh et autre nom bosh etc...

[www.jesuiscultive.com]

[youtu.be]

[youtu.be]
w
9 novembre 2019 19:34
Salam

Un Guanche amazigh des îles Canaries qui s'exprime en Chleuhs

[youtu.be]


[youtu.be]
T
9 novembre 2019 19:39
Je le sais c'était pour rire yawning smiley.
Citation
wafa08 a écrit:
La radinerie des chleuhs n’est qu’une légende urbaine (ou campagnarde plutôt) je ne connais pas plus généreux...en tout cas les chleuhs de ouarzazate...
o
9 novembre 2019 19:40
il n'est pas péjoratif: c'est notre nom. les français l'ont donné à tout ce qui était allemand.
Citation
Swartz a écrit:
Mais vu que le terme est péjoratif pourquoi ils gardent le nom "chleu " ?
w
9 novembre 2019 19:42
Salam

On ne va pas changer d'identité pour faire plaisir au français.

On est fière d'être Chleuh. Pour nous c'est pas péjoratif.

Les français sont connu pour être chauvin, ils ont le complexe de supériorité.

[www.unsacsurledos.com]

Citation
Swartz a écrit:
Mais vu que le terme est péjoratif pourquoi ils gardent le nom "chleu " ?
z
9 novembre 2019 19:47
Oui c'est vrai les chleus sont bons. Tu peux compter sur eux. Il y en a beaucoup dans mon entourage. Toujours là pour aider. Des crevards ça court les rues. Rien à voir avec les origines !!!!
Citation
wafa08 a écrit:
La radinerie des chleuhs n’est qu’une légende urbaine (ou campagnarde plutôt) je ne connais pas plus généreux...en tout cas les chleuhs de ouarzazate...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook