Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage pour ces messieurs
S
28 décembre 2022 11:45
Tout le monde comprend que s'impliquer dans le foyer c'est l'entretien, on a pas tous un jardin.
Et pourquoi elle s'occuperait du jardin avant de s'occuper de l'intérieur bizarre non?
Les courses de base c'est l'homme.

C'est bizarre de devoir quand s'occuper de chose qui n'est pas de base pour la femme alors que ya plus important avant.

L'homme aide a la maison mais aider ne veut pas dire 50/50 ou 40/60 sauf si c'est a son bon vouloir

Ce n'est pas tout le monde qui laisse SANS RESTRICTION sa carte a quelqu'un a moins que ton mari soit riche.
C'est pas excessif tu as dis.
J'aimerai voir le nombre de personne qui ne fixe aucune limite et avec LA RESPONSABILITÉ D'ASSUMER LE FOYER en meme temps.

Suffit juste d'inverser les roles et que l'homme reste à la maison et que toi tu dois bosser chercher les sous pour tout assumer et tu laisse ton monsieur utilise a son bon vouloir ta carte bleu et qu'il fasse juste le jardin mais qu'il t'attend que tu rentre du travail pour entretenir la maison.

Dis moi ce que tu en pense sincèrement en changeant les rôles comme je viens de te dire.
Citation
Rozenn* a écrit:
S'impliquer au foyer ce n'est pas forcement s'occuper des taches ménagères, ça peut être s'occuper de ses enfants, faire des courses, s'occuper de l'entretien du jardin le weekend.

Ça me semble normal pour un homme, que la femme travaille ou non.

Pour les cadeaux, que l'homme prenne en charge les dépenses personnelles de la femme sans la restreindre, qu'il paie quelques loisirs/sorties, et offre un cadeau de temps en temps, ça ne me semble pas excessif non plus.
S
28 décembre 2022 11:48
Oui mais cela fait partie de la bienveillance, la rahma dans le couple. Si un membre est malade, bah tu es au soin avec. Et tu essaye de rattraper ce qu'elle fesait d'habitude.

Pareil pour aider, genre la femme fait les tâche de fond comme la serpillère etc pendant que la maison ou l'appartement est tranquille et quand l'homme est la et qu'ils mangent, bah il aide a débarrasser ou poser la table, faire des vaisselles aussi pendant que l'autre fait autre chose.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Reset

JSS d'accord avec toi si l'homme taf tte la journée et subvient au besoin de sa famille alors la femme doit faire les tâches ménagères.

Juste un petit PS : aider quand elle est malade ou très fatiguée, allongé au lit style gastro... Ça va de soit...

Mais en dehors de cela les tâches ménagères moi même je les fait.

Après si un Homme de temps à autre veux aider sa femme dans les tâches quotidiennes c'est vraiment une belle qualité ALLAH Y BEREK.

Mais moi je préfère gérer les tâches ménagères, que quand monsieur rentre la maison est propre et rangé correctement.

C'est quand même le minimum surtout si en plus le mari fait des cadeaux...

Ah et je parle pas par rapport à la religion , je parle juste manière de penser, même si l'homme peux aider en Islam, moi je préfère gérer la maison niveau ménage.
28 décembre 2022 11:49
Aleykoum Salam,


Oui je parle aussi de mes préférences . J'ai rebondi sur le commentaire d'une yabi qui m'expliquait comment ça devrait être dans un couple.

Mais c'était dit comme une obligation, l'homme doit tout faire pour rendre heureux sa femme et l'aider à la maison.

Après chacun fait comme il préfère mais je trouve ça un peu égoïste d'attendre que monsieur fasse la moitié des taches de la maison à son retour du travail.

Comme tu l'a dit,oui malade ou dans l'incapacité de préparer le repas ou faire le ménage, le mari de lui même le fera. enfin j'espère pour toute les femmes.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Reset

JSS d'accord avec toi si l'homme taf tte la journée et subvient au besoin de sa famille alors la femme doit faire les tâches ménagères.

Juste un petit PS : aider quand elle est malade ou très fatiguée, allongé au lit style gastro... Ça va de soit...

Mais en dehors de cela les tâches ménagères moi même je les fait.

Après si un Homme de temps à autre veux aider sa femme dans les tâches quotidiennes c'est vraiment une belle qualité ALLAH Y BEREK.

Mais moi je préfère gérer les tâches ménagères, que quand monsieur rentre la maison est propre et rangé correctement.

C'est quand même le minimum surtout si en plus le mari fait des cadeaux...

Ah et je parle pas par rapport à la religion , je parle juste manière de penser, même si l'homme peux aider en Islam, moi je préfère gérer la maison niveau ménage.
28 décembre 2022 11:49
Aleykoum Salam,


Oui je parle aussi de mes préférences . J'ai rebondi sur le commentaire d'une yabi qui m'expliquait comment ça devrait être dans un couple.

Mais c'était dit comme une obligation, l'homme doit tout faire pour rendre heureux sa femme et l'aider à la maison.

Après chacun fait comme il préfère mais je trouve ça un peu égoïste d'attendre que monsieur fasse la moitié des taches de la maison à son retour du travail.

Comme tu l'a dit,oui malade ou dans l'incapacité de préparer le repas ou faire le ménage, le mari de lui même le fera. enfin j'espère pour toute les femmes.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Reset

JSS d'accord avec toi si l'homme taf tte la journée et subvient au besoin de sa famille alors la femme doit faire les tâches ménagères.

Juste un petit PS : aider quand elle est malade ou très fatiguée, allongé au lit style gastro... Ça va de soit...

Mais en dehors de cela les tâches ménagères moi même je les fait.

Après si un Homme de temps à autre veux aider sa femme dans les tâches quotidiennes c'est vraiment une belle qualité ALLAH Y BEREK.

Mais moi je préfère gérer les tâches ménagères, que quand monsieur rentre la maison est propre et rangé correctement.

C'est quand même le minimum surtout si en plus le mari fait des cadeaux...

Ah et je parle pas par rapport à la religion , je parle juste manière de penser, même si l'homme peux aider en Islam, moi je préfère gérer la maison niveau ménage.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Reset

JSS d'accord avec toi si l'homme taf tte la journée et subvient au besoin de sa famille alors la femme doit faire les tâches ménagères.

Juste un petit PS : aider quand elle est malade ou très fatiguée, allongé au lit style gastro... Ça va de soit...

Mais en dehors de cela les tâches ménagères moi même je les fait.

Après si un Homme de temps à autre veux aider sa femme dans les tâches quotidiennes c'est vraiment une belle qualité ALLAH Y BEREK.

Mais moi je préfère gérer les tâches ménagères, que quand monsieur rentre la maison est propre et rangé correctement.

C'est quand même le minimum surtout si en plus le mari fait des cadeaux...

Ah et je parle pas par rapport à la religion , je parle juste manière de penser, même si l'homme peux aider en Islam, moi je préfère gérer la maison niveau ménage.
28 décembre 2022 11:57
Oui c'est même logique qu'il s'occupe du bricolage, jardin et course.je pensait que tu parlais du ménage, qui pour moi incombe a la femme.

Dans un couple,les enfants normalement ya pas à se poser de questions, ce sont les deux qui s'en occupe.

Pour les cadeaux c'était pour répondre à la yabi.
Citation
Rozenn* a écrit:
S'impliquer au foyer ce n'est pas forcement s'occuper des taches ménagères, ça peut être s'occuper de ses enfants, faire des courses, s'occuper de l'entretien du jardin le weekend.

Ça me semble normal pour un homme, que la femme travaille ou non.

Pour les cadeaux, que l'homme prenne en charge les dépenses personnelles de la femme sans la restreindre, qu'il paie quelques loisirs/sorties, et offre un cadeau de temps en temps, ça ne me semble pas excessif non plus.
28 décembre 2022 11:59
Je parlais du ménage, tout le reste oui l'homme doit le faire,je n'y ai même pas pensé tellement pour moi c'est logique.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Rozenn

Exactement voilà en dehors de ramener l'argent a la maison ya plein de responsabilité qui decoule de l'homme comme tu as cité...

Pas forcément le ménage.

Mais les courses, les travaux, les sorties en famille....
28 décembre 2022 11:59
Je parlais du ménage, tout le reste oui l'homme doit le faire,je n'y ai même pas pensé tellement pour moi c'est logique.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Rozenn

Exactement voilà en dehors de ramener l'argent a la maison ya plein de responsabilité qui decoule de l'homme comme tu as cité...

Pas forcément le ménage.

Mais les courses, les travaux, les sorties en famille....
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Rozenn

Exactement voilà en dehors de ramener l'argent a la maison ya plein de responsabilité qui decoule de l'homme comme tu as cité...

Pas forcément le ménage.

Mais les courses, les travaux, les sorties en famille....
z
28 décembre 2022 12:02
Ce que tout le monde étant par aider à la maison c'est surtout des choses comme: chercher les enfants a 16h30 à l'école, les amener chez le médecins, faire à manger.
Enfin des choses qui sont vraiment contraignantes quand on travaille.

Tondre la pelouse le dimanche ou faire les courses c'est pas ce que j'appelle aider à la maison.
28 décembre 2022 12:17
On travaille tout les deux, et selon qui est disponible, on va à l'école, médecin, et tout le reste.

J'appelle pas ça contraignant, c'est juste assumer ses enfants et son foyer.
On devrait même pas se poser la question, ça doit être naturel.
Citation
zenith182 a écrit:
Ce que tout le monde étant par aider à la maison c'est surtout des choses comme: chercher les enfants a 16h30 à l'école, les amener chez le médecins, faire à manger.
Enfin des choses qui sont vraiment contraignantes quand on travaille.

Tondre la pelouse le dimanche ou faire les courses c'est pas ce que j'appelle aider à la maison.
28 décembre 2022 12:26
Une femme raisonnable s'adaptera au budget du foyer quant à ses dépenses personnelles.
Pourquoi son mari devrait lui restreindre l'accès aux finances du foyer ?

L'homme doit aussi nourrir, habiller, loger, soigner sa femme selon l'usage, conformément à la bienséance.

S'impliquer au foyer ne signifie pas seulement faire le ménage, la cuisine et l'entretien du linge.

Si l'homme ne s'occupe de rien au foyer, ni bricolage, ni jardinage, ni achats pour le foyer, la femme devra s'en charger, même si ce n'est en principe pas sa priorité.

Je l'ai vécu, être contrainte de travailler parce que monsieur refuse de payer le loyer, les factures, les courses régulières, les besoins de la femme, devoir tenir seule le foyer, m'occuper seule des enfants, pendant que monsieur travaille selon son bon vouloir et refuse d'utiliser son argent pour le foyer.
C'est complètement injuste.
Citation
Salih77 a écrit:
Tout le monde comprend que s'impliquer dans le foyer c'est l'entretien, on a pas tous un jardin.
Et pourquoi elle s'occuperait du jardin avant de s'occuper de l'intérieur bizarre non?
Les courses de base c'est l'homme.

C'est bizarre de devoir quand s'occuper de chose qui n'est pas de base pour la femme alors que ya plus important avant.

L'homme aide a la maison mais aider ne veut pas dire 50/50 ou 40/60 sauf si c'est a son bon vouloir

Ce n'est pas tout le monde qui laisse SANS RESTRICTION sa carte a quelqu'un a moins que ton mari soit riche.
C'est pas excessif tu as dis.
J'aimerai voir le nombre de personne qui ne fixe aucune limite et avec LA RESPONSABILITÉ D'ASSUMER LE FOYER en meme temps.

Suffit juste d'inverser les roles et que l'homme reste à la maison et que toi tu dois bosser chercher les sous pour tout assumer et tu laisse ton monsieur utilise a son bon vouloir ta carte bleu et qu'il fasse juste le jardin mais qu'il t'attend que tu rentre du travail pour entretenir la maison.

Dis moi ce que tu en pense sincèrement en changeant les rôles comme je viens de te dire.
28 décembre 2022 12:31
Ton dernier paragraphe, tu as totalement raison,ce n'est pas juste qu'un mari dellaisse autant sa famille.

Ça laisse des traces indélébile dans le cœur de sa femme,même si il se ressaisie quelques années après,ça met beaucoup de tristesse dans le quotidien, difficile de passer à autre chose.


Mais dans le cas contraire, j'ai dû mal à lire certaines personnes qui estiment que monsieur doit tout faire tout seul et en plus faire la maison avec madame,Je pense que ces femmes là ne sont pas mariées et qu'elles ne le seront pas avec autant d'exigence.
Même si je leur souhaite de trouver leur mari.
Citation
Rozenn* a écrit:
Une femme raisonnable s'adaptera au budget du foyer quant à ses dépenses personnelles.
Pourquoi son mari devrait lui restreindre l'accès aux finances du foyer ?

L'homme doit aussi nourrir, habiller, loger, soigner sa femme selon l'usage, conformément à la bienséance.

S'impliquer au foyer ne signifie pas seulement faire le ménage, la cuisine et l'entretien du linge.

Si l'homme ne s'occupe de rien au foyer, ni bricolage, ni jardinage, ni achats pour le foyer, la femme devra s'en charger, même si ce n'est en principe pas sa priorité.

Je l'ai vécu, être contrainte de travailler parce que monsieur refuse de payer le loyer, les factures, les courses régulières, les besoins de la femme, devoir tenir seule le foyer, m'occuper seule des enfants, pendant que monsieur travaille selon son bon vouloir et refuse d'utiliser son argent pour le foyer.
C'est complètement injuste.
z
28 décembre 2022 12:31
Et c'est ton mari qui paie tout en plus?

Je dis que si c'est le mari qui paie tout, alors on ne peut pas s'attendre à ce que ce soit lui qui pose une journée de congés quand les enfants sont malades en gros.
Citation
.Reset. a écrit:
On travaille tout les deux, et selon qui est disponible, on va à l'école, médecin, et tout le reste.

J'appelle pas ça contraignant, c'est juste assumer ses enfants et son foyer.
On devrait même pas se poser la question, ça doit être naturel.
28 décembre 2022 12:36
On paie tout à deux,on travaille tout les deux à l'extérieur, autant d'heures et de manière décalé.
C'est moi qui gère l'entretien de la maison,à savoir le ménage et les repas.

Quand je suis du matin,il s'occupe des enfants avant d'aller à l'école,et ils les récupère le midi pour manger pour les ramener à l'école ensuite.
je prends le relais en rentrant.

Si je suis de l'après midi,c'est moi qui gère le matin à la maison et monsieur le soir prépare à manger et s'occupe des enfants.
A sa voir je prépare souvent le repas avant d'aller au travail, il a plus qu'à réchauffer.

Donc tu vois,j'en fait plus, et la partie enfants c'est nous deux car pour moi c'est impensable de rechigner à s'occuper de ses enfants.
Citation
zenith182 a écrit:
Et c'est ton mari qui paie tout en plus?

Je dis que si c'est le mari qui paie tout, alors on ne peut pas s'attendre à ce que ce soit lui qui pose une journée de congés quand les enfants sont malades en gros.
28 décembre 2022 12:37
Salam Aleykoum

C'est ce que j'ai écris que quand la femme est malade , monsieur doit aidé ça va de soit .

Quand on aime on est bienveillant donc la question ne se pose pas comme tu le dis toi aussi.

Pour le ménage chacun ses préférences, en Islam le mari peux aider mais moi personnellement, le ménage je préfère le faire, et quand mon mari rentre je lui propose du thé si il veut.

Si je travaillerai toute la journée j'aprecierai rentrer et pouvoir me reposer c'est aussi de la bienveillance

QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA préserve notre santé a tous. Amine

Pr la cuisine je trouve ça important oui que monsieur de temps à autre cuisine aussi , fais plaisir à sa femme.

Et débarrasser si monsieur mange solo etre propre et ordonne c'est la base pour un Homme c'est pr ça je precise pas, ça s'appelle de l'autonomie et du savoir vivre mais je crois qu'on est d'accord.

Citation
Salih77 a écrit:
Oui mais cela fait partie de la bienveillance, la rahma dans le couple. Si un membre est malade, bah tu es au soin avec. Et tu essaye de rattraper ce qu'elle fesait d'habitude.

Pareil pour aider, genre la femme fait les tâche de fond comme la serpillère etc pendant que la maison ou l'appartement est tranquille et quand l'homme est la et qu'ils mangent, bah il aide a débarrasser ou poser la table, faire des vaisselles aussi pendant que l'autre fait autre chose.
28 décembre 2022 12:39
Oui je pense pareil que toi.

Les tâches ménagères si la femme ne travaille pas, ça reviens à elle selon mes préfèrences comme tu l'as dis, j'insiste la dessus.
Citation
.Reset. a écrit:
Aleykoum Salam,


Oui je parle aussi de mes préférences . J'ai rebondi sur le commentaire d'une yabi qui m'expliquait comment ça devrait être dans un couple.

Mais c'était dit comme une obligation, l'homme doit tout faire pour rendre heureux sa femme et l'aider à la maison.

Après chacun fait comme il préfère mais je trouve ça un peu égoïste d'attendre que monsieur fasse la moitié des taches de la maison à son retour du travail.

Comme tu l'a dit,oui malade ou dans l'incapacité de préparer le repas ou faire le ménage, le mari de lui même le fera. enfin j'espère pour toute les femmes.
28 décembre 2022 12:47
Est-ce qu'il aura un comparatif des résultats des femmes et des résultats des hommes ?

Il me semble que les attentes des hommes et des femmes ne coïncident pas que Yabi. Après les questions posées ne sont pas tout à fait les mêmes et il y a aussi le fait qu'elles ne permettent pas d'avoir certains niveau de détail (différence si enfants ou pas, si les enfants sont en bas âge, etc).

Je me dis que c'est peut-être parce que côté homme, ça prends plus en compte la réalité économique des choses. Vu qu'eux quand ils répondent à la question, ils connaissent le revenu qu'aura le foyer avec leur seul salaire. Ce qui n'est pas le cas pour la femme (d'ailleurs je pense que côté les femmes les résultats n'aurait pas été les mêmes si on avait précisé dans la question que l'époux gagne le smic).

Du coup, ils ont peut-être conscience que le revenu qu'ils ont n'est pas suffisant pour assurer une pérennité financière pour le foyer et compte sur une participation financière de l'épouse.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
l
28 décembre 2022 12:48
1) arriéré
2) arriéré
3) pigeon
4) bon compromis
Citation
zenith182 a écrit:
Messieurs,

Vous avez enfin trouvé la Zoubida de vos rêves, elle est gentille, elle est belle, elle sait faire la vaisselle.

Avant de régler les derniers détails avec le pater familias et de passer à la mairie, vous avez LA discussion sur le mode de vie.

Pour vous, la femme:
1 - Elle reste à la maison et c'est non négociable, elle gère la maison et vous le travail
2 - Elle peut travailler seulement si il n'y a pas de mixité, métier avec 0% de haram garanti par AVS et qu'elle gère en priorité les enfants, le ménage, les repas, ...
3 - Elle peut travailler si elle le souhaite, pour son épanouissement perso. Dans ce cas la vous l'aiderez en s'occupant aussi de la maison tout en continuant à prendre entièrement en charge le foyer.
4 - Elle peut travailler pour une meilleure qualité de vie. Dans ce cas la vous partagez les factures et le boulot à la maison.
5 - Je veux voir les résultats
z
28 décembre 2022 13:25
Donc ça correspond à la situation 4 au final.

Ca devient genant quand l'homme assume entièrement les charges et qu'il doit sacrifier son boulot pour s'occuper des enfants.

Citation
.Reset. a écrit:
On paie tout à deux,on travaille tout les deux à l'extérieur, autant d'heures et de manière décalé.
C'est moi qui gère l'entretien de la maison,à savoir le ménage et les repas.

Quand je suis du matin,il s'occupe des enfants avant d'aller à l'école,et ils les récupère le midi pour manger pour les ramener à l'école ensuite.
je prends le relais en rentrant.

Si je suis de l'après midi,c'est moi qui gère le matin à la maison et monsieur le soir prépare à manger et s'occupe des enfants.
A sa voir je prépare souvent le repas avant d'aller au travail, il a plus qu'à réchauffer.

Donc tu vois,j'en fait plus, et la partie enfants c'est nous deux car pour moi c'est impensable de rechigner à s'occuper de ses enfants.
z
28 décembre 2022 13:35
Mais au final ça reflète plutôt bien comment ce genre de situation sera abordé non?

L'homme et la femme aborderont le problème différemment et reverront leur position en fonction de leur salaires respectifs.

Si on a une femme au smic à mi-temps et un homme qui gagne bien sa vie, je me doute bien que l'homme ne demandera une participation financière.
Et si c'est un couple de médecin, j'imagine mal une femme demander à garder ses 7000 euros par mois pour ses dépenses à elle.

Enfin ces deux situations existent (ce forum en est la preuve) mais j'ose espérer que c'est assez rare.

Après les réponses sont aussi influencées par le niveau de vie de ceux qui répondent et du genre de profile que chacun recherche.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Est-ce qu'il aura un comparatif des résultats des femmes et des résultats des hommes ?

Il me semble que les attentes des hommes et des femmes ne coïncident pas que Yabi. Après les questions posées ne sont pas tout à fait les mêmes et il y a aussi le fait qu'elles ne permettent pas d'avoir certains niveau de détail (différence si enfants ou pas, si les enfants sont en bas âge, etc).

Je me dis que c'est peut-être parce que côté homme, ça prends plus en compte la réalité économique des choses. Vu qu'eux quand ils répondent à la question, ils connaissent le revenu qu'aura le foyer avec leur seul salaire. Ce qui n'est pas le cas pour la femme (d'ailleurs je pense que côté les femmes les résultats n'aurait pas été les mêmes si on avait précisé dans la question que l'époux gagne le smic).

Du coup, ils ont peut-être conscience que le revenu qu'ils ont n'est pas suffisant pour assurer une pérennité financière pour le foyer et compte sur une participation financière de l'épouse.
z
28 décembre 2022 13:46
3 - pigeon je suis d'accord. Ce n'est pas juste pour l'homme et même s'il accepte au début, ça peut causer beaucoup de problèmes dans le mariage, surtout si la femme compte faire une carrière complète en gagnant bien sa vie. Si c'est pour bosser bosser à mi-temps c'est une autre histoire.

2 - arriéré: c'est le système de base en Islam et ça convient à beaucoup de gens donc on ne peut pas dire que c'est un système d'arriérés. Après on ne peut pas savoir non plus pourquoi les hommes choisissent ce fonctionnement: la peur de voir leur femme mieux réussir qu'eux professionnellement ou une plus grande pratique religieuse.
Citation
lilith' a écrit:
1) arriéré
2) arriéré
3) pigeon
4) bon compromis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook