Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
sondage sur le onze national. allez reprenez l'espoir on peut gagner!!!
N
14 septembre 2005 19:36
Menara/Sondage : Le Onze national entre ire et espoir

Interrogé sur les dernières contre-performances de l’équipe nationale de football, un nombre important de nos lecteurs estime qu’il importe de procéder à un changement rapide. D’autres estiment, en revanche, que l’état de santé du team national n’est pas aussi grave qu’on le croit.


PHOTO : L'international marocain Youssef Hadji, qui revient d'une blessure, a inscrit un beau doublé samedi pour son premier match en tant que titulaire avec Rennes. De bon augure.

La dernière performance de l’équipe nationale face à son homologue du Botswana (1-0) a laissé un goût amer. La prestation des Lions de l’Atlas, il est vrai, laissait tant à désirer. Une victoire obtenue en dents de scie face à un adversaire modeste. Suite à quoi le doute a envahi les esprits. En témoigne la réaction du public qui a hué les joueurs et demandé le départ du sélectionneur national.



Menara a lancé un sondage du lundi 5 au mardi 13 septembre. La question était la suivante : Selon vous l’état de santé de l’équipe nationale 1-est préoccupant ; 2-pas aussi grave qu’on le croit ; 3-nécessite un changement rapide.

Sur un total de 4885 votants, 37% estiment qu’il faut procéder à un changement rapide. Nul besoin d’insister sur le premier concerné par cet avis. Badou Zaki, hier adulé et porté en héros, est devenu aujourd’hui persona non grata. Conspué, sa tête est acclamée. Aux contre-performances de l’équipe nationale, s’ajoute le feuilleton de très mauvais goût Zaki-Naybet, qui a fait les choux gras des journaux. Un véritable « navet », selon l’expression du quotidien national Libération.
Il va sans dire que le public veut des résultats. Dans le cas contraire, c’est l’ire.

En outre, 34% des votants estiment que l’état de santé du team national est préoccupant. C’est une litote que de le dire. D’autant que, à moins d’un mois du match Tunisie/Maroc qui constitue la clé de la qualification pour le Mondial 2006, les Lions de l’Atlas laissent apparaître des signes de lassitude.

De l’espoir

Le moral est vraisemblablement affecté par la très désagréable tournure des événements. Cela a été aggravé par les hués du public lors du match Maroc/Botswana. Ce qui a fait sortir de sa réserve le sage Walid Ragragui qui s’en est pris, sans ambages, au public : « Je ne comprends pas qu’on nous siffle alors qu’on jouait à peine les 20 premières minutes et que l’on cherchait à marquer. »

Idem pour le capitaine Talal El Kerkouri, auteur du but salvateur de l’équipe nationale. « On est loin de Talal manifestant de la plus belle façon qui soit sa joie lorsqu’il avait inscrit le but d’égalisation contre la Tunisie », relève le commentateur du quotidien Al Bayane.

Enfin, 29% des personnes ayant voté, estiment que l’état de santé de l’équipe nationale n’est pas aussi grave qu’on le croit. De l’optimisme démesuré ? Sans doute pas. Surtout quand on sait que des joueurs manquaient à l’appel (Chemmakh, Ouadou…)et que d’autres revenaient d’une blessure (Hadji, Sefri, Lamyaghri…)
On peut également se référer aux déclarations rassurantes de Zaki qui estime que sa formation est capable d’arracher la qualification à Radès, le 8 octobre prochain.

Mais la bonne nouvelle, c’est l’hebdomadaire TelQuel qui nous la rapporte. Dans sa dernière livraison, notre confrère dudit hebdo nous informe que Zaki a obtenu de la part de la fédé carte blanche. Il aura à sa disposition tous les moyens pour préparer dans les meilleures conditions le très attendu match du 8 octobre.
Mieux, les responsables de la Fédération « vont sillonner l'Europe pour rencontrer tous nos internationaux afin de les motiver et de leur apporter le soutien nécessaire. »
« La plupart d'entre eux sont des jeunes qui ont besoin de savoir que l'on est derrière eux et qu'on les soutient », argue un responsable cité par TelQuel.

Le vieux routier de la presse nationale sportive Najib Salmi de L’Opinion, estime qu’«il vaut mieux aller chercher la victoire en Tunisie que d’y aller pour jouer le match nul ». Et d’ajouter : « La bande à Zaki est capable de damer le pion aux poulains de Roger Lemmere », avant de lancer un appel vibrant aux supporters marocains : « Cette équipe mérite notre soutien à tous. »

Malraux a écrit un très beau livre qu’il a intitulé « L’Espoir ». Il faut vivre avec l’espoir.
Le Raja nous en a donné une belle leçon le week-end écoulé.


Abdelkader El Aine

je pense que ce malraux a tout a fait raison les joueurs réclame notre soutient alors on attend qoi déja que le monde commence a nous féliciter pour notre éffort dans le football on ne va pas leur monter qil se trompe!!
qui ira regarder le match?
moi perso je suis de tous coeurs avec ces lions a présent ils me font pitié ils ont l'air detre abonnés comme des orphelins je suis sure que ci on les soutient il auront comfiance et gagneront!!!!!!!!!
ALLEZ LES LIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook