Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage-Sensible Algérie VS Maroc
31 janvier 2023 13:37
Salam alaykoum,

L'Algérie et le Maroc se dirigent-ils vers une guerre inévitable.

Il est triste de voir un peuple séparé par des frontières qui ne devaient même pas exister.

Ce peuple qui partage la même langue, la même culture, la même religion, les mêmes caractères et bien d'autres choses, en tout cas, ce qu'on partage est beaucoup beaucoup plus important que ce qui nous sépare.

Le Maroc d'un coté multiplie les coopérations militaires avec tout et n'importe qui.

L'Algérie qui vient d'organiser son premier conseil de guerre inavoué et médiatisé.

Tout cela, nous font penser aux conflits entre les Coréens, les sud Coréens et les nord Coréens, par analogie, on est face à une situation semblable au Maghreb, entre les Maghrébins de l'Est et les Maghrébins de l'Ouest.

Je crois que les deux pays n'ont jamais été si proche d'une guerre générale, mais je fais confiance en Allah et ensuite au peuple Maghrébin, qui si un affrontement militaire s'engage, le peuple sortira pour s'indigner et dénoncer cette guerre inutile et idiote, et les deux armées avec leurs dirigeants obéiront à la volonté du peuple Maghrébin.

Qu'Allah préserve le Maghreb et les Maghrébins.
31 janvier 2023 13:40
Ça peut être une bonne chose si peut nous débarrasser des nationalistes à la con.
T
31 janvier 2023 14:13
Je suis certain que tous les marocains et algériens de France rejoindront leurs mère patrie pour aller faire la guerre.

Je dirais naïvement que les marocains sont plus compétents sociétalement parlant et ont un avantage diplomatique. Par contre les Algériens sont plus teigneux et plus endoctrinés. (Pour moi les Algériens ressembles beaucoup aux français historiques dans la considération qu'ils ont d'eux même).

Militairement je dirais que l'avantage est à l'Algérie bien que les populations en nombre soient équivalente à peu près.

En tout cas l'Algérie n'a pas grand chose à perdre et ça fait presque parti de sa stratégie de développement que de renoncer au développement.

Le Maroc à beaucoup plus à perdre je pense.

Mais quel serait le but de guerre ?

C'est dommage que la guerre sert souvent de transition fusionnelle entre des pays. Il n'y a cas regarder l'histoire de l'Europe pour s'en rendre compte. Le plus flagrant étant l'Allemagne et la France. Il y a 80 ans la frontière était fortifiée avec des bunkers et l'armée en présence permanente et aujourd'hui il n'y a même plus de police.
31 janvier 2023 14:27
Salam uleykum,

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, ceux qui souhaitent une guerre entre nos deux peuples ne raisonnent pas à mon avis.

En cas de conflit les deux pays seront dans de beaux draps, peu importe celui qui l'emportera, l'un des deux ou les deux vont se retrouver à l'âge de pierre comme l'irak ou la Libye par exemple. On va multiplier les investissements et s'endetter pour des armes, en lieu et place de l'éducation, la santé...

Déjà que au niveau du développement humain c'est pas ouf,en cas de conflit on est reparti pour 70 ans de néocolonialisme.

Les "nationalistes" que l'on peut lire sur le net, existent ils ? J'ai le sentiment que c'est un mythe parce que je n'en n'ai jamais rencontré et temps mieux. J'ai des amis et connaissances des deux nationalités et je n'ai jamais entendu l'une de ces personnes souhaiter un quelconque conflit ou se jeter des insultes au visage. Je ne côtoie que des hypocrites peut-être ALLAH ou3lem. On se titillent un petit peu les un les autres , cela s'arrête là.

Je peux te dire que les gens de l'est marocain pour la grande majorité n'attendent que l'ouverture de la frontière pas la guerre. On veut voir nos familles, visiter nos morts et circuler librement c'est tout.

ALLAH yahdi al jami3a



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/23 16:19 par weetabix.
r
31 janvier 2023 14:28
y aura pas de guerre

l'UE et les US vont leur crier dessus et tout le monde va se calmer
31 janvier 2023 14:36
Ce que tu dis est vrai, mais en attendant ils nous vendent des armes.

Et cet argent ne bénéficie pas au développement hélas.
Citation
re.Vooriden a écrit:
y aura pas de guerre

l'UE et les US vont leur crier dessus et tout le monde va se calmer
T
31 janvier 2023 14:45
s'il y a guerre j'espère qu'il n'y aura que les quelques généraux algériens vs le roi et ses potes qui participeront à cette guerre parce que les peuples eux n'ont aucune animosité l'un envers l'autre
31 janvier 2023 14:47
Difficile de se prononcer la dessus, je dirai peut être ils n'attendent que çà, qui sait ?

D'un coté, oui certains pays Européens aimeraient que la situation se stagne, que le Maghreb n'avance et ne recule pas pour leurs intérêts bien entendu
Citation
re.Vooriden a écrit:
y aura pas de guerre

l'UE et les US vont leur crier dessus et tout le monde va se calmer
r
31 janvier 2023 16:09
région instable = plus de réfugiés

ce n'est pas dans l'intéret de l'europe
Citation
weetabix a écrit:
Ce que tu dis est vrai, mais en attendant ils nous vendent des armes.

Et cet argent ne bénéficie pas au développement hélas.
31 janvier 2023 16:23
Effectivement ce n'est pas dans leur intérêt qu'un conflit armé eclate.

Mais la situation actuelle leur permet d'écouler leurs armes.
Citation
re.Vooriden a écrit:
région instable = plus de réfugiés

ce n'est pas dans l'intéret de l'europe
31 janvier 2023 20:34
Mais quel serait le but de guerre ?

De mettre un coup d’arrêt à l’ascension du Maroc et ainsi éviter que l’écart se creuse avec son voisin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 20:36 par Mocro59.
31 janvier 2023 20:39
"il est triste de voir un peuple séparé par des frontières qui ne devaient même pas exister"

C'est d'autant plus triste qu'il y a pire... parce qu'un des deux pays cité veut justement créer une nouvelle frontière au milieu de l'autre.
31 janvier 2023 23:02
Ça serait quoi le casus belli ? Généralement, on entre en guerre pour des revendications territoriale. Or, l'Algérie n'en a aucune, pas même sur le Sahara Occidental.
Éventuellement le Maroc ; avec ses prétentions sur des parties de l'ouest algérien, mais ça ne serait pas réaliste et il serait le seul à y croire.
Donc, pourquoi faire une guerre s'il n'y a rien à y gagner ? Revendiquer quoi ? Ça serait stupide.
Le problème c'est : quand il s'agit de faire des choses stupides ...
k
3 février 2023 08:23
L'algerie a juste des gazoducs à perdre, le Sahara Oriental territoire attribué par la France lors de la colonisation à l'algerie et gagne une république de la Kabylie. Militairement le Maroc les surpasse vu qu'il possède des alliés et du matériel sophistiqué....
Quitte à perde autant y aller à fond.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook